9 septembre 2012 12h24
modifiée
9 septembre 2012 12h26

Emma
Ou comment on a cru que les "Grands" de ce monde luttaient au nom de la démocratie, là où le pétrole régissait toutes les relations internationales

Du XXème siècle!
Bon on s'en doutait un peu! (Je partage les recherches que je fais pour la préparation de mes cours de Terminales), mais ce documentaire est particulièrement édifiant, jusqu'aux stratégies mises en oeuvre pour faire tomber l'URSS...


9 septembre 2012 13h15
modifiée
9 septembre 2012 13h16

Véro
pfiouuu ... t'es motivée toi ... c'est Dimanche aujourd'hui

mais je regarderais plus tard Emma... promis... là j'essaie de "décompresser"

9 septembre 2012 13h36

Emma
Ben oui, mais je me suis endormie au milieu lors de sa diffusion en soirée! Et j'ai quand même demandé à mes élèves de le regarder en entier, ça serait pas mal que je fasse de même! non!?

9 septembre 2012 13h47

Segel
Ca m'a l'air très intéressant.
C'est le pétrole qui m'a fait m'abonner au Monde Diplomatique en 2007, suite à un excellent dossier en mars, où tous les enjeux géopolitiques devenaient limpides.
L'enquête d'Eric Laurent est aussi excellente.

Contrôlez le pétrole et vous contrôlerez les nations, contrôlez la nourriture et vous contrôlerez la population
Henry Kissinger

9 septembre 2012 19h24
modifiée
9 septembre 2012 22h56

lurette
ce reportage est excellent, je l'ai vu l'autre soir ; mais il est en deux parties , manque la première que voilà :
ARTE, the European culture TV channel, free and on demand

appréciable pour avoir la chronologie

9 septembre 2012 21h53
modifiée
9 septembre 2012 21h56

Tinou70
Nous sommes tous dépendants et tous les Etats voudront posséder ce bien dont Nous sommes tous dépendants... C'est simple.. L'économie mondiale est dépendante de cette énergie... Nous allons apprendre l'humilité et puis aussi le jardinage pour ceux qui ont la chance de posséder un p'tit lopin.. Pour les autres ce n'est pas gagné ! Ce sera retour vers le passé... Finalement ce n'est pas mal le nucléaire ??? On aura p'être chaud à défaut de voyager.

9 septembre 2012 21h59

Segel
L'énergie solaire est une ressource dont beaucoup ne calculent pas l'importance.
Certains ont intérêt à nous maintenir dans l'ignorance.
L'énergie gratuite et abondante, faut pas la chercher plus loin.
Y'a pas que le photovoltaïque d'ailleurs.
A midi on a fait cuire une courge au soleil ... hier c'était des poireaux ... etc.

9 septembre 2012 22h07

Hélène
Ce sera retour vers le passé...
Non, Tinou, on ne retourne jamais en arrière. Ce sera juste une évolution supplémentaire de l'humanité.

9 septembre 2012 22h10

Segel
J'attaque le documentaire.
Eric Laurent est un de ses auteurs ... ça ne m'étonne pas.
Un mec bien Eric Laurent.
Un journaliste qui fait son boulôt quoi !

9 septembre 2012 22h25

jamydefix
Chez moi ce lien très intéressant s'est arrêté en route, mais je me réjoui de savoir que des étudiants apprennent maintenant l'existence de ces historix crapuleries politiques et industriel

9 septembre 2012 22h34

Segel
Essaye par un proxy si besoin ...

9 septembre 2012 22h47

jamydefix
Un proxy...
Qu'est ce que c'est que ça que c'est

9 septembre 2012 23h25

Segel
Un outil de contournement des censures ... y'en a plein.

-

10 septembre 2012 08h51

Emma
je me réjoui de savoir que des étudiants apprennent maintenant l'existence de ces historix crapuleries politiques et industriel
Je suis un peu iconoclaste comme prof, tu sais Jamy! Mais puisque le programme officiel me demande, à partir d'un exemple de mon choix, d'expliquer "l'évolution d'un produit industriel au cours du XXème s" et de développer "l'esprit critique" de mes élèves, je ne vais pas me gêner

10 septembre 2012 10h05

jamydefix
Excellent Emma
Le programme officiel te demande de développer "l'esprit critique" de tes élèves.
Ça me laisse songeur...
Autant on peut imaginer que la politique tunisienne actuel est réellement progressiste.
"Désolé mais je n'en avais aucune idée et ça me donne envie d'en savoir plus."
Comme on peut imaginer que d'autres politiques éducatives national, sont aussi capables d'envoyer des consignes aux prof, pour qu'ils ne développent surtout pas "l'esprit critique" des élèves...
"Segel merci pour le tuyau"

10 septembre 2012 10h07

Segel
Moi aussi en réunion de parents d'élèves j'ai eu la surprise de voir la prof d'Histoire-Géographie de mon fils nous expliquer que son but était de développer l'esprit critique de mon fils.

Du moment qu'il soit bien à l'heure et se mette en rang au moment où on le lui demande ...

10 septembre 2012 10h17

jamydefix
Crois tu Segel que les profs de ton fiston vont enseigner aux élèves comment ne pas se laisser abrutir par les pubs, la télé, les marchands de modes, d'idolâtries, jeux inutiles et débiles, consommations aliénantes...
Serais le genre de choses "sociaux éducative" que peuvent demander aux profs, les parents d'élèves..?

10 septembre 2012 10h35

Segel
Les profs font ce qu'ils peuvent, avec les contraintes qu'on leur impose.
Il est clair que j'ai rarement vu des profs tirer dans le mauvais sens.
C'est même le proviseur de son collège qui m'a épaté en avouant vouloir former des hommes libres.

Les parents ont leur rôle à jouer également.
Ils ne doivent pas tout attendre des profs.

10 septembre 2012 11h11
modifiée
10 septembre 2012 11h20

Emma
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

10 septembre 2012 11h15

Segel
Je suis volontairement critique envers l'école.
Elle élève certes, mais elle formate aussi ...

10 septembre 2012 11h17
modifiée
10 septembre 2012 11h25

jamydefix
Emma ça fait vraiment plaisir de savoir qu'il y a des profs avec ta conscience et ton état d'esprit

Segel évidement qu'elle formate, tout comme la société, les parents, la télé et même la nature, le climat, la bouffe etc...
Les gamins non éduqués, sans éducation sociale ni familiale, sont justes des fouteurs de merde à la recherche de leur limites toute leur vie, qui finissent généralement très mal.

10 septembre 2012 11h25

Emma
(merci Jamy, je fais de mon mon mieux et j'aime mon boulot)

Evidement Segel, les écoles font parties intégrante d'un système. Mais je trouve quand même que la notre essaie, au moins de ce point de vue, de ne pas trop formater les esprits (la laïcité a du très bon pour ça!)
Après ça reste aussi une vie en groupe et de fait sans règlement ça ne fonctionne pas...

10 septembre 2012 11h30

Segel
Tout ça pour former de bons petits soldats du capitalisme ... la chair à travail quoi !


10 septembre 2012 11h32

Emma
J'étais sûre que t'aller me dire un truc comme ça!!
Viens me remplacer pendant une petite semaine, et propose moi autre chose

10 septembre 2012 11h33

Emma
Les gamins non éduqués, sans éducation sociale ni familiale, sont justes des fouteurs de merde à la recherche de leur limites toute leur vie, qui finissent généralement très mal.

Il me semble aussi...

10 septembre 2012 11h38

Segel
En gros, si je vous suis, le travail rend libre, c'est ça ?

10 septembre 2012 11h42

jamydefix
C'est évident Emma
J'ai connu des enfants de plus ou moins hippy, sans aucune éducation sociale ni même alimentaire, finir totalement largués à l'école, asocial et même sous neuroleptique.
J'ai pu moi même constater que l'instinct naturel d'un enfant, n'est pas suffisant pour lui faire aimer autre chose que des macdo, du coca et des pizza...

10 septembre 2012 11h42

Emma
Dans le système actuel, oui! puis ce que c'est encore lui qui te donne ton indépendance financière.
(ce qui ne veut pas dire que je suis d'accord avec ce système. Juste que l'on ne peut pas changer les choses en superficie sans revenir aux fondements même de ce système)

10 septembre 2012 11h45

Segel
Donc Hitler avait raison ?

10 septembre 2012 11h50
modifiée
10 septembre 2012 12h00

jamydefix
Bien sur que hitler avait en parti raison et que c'est pour ça que ça a marcher.
Par con non plus d'avoir, "comme les romains fait faire la première autoroute européenne", pour entre autre transporter ses troupes, donner du boulot aux chômeurs etc etc...
Segel tu es pourtant bien placé pour savoir que le savoir rend libre, du moins ouvre l'esprit.
Oui acquérir le savoir est un travail, ce n'est pas une maladie et il ne faut pas confondre ça avec le travail physique.
Par ex: On ne sais pas jouer la musique sans la faire, l'apprendre et la travailler.
Au diable l'origine du mot travail,"instrument de torture", ou trouve un autre mot plus adéquate.
Le fait est que l'on est simplement bon à rien et n'a rien, si on apprend rien avec persévérance et un minimum de discipline.

10 septembre 2012 12h08

Segel
Peut-on distinguer une forme de travail émancipateur, d'une autre forme plus aliénante ?

10 septembre 2012 12h17

jamydefix
Évidement Segel

10 septembre 2012 12h18

Segel
Alors quel est le critère permettant de les distinguer ?

10 septembre 2012 12h26

Emma
Je crois qu'un boulot que tu choisis, dans lequel tu passes plus de 60/70 % du temps que l'on t'impose, certes mais sans te dire que ce n'est "que" alimentaire! C'est déjà pas mal. Et forcément ça passe par un apprentissage, quel qu'il soit.

10 septembre 2012 12h30

lurette
un boulot que tu choisis
c'est une utopie, de penser que jouable pour tous . une femme de ménage, un ouvrier à l'usine, n'auront pas choisi ce boulot pour autre chose qu'alimentaire. Mais on aura toujours besoin de ces gens, de personnes qui feront les boulots ingrats. Alors, qu'est-ce qu'on leur proposes, à eux?

10 septembre 2012 12h33
modifiée
10 septembre 2012 12h40

jamydefix
Segel, on aime ou on aime pas ce que l'on fait.
Quant on ne l'aime pas, c'est lamentable et proche de la torture ou de l'esclavagisme.
Mais dans quel mesure n'en est on pas responsable par manque de courage, obligation sécuritaire familiale, peur du changement, conditionnement etc...
Il y a bien sur des compromis à faire dans la vie, mais jusqu'où...
Ça c'est à chacun de voir ses propres limites.
Certain n'aiment pas prendre des risques et des initiatives, ce sont des bons serviteurs ou alors ils seront toujours mécontent de leur sort.
"D'ailleurs j'ai grand peur que ceux là soient la grande majorité, qui seulement sait se plaindre, demander toujours plus à ses chefs, patrons, idoles et d'en être envieux sans être capable d'assumer ces rôles de leaders..."

10 septembre 2012 12h36

Emma
Je sais bien, Lurette. Je ne faisais que répondre à la question de Segel.
Sinon quitte à faire une réponse utopiste: moi j'aimerai bien que l'on puisse réellement former des ingénieurs ou scientifiques capables d'inventer rapidement des robots qui remplacerait réellement les êtres humains sur ces boulots qui n'en sont pas (de préférence des robots marchant avec d'autres types d'énergie, ce qui au passage crée encore d'autres emplois de chercheurs)...

10 septembre 2012 12h39

Segel
Si on envisage sérieusement l'hypothèse de la fin du travail, que devient le rôle de l'école ?

10 septembre 2012 12h42
modifiée
10 septembre 2012 13h27

Emma
Si tu supprimes les emplois tels que ceux décris par Lurette, ce n'est pas la fin du travail en soi. Juste une autre définition. Pourquoi le mot travail serait forcément associé à abrutissement,trois huit et autre forme d'asservissement!?

10 septembre 2012 12h43

lurette
Certes, tout cela je suis bien d'accord, mais en attendant, que peut-on proposer à ces gens-là ? maintenant ?

10 septembre 2012 12h46
modifiée
10 septembre 2012 12h54

Emma
Joker! Perso, je m'occupe de leurs gamins aujourd'hui en essayant, autant que possible, de les amener à avoir le choix plus tard.

10 septembre 2012 12h49

jamydefix
D'autant que comme je l'écrivais plus haut, certain aiment leur travail de service.
Tout le monde n'a pas cette mentalité d'entrepreneur, innovateur ou leader.
Aussi pourquoi le savoir et l'éducation serait un travail, ça n'a je crois pas nécessairement à voir, même si cela peut avoir évidement un rapport directe.

10 septembre 2012 12h53

lurette
certain aiment leur travail de service.
demande à Lalo si ça lui plait son boulot actuel .. alors bien sûr, elle peut trouver un autre job : ça n'empêche que quelqu'un d'autre le fera à sa place, parce qu'il y a le besoin.
Donc que faire pour ces gens qui seront forcément obligés de faire ces boulots, parce que ce sont des emplois dont on ne peut se passer ?

10 septembre 2012 12h59

Segel
La fin du travail ce n'est pas pour tout de suite.
Mais au final que restera-t-il sinon les soins à la personne justement, la seule chose qu'on ne peut rationaliser, automatiser, informatiser, les seuls domaines où on aura toujours besoin d'y mettre de l'humain !

10 septembre 2012 13h05
modifiée
10 septembre 2012 13h10

jamydefix
Bein justement comme c'est dure, qu'ils soient au moins très bien payer et ne fassent pas trop d'heurs.
Que les traders ou riches retraités ou en activité payent le prix très fort ces gens qui sont maintenant à leur service.
C'est curieusement tout ce qu'on appelle les petits boulots qui sont les moins bien payer et les plus dures, les plus riches qui payent leurs employés le moins bien.
Le partage des richesses ne peut se faire sans botter le cul des privilégiés.
"Hollande devrait en urgence réquisitionner tous les biens des milliardaires paradisiaques, qui veulent quitter la France pour ne pas payer d'impôts et planquent leur fortunes dans des paradis fiscaux."
Mais ça ne risque pas d'arriver...

10 septembre 2012 13h08
modifiée
10 septembre 2012 13h11

lurette
Bien sûr, Segel.
Mais ce que je voulais dire, sur le thème du travail émancipateur :
que faire pour ceux qui sont obligés de se contenter de boulots ingrats ? maintenant, en attendant la fin du travail ? vu qu'on a besoin d'eux, et pour encore longtemps, comment faire pour leur rendre la vie professionnelle plus gratifiante ? concrètement et tout de suite ?
@jamy : oui déjà, mieux payé et moins d'heures ; mais helas ce n'est pas pour de suite non plus.. il n'y a que le NPA, ou force ouvrière, qui en parlait, et bien entendu le FN ..

10 septembre 2012 13h11

Emma
La seule réponse concrète et rapide: serait de leur demander de faire 10 heures de boulot par semaine, payés 40!!

10 septembre 2012 13h13

jamydefix
Beaucoup mieux les payer avec des milliards prélevés dans les journaliers trafiques boursiers et paradisiaques

10 septembre 2012 13h22

lurette
Donc, pas de solutions réalistes à l'heure actuelle : juste leur dire de continuer à serrer les dents.....

10 septembre 2012 13h28

Segel
La finance rapportera-t-elle autant quand les traders auront été remplacé par des logiciels ?

Selon Marx non.
Il me semble qu'il appelle ça la baisse tendancielle du taux de profit.
Les connaisseurs me corrigeront peut-être.

En fait selon lui, le profit est lié à l'humain.
Vouloir chasser l'humain apporte du profit à court terme, mais le supprime à long terme.

10 septembre 2012 13h29

Emma
T'avais une idée à proposer Lurette!? Non! parce que là j'ai l'impression que c'est de "notre faute"!?

10 septembre 2012 13h32

Segel
que faire pour ceux qui sont obligés de se contenter de boulots ingrats ? maintenant, en attendant la fin du travail ? vu qu'on a besoin d'eux, et pour encore longtemps, comment faire pour leur rendre la vie professionnelle plus gratifiante ? concrètement et tout de suite ?

Y'a rien à leur proposer, sinon d'arrêter, et de les inciter à s'organiser pour survivre autrement, comme des parasites, vu qu'en haut de la pyramide ça parasite à mort ...

10 septembre 2012 14h15

jamydefix
Oui ou se lancer dans la production de pesticide pour supprimer ces parasites
Voir aider ceux là à crever plus rapidement

10 septembre 2012 14h18
modifiée
10 septembre 2012 14h27

lurette
@Emma : je fais partie de "ces gens-là", figure-toi ... ainsi qu'une bonne partie de mon entourage,parce que pas de boulot ici ou presque, en dehors de ceux-là...je suis bien entendu d’accord avec toutes les theories sur l'éducation, la fin du travail, les territoires en transition, etc.. tu le sais parfaitement ; mais le quotidien malgré tout est toujours là et parfois t'as les boules, on aimerait des discours adaptés à son quotidien, et pas seulement des projections soit louables, mais porté seulement sur un avenir lointain et imprécis.
@Segel : en fait, oui, mais pas facile .. j'ai choisi : plus de plein temps, que des CDD ou des heures par-ci par-là, et ça me va fort bien (aussi grâce à des activités qui enrichissent mon temps : nature, benevolat, assos, etc.. ) ; mais j'ai la chance de vivre dans une region rurale, avec loyers pas chers, et surtout j'ai pas 3 gosses à nourrir. Et je vois les copines dans ce cas trimer et avoir le dos pété à 45 ans. et leurs mecs à l'usine rentrer du boulot trop claqués pour faire autre chose que s'abrutir devant la télé.
Sans parler que de vivre des aides sociales, ne serait-ce qu'en partie, n'est pas la voie royale de l'autonomie.. même si il y a plus parasites que les RSA.

10 septembre 2012 14h19

Segel
Les mafieux du haut de la pyramide savent très bien que la plupart des gens de la base préfèreront un boulot à la con que devenir gangster ...

10 septembre 2012 14h31

jamydefix
Oui ils profitent outrageusement et de l'humanisme de l'honnêteté des braves gens pris aux pièges de leurs escroqueries.
Pour cela entre autres que je me met à apprendre à jouer mieux la gratte et chanter.
Me dis que si je n'ai plus rien, ou même en taule, ils ne pourront pas m'empêcher de chanter et gueuler ce que je pense de leur bordel.

10 septembre 2012 14h56

Segel
Pas si sur ...
http://olivierbonnet.canalbl...

10 septembre 2012 15h01

jamydefix
...............
RAB

10 septembre 2012 15h07

Segel
C'est rien, c'est juste un dommage collatéral lié à Pinochet, l'ami de Thatcher, Reagan, et de tous ces "défenseurs de la liberté" ...

10 septembre 2012 15h15

jamydefix
Oui rien que ça...

10 septembre 2012 15h36

Segel
Un ami à moi disait parfois :
L'enfer est pavé de bonnes intentions.
Il faut savoir en cultiver quelques mauvaises ...

11 septembre 2012 11h01
modifiée
11 septembre 2012 11h53

Emma
@Emma : je fais partie de "ces gens-là", figure-toi ...

Bonjour Lurette,
Ben pour commencer je ne me figure rien . Ensuite l'expression "ces gens-là" renvoie pour moi à une catégorie de personnes, telles que décrites par Brel! Mais bon je veux croire qu'il n'y avait là que de l'agacement de ta part et pas un procès d'intention.
Certes on n'a pas de solution immédiate à proposer dans ce type de discussion, mais est-ce un crime!? Par ailleurs je fais une différence entres les boulots dont tu as parlés et les aides aux personnes agées (où effectivement aucune machine ne peut remplacer l'être humain. Tout comme pour le boulot d'infirmière).
Maintenant, face à ton énervement qui transparait dans tes interventions, j'ai quand même envie de te dire que ce qu'il pourrait y avoir de pire que nos "révolutions de salon, utopistes" c'est que finalement on en ait rien à foutre.
Ne te trompe pas de cible, dans cette colère légitime.

11 septembre 2012 14h04

lurette
Mais je ne vise aucune cible
je soulevais le sujet, et s je me suis répétée, c'éatit pour préciser la question..
pour tous ces boulots ingrats et sous-payés, voilà ce qu'on leur sert depuis toujours comme discours

11 septembre 2012 14h12

Segel


Moi aussi Lurette je t'ai perçue incisive.
Mais je me méfie de plus en plus de l'expression écrite sur ce site.

11 septembre 2012 14h46

Véro


Rien à Rajouter...

si ce n'est que je comprends tout à fait la "colère" de @Lurette tout comme celle de @Lalo...
et je sais très bien que personne ici sur ce site ou ailleurs n'ont la solution à ce genre de problèmes... à part "écouter" ou plutôt "lire"...
on ne se "trompe pas de cible" on tente simplement d'exprimer un "ressenti"... et comme tu le dis Ségel c'est pas facile du tout à écrire sur quelques lignes... et sur un site quand on ne connaît pas la "vraie vie" des personnes qui y participent...

11 septembre 2012 15h17

lurette
on ne se "trompe pas de cible" on tente simplement d'exprimer un "ressenti".
oui, c'est tout à fait ça.
Et c'est exact, que l'expression qui se limite à l'écrit, est parfois source de malentendus, d'interprétations erronées, ce n'est pas toujours évident.

11 septembre 2012 15h22

Segel
Récemment sur macdo on m'a jugé aggressif, alors que je ne pense pas l'avoir été.
Il faut vraiment se méfier.

11 septembre 2012 15h31

jamydefix
Quand on voit à quel point les mots écrit peuvent être interprétés différemment, ça laisse une idée des mal-entendues possible quand s'y ajoute le ton...

11 septembre 2012 15h35

Segel
Au contraire.
Il parait que 80% de la communication entre humains est non verbal ...
Vidéo YouTube

11 septembre 2012 16h11

jamydefix
Ça expliquerait très bien pourquoi l'apparence et l'image télévisuel ont pris le pas sur la réalité...
Une chose que ne doivent jamais oublier les artistes entres autres, si ils veulent devenir connu du grand publique et des médias.

11 septembre 2012 20h19

Emma
Pas de soucis Lurette!
Mais dans le doute, je préférais vérifier qu'il n'y ait pas de mal entendu, quant à ta colère.

C'est vrai que la communication, sans les regards, les gestes et les intonations de voix c'est plus complexe (j'aime bien les émoticônes pour ça d'ailleurs). En même temps c'est peut être aussi ce qui m'intéresse aussi, ici! à fortiori parce que le fait de ne pas être très nombreux fait que l'on commence à se "connaître" un peu, quand même. Finalement lorsque j'écris un truc, je ne m'attends pas à la même réaction selon l'un(e) ou l'autre. Parfois il y a des surprises...

11 septembre 2012 21h10

Segel
Tu dis ça parce que tu es en colère ?

11 septembre 2012 21h19

Emma
Nan!! même pô vrai!!


11 septembre 2012 21h22

Emma
Aujourd'hui, à la traditionnelle question de la traditionnelle fiche de prérentrée:à la question "que voudriez vous être plus tard?" il y a un môme de 14 ans qui a répondu: "plus tard je voudrais être.... heureux!!" ... J'ai adoré!!

11 septembre 2012 21h56

Véro
eh bien... sur ces "belles paroles" je vous dis "Bonsoir"...

La seule réponse concrète et rapide: serait de leur demander de faire 10 heures de boulot par semaine, payés 40!!

c'est une "bonne idée" oui finalement...
au moins on resterait en "bonne santé"... et peut-être, je dis bien "peut-être" : fini le "harcèlement moral" au travail... car il nous resterait la force de nous "défendre"....

11 septembre 2012 22h38

Segel
La retraite à 20 ans sinon ?

11 septembre 2012 22h55
modifiée
11 septembre 2012 22h58

Véro
ou bien l'invalidité à 40 ans ? ...

11 septembre 2012 23h04

Segel
C'est moins cool déjà.


Peut-être qu'un peu de reconnaissance sociale serait déjà un gros plus ?
http://www.monde-diplomatiqu...

12 septembre 2012 10h56

jamydefix
Pour qu'il y ai une reconnaissance de ces métiers dans les plus dure et vitaux, il faudrait des grèves massives et totales, qui provoquerait évidement des milliers de morts...
Ce qui évidement jamais n'arrivera, vue l'humanisme de ces professionnels de la santé.
On s'indignerait que le monde des soins et assistances aux vieux et malades se mette en grève illimité.
Mais on ne s'indigne pas des productions et ventes d'armes aux dictateurs, des pillages financiers et industriel, ruinant et poussant à la famine des pays entier...

14 septembre 2012 21h06

Tinou70
Non, Tinou, on ne retourne jamais en arrière

Mais oui @Hélène, les évènements actuels le prouvent largement...

T'as raison rien ne régresse

14 septembre 2012 22h14

Segel
Le monde est bien trop complexe pour se répéter à l'identique.
Car s'il y'a bien une chose qui augmente, c'est la complexité.

Pas mal d'anciens me l'ont avoué.

15 septembre 2012 11h46

Tinou70
Car s'il y'a bien une chose qui augmente, c'est la complexité

Quel joli mot... P'être un chouïa trop long !

18 septembre 2012 09h13
modifiée
18 septembre 2012 10h25

jamydefix
N'ayons pas peur des mots les cons aussi..
Tien vue cette info, me demande comment une fête juive pourrait soi-disant influer temps le cour du pétrole..:
"pas envie de devenir anti juif pour une poignée d'ordure..."
La majorité des juifs n'en sont pas responsable non plus.
Mais ne pourraient ils pas aussi dénoncer plus fort leurs ordures à la Rockfeller, qui ont financer entre autre leur camps de concentration....
http://fr.finance.yahoo.com/...
Y chieraient pas un peut dans le pétrole dès fois, pour manipuler ce monde, l'opinion, les haines, les guerres de religions et surtout de fric...
Voilà justement une chanson que je vais très bientôt pouvoir chanter aussi:
Vidéo YouTube

18 septembre 2012 10h49

Jean-Pierre ♫
Pour en revenir au constat initial, Raymond Devos écrivait déjà il y a fort longtemps :

C'est pour l'essence qu'on fait la guerre.

Je viens de voir sur un mur
une inscription :
"Faites l'amour, ne faites pas la guerre."
C'était écrit :
"Faites l'amour, ne faites pas la guerre."
On vous met devant un choix !
"Faites l'amour, ne faites pas la guerre."
Il y en a peut-être qui voudraient
faire autre chose !
D'abord, il est plus facile de faire l'amour
que de faire la guerre.
Pour faire la guerre,
déjà, il faut... faire une déclaration !
Pour faire l'amour aussi !
Il est plus facile de faire
une déclaration d'amour
qu'une déclaration de guerre !
Dans l'histoire de France,
il y a des exemples :
A domrémy,
Il y avait un jeune berger
qui était amoureux d'une jeune bergère
qui s'appelait Jeanne.
Il voulait faire l'amour.
Elle ne voulait pas !
Elle voulait faire la guerre !
Elle est devenue "Pucelle" à Orléans !
Le repos de la guerrière,
elle ne voulait pas en entendre parler !
On ne peut pas dire
de Jeanne
que ce soit l'amour qui l'ait consumée !
Remarquez, si on fait l'amour,
c'est pour satisfaire les sens.
Et c'est pour l'essence
qu'on fait la guerre !
D'ailleurs,
la plupart des gens
préfèrent glisser
leur peau
sous les draps
que de la risquer sous les drapeaux !

18 septembre 2012 10h54

Emma
J'adore ce Monsieur!! Merci JP!!

18 septembre 2012 14h22

jamydefix
moi saucisse

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.