9 novembre 2010 20h16

Prince des terres de l'est
Salam tout le monde

Bonsoir mes chères amis (es)je suis heureux de pouvoir vous ecrire aujourd'hui,j'espere que tout le monde va bien,il y a longtemps depuis ma dernière vésite, et car je garde toujours ma chambre dans cet auberge je reviens toujours ......c'est plus fort que moi bisou a vous tous mes chers voisins et voisines .
Prince des terres de l'est et serviteur de la paix

9 novembre 2010 20h24

R.WOLF
bonjour cher voisin!

9 novembre 2010 20h25

Jean-Pierre ♫
As salam alik ô Prince des terres de l'est !
Qu'y a-t-il de nouveau sur les rives de la Méditerranée ?

9 novembre 2010 20h27

Prince des terres de l'est
Merci Red

9 novembre 2010 20h37

Prince des terres de l'est
Hé toi cher ami Jean-Pierre
Ici que la pluie ca me rappelle les année les anciennes chansons francaises,un peu du vent, oh ca me rappelle aussi mon enfance les montagnes et la neige c'est beau et remantique, tout simplement c'est l'algerie et c'est l'orient avec sa beauté solitaire,un mariage des saisons, la lune , et les nuages mais malheureusement politiquement c'est le contraire les jeunes au chomage, des crises sur tous les domaines, pour moi ca fait partie de ma vie quotidienne je m'adapte avec le temps.

9 novembre 2010 20h39

Jean-Pierre ♫
Quelles sont les montagnes de ton enfance ?

9 novembre 2010 21h01

Lili ...
Bonsoir

9 novembre 2010 21h08

gonzo
yop
bonsoir

9 novembre 2010 23h04

♫ Panther ♪
Bonsoir


9 novembre 2010 23h13

abra
Bonsoir Prince mélancolique

9 novembre 2010 23h59

Prince des terres de l'est
Jean-Pierre@
Les montagnes de mon enfance sont les Aurès, vers l'est de l'Algerie une tres belle chaine rocheuse qui raconte depuis la nuit du temps l'histoire de notre nation,aussi les montagnes du nord vers les régions kabyl le mont-blanc Algerien ou Djurdjura et la chaine montagneuse des Babors.

abracadabra@
Prince mélancolique sur wiki j'ai trouvé ca
Le mot est emprunté au latin melancholia lui-même transcrit du grec μελανχολία (melankholía) composé de μέλας (mélas), « noir » et de χολή (khōlé), « la bile ». Le mot signifie donc étymologiquement la bile noire. Ceci renvoie à la théorie humorale d'Hippocrate selon laquelle le corps contient quatre humeurs qui chacune détermine notre tempérament. Ces quatre humeurs sont le sang, la lymphe, la bile jaune et la bile noire. Le tempérament est donc sanguin lorsque le sang prédomine, lymphatique lorsque c'est la lymphe, bilieux pour la bile jaune et enfin mélancolique pour la bile noire. Et cette bile noire provoquait une tristesse qui était exclusive aux génies.

La notion de mélancolie est donc très ancienne et une place majeure lui a toujours été donnée au sein des quatre tempéraments. La mélancolie a un sens littéraire qui signifie la tristesse.

Ces derniers propos ci-dessus méritent une autre interprétation. De nos jours, on réduit la mélancolie à un état dépressif. Or, dans la pensée antique (Hippocrate par exemple), la mélancolie avait une autre signification que celle proposée en particulier par la psychanalyse. En effet, elle était considérée comme une source de génie et de folie qui provoquerait une tristesse et non pas réduit dans nos sociétés actuelles à une simple pathologie, une tristesse ou encore à un dégoût de la vie.

10 novembre 2010 00h08

Jean-Pierre ♫
Mes parents se sont rencontrés tout près de ces montagnes, à Sétif et ils s'y sont mariés en août 1964. Peu après, ils sont allé s'installer dans une petite ville balnéaire près d'Alger où je suis né :

(cette photo est toute récente)

Ce n'étaient pas des Pieds Noirs mais des Pieds Rouges, c'est à dire des Français ayant choisi de se rendre en Algérie après l'indépendance. Mais le renversement de Ben Bella par le général Boumediene les ont dégouté et ils sont partis juste après.

http://www.editionsladecouve...

Mon père m'a parlé quelques fois de périples en voiture dans ces montagnes enneigées...

10 novembre 2010 00h40
modifiée
10 novembre 2010 00h42

Prince des terres de l'est
abracadabra@
je pense que la mélancolie est une révolution a l'interieur de la personne car le tristesse est une autre manière de dire :non .
sans le mot tristesse le mot joie n'a pas de sens car la connaissance de la tristesse nous conduit a la connaissance de son antonyme.
Alors dans nos jours le mot mélancolie représente un état dépressif chez la personne,il y a un proverbe arabe qui dit: ce qui ne te casse pas te rend plus fort,la vie sans difficultés n'a pas de sens,la beauté se trouve a l'interieur de nous, la joie c'est une chose qui se produit autour de nous (une chose que se partage), la richesse c'est avoir le mot qui soulage les peines des autres,la paix c'est pouvoir pardonner et pouvoir aimer,la vie ressemble un voyage, chaque jour dans ma vie ressemble une page une belle page blanche, si je parle du chomage ou de la pauvreté dans mon pays c'est seulement pour ne pas oublier ce que je suis et ce que je peux donner...je suis un etre humain qui révolte contre un nouveau systeme mondial qui détruit nos valeurs humaine...

10 novembre 2010 00h59

Prince des terres de l'est
Jean-Pierre@
Qulle coincidence moi je suis de Sétif....oui c'est une tres belle ville....c'est une ancienne ville romaine (Setifis).....Sétif garde encore ses ruines romaine, et c'est la région de la compagnie genevoise des colonies suisses ou le fondateur de la croix rouge Henry Dunant a travaillé autre fois .

10 novembre 2010 18h09

abra
Merci Prince pour toutes ces précisions. A l'avenir je choisirai avec attention les adjectifs que je pourrai employer.
Or, dans la pensée antique (Hippocrate par exemple), la mélancolie avait une autre signification que celle proposée en particulier par la psychanalyse. En effet, elle était considérée comme une source de génie et de folie qui provoquerait une tristesse
C'était le sens que je voulais donner à mon bonsoir, loin de moi l'idée de réduire tes intervention à une simple "tristesse", merci au contraire pour la poésie qui transparaît dans chacune de tes phrases

10 novembre 2010 23h09

Papy-Baby-seaters
Cher Prince, j'ai des problemes avec MSN, mais je vais bientot ce mois t'envoyer mon recueil promis et encore merci puor ton merveilleux poeme pour mon anniversaire

10 novembre 2010 23h26

yv
salam prince
biz yv

11 novembre 2010 13h48

DAME Miette
Est-ce que SALAM, ça fait , lorsqu'on n'a plus que l'après-midi à  souhaiter !?
ou alors je peux dire salami ?

.

11 novembre 2010 16h49
modifiée
11 novembre 2010 17h13

Jean-Pierre ♫
Salamicalement peut-être ?
Parce que proposer du salami à un musulman, ce n'est pas très amical.
(Plus sérieusement, salam voulant dire paix, c'est valable à toute heure du jour et de la nuit.)

11 novembre 2010 18h14
modifiée
11 novembre 2010 18h16

DAME Miette
L'est musulman, notre PRINCE ?

j'aime pas ça ***

Mais c'est beau la salam


Moi non plus j'en mange pas, du cochon .






*** lol ( on ne sait jamais ....)

.

11 novembre 2010 19h03

En voiture Simone
Salam frère de la côte

11 novembre 2010 19h30
modifiée
11 novembre 2010 19h40

Jean-Pierre ♫
Je n'en sais rien, moi, s'il est musulman. C'est juste une hypothèse très probable s'appuyant sur de solides statistiques.

En tout cas, je viens de lire qu'au Maroc, où l'islam est religion d'état, et dont le roi se dit Commandeur des Croyants descendant, cela va de soi, en ligne directe de Mahommet, les Marocains sont obligés d'être soit musulmans soit juifs.

M'étant converti deux fois à l'islam, j'ai mes chances...

13 novembre 2010 00h45

Lili ...
J'ai un copain qui pour épouser une Marocaine, et accessoirement faire des affaire, installé au Maroc s'est fait appeler Mustapha.

C'est plutôt patriarcal par là-bas.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.