5 juillet 2013 21h51

Emma
Et voilà quand ce n'est pas un "historien" c'est un "philosophe" qui le fait

Bon en fait je parle du bac
http://leplus.nouvelobs.com/...

Ce sont (et je ne sais pas pourquoi) les deux disciplines, où les enseignants sont les plus élitistes (ou les plus "exigeants", quand je suis de bonne humeur)
Je disais ailleurs qu'il y avait ainsi une tendance à vouloir évaluer des élèves de 18 ans, par définition pluridisciplinaires, comme s'ils devaient être des Historiens ou des Philosophes affirmés.
Finalement, ces enseignants ont-ils raison ou sont-ils totalement déconnectés de ce que le bac signifie?

5 juillet 2013 22h27
modifiée
5 juillet 2013 22h31

R.WOLF
J' ai jamais eu mon bac mais j' ai eu un amant prof d' université (chercheur en biologie) ; ça peut rendre très con les études, pour preuve mon toubib hier à qui j' annonce avoir viré de ma vie deux saloperies prescrites par lui (dont une qui me faisait faire de très beaux rêves au début, la suite c' était moins ça) et qui me propose des neuroleptiques. J' ai répondu : JAMAIS
De 1, ces gens, "qui ont soi-disant étudié", s' y croient et pas qu' un peu, alors qu' en fait ils savent pas grand chose (la médecine concernant les maladies nerveuses par exemple est nulle de chez nulle), de fait sont capables d' erreurs pouvant se révéler monstrueuses (ma psy a eu le bon goût de s' en excuser) et d' être constitués en caste (et je te donne du Monsieur par ci et je te donne du Madame par là, et autres foutaises, à mourir de rire à défaut d' en pleurer).

Bref ...!

Bon, à mon toubib hier il faut dire que j' ai eu la sotte idée de commencer l' interview par : j' ai vu des soucoupes volantes. Pas ma faute non plus si ça m' arrive à moi ces trucs et vu que je sais pas fermer ma gueule ... Le gars a du penser évidemment que cette fois c' en était fait de moi ; bon à enfermer une fois pour toutes.

5 juillet 2013 22h35

Emma
Salut Wolf, même si tu t'en éloignes un peu, tu rejoins quand même mon interrogation de départ: Il y a des domaines où la formation semble conduire à une forme d'autisme. Comme si être un peu spécialisé en quelque chose, donnait une espèce de savoir universel et bcp de certitudes, totalement déconnectées du sujet de départ...

5 juillet 2013 22h51

lurette
Moi non plus, je n'ai pas eu le bac.
Mais bon, est-ce vraiment le but des études secondaires, avoir le bac envers et contre tout, et ça seulement ?

Ensuite, rentrer dans une spécialité, quelle qu'elle soit, renferme d'office le principe de sclérose. Mais cependant, c'est aussi un stade à dépasser, je pense. A un moment donné, on ne peut que se rendre compte que plus on en sait, plus on a à apprendre. Et que tous les autres thèmes que celui de cette spécialisation apporte de l'eau au moulin, justement. Le tout, c'est de na pas s'arrêter au stade des (fausses)certitudes.

5 juillet 2013 22h54

R.WOLF
Je désire m' excuser mais de fait peux dévier vu que j' ouvre rarement les liens. Ceci dit c' est exactement comme tu viens de l' exprimer que je le conçois. L a réalité ou nommée telle est très subtile, mouvante ; bien sur il y a des constantes et bien sur des gens qui étudient des sciences ou des disciplines sont indispensables, bien ...

Tout ça me renvoie à ce petit texte (livre) d' Annie Lebrun ; Appel d' air. C' est à ça que je pense, c' est d' air que nous manquons aujourd' hui, air raréfié par les limites de la science.

5 juillet 2013 22h56

R.WOLF
Oui, seulement voila, Lurette, ils s' arrêtent là où ils devraient commencer.
Concernant la médecine et la psycho, crois moi, le patient y perd (ou peut) y perdre énormément. C' est mon cas aujourd' hui.

5 juillet 2013 23h49
modifiée
5 juillet 2013 23h51

gonzo
s'trop fort.ce sont les épreuves de phylo qui deviennent une fin en soit et non plus la phylo.
l'intéret étant la route à parcourir et non l'arrivée.

tient ça me rapelle un proverbe chinoix du coup.
le but d'une spécialitée.c'est d'abord un job ..

7 juillet 2013 23h38
modifiée
7 juillet 2013 23h40

Emma
Mais non Gonzo: j'enseigne une matière de merde!(comme la philo)! Evaluez par des autistes de merde! Pour des gosses de merde!!! .......... (j'aurais jamais du ouvrir ce fil, en fait...)

8 juillet 2013 22h10

R.WOLF
Comme je dit toujours, il faut de la merde pour faire des fleurs, ... mais pas trop.
Une question de dosage en somme.

8 juillet 2013 22h26
modifiée
8 juillet 2013 22h28

Emma
C'est un de ces "gros" mots que j'aime bien, en tous cas!! Mon arrière grand-mère (espagnole 100%) digne et bien élevée, comme il se doit, lâchait (assez souvent) un "mierda di mierda*"!! bien senti. L'heure était grave alors! au risque même de faire pousser des fleurs juste après!...

(*j'entends très bien l'espagnol mais ne le parle pas et l'écris encore moins!)

8 juillet 2013 22h47

R.WOLF
Mes murs ont déjà entendu de ces trucs ici, faut dire le mec il monte vite, très vite.

8 juillet 2013 22h49

Emma
Mais de quoi ke tu kauses, mon ami!!?

10 juillet 2013 08h04

gonzo
Mais de quoi ke tu kauses


des trucs d'espagnoles

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.