1er juin 2015 14h47

Segel
Charente: le fleuve où la mort coule tranquille

http://blogs.mediapart.fr/ed...

A partager et faire connaître ...

1er juin 2015 16h14

Tinou70
Je viens de survoler ton lien et je sais maintenant que plus jamais je n'irai en Charentes, sont graves atteints là-bas, je croyais qu'ils étaient protégés de ces mauvaises influences et arrivais à les envier alors qu'ici tout est vert, un véritable enfer qui t'oblige à entretenir régulièrement sinon tu disparais sous les nouvelles branches des arbres, les herbes hautes.... Bon c'est vrai j'sors pas souvent et peut-être qu'à 1 km c'est différent mais sur les 7000 m2 que j’occupe ça pousse un max !!!!!!!!

1er juin 2015 16h18

Segel
C'est surtout l'industrie du Cognac, en aval qui est à éviter.

1er juin 2015 18h34

Tinou70
Après lecture de ton lien j'ai appelé mon cousin germain "Chez Gauthier", près de Chadurie, il m'a confirmée qu'il achetait de l'eau minérale alors que la consommation de la propriété était essentiellement à partir de la source direct robinet... Trop polluée maintenant ! Pourtant c'est vachement isolé, hors "du temps", par exemple il n'a pas fini de déblayer les arbres abattus pendant la tempête de 1999, essentiellement des chênes et des châtaigniers...

Ce qui est inquiétant pour le coin c'est le Cognac, sur ton lien j'ai vu l'état des vignes, ce n'est pas réjouissant ! Pour protéger leur production ils devraient se battre comme ce viticulteur qui a été attaqué parce qu'il refusait l'intervention de tout produit chimique sur sa vigne, c'est en Bourgogne, je crois....

1er juin 2015 18h41

Segel
Mais, t'as rien compris Tinou.
Les viticulteurs SONT les pollueurs, précisément.

Et ils prennent conscience que ça les fera crever avant 50 ans dans d'atroces souffrances que même la morphine ne soulage pas ... mais n'ont pas d'autre solution pour assurer le PIB de la France, dont l'industrie agro-alimentaire est n°1, et donc le Cognac et le Champagne sont les fleurons à l'export.

Le problème est complexe, car sur un terroir d'appellation bien délimité, il est difficile de produire autant à l'hectare en "bio" ...

C'est un crime vis à vis de ces viticulteurs, et un dégat environnemental vis à vis du reste des riverains de la Charente, mais on n'en sortira pas tant qu'on gardera le profit comme seul repère.


Il faudrait faire analyser le Cognac par un labo, et informer les clients du Cognac, ou je ne sais pas quoi d'autre ...

1er juin 2015 21h08

Jean
Charente Poitou c'était pas le fief de Ségolène ?

1er juin 2015 21h39

Segel
Oui.
Mais les régions sont impuissantes sur ces sujets.
On a une sénatrice qui se bouge pas mal par contre.
Nicole Bonnefoy.

1er juin 2015 21h47

Jean
J'ai cité Ségo mais c'est loin d'être la pire elle fait de réels efforts. C'était pour taquiner.
Je comprends bien que c'est très difficile et que les citoyens comme l'explique Georges Frêches ne con prennent rien ou ne veulent pas con prendre sauf le pognon.

2 juin 2015 13h01

Tinou70
Segel... Mais, t'as rien compris Tinou.
Les viticulteurs SONT les pollueurs, précisément.


Non @Segel c'est TOI qui n'a rien compris.... Ce sont les Marchands qui ont imposé ces mesures, pas les viticulteurs qui doivent s'y soumettre sinon ils sont pénalisés par l'Europe... C'est comme si tu accusais les petits céréaliers d'être soumis aux lois du même Marché que la Brie et la Beauce des Industriels du grain !!! Les "GROS" de l'Agriculture prendront toujours plus de pognon, imposeront toujours leurs règles tant que les petits ne sauront pas les démolir... Ce n'est plus du Commerce, c'est une véritable guerre... Eh oui !!!!

Pour mémoire : Nous buvons, nous mangeons les produits vendus et avec les répercussions évidentes sur notre santé et pas uniquement, il y a pire : les paysages changent, les campagnes sont dévastées pour créer de surfaces gigantesques, l'Homme s'est érigé en "Grand Stérilisateur" de la Terre et il ne voit même pas les répercussions qui ne tarderont pas à s'imposer à LUI !

2 juin 2015 13h07

Segel
Les viticulteurs sont aussi des marchands.
Surtout ceux du cognac.
Les enjeux les dépassent, certes, mais c'est du coté de l'État que la pression leur est mise.
La balance du commerce extérieur, les exportations, toussa ...

2 juin 2015 13h23

Tinou70
toussa ... ... Et ben voilà, j'comprends mieux quand tu évoques la véritable justification

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.