12 janvier 2015 05h27
modifiée
12 janvier 2015 05h38

R.WOLF
Ce 11 janvier 2015

http://www.pauljorion.com/bl...

« Rêve et réalité la rose et le rosier
La douleur et ses murs le long d’une rue calme
La douleur acceptable et le plaisir possible »
Paul Eluard, dans ‘A l’infini’.

12 janvier 2015 06h49

Jean-Pierre ♫
Ce 11 janvier, le peuple moutonnier a marché au pas cadencé derrière les pires politicards, derrière le boucher de Gaza, derrière le secrétaire général de l'OTAN, derrière Angela Merkel et son assassine austérité, etc, etc...

12 janvier 2015 06h55

Jean-Pierre ♫
Cela fait trente que le FN creuse son sillon jusqu'aux portes de l'Elysée sans qu'aucun politicard de l'UMP et encore moins du PS ne se demande pourquoi. Ils attendent, bien au chaud dans leurs fauteuils, d'un jour se faire éjecter.

Cela fait quelques années que des jeunes en perdition tuent aveuglément avant de mourir "en martyrs". Combien faudra-t-il de temps pour que ces mêmes politicards cherchent à soigner les causes d'un si profond malaise plutôt que de s'éclater en bombardant de-ci de-là et en renforçant les lois sécuritaires ?

12 janvier 2015 07h00

Jean-Pierre ♫
430 personnes sont mortes dans la rue en France en 2014, dont 15 enfants.
Nul besoin d'une armée d'espions et de troupes d'élites pour venir à bout de ce fléau. Un tout petit peu de bonne volonté suffit.

A quand une marche pour ces morts et tous ceux qui gisent au fond de la Méditerranée ?
Qui sera en tête de ce cortège ?
Merkel ? Le président de la BCE ou celle du FMI ?

12 janvier 2015 07h03

Jean-Pierre ♫
Hier, je me trouvais à Paris.
J'ai préféré déjeuner en famille...

PS : Je ne suis pas Charlie. Je suis Jean-Pierre !
https://thomasfiera.wordpres...

12 janvier 2015 11h06
modifiée
12 janvier 2015 11h07

Lili ...
C'est ce que j'essaye d'expliquer au petit jeune qui a fait communion hier à la manif.

Bon, nous allons rester optimiste en imaginant que les même qui ont manifesté hier ne porteront pas un regard plein de préjugés sur le premier gamin basané qu'ils croiseront vêtu d'une casquette et/ou d'une capuche.

2000 morts au Nigéria, et on n'en parle pas. ça ne se passe pas sur notre continent, mais la violence, c'est comme l'amour ou l'espoir, ce sont des choses que l'on sème et que l'on récolte pas toujours au même endroit.

12 janvier 2015 11h20
modifiée
12 janvier 2015 11h28

lurette
Ce 11 janvier, le peuple moutonnier a marché au pas cadencé derrière les pires politicards, derrière le boucher de Gaza, derrière le secrétaire général de l'OTAN, derrière Angela Merkel et son assassine austérité, etc, etc...
Le peuple n'a manifesté derrière personne, et n'a attendu aucun chef quel qu'il soit pour le faire. Il a manifesté pour lui-même et avec lui-même.
Je respecte et comprend les motivations de ceux qui n'ont voulu aller aux rassemblements, mais ça serait bien de ne pas dénigrer ceux qui y sont allés en les résumant à des moutons assez idiots pour avoir oublié tout ce qui passait dans le monde avant, pendant, et demain.

en imaginant que les même qui ont manifesté hier ne porteront pas un regard plein de préjugés sur le premier gamin basané qu'ils croiseront vêtu d'une casquette et/ou d'une capuche.
Je ne vois pas pourquoi ils le feraient plus qu'hier, pourquoi ils le feraient plus que ceux qui ne sont pas déplacés.

Pour une fois qu'il se passe qq chose d'un peu positif, de rassemblements où les gens sont capables tous seuls de vouloir partager quelque chose au-delà de différences, sans mot d'ordre politicard, jsute par conviction toute personnelle, une prise de conscience collective, ça m'inspire de l'espoir, du réconfort. Je ne me suis pas métamorphosée pour autant en bisounours bêlant.

Je refuse de tomber dans l'aigreur et le cynisme.



2000 morts au Nigéria, et on n'en parle pas.

Si, on en parle. ça n'a pas fait la une ces 3 derniers jours, certes. Mais on en a parlé, et c'est dans tous les journaux d'aujourd'hui.

12 janvier 2015 11h54
modifiée
12 janvier 2015 12h06

Lili ...
Tu ne peux pas dire ça Lurette.

Même si le politicard a été le plus malin pour récupérer l'affaire, du peuple, il y en avait derrière les marchands d'arme, tu sais, les mêmes qui alimentent en munition les pauvres du bout du monde.

Manifestation pour la liberté d'expression ? La même qui a interdit l'an passé les spectacles de Dieudonné ?

Alors, même si le désir était de manifester autre chose, moi, ce que j'attends, ce sont les actes.

Je connais certains de ma commune qui ont manifesté. Plutôt à gauche, plutôt artistes, certains même dessinateurs et auditeurs de Mermet ... et pourtant, ce sont les même qui jamais n'invitent de petits camarades issus d'une autre culture ou d'une autre classe sociale, bien que camarade de leur enfant à l'école publique à prendre le goûter ou jouer dans le jardin de leur maison.

Sans tomber dans l'aigreur ou le cynisme, elle est pourtant bien là aussi l'hypocrisie, la bêtise.

J'attends donc plus que la manifestation d'une émotion, que des paroles. J'attends des actes, avec l'accueil réel de l'autre, surtout le petit gamin qui n'a pas la chance de grandir dans un environnement favorable.

On en a parlé ? Tellement peu, que de ceux que j'ai croisé qui ont défilé ne le savaient pas jusqu'à ce matin.
Je suis en colère ... cela fait trois jours que je ronge mon frein après avoir appris la nouvelle et constaté le peu d'impact médiatique de cette horreur. Ils fabriquent des armes en Afrique ?

12 janvier 2015 12h56
modifiée
12 janvier 2015 12h59

R.WOLF
Je suis entièrement d' accord avec les commentaires de Lili et Jean Pierre mais ce matin, pour une fois, j' ai envie de penser autrement et en ce sens je rejoins plutôt Lurette.
J' ai été très sceptique avant les manifestations d' hier et puis, j' ai rejoint le clan des enthousiastes.
Il était grand temps que les Français descendent dans la rue, voila c' est fait et le motif en était la liberté, plus encore que la terreur ; on a touché à ce qu' il y a de plus sacré en France, le ddroit de dire exactement ce qu' on pense quand on le pense. Et la réponse a été à la hauteur.
Sortons du cynisme et de la dépression, les tyrans ne veulent que ça pour nous.
Et je vois le FN comme grand perdant de ces évènements.

12 janvier 2015 13h06
modifiée
12 janvier 2015 13h17

lurette
Mais moi aussi, je les attends, les actes, comme tout le monde ! mais je ne fais pas de procès d'intention en supposant qu'aucun manifestant d'hier et avant-hier ne fera rien. Je n'en fait pas non plus aux non-manifestants davantage.
Et je n'ai pas d'ailleurs l'intention de simplement attendre des autres.. pas plus qu'hier.

Ensuite, il est bien évident que ce n'est pas de manifester qui métamorphose tous les participants en modèles de tolérance et de fraternité par un coup de baguette magique.
Est-ce pour autant qu'il faut qualifier cet évènement d'un bal de faux-cul, de moutons, et de bêtise ?
Je connais aussi des gens qui ont manifesté pas mieux que ceux dont tu parles, mais j'en connais beaucoup plus d'autres véritablement ouvert à l'autre d'autres cultures ou classe (pas forcément de gauche, ceci dit).
Et comment peut-on insinuer que tous les manifestants d'hier et d'avant-hier de tous le pays cautionnent les dirigeants présents, leurs actions et décisions ? Auraient-on dû refuser toutes les manifestations dans tout le pays, parce que certains se sont trouvés à Paris ?

Il s'est passé beaucoup de choses dans le monde pendant ces 3 jours, et comme j'ai dit plus haut, aucun n'a fait la une et même bien moins que ça.
Ce n'est pas la faute des manifestants, quand même, s'ils l'ignoraient, mais des medias qui ont zappé l'info mondiale ces 3 derniers jours ; les autres l'ignoraient tout autant, ceci dit. Et ce n'est pas parce que les gens ont manifesté qu'ils s'en fichent. Ni qu'ils cautionnent davantage les marchands d'armes, les responsables, directs et indirects, que ceux qui n'ont pas manifesté.
Moi, je ne l'ai appris qu'hier soir (2 jours pas chez moi, pas suivi les infos qu'à minima)et ça m'a bouleversée et horrifiée. Et je constate qu'enfin aujourd'hui, les medias en parlent. Et j'espère, j'attends là aussi, des réactions concrètes et décisives, essentiellement de la communauté internationale. Car ça devient au-delà du supportable, la situation, là-bas.



Sortons du cynisme et de la dépression, les tyrans ne veulent que ça pour nous.
Absolument d'accord.
C'est exactement ce qu'ils leur réussi et leur a très bien réussi. Stop, basta..
Et je vois le FN comme grand perdant de ces évènements.
Je crois aussi.
Et la réponse a été à la hauteur.
On ne peut pas sous-estimer ce qui s'est passé ce week-end.
Même si ça ne métamorphosera pas tout d'un coup de baguette magique, il s'est passé qq chose, qui aura forcément des retombées, des effets.

12 janvier 2015 14h56

Lili ...
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

12 janvier 2015 15h43

lurette
je te comprends, Lili..
Un de mes potes est musulman,(peu pratiquant, à part le porc et le ramadam) Son fils de 10 ans bien bronzé, a dû essuyer des réflexions par certains gamins, à l'école, jeudi et vendredi..Pas agressives, ni méchantes, mais.. pour la première fois, il s'est vu signaler par ces camarades ses origines et sa religion : mis en face de "justifier" que bien sûr, il était horrifié par les tueries, lui aussi..
ça n'a pas empêché son père de l'amener à la manif de notre ville , et tous les signaux qu'ils ont reçu par les autres étaient aussi amicaux et solidaires qu'avec n'importe qui d'autre, et personne ne leur demandé quoi que ce soit. Beaucoup de messages ou de pancartes, entre autres, dans la manif, en faveur du refus des amalgames et des raccourcis.

Clair que c'est pas facile, comme position, se trouver coincé entre la menace d'un racisme d'un côté et d'une éventuelle influence extrémiste de l'autre.
Il va y avoir du boulot, des engagements, pour chacun pour triompher de tout cela. Mais on le sait, et des mouvements comme ceux de ce week-end aident le citoyen lambda à en prendre conscience, à se sentir plus concerné et éclairé.

12 janvier 2015 15h44

lurette
En tous cas, dimanche à Paris, il y en a bien un qui en voulant en faire de la récupération politique, s'est couvert de ridicule...
http://www.huffingtonpost.fr...

12 janvier 2015 16h33

Lili ...
Et il n'a pas été le seul

12 janvier 2015 17h48

lurette
Certes, mais, heu.. serait-il chef d'Etat, pour aller taper l'inscruste au 1° rang avec eux ?

12 janvier 2015 18h43

Jean-Pierre ♫
Tous les grands chefs d'Etat
Lui ont rendu visite
Il les reçut et s'excusa
De ce que l'avenue
Était aussi petite
Mais sitôt qu'ils sont tous installés
Il les a laissés
En disant soyez sages
Et quand la bombe a explosé
De tous ces personnages
Il n'est plus rien resté

Vidéo YouTube

12 janvier 2015 21h33
modifiée
12 janvier 2015 21h47

R.WOLF
Il me semblait bien que je reconnaissais les premières paroles cette chanson.

Juliette Greco à propos de Boris Vian : il est mort de rage.

Il y a des petites phrases qu' on a jamais envie d' oublier.

Lu aujourd' hui quelque part à propos de la photo de tout ces messieurs dames au 2 premiers rangs : le bouclier humain.


12 janvier 2015 21h49

R.WOLF
Quand je pense que les livres de Boris Vian (L' écume des jours, L' arrache coeur) font partie des premiers que j' ai lu, il faut pas s' étonner qu' on ait jamais rien su faire rien de bon de moi par la suite. C' était irrémédiablement foutu.

12 janvier 2015 23h04

Segel
Ce 11 janvier, le peuple moutonnier a marché au pas cadencé derrière les pires politicards, derrière le boucher de Gaza, derrière le secrétaire général de l'OTAN, derrière Angela Merkel et son assassine austérité, etc, etc...

Moi j'y étais pourtant à cette manif, et je n'ai pas du tout vu la même chose.
J'ai même vu mon copain anar militant CNT, que je n'avais pas revu depuis les indignés.
C'est dire !!!

13 janvier 2015 06h55
modifiée
13 janvier 2015 07h13

Jean-Pierre ♫
Djabali a publié une photo de la brochette en question avec en commentaire en Arabe sous-titré Anglais :

Terrorists against terrorism

Celui qui a eu l'idée de mettre Netanyahu en tête de cortège est un génie de la pyromanie.
Pour renforcer les déchirements communautaires, on ne pouvait rêver mieux.

En matière de communication, ce qui restera dans les esprits du monde entier, c'est ce qui est affiché par les mass-médias. Qui saura ce que pense ton pote et les millions d'anonymes qui ont, de fait, qu'ils le veuillent ou non, cautionné cette brochette ? La communication est un art que ton pote anar maîtrise bien moins que les chefs d'états européens.

13 janvier 2015 08h38

Segel
Pourquoi ai-je le sentiment que la récupération politique ne résume pas un mouvement aussi massif ?
Pourquoi les Hollande Lepen &co m'ont soudain l'air d'être dépassés par un vrai truc historique en train de se passer dans leur propre pays, qui n'a rien à voir avec de la haine justement ?

13 janvier 2015 10h19
modifiée
13 janvier 2015 10h21

Jean-Pierre ♫
Peut-être es-tu un peu plus bobo que la moyenne.
Dimanche, mon beauf est allé voir les personnes qui descendaient en masse à la manifestation et son commentaire fut : "Il n'y a que des blancs".
Pas sur qu'il y avait foule venant des banlieues chaudes (z'aiment pas trop Netanyahu par là-bas et l'amalgame sera vite fait).
Encore moins sûr que cela dégonflera le FN.
Comme l'écrivait ailleurs R.WOLF : on ne peut pas demander à tout le monde d' être un intellectuel car pour en être un il faut des moyens.


13 janvier 2015 10h46

Lili ...
Pas sur qu'il y avait foule venant des banlieues chaudes

Qui peut encore s'étonner de ça ?

Le sentiment de rejet des enfants d'immigrés existe et il s'appuie sur des faits bien réels. Lorsque les préjugés sont envoyés par les représentants de "l'état" ; éducation nationale, force de l'ordre, ... comment pourrait-il en être autrement ?
Vidéo YouTube

J'ai entendu hier un intervenant le relever à la soirée mobilisation de la gauche alternative. Il n'a malheureusement pas été entendu.
http://www.fakirpresse.info/...

13 janvier 2015 11h05

Jean-Pierre ♫
Comme quoi, il faut vivre les choses pour vraiment les comprendre.
Soit être marié avec une Marocaine comme moi soit être marié avec un Noir comme Lili.
Pas besoin d'être un chef d'état pour être déconnecté de certaines choses qui semblent évidentes à certains, pour ne pas dire naturelles.

13 janvier 2015 11h14

Segel
En quoi la prise en compte du ressenti de l'immigré permet-elle d'ignorer le ressenti du "pas immigré" ?
C'est ça qui est bobo justement.
Le beauf que dénonçait Cabu est précisément l'antagoniste du bobo.
Je revendique d'être les 2 à la fois.

Ici, nous avions bien des descendants de maghrébins en tête de cortège. Certes pas des jeunes.
Mais il t'avait aussi des drapeaux tricolores.
Bref pas franchement un regroupement but bobo justement.

13 janvier 2015 12h45

Pépé le Moko
Beauf et Bobo... c'est vrai que ça crée quelques contradictions...

Charlie Hebdo est suspect, à mes yeux [...]

Charlie Hebdo fait partie de ces artifices qui nous font croire que nous sommes en démocratie.
C'est tout.

Sachons discerner la propagande du véritable humour.

Je n'achèterai pas Charlie Hebdo, dont la laïcité est trop souvent exclusivement anti-islam.
Je n'achèterai pas Charlie Hebdo, dont la satire est trop souvent sur la forme plus que le fond.
Je n'achèterai pas Charlie Hebdo, dont l'esprit subversif est parti depuis longtemps.

Qu'on se batte pour sa vie, pour bouffer, pour avoir un toit, etc. tout ça je comprends.
Qu'on se batte pour un symbole ... non.


Taper "Charlie hebdo" dans le moteur de recherche de l'auberge réserve quelques joyeuses surprises

Mais c'est très bien de changer d'avis (sisi, sincèrement)... Mais putain.... qu'est-ce que c'est cher payé.

vous croyez que tous ceux qui sont en procès avec Charlie vont retirer leurs plaintes ?

13 janvier 2015 13h03

Segel
C'est Sine le premier à avoir changé d'avis.

Si une telle attaque est capable d'amener des gens de gauche et de droite à manifester ensemble, les vieilles querelles de gauchistes sont une plaisanterie.

13 janvier 2015 13h14
modifiée
13 janvier 2015 13h17

sourire
Ouf, je viens de finir de lire votre discussion passionnée!
Même si vous avez raison sur ces Présidents, chefs de gouvernement, chefs d'opposition, dictateurs qui étaient là, je retiens que près de 4 millions d'hommes, femmes, enfants ont passé un message fort au monde entier.
Je rejoins Segel et Lurette dans leur analyse; je pense que d'être critique c'est bien mais il faut "positiver" pour avancer.
L'intolérance n'aboutit qu'à ces massacres.
Ma fille et mes petits enfants métis sont allés au rassemblement organisé par l'Ambassade (j'ai un problème et du mal à marcher, donc je suis restée à la maison et mon gendre noir opérait un blanc!)
Je peux vous dire que les français africains, français arabes, français asiatiques et français tout court étaient tous là non pas pour "je suis Charlie" mais pour avoir le droit de penser, de s'exprimer, de rester en démocratie.
Le clivage droite - gauche, croyant - athée,blanc - noir, face à l'horreur de la semaine dernière, est tombé. Je trouve cela formidable et il en restera quelque chose

13 janvier 2015 14h23

Lili ...
Et pourtant Sourire, des qui se sentent lésés, il n'y en a pas qu'en métropole :
http://senego.com/2015/01/12...

Et c'est ce qui m'effraie ... on continue de ne pas entendre les moins bien lotis.

13 janvier 2015 16h58
modifiée
13 janvier 2015 17h00

R.WOLF
Et c'est ce qui m'effraie ... on continue de ne pas entendre les moins bien lotis.

Les moins bien lotis ne sont pas toujours ceux que l' on croit Lili ; d' abord on a parlé de personnes faibles économiquement, puis travailleurs précaires, chômeurs ensuite en même temps que pauvres.
L' ennemi est (et a toujours été) autant dans la place qu' en dehors des frontières et se fiche pas mal de notre couleur de peau au final. Un moins bien loti est condamné à en savoir plus ou au moins autant qu' un bien loti, sinon, on l' écrase, aussi vrai qu' il y a un siècle.

Dans un problème de race (j' ose le mot) il y a un problème de classe ; never forget. On en reprend conscience mais il est un peu tard. Je lirai vos articles proposés tout à l' heure.

@ JP cherché la photo + légende de Djabali dans son album mais pas trouvé.

13 janvier 2015 17h13

Jean-Pierre ♫
Voici le lien. C'est sur FB donc il ne sera bientôt plus accessible :

https://fbcdn-sphotos-f-a.ak...

L'image est simple : dans l'ordre, Netanyahu, président malien, Hollande, Merkel, Abbas
et le slogan, en Arabe sous-titré Anglais : Terrorists against terrotrism.

13 janvier 2015 17h17
modifiée
13 janvier 2015 17h20

lurette
merci, Sourire

@Lili ; Je suis d'accord. je suis absolument révulsée par ce que se passe au Nigeria, Cameroun Tchad, etc..

Cependant, quand la France intervient au Mali et en Centrafrique (où elle est toujours, non ?), on n'a de cesse de le lui reprocher (euphémisme) ; encore plus quand elle intervient contre Daesh en Irak. Hollande a été assez critiqué, et pas que par la droite, très loin de là (ici aussi, je crois bien..., accusé d'alimenter par réactions le terrorisme en France et/ou de faire de l'ingérence.
Pourtant le Mali s'en porte tout de m^me mieux, mais cette action n'a guère récoltée de reconnaissances (euphémisme), à part celle des Maliens.

Je paries mon billet que si une coalition intervient, (surtout si elle comprend les USA), on les accusera de coloniser, intervenir que pour voler le pétrole, bombarder le peuple, etc..
Et bien évidement d'alimenter le terrorisme en Occident par représailles. Et ce ne sera pas que les bobos des manifs qui réagiront ainsi..

13 janvier 2015 19h12

R.WOLF
Merci Jp!

Mais on voit pas bien Sarko sur la photo.

14 janvier 2015 10h28

sourire
Au Ghana, nous avons la chance d'avoir RFI et donc j'écoute les infos! la sortie de Charlie Hebdo ce matin fait encore polémique et les critiques sont nombreuses tans en France qu'à l'étranger que ce soit de personnalités connues comme d'illustres inconnus.
Je comprends très bien la réaction du journal et sa volonté d'afficher sa détermination à ne pas se laisser intimidé mais....
compte-tenu de la folie meurtrière des terroristes n'est-ce pas mettre en péril la vie d'innocents n'ayant aucun lien affectif avec Charlie Hebdo?
Je pose la question, je ne prends pas partie mais je suis inquiète.

17 janvier 2015 23h08

Lili ...
Vidéo YouTube

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.