15 octobre 2010 09h58
modifiée
15 octobre 2010 10h03

grenouille33
Avez- vous entendu parler du Pr Shinya Yamanaka ?

Hé bien c'est dommage , gràce lui , le monde a fait un grand pas dans la recherche médicale !

Les cellules iPS .
Les cellules pluripotentes induites (iPS) ont été obtenues pour la première fois par le Pr Shinya Yamanaka (de l'université de Kyoto) en août 2006 en insérant quatre gènes dans des cellules de peau de souris.
Deux équipes de chercheurs - l'une japonaise, dirigée par Shinya Yamanaka et l'autre américaine, dirigée par James Thompson (de l'université Wisconsin-Madison) - ont annoncé en novembre 2007 avoir réussi à transformer des cellules de peau humaines en cellules pluripotentes. Ces travaux ont été publiés respectivement dans les revues scientifiques Cell et Science. Les cellules de peau humaine ont été reprogrammées, en y introduisant quatre gènes, pour être transformées en cellules capables de se différencier en tous types de cellules du corps humain.
Jusqu'à aujourd'hui, beaucoup de chercheurs pensaient que, pour disposer de cellules pluripotentes, il fallait détruire un embryon humain. Ces publications prouvent au contraire qu'il est possible d'obtenir des cellules pluripotentes, sans utiliser d'embryons humains.
Les cellules iPS suscitent désormais un immense enthousiasme (après un certain scepticisme) chez les chercheurs du fait de leur supériorité (pratique et éthique) par rapport aux cellules souches embryonnaires. De nombreux chercheurs choisissent d'investir ce champ de recherche très prometteur.
A l'annonce des résultats du Pr. Yamanaka, le Pr. Ian Wilmut du Roslin Institute d'Edimbourg et "père" scientifique de la brebis clonée Dolly, a annoncé en novembre 2007 qu'il abandonnait ses recherches sur le clonage, au profit de la production de cellules souches sans embryon. Pour lui, les recherches menées par l'équipe de Yamanaka ont plus d'avenir que l'utilisation d'embryons.

15 octobre 2010 10h27
modifiée
15 octobre 2010 10h28

Pépé le Moko
Salut ma Guernouille

J'ai entendu parler de ses travaux. En tant que parents d'un enfant diabétique insulino dépendant, nous sommes régulièrement tenus au courant des avancées de la médecine.
Effectivement, ce qu'il a réussi à faire est très prometteur. Actuellement, ce sont pourtant les traitements par cellules souches embryonnaires qui sont sur le point d'être mis en place. J'ai même contacté une clinique en Allemagne qui a commencé (Nathan est trop jeune et c'est de toute façon très cher). Mais ça, c'est l'avenir. J'ai bon espoir qu'un jour prochain, mon fils puisse recevoir ce genre de traitement pour reconstituer ses ilots de langerhans afin que son corps produise de nouveau de l'insuline. Quoiqu'il en soit, nous suivons tout ça de très près, tu t'en doutes.
Si, en passant, je pouvais donner un conseil aux nouveaux parents, ce serait de faire conserver le cordon de son enfant à la naissance, juste au cas où...

Gros bisous

15 octobre 2010 10h33

grenouille33
Oui , tu sais que ça déjà été pratiqué en envoyant les ilots nettoyés dan la veine porte ou sous la peau du bras récemment .
Ses recherches apportent vraiment des prespectives formidables mais il faut rester raisonnable , tout ça prend du temps , beaucoup et les chercheurs ne sont pas forcement beaucoup aidées financiérement , c'est la crise
Heureusement qu'il y a les associations , le téléthon et ...les industriels !

Bizou pépé

15 octobre 2010 10h43

Jean-Pierre ♫
Voici une excellente nouvelle !
Je suis bien content pour vous deux.

Mais, comme le fait fort justement remarqué Pépé, il y a les progrès de la médecine et il y a le coût de l'accès à ceux-ci. Et en la matière, la France est en constante régression depuis déjà plusieurs années. Le nombre de personnes qui ne peuvent pas se payer une simple consultation chez un médecin généraliste ne cesse d'augmenter...

15 octobre 2010 10h52

gonzo
désolé, j'a idu mal à suivre les sujets sérieux en ce moment.
et je peut pas survoler sans e ncomprendre tout à fait le sens.
j'ai juste le temps pour les sujets "vite fait", futile.
très longue journées a cause des grèves, avec des journées d'urgences ....

15 octobre 2010 11h01

Pépé le Moko
Grenouille : Oui, je suis au courant de ça. Mais actuellement, on a réussi à produire des cellules "primaires", elles produisent bien de l'insuline mais pas de manière "intelligente". Elles ne répondent pas aux besoins du corps. C'est la prochaine étape

JP : C'est vrai que tout ça coûte très cher, mais c'est plus le fait des lobbies pharmaceutiques que d'une volonté politique. C'est cependant vrai que le gouvernement ne prend pas toujours les bonnes décisions en matière de santé et que si tous les organismes qui doivent de l'argent à la sécu payaient leur dette, celle-ci ferait des bénéfices au lieu de perdre de l'argent. Mon fils est pris en charge à 100% et pour ça je remercie tous les jours la providence qui m'a fait naître en France plutôt qu'ailleurs (aux états unis, par exemple). En plus, il est suivi par l'équipe du CHU d'Angers qui est considérée par beaucoup comme la meilleure de France en matière de traitement du diabète par pompe à insuline, alors pour ça aussi, nous avons beaucoup de chance.

Bises

15 octobre 2010 11h08

Segel
Coucou.
Je n'étais pas au courant.
Pourtant je devrais, car c'est un petit peu mon domaine.

Je crois que ça va ouvrir surtout des perspectives de recherche sur le cancer.
Car une cellule qui devient cancéreuse, c'est quelque part une cellule qui redevient embryonnaire.

Je ne m'en fais pas sur les retombées pratiques ... du moment qu'elles génèrent du profit.
La recherche en France ne travaille QUE pour le profit.
Il faut bien en avoir conscience.

15 octobre 2010 11h14

Jean-Pierre ♫
@Pépé : Être né quelque part... Vidéo YouTube

15 octobre 2010 13h31

grenouille33
Oui Segel , mais ils n'ont pas forcément intéret financier à envoyer à la casse des "chimiothérapies " souvent inéficaces mais très lucratives .
Le problème je crois que c'est parce que les financements sont apportés surtout par des industriels

15 octobre 2010 13h59

Segel
En même temps les situations lucratives sont toujours menacées par un nouvel arrivant qui oserait utiliser une découverte scientifique et/ou technique pour percer un nouveau marché.
Tant que la recherche est sous contrôle des labos "établis" l'innovation est au service exclusif de ces situations.

C'est ainsi qu'EDF bloque toute recherche sur les volants d'inertie, en ayant pris le brevet.
C'est ainsi que Saint-Gobain bloque toute production d'isolant à base de plume de canard, en ayant racheté la boite qui avait eu cette idée.

Et puis il y'a les petits nouveaux qui veulent se faire une place.
C'est deux que l'innovation peut venir.
Car telle est la loi capitaliste.

15 octobre 2010 14h26

grenouille33
Oui , c'est effrayant !
On en revient toujours à l'argent !

15 octobre 2010 14h34

Segel
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.