9 août 2012 09h21

Hélène
Sortir du machisme ordinaire

Bonjour,
L'autre jour, une discussion nous menait sur les insultes reçues par les femmes dans la rue, restant dans le thème, je choisis d'aborder aujourd'hui la maltraitance, problème souvent peu reconnu ou écarté parce qu'il gène.

Un lien intéressant qui détaille les différentes formes de maltraitances (physiques, verbales, sexuelles, économiques...)
http://www.solidaritefemmes....

Et au cas ou l'une vous serait victime, pour la France: 3919

Bonne journée.

9 août 2012 09h49

sourire
Oui, Hélène la maltraitance des femmes est trop fréquente et nous devons nous battre, parler, encourager les victimes pour qu'elles dénoncent ces actes impardonnables.

9 août 2012 10h09

jamydefix
Absolument d'accord.
Tout comme la maltraitance des hommes, qui n'est pas nécessairement physique mais tout autant prédatrice.

9 août 2012 10h10

Hélène
Parler, dans ces cas là, n'est pas si simple!
J'ai une très bonne amie qui s'est confiée à moi il y a peu. Son mec ne la frappe pas mais par contre il la manipule autrement, psychologiquement (menaces verbales, critiques) et économiquement (il détient le porte-monnaie). Elle est en dépression et ne sait plus comment faire. Elle ne veut pas appeler le numéro "femme battue" par peur de représailles (et je la comprends, ce n'est pas si simple). Heureusement, ils n'ont pas d'enfants, et la solution pour elle serait de partir. (s'il n'y avait ce lien d'amour bizzaroïde qui c'est crée entre eux).
Je lui ai dit qu'un jour ou l'autre, il faudrait qu'elle prenne une décision, car ils ne peuvent pas rester dans cette situation, bien sûr. (ce matin, je cherche sur le net les assos qui peuvent l'aider à s'en sortir, et lui remonter le moral, la pauvre, elle est "out"! moi qui la connaissais joyeuse et positive, j'ai pris une claque en la revoyant).



J'ai l'impression qu'avec la "crise" ce genre de comportement se fait plus fréquent.

9 août 2012 10h18

Lili ...
Et celle qu'on inflige aux enfants. La loyauté et l'affection font d'énormes dégats.
Même s'ils en sont informés, comment croire qu'ils se défendront en appelant le 119.

9 août 2012 10h19

Lili ...
Il n'y a pas grand chose à faire pour se prémunir de la violence.
Soit on fuit, soit on risposte.

9 août 2012 10h25
modifiée
9 août 2012 10h33

jamydefix
Oui possible que la crise en rajoute, mais c'est je crois aussi un problème de société qui est lier aux nouvelles donnes d'égalité entre femme et hommes.
Cela ne peut se résoudre constructivement en considérant uniquement l'homme comme l'incarnation du mal.
La libération doit être vue je crois des deux points de vue.
Voilà un lien qui en cause un peut:
http://www.liberation.fr/soc...
@Lili soit on se demande si on ne la provoquerait pas par son comportement trop féministe et égocentrique et l'homme par son machisme également égocentrique.
Désolé mais même si la violence physique est impardonnable, je pense pas qu'il soit objectif de penser qu'il n'y a que l'homme responsable quant une relation devient temps conflictuel et agressive.

9 août 2012 10h37

R.WOLF
Il y a 2 choses, la condition féminine, la condition masculine ; on pourrait voir la première comme la conséquence de la seconde, quoique je ne pense pas que ce soit si simple.
L' ordo-libéralisme a bloqué tout progrès d' émancipation ; on en est là.
Question ; on fait quoi?

9 août 2012 10h39

Lili ...
Je comprends ce que tu cherches à dire Jamy.
Dans une relation, on est 2.
La relation amoureuse devrait nous aider à grandir et nous émanciper.
http://www.amazon.fr/Ny-t-pa...

9 août 2012 10h57

jamydefix
Merci Lili
Il me semble qu'il y a trop de femmes qui sous prétexte d'égalité homme&femme, deviennent extrêmement machiste et oppriment leur bonhomme jusqu'à ce qu'ils en pètent le plombs.
Encore une fois rien ne justifie la violence physique, mais il serait honnête de reconnaître aussi, que la violence verbale et psychique est également invivable et inadmissible.

9 août 2012 11h12

lurette
et oppriment leur bonhomme jusqu'à ce qu'ils en pètent le plombs.
Jamy, ceci n'est pas de la maltraitance à proprement parler .
Le problème des femmes battues est un tout autre problème :ces femmes sont sous l'emprise d'un mec violent qui ne connait les coups que comme un langage, dont il ne peut se passer ; elles ont souvent trop peur pour quitter le domicile conjugal, et avec raison ; j'avais une copine qui se prenait des roustes régulièrement, qui a tentée de se barrer, mais rattrappée et rouée de coups par son bonhomme ; elle a fini par se tirer quand il a commencé à s'en prendre aux enfants. Elle a dû se planquer dans un foyer après avoir porté plainte puis si harcelée qu'elle a déménagée à l'autre bout de la France.
Ensuite, la violence verbale et psychologique est aussi intenable, et peut détruire quelqu'un aussi s'il est un tant soit peu fragile (les harceleurs/euses de ce genre sont très doués/es pour trouver le point faible de l'autre..) le mieux dans ces cas et de se barrer le plus tôt possible.

9 août 2012 11h26

jamydefix
D'accord avec toi Lurette.
Mais je considère que la maltraitance peut aussi parfaitement être verbal et que cela n'étant pas considéré "à proprement parler"comme de la mal traitance, certains, certaines en profitent outrageusement et provoquent de vrais crises virant à tous les excès.
Comme tu dis dans tous les cas, le mieux et de se barrer le plus tôt possible.

9 août 2012 11h58

Véro
la "maltraitance verbale" est plus sournoise que la maltraitance physique... il est clair que dans le 2ème cas, il y a des signes pré-curseurs... donc autant se barrer le plus vite possible oui effectivement...

la "maltraitance verbale" on ne s'en rends pas toujours compte au début... on se pose même des questions sur soi... on essaie de "changer" de se "modeler" à l'image que l'autre ou les autres voudraient que l'on soit... et puis petit à petit ça s'installe doucement et on finit par ne plus réagir et là c'est la "cata"...

9 août 2012 12h11
modifiée
9 août 2012 13h34

jamydefix
Oui la maltraitance verbale et psychologique peut mener à la dépression, à la destruction de l'auto-estime et même au suicide ou aux pensés de suicide.
C'est donc je crois bien loin d'être tellement plus négligeable que la maltraitance physique, mais beaucoup moins pris en compte dans cette société et par la justice.
Pourquoi cela finirait par être reconnu "à grande peine"dans les entreprises et pas dans la vie privée...

9 août 2012 13h39

Véro
Jamy, tu sais pour que ce soit reconnu dans les entreprises il faut des "témoignages" et très peu de personnes se risquent à ça, de peur d'être la prochaine cible, ou de perdre leur job...

quant à la vie privée, c'est pareil, il faut des témoins...

9 août 2012 14h05
modifiée
9 août 2012 14h09

jamydefix
Oui je sais Laura.
Pour ça que souvent dans la vie privé ou même au boulot on regrette de ne pas avoir enregistré ou filmé ce qui c'est vraiment passé.
C'est à ce demandé si il ne serait pas parfois souhaitable qu'il y ai des caméras et micro jusque dans sa chambre à couché et le trou des chiottes...
Comme quoi il n'y a pas que les dictateurs à être inhumain, faire et dire des conneries, ça peut arriver à tout le monde et mieux vaut ne pas s'en croire exclu pour pouvoir les pardonner aux autres.

9 août 2012 14h47

Pépé le Moko
J'ose ou pas ?
J'hésite...
Bon... J'ose :
(vous fachez pas, hein ?)

Qu'est-ce qu'on dit a une femme qui à les deux yeux au beurre noir ?
.
.
.
.
Rien. On lui a déjà dit deux fois.


Je ne suis plus là. J'ai filé comme un pet sur une toile cirée...

9 août 2012 14h52

Véro
Pépé : ouais... c'est limite-limite...

tu t'y connais en informatique (tic) ?... si oui, j'ai "lancé" une discussion.... si tu trouves la solution, peut-être que je passerais l'éponge... sur la toile cirée....

9 août 2012 22h51
modifiée
9 août 2012 23h10

abra
@Pépé :

Tous vos arguments se défendent, à souligner quand même que la maltraitance sous toutes ses formes est à porter la plupart du temps au passif de l'homme. Malheureusement quand on n'a plus d'arguments il reste les poings. La domination du mâle.
Et le côté lamentable de l'histoire c'est que c'est toujours la femme est obligée de quitter le domicile avec enfants et bagages pour se retrouver échouée dans un foyer ou une chambre.
http://www.lunion.presse.fr/...

9 août 2012 23h38

Hélène
Me revoilou! (Quelle journée!!)
Je vois ma pote demain en principe;
Moi, je lui ai conseillé de partir, elle cogite. C'est à elle de prendre la décision, évidemment.
J'essaie de voir si elle a des projets, ici ou ailleurs. L'important pour se reconstruire est de pouvoir se reprendre en main, et souvent, les conseils de plusieurs peuvent s'avérer utiles.

-Savoir où aller (avoir des amis ou connaissances à qui parler, sur qui compter, éviter de se retrouvée seule)

-ré-envisager son avenir autrement, ou différemment (bon, là, il n'ont pas d'enfants, ça simplifie la tâche).

Je vais essayer de l'encourager du mieux que je peux, suivant mon emploi du temps super intense (yep, j'ai passé la moitié!).

je vais essayer d'ouvrir vos liens (ma connexion est très lente)
bonne soirée.

10 août 2012 14h25
modifiée
10 août 2012 14h26

jamydefix
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

10 août 2012 17h42

Lili ...
Jamy t'es relou.

10 août 2012 17h51

Hélène
Il s'agit effectivement d'une de mes amies. (je n'ai pas à donner son identité sur un forum public)

Ai-je encore le droit de discuter sur ce forum sans que Jamy se sente concerné?
En effet, c'est vraiment lourd!

10 août 2012 20h24

jamydefix
C'est quoi qui est relou ce que j'ai dis à propos d'hélène ou la suite qui n'est que généralité et je suppose de bon sens..?
Désolé Hélène mais si j'ai comme l'impression qu'il y a double langage à mon ou notre sujet, je le signalerais et ce comme avec n'importe quelle cygale.
Oui c'est vraiment lourd pour moi aussi et j'espère que c'est la dernière fois.

10 août 2012 20h30

Jean-Pierre ♫
Jamy t'es relou.
C'est peu de le dire...

10 août 2012 20h52
modifiée
11 août 2012 07h45

jamydefix
Oui je sais
Désolé.
J'espère sincèrement que c'est la dernière fois...
Je n'ai pas envie d'avoir à jouer la victime, ni le prédateur, ni les manipulations, ni les mensonges ici comme ailleurs.
Bonne continuation avec le féminisme ordinaire.

11 août 2012 08h11

elle
En même temps on vous comprend, tous les deux...

11 août 2012 11h28
modifiée
11 août 2012 11h29

TOTOCACA
Je n'ai pas envie d'avoir à jouer la victime, ni le prédateur, ni les manipulations, ni les mensonges ici comme ailleurs.
je crois qu'ici tout le monde ici doit savoir par où tu passes. arrêtes de te leurrer. bouge, sort, tire un coup. Mais arrêtes la fixette. c'est pas bon, passe à autre chose.

11 août 2012 12h13
modifiée
11 août 2012 12h30

jamydefix
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

11 août 2012 12h38
modifiée
11 août 2012 12h44

TOTOCACA
Jamy des chagrins d'amour j'en ai eu mes amis en ont eu. on passe tous par la... t'es dans la periode fixette... change toi les idées c'est beaucoup plus salutaire. même si c'est pas évident au début.je ne te dis pas ça méchamment. c'est pour toi. c'est pas dur a comprendre.

11 août 2012 12h52
modifiée
11 août 2012 12h53

jamydefix
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

11 août 2012 13h05
modifiée
11 août 2012 13h06

TOTOCACA
moi la dessus je ne prends pas de partie. parce que je ne vous connais pas. et puis on est souvent aveugle sur ses défauts l'un ou l'autre et ca fait mal de se faire jeter ou de jeter a cause de ca. c'est la pire des blessures. ou même simplement d'avoir été rejeter ou de n'avoir pas su garder. il faut en profiter pour faire une introspection et essayé de se modifier pour ne pas réitérer les erreurs. sort, respire, medite. trouve toi un plan cul l'energie sexuel est tres bonne pour le mental. Mais ne reste surtout pas dans le même schéma mentale.

c'est tout ce que je te dire ou te présenter des copines compréhensive

bon faut vraiment que je fasse mon ménage.

11 août 2012 15h12
modifiée
11 août 2012 15h15

Lili ...
J'crois surtout Jamy que vous n'avez pas fini votre histoire.
Il manque peut-être la dernière engueulade, la dernière mise au point, la dernière expression de votre frustration à chacun. Pour ça, il y a le téléphone, ou le courrier qu'on envoie ou qu'on n'envoie pas. Par contre, chercher à interpréter des signes qui n'en sont pas ... là, tu te pourris la vie tout seul.
Le prochain lien qu'LN postera sur une chanson, qu'elle soit d'amour de haine ou d'autre chose, tu la prendras pour toi aussi ?!
Confronte toi ou passe à autre chose.
Si tu as besoin d'un regard extérieur sur votre relation, ça ne peut être que de la part d'amis dans la vraie vie, pas de personnes derrière un écran qui ne vous ont pas vus évoluer ensemble.

Ou alors, tu peux écrire des chansons :
Vidéo YouTube

Il faut se sentir bien seul pour vivre une relation en fantasmique.
Bon, moi j'dis ça, j'dis rien !

11 août 2012 16h08

Hélène
J'interviens une dernière fois sur cette discussion. franchement, de mon coté, tout a été pardonné et digéré, je l'ai fait en MP car je suis quelqu'un qui n'aime pas exposer au public sa vie privée. maintenant, je crois que jamy se fait une fixette, en effet. (et c'est super relou)
Cette séparation n'étant pas récente (presque un an), il est temps de tourner la page, une bonne fois pour toutes, sans remords et sans regrets.
Donc en gros et pour que les choses soient bien claires, je m'adresse à Jamy en lui disant (et en public) Fais ta vie et oublie moi, merci!
Personne ne t'empêche de venir poster des discussions ici, et certainement pas moi.

Voilà.....

Merci aux cygales d'être indulgentes... et patientes!

11 août 2012 18h34

jamydefix
Une dernière fois pour moi aussi.
Quand on a sincèrement eu un bout de vie et tout partagé avec quelqu'un, je trouve essentiel de savoir se pardonner pour les fautes que chacun à pu commettre.
Cela me semble un minimum de respect mutuel et simplement humain.
Dans le cas contraire c'est simplement bête et méchant et ne peut faire que du mal à l'un, l'autre ou les deux.
Sur ce chacun sa merde et que ça serve au moins à faire pousser des fleurs moins puantes.
Voilà...
Merci aux cygales d'avoir été si indulgentes... et patientes
"Avec deux grands sourire bien hypocrite"

11 août 2012 23h34

Hélène
Fais ta vie...Une histoire d'à peine un an, sur toute une existence, c'est bien peu...

12 août 2012 11h34

TOTOCACA
moi je vous aime tout les 2

12 août 2012 11h50

Jean-Pierre ♫
Moi j'en aime un(e) plus que l'autre mais je ne dirai pas qui...

12 août 2012 11h56

TOTOCACA
Moi j'en aime un(e) plus que l'autre mais je ne dirai pas qui...
c'est pas dans la rubrique sexe grrrrrrrr jamy t'as une touche

12 août 2012 13h47

Véro
Jamy doit être en train de se battre contre le feu, y'a un incendie à Ténérife

12 août 2012 13h51

TOTOCACA
ou une copine compréhensive

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.