Publié le 3 juillet 2015 par Jean - Dernier commentaire le 4 juillet 2015

Le dieu qui a créé notre monde ne peut-être à la fois bon et tout puissant

A propos de la réflexion sur la laïcité qui poussée par certains à l'extrême devient pour ces gens une religion voici mon sentiment personnel sur la question de Dieu.

A 12 ans j'ai compris que la religion (catholique) c'était le père noël pour adultes mais comme je respectais les adultes, moi le cancre de la classe j'ai laissé à Dieu le bénéfice du doute. A 17 ans quand j'ai compris que mes facultés intellectuelles étaient proches de celles de mes professeurs j'ai eu a mon grand regret la certitude que le dieu des chrétiens n'existait pas. J'étais allé en parler au confesseur de la classe (école catholique dite libre à l'époque) et lui la seule chose qu'il voulait savoir c'était si j'avais couché avec une fille ou pas. J'ai essayé de lui expliquer que j'avais perdu la foi et que c'était de cela que je voulais lui parler mais il n'a rien compris (ou voulu comprendre) et j'ai du laisser tomber.

Cela ne m'a pas empêché de loin en loin de me recueillir dans une église mais seul en dehors de toute célébration pour méditer sur le sort de l'humanité. A l'occasion j'ai même interpelé Dieu, pour l'engueuler. S'il existe je vous garanti que je suis grillé (Je compte un peu sur son intelligence et sa sois disant bonté)

Et puis mon athéisme s'est mué en agnosticisme très septique : un dieu, Dieu ou autre chose peut éventuellement exister hors de porté de la compréhension humaine.

En même temps j'ai acquis une certitude qui vaut son pesant d'or : Tous les dieux de toutes les religions n'ont aucune réalité. Ce sont des inventions humaines. La preuve c'est déjà leur ressemblance humaine avec des qualités humaines et des défauts humains. Et ces défauts pourtant évidents quand on les écoute parler ou que l'on nous narre leurs exploits sont systématiquement niés par les croyants qui disent leurs dieux parfaits et tout puissants.

Il suffit de regarder le fonctionnement de la nature pour voire de multiples imperfections tels les maladies, les épidémies, les animaux qui se mangent entre eux les tempêtes meurtrières, les tremblements de terre les volcans les raz de marrée les périodes glacières où la faune tropicale disparait, les périodes équatoriales où la faunes des pôles disparait, les météorites géantes etc.

Donc tout puissant NON; ou alors tout puissant mais sadique et aimant faire souffrir ses créatures. Les croyants qui croient au feu de l'enfer se rendent-ils comptent qu'ils traitent leur dieu de sadique à l'insu de leur plein gré d'autant plus que les damnés peuvent l'être sans même avoir rien su de l'existence de ce dieu ! Plus salaud tu meurs, même la justice humaine ne tombe plus aussi bas.

Alors mon espoir est que Dieu n'existe pas sinon le paradis qu'on nous fait miroiter pourrait bien être pire que l'enfer que nous vivons sur terre. L'enfer sur terre vous allez dire que j'exagère, c'est parce que vous ne mesurez pas toutes les inventions humaines qui nous ont rendu la vie plus facile. Vous n'avez pas remarqué comme les animaux dits sauvages sont toujours sur le qui vive? Un oiseau libre ne mangera jamais si vous vous approchez trop près il sait qu'il risque sa vie à tout moment que d'autres oiseaux vont venir lui casser ses œufs dans son nid pour les manger ou manger ses petits et c'est pareil pour presque tous les animaux.

Et puis le fameux "tu gagneras ton pain à la sueur de ton front" est périmé. Cette "saloperie" de Dieu vis a vis des humains a été battue en brèche avec l'invention de la force mécanique, la vapeur, l'électricité, les moteurs à explosion.

Le travail des agriculteurs a été transformé dès l'invention de la faux qui remplaça la faucille et maintenant avec les moissonneuses batteuses l'effort physique est définitivement terminé.

Le "tu enfanteras dans la douleur" un truc sadique et macho est lui aussi battu en brèche par les efforts des sages femmes, des médecins, des péridurales, des exercices respiratoire et l'accès à la zénitude. Il y a encore des progrès à faire, ils se feront.

Pour conclure, je ne vais pas réécrire la bible ni même la Genèse, j'affirme haut et fort que si par extraordinaire un dieu existe il est forcément différent de ceux inventés par les religions et si par coup de pot il est bon ce qui est possible dans la mesure où il n'est pas tout puissant et n'a pu faire mieux pour créer le monde alors il apprécie les efforts que font les humains comme Socrate, Aristote, Confucius, Bouddha, Jésus, Lavoisier, Pasteur, Newton, Le créateur de la Croix rouge, celui de la SPA, Coluche oui Coluche, etc. Les efforts que ces gens et des milliers, des millions d'autres font pour améliorer sa création. Quand au chefs religieux et bien je lui pardonnerais s'il leur réservait l'enfer. Mais un enfer sans flammes no tortures physique juste la condamnation de se retrouver entre salopards pour l'éternité.

Voilà une conclusion en forme d'espoir. J'ai également 50 autres nuances à votre disposition mais elles sont plus sombres.


Jean, le disciple préféré de Jésus, Quand je vous disais que Jésus c'est mon pote