19 décembre 2014 17h48

Djabali
C'est donc fait, l'Égypte de Sissi sera bel et bien pire que celle de Moubarak

Une grande majorité des Égyptiens étaie pour la répression contre les frères musulmans après la déposition de Morsi.

Mais très rapidement, le pouvoir militaire a retourné l'arme répressive contre toutes sortes d'opposants politiques, visant particulièrement les associations et les groupes ayant contribué à l'éviction de Moubarak. Ils ont utilisé à leur rencontre la même violence brutale qui s'est abattue sur le mouvement islamiste.

Pendant ce temps, ils ont laissé fleurir dans le Sinaï une horrible entreprise fondée sur la capture de réfugiés érythréens, des hommes, des femmes et des enfants torturés pendant des jours, des mois, jusqu'à l'obtention d'une rançon.

Et le nouveau pouvoir militaire a repris la recette inaugurée par Sadate : le champ politique réservé à l'armée, le champ social livré à la morale religieuse conservatrice pour donner des gages aux barbus : http://tempsreel.nouvelobs.c...

J'ai contacté le jour même une association qui s'occupe de défendre les droits des gays et des lesbiennes de par le monde. L'attitude de cette pseudo-journaliste est tout simplement à vomir. Je pense en effet que dans un contexte où l'Égypte a un besoin impératif de redresser son économie, le tourisme est un levier qui peut permettre de ramener à la raison ces malades mentaux de l'ordre moral...

19 décembre 2014 20h25

lurette
Bref, ni reluisant ni bien réjouissant, tout cela. Est-ce possible qu'un jour on sorte de ce cercle infernal de répresseurs qui prenne la place de répreseurs qui ensuite auront leur place prise par de nouveaux oppresseurs ?!
"L'ordre moral" commence à me courir grave sur le haricot ; j'ai l'impression que partout, c'est ce qui tend à vouloir imposer, on croirait un retour au moyen-âge -enfin, non, plutôt à des inquisitions, chaque pays/culture avec la sienne qu'il brandit comme un étendard.

J'ai lu qq articles aux sujets des réfugiés Érythréens, il y a qq temps, j'ai failli lancé une discussion dessus. C'est absolument terrible ..
Un lien que j'ai gardé :
http://www.lemonde.fr/afriqu...

21 décembre 2014 13h05

Djabali
J'avais lu un article similaire, légèrement moins complet. C'est effectivement au-delà des mots. La preuve définitive de l'échec lamentable de l'humanité. Son naufrage irrémédiable puisque jamais rien ne pourra racheter de tels sommets de barbarie.

J'ai l'impression que l'hystérie mémorielle n'a pas d'autre vocation que de nous permettre de fermer les yeux sur des horreurs similaires.

21 décembre 2014 14h07

lurette
C'est en effet désespérant, que de telles choses puissent se produire dans un silence aussi opaque, sans qu'on réagisse plus que ça.. Faut-il donc que les horreurs ne soient condamnées que lorsqu'elles sont terminées et appartiennent définitivement au passé ? Ou seulement quand elles ne touchent pas de très près ?
Un constat accablant, et révoltant, particulièrement à une époque où soit-disant tout le monde est relié, informé, à l'ère d'Internet et de la mondialisation.. Ben non, la lâcheté et la cruauté, ça les fait pas évoluer d'un iota.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.