16 octobre 2012 18h36
modifiée
16 octobre 2012 18h37

Segel
Petite fable moderne ...

Il était une fois, une Fourmi heureuse et productive qui, tous les jours, arrivait de bonne heure à son travail. Elle passait toute sa journée à travailler dans la joie et la bonne humeur, poussant même la chansonnette. Elle était heureuse de travailler et son rendement était excellent mais, malheur ! , elle n'était pas pilotée par un manager ...

Le Frelon, PDG de l'entreprise, considérant qu'il n'était pas possible que la situation puisse perdurer, créa un poste de manager pour lequel il recruta une Coccinelle avec beaucoup d'expérience.
La première préoccupation de la Coccinelle fut d'organiser les horaires d'entrée et de sortie de la fourmi. Elle créa également un système de compte-rendu et de fiches navettes.

Très vite, il fallut engager une secrétaire pour l'aider à préparer les dossiers et le reporting, si bien qu'elle recruta une Araignée qui mis sur pied un système de classement et qui fut chargée de répondre au téléphone. Pendant ce temps là, la fourmi heureuse et productive continuait de travailler, travailler, travailler. Le Frelon, PDG de l'entreprise, était ravi de recevoir les rapports de la Coccinelle, si bien qu'il lui demanda des études comparatives avec graphiques, indicateurs et analyse de tendance.

Il fallut donc embaucher un Cafard pour assister le manager et il fallut acheter un nouvel ordinateur avec une imprimante. Assez vite, la Fourmi heureuse et productive commença à baisser de rythme et à se plaindre de toute la paperasserie qui lui est dorénavant imposée. Le Frelon, PDG de l'entreprise, considéra qu'il était temps des mesures. Il créa donc le poste de chef de service pour superviser la Fourmi heureuse et productive.

Le poste fut pourvu par une Cigale qui changea tous le mobilier de son bureau et qui demanda un nouveau fauteuil ergonomique ainsi qu'un nouvel ordinateur avec écran plat. Seulement, avec plusieurs ordinateurs, il fallut aussi installer un serveur réseau.

Le nouveau chef de service ressenti rapidement le besoin de recruter un adjoint (qui était son assistant dans son ancienne entreprise) afin de préparer un plan stratégique de pilotage ainsi que le budget de son nouveau service. Pendant ce temps-là, la Fourmi était de moins en moins heureuse et de moins en moins productive. "Il va nous falloir bientôt commander une étude sur le climat social", dit la Cigale. Mais, un jour, le Frelon, PDG de l'entreprise, en examinant les chiffres, se rendit compte que le service dans lequel la Fourmi heureuse et productive travaille n'était plus aussi rentable qu'avant.

Il eut donc recours aux services d'un prestigieux consultant, M. Hibou, afin qu'il fasse un diagnostic et qu'il apporte des solutions. Le Hibou fit une mission de trois mois dans l'entreprise à l'issue de laquelle il rendit son rapport :
"il y a trop de personnel dans ce service".

Le Frelon, PDG de l'entreprise, suivit ses recommandations et .. licencia la Fourmi !


Moralité :
Ne t'avise jamais d'être une Fourmi heureuse et productive.
Il vaut mieux être incompétent et ne servir à rien.
Les incompétents n'ont pas besoin de superviseur, à quoi cela servirait puisque tout le monde le sait !
Si malgré tout, tu es productif, ne montre pas que tu es heureux au travail, on ne te le pardonnerait pas.
Si tu t'obstines à être une Fourmi heureuse et productive, monte ta propre entreprise : au moins tu n'auras pas à faire vivre les Frelon, Coccinelle, Araignée, Cigale, Hibou et autre Cafard.

Lamentablement, tout ceci est basé sur des Études scientifiques universitaires qui démontrent que la majorité des être humains tendent à devenir des parasites.

16 octobre 2012 20h18
modifiée
16 octobre 2012 20h23

Emma
C'est excellent Segel!!
J'imagine que cela s'applique à bon nombre de bureaux, d'entreprises, en tous cas ça marche très bien pour L'Education Nationale (même si je n'avais jamais encore imaginé Sarko en Hibou, jusque là!!!!Mais bon c'est vrai que c'est le seul qui pour répondre aux pb de l'EN avait pris la décision de supprimer les postes des enseignants )

16 octobre 2012 20h20

sourire
C'est excellent Segel!!

16 octobre 2012 20h46

Véro
Si malgré tout, tu es productif, ne montre pas que tu es heureux au travail, on ne te le pardonnerait pas.

Très souvent le matin en arrivant au "boulot" mes collègues et moi avions le sourire... heureuses de se retrouver, et puis aussi de retrouver les "patients"... mais on "déchantait" vite en voyant la tête des toubibs débarquant de mauvaise humeur...
Du coup, après on s'était mise toutes d'accord... on faisait la "gueule" nous aussi... bon pas envers les patients ils n'y étaient pour rien, mais par rapport à nos boss... et le pire... c'est qu'en nous voyant faire la tête le matin ça les rendait, eux, joyeux....
pour ce qui est du rendement ou de la disponibilité, on n'avait pas trop le choix... et je ne parle pas du DRH (à se demander d'ailleurs ce qu'il y a d'Humain dans un Directeur des Ressources Humaines... ) Rien !!!

16 octobre 2012 20h56

Lili ...
Et pourtant, c'est si agréable de bosser dans une bonne ambiance.
Ah, sublimer sa frustration sans faire suer son monde, c'est pas donné à tous, et surtout pas aux petits chefs.

Le monde des enfants est beaucoup plus joyeux.

16 octobre 2012 21h19

Véro
@Lili : il ne faut pas tomber dans "leur jeu"... c'est certainement pas facile, mais c'est ce qu'ils attentent.... petits chefs ou grands patrons...
Diviser pour mieux régner est la devise de tout dirigeant...
je ne connais que le milieu "médical" mais c'est pas joli-joli... le "petit personnel" comme ils disent est beaucoup plus apte et plus solidaire pour soigner mais avant tout réconforter et communiquer... sans doute parce que nous sommes plus proches de la réalité qu'eux...

16 octobre 2012 21h21

Segel
Dans le cadre de mon étude du Tai Chi, j'apprends à sourire face aux gens hostiles.
J'ai récemment fait ça avec mon boss (et néanmoins associé) qui l'a très mal pris.
Les gens ne supportent pas ... moi j'adore.

J'ai lu récemment une nouvelle racontant l'altercation entre un vigile et un étudiant à la fac de St Denis. L'étudiant s'est mangé un crochet du vigile parce qu'il a répondu par un sourire à son injonction "un mot de plus et je t'éclate" ... bref, ce n'était pas approprié en l'occurrence.

Mais bon, sinon pour en revenir à l'histoire, c'est vrai que nous vivons dans une société où il y'a beaucoup de parasitisme. A croire parfois que la mondialisation a été inventée pour ça.
Tiens d'ailleurs je crois que je vais poser la question sur QR.

16 octobre 2012 21h25
modifiée
16 octobre 2012 21h27

Véro
"un Sourire coûte peu de chose, mais il peut rapporter beaucoup"...

ou un truc de ce style... c'est un "panneau" que l'on avait accroché dans notre bureau...
sauf que ceux qui souriaient le moins... je vous le donne en mille...

16 octobre 2012 21h30

Segel
Les gens qui s'éclatent dans leur boulot sont quand même minoritaires.
Ils en ont bien le droit, mais ne doivent pas pénaliser les autres.

16 octobre 2012 22h48

jamydefix
Excellent
Moralité la fourmi peut oublier tout ce beau monde et se démerder bien mieux toute seule.
C'est en gros ce que je fais, un seul associé à mes créas me suffit largement.

16 octobre 2012 23h14

Segel
C'est un peu à toi que j'ai pensé Jamy en effet ...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.