14 février 2011 10h29

maurice
Débat Jean luc /Marine

points positifs /négatifs et vice versa .je suis un peu perdu

14 février 2011 10h33

Segel
Du grand spectacle je suppose.
Je ne l'ai pas vu.
J'ai cru comprendre qu'il avait le mérite d'amener une clarification : Mélanchon roule pour DSK, au même titre que Lepen roule pour Sarkozy.

14 février 2011 11h12

maurice
elle a dit qu'entre un affrontement Sarko/homme ou femme de gauche elle ne vote pas Sarko quant a JL il voudrait légaliser tous les sans papiers pour empécher le patronnat de préfèrer la main-Oeuvre à bas coût 1 auditeur a fait remarquer que c'est la connerie à ne pas faire en faisant réfèrence aux tunisiens de lampedusa (france n'accueille pas toute la misère du monde)
j'ai bien apprécié l'idée de J.L sur le Smic Européen

14 février 2011 11h19

Segel
elle ne vote pas Sarko

Elle non.
Mais ses électeurs si.
Comme en 2007.

D'ailleurs Sarko n'est ré-élu que si Marine Lepen parvient au second tour.

14 février 2011 11h37

maurice
son idée de suppression de l'euro pour réinstaurer le franc dévalué n'a pas tenu contre l'argumentaire J.L

14 février 2011 11h37

Segel
A ta place je n'écouterai aucune de leurs promesses.

14 février 2011 11h49

Jean-Pierre ♫
Déjà que les promesses des personnes élues ne valent pas grand chose :

Vidéo YouTube

Alors les promesses de personnes qui savent qu'elles ne seront pas élues...

14 février 2011 11h50

maurice
ma problèmatique majeure aujourd'hui c'est de comprendre comment des français de condition modeste appartenant à la classe ouvrière puissent avoir basculé et devenir les ardents défenseurs de l'idéologie d'exclusion voir d'apartheid

14 février 2011 11h51

Jean-Pierre ♫
La colère, le dépit, le sentiment d'exclusion expliquent peut-être en grande partie cela.

14 février 2011 11h58

Segel
Ils ont bien compris que le travail qui leur assurait des revenus est fait par des étrangers.
En France ou ailleurs.

14 février 2011 12h23
modifiée
14 février 2011 12h24

jamydefix
Je n'ai rien vue non plus.
Mais depuis que tout le monde sait parfaitement,que les élus ne sont en rien tenu de tenir leur promesses,je ne vois pas pour quoi ils ne mentiraient pas tous à qui mieux mieux et pour quoi on devrait croire leur bobard électoral.
Tous leur discours sont totalement bidon.---
Que l'on verifie ou sont leur compte en banque et d'où provient leur fortune et je commencerais à envisager de les prendre au sérieux.
Peut être...

14 février 2011 12h33

Segel
Et encore t'es trop gentil.
Ils seraient bien foutus d'ouvrir un faux compte en banque et tenir une fausse compta.

14 février 2011 12h41

R.WOLF
tiens les pauvres sont déjà en train de se taper sur la gueule

http://fr.answers.yahoo.com/...

pendant que les riches, heu, c' est l' heure ou madame rentre du tennis et monsieur sort déjeuner.

14 février 2011 13h08

maurice
bien vu Red
l'enjeu de 2012 sera celui-là et malheureusement les seuls qui apportent un discours cohérent et qui touchent la cible c'est bien celui des partisans frontistes.Ils ont peu de moyen et ce que l'on voit c'est que leurs idées se répandent car la conscience politique des français est fébrile insufisante pour recadrer les choses dans leur véritable contexte manque de maturité du peuple?

14 février 2011 13h14

Hélène
Vu de loin, 2012: manipulation des masses en vue d'élire n'importe quel politique qui de toute faÇon sera lui-même manipulé par le capitalisme et les grandes entreprises de ce monde....comme d'habitude...
le reste, les beaux discours, les promesses et tout et tout...c'est du bidon.....à la sauce gauche ou droite...Ça ne change absolument pas les problèmes de fond, pire..Ça les conforte tels qu'ils sont et divise les gens.
Perso, je voterai de nouveau quand des gens honnêtes se présenteront avec un réel programme...alors, c'est pas demain la veille!!!!!

14 février 2011 13h37

R.WOLF
ce que l'on voit c'est que leurs idées se répandent car la conscience politique des français est fébrile insufisante pour recadrer les choses dans leur véritable contexte manque de maturité du peuple?

quand je fais un choix je dois en assumer les conséquences, être adulte c' est ça.
être adulte, c' est ne pas râler une fois ces conséquences ayant lieu.

14 février 2011 14h40

maurice
la révolution du jasmin est la révolution du web la résultante c'est que "le travail de sape"contre la dictature a payé mais il a fallu faire l'éducation des "adultes"
les "gars de la marine" savent trés bien que leur leader a un programme fédérateur

14 février 2011 14h41

Segel
C'est pourquoi j'en reviens toujours à l'éducation populaire, façon Chomsky ou Lepage.
Je me verrais bien finir là dedans moi.

14 février 2011 15h29

R.WOLF
et encore, en France les élèves ont accès aux cours de philo dans l' enseignement supérieur, c' est dire que normalement ils sont formés à exercer une critique.

les publicitaires et autres industriels savent très bien s' y prendre en matière d' éducation populaire, normalement ce serait aux éducateurs, parents ou enseignants à les mettre en garde contre ces agissements.
le hic ici est que les premiers nommés sont passés maîtres de présenter leurs produits de la manière la plus attractive qui soit ce qui leur laisse toujours quelques longueurs d' avance sur la réflexion, les livres, l' enseignement.

14 février 2011 15h32

Segel
Le système est fait pour que les enfants d'ouvrier n'accèdent pas à l' enseignement supérieur.
La conférence de Franck Lepage sur l'éducation est hallucinante.
Vu mon parcours je devrais théoriquement venir de la haute bourgeoisie, voire de l'aristocratie française. Je suis une très rare exception.
Ceci explique certaines choses que j'ai observé.

14 février 2011 15h57

maurice
segel doit on comprendre que tu es une personne qui s'est faite toute seule.Elle est la l'exception

14 février 2011 16h05

Segel
Non, je dois beaucoup à ma mère.

14 février 2011 16h12

maurice
franck lepage est un précurseur sur l'éducation populaire. peut-être qu'il est à l'origine des
MJC Mpt maintenant ce concept a eu une progression fulgurante mais par la suite un par un les maisons de la culture se sont cassé la figure

14 février 2011 16h35

Djabali
rien que cette façon de sortir de la voie généraliste dès le collège les élèves qu'on prétend « en difficulté » montre bien qu'on désire plus que tout se débarrasser de ces gens... En filière technique, pas besoin de penser.

À l'autre bout de l'échelle, la quasi-totalité des jeunes qui ont accès aux classes préparatoires aux grandes écoles sont au minimum enfants de profs... Difficile de croire que cette sélection est strictement « naturelle »...

14 février 2011 16h46

maurice
c'est vrai ce que tu dis et il faut intégrer le besancenot(facteur)génètique

14 février 2011 16h47

Segel
au minimum enfants de profs

Les profs justement parlons en.
Ils agissent au service de ce qu'ils combattent en idée.
Et ne s'en rendent pas compte ... le plus souvent.

14 février 2011 16h55

Djabali
le problème, c'est que les professeurs ont de moins en moins l'occasion d'exercer réellement leur profession. Entre les réformes de l'éducation nationale, toutes plus catastrophiques les unes que les autres, les conditions matérielles dans les établissements, le nombre d'élèves par classe, la dégradation de leur statut et plein d'autres incohérences organisationnelles, pas évident. Ils sont aussi un produit de ce système, ce qui importe c'est de faire ses heures en évitant autant qu'il est possible les problèmes en tout genre, avec dans la tête la présence des sacro-saintes vacances. Ce sujet a commencé à me concerner lors des réformes Jospin, lorsque j'ai vu ce qu'était le projet des IUFM, des usines à fabriquer des professeurs au rabais...

14 février 2011 17h11

maurice
Réellement que vaut le système educatif français vous qui semblez bien le connaître on est à quelle place en europe ?

14 février 2011 17h23

Djabali
je ne saurais pas comparer le système éducatif français aux autres systèmes éducatifs européens (que je connais, à la limite, le système belge et de manière très imparfaite que celui de pays scandinaves comme la Suède ou la Finlande). Ce que je sais, c'est que le système français est particulièrement inadapté aux objectifs traditionnels de l'enseignement. Comme pour d'autres branches du service public, on cherche la rentabilité à tout prix, en l'occurence à perdre le moins d'argent possible. Comme si l'argent dépensé à instruire était de l'argent perdu...

14 février 2011 17h35

Segel
Je le vois de plus en plus comme un aggravateur d'inégalités sociales.

14 février 2011 18h15

Djabali
c'est exactement mon opinion. Les familles qui sont issues de certains milieux que je qualifierais de favorisés ont les moyens d'éviter les écueils de l'enseignement public (dont le niveau s'effondre totalement, à l'exception de certains établissements de prestige). Pour les autres, ce sera la loi de la jungle, seuls les plus forts vont survivre...

14 février 2011 18h30

Segel
Ce qui est terrible c'est qu'avec le principe de compétition, les bons élèves de quartiers défavorisés cherchent à échapper à leur rôle de locomotive en rusant avec la carte scolaire.
C'est exactement ce qui m'est arrivé personnellement, et je comprends parfaitement pourquoi ma mère a voulu faire ce qu'elle a fait.

Malgré cela, j'ai connu le ghetto et l'élite au cours de ma scolarité.
Ca devrait être un parcours obligatoire pour créer le lien social qui manque.
Le service militaire avait cette fonction autrefois.

14 février 2011 19h57

maurice
pour booster une sociétè il faut l'esprit de compét.c'est particulier chez l'humain ,il est nécessaire parfois d'aller au-delà de ses limites parfois les résultats sont innatendus.Je me souviens d'une personne qui ne voulait pas accepter son handicap .sur le tard il a passé ses diplomes de medecin rééducateur il a inventé un appareillage,maintenant il marche .Des exemples ainsi il y en a des tas le bègue Bayrou quel éloquence il est plus volubile que le journaliste qui l'interviewe

14 février 2011 20h09

Segel
La compétition est autant nécessaire que la coopération.
Il est clair qu'à 7 milliards on ne peut plus se la jouer prédateur comme avant.

14 février 2011 23h51

Djabali
franchement, je préfère la coopération à la compétition... Je trouve que la compétition est le propre d'une mentalité qui est restée un peu trop puérile...

15 février 2011 00h19

Segel
Machiavel est-il puéril ?
Les poules dans un poulailler sont-elles puériles ?

Il faut cesser de porter un regard 'moral' sur la compétition.
Elle est nécessaire, dans de nombreux cas.

15 février 2011 13h25

Djabali
pour ce qui est de Machiavel, sans problème, je trouve même cela carrément dangereux. Pour ce qui est des poules dans un poulailler, elles ne le sont évidemment pas, elles n'ont strictement aucun moyen de dépasser leur instinct. Je n'arrive pas à envisager l'être humain comme un simple animale. C'est un animal qui est capable de se penser et d'agir sur le réel de manière consciente. En gros, nous sommes capables de faire des choix. Je pense que le choix doit justement compenser une attitude instinctivement « puérile » puisqu'après tout, on ne grandit pas vraiment, dans le fond...

15 février 2011 14h11

Segel
En fait qualifier la compétition de "puéril" est insultant pour les enfants.

15 février 2011 15h17

Djabali
bon, là ok, je le concède... surtout qu'elle est souvent induite par les adultes.

15 février 2011 15h26

Segel
C'est ce mot de "puéril" qui me gène.
Je t'accorde qu'on ne peut plus considérer la compétition de la même manière lorsqu'on est 7 milliards d'humains à partager la même planète.

17 février 2011 14h15

Djabali
est-ce que « infantile » serait plus adapté ?

17 février 2011 14h18

Segel
Non.
A la rigueur "primaire", "primitif", voire "néanderthalien" ... quoique ce soit insultant pour nos cousins.

17 février 2011 14h23

Djabali
exactement, je pense que les néandertaliens n'étaient pas aussi « arriérés » que cela, ils font d'ailleurs parti du patrimoine génétique de toutes les populations humaines sorties d'Afrique...

Infantile parce que la réaction primaire (justement) des enfants lorsqu'ils sont tous petits c'est justement de vouloir ce que les autres ont, une sorte de concurrence déjà...

17 février 2011 15h02

Segel
Oui mais ils sont en même temps capables d'empathie.
Dans les crèches, quand un bébé pleure, cela fait souvent pleurer les autres bébés.
Je ne crois pas que le promoteur immobilier qui écrase un SDF avec sa Cadillac soit comme ça.

17 février 2011 19h09

Djabali
tu n'as pas tort...

17 février 2011 19h50

Jean-Pierre ♫
Si les petits enfants sont profondément égocentriques, par contre - si j'en juge par mes souvenirs récents en la matière - ils ne sont pas adeptes de la compétition.

Celle-ci commence à s'installer dès la maternelle... pour la conquête d'un namoureux, pour être celle qui a la plus belle robe, etc...

17 février 2011 19h53

Djabali
je pense que cela intervient un peu plus tôt... Le simple fait de vouloir un jouet ou un objetqui se trouve entre les mains d'un autre relève, à mon avis, cet esprit. Je veux avoir ce qu'a l'autre, en le prenant. Pas question de partager...

17 février 2011 22h35

Segel
Ma fille a deux ans presque et demie.
A deux ans, elle se souciait que tout le monde soit servi à table, surtout son grand frère.
Maintenant elle est beaucoup plus "perso" dans le genre.

17 février 2011 23h35

Djabali
l'ambiance de la maison compense les bas instincts ?

17 février 2011 23h37

Segel
Hein ?
Moi pas comprendre.

18 février 2011 00h10

Djabali
Est-ce qu'une ambiance particulièrement ouverte à la coopération ne pourraient pas expliquer une telle attitude ?

18 février 2011 11h50

Segel
Oh surement.
L'éducation joue beaucoup sur le comportement.
Et la première façon d'éduquer c'est la façon dont on se comporte soi-même.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.