30 septembre 2014 10h47

Segel
Dans le monde, une majorité de musulmans sont pour l'application de la charia. Qu'en pensez vous ?

Un sondage que je trouve intéressant :

Une majorité des musulmans dans le monde veulent que la charia, la loi islamique, devienne la loi de leur pays, tout en montrant des opinions disparates sur ce qu'elle recouvre, indique aujourd'hui une étude de l'institut Pew.

Cette vaste étude, réalisée de 2008 à 2012 auprès de 38.000 personnes dans 39 pays, porte sur le thème de "Religion, politique et société" dans la communauté musulmane, forte de 1,6 milliard d'individus, la deuxième religion au monde après la religion chrétienne.

Une majorité des musulmans notamment en Asie, Afrique et Moyen-Orient, veulent l'établissement de la charia, avec des disparités géographiques -- 8% en Azerbaïdjan mais 99% en Afghanistan --, affirme Pew qui l'explique par l'histoire des pays et la séparation de l'église et de l'Etat.

L'étude montre que l'application de la charia est surtout souhaitée dans la sphère privée, pour régler les affaires familiales ou foncières, par les musulmans habitant des pays où siègent déjà des cours religieuses de ce type.

L'exécution de musulmans convertis à une autre religion ou les supplices des coups de fouet ou des mains coupées pour les voleurs recueillent une minorité d'avis favorables sauf pour une forte majorité en Afghanistan et Pakistan et un peu plus d'une personne sur deux au Moyen-Orient et Afrique du nord.

Ils sont aussi majoritaires à vouloir accorder la liberté religieuse aux autres religions. Ainsi au Pakistan, 84% veulent voir la charia inscrite dans la loi du pays et 96% estiment que la liberté des cultes est "une bonne chose".

La moitié des musulmans sont préoccupés par l'extrémisme religieux dans leur pays, dont une majorité en Egypte, Tunisie ou Irak.

Dans la plupart des pays, une majorité de femmes comme d'hommes estiment que la femme doit obéir au mari, notamment en Irak, Maroc, Tunisie, Indonésie, Afghanistan et Malaisie, mais une majorité aussi estiment qu'une femme doit pouvoir décider toute seule de porter ou non le voile.

La plupart des musulmans ne ressentent pas de tensions entre leur religion et la vie moderne, préfèrent un régime démocratique, aiment la musique ou les films occidentaux même s'ils pensent que cette culture sape la moralité.

Une très forte majorité considère comme immoraux la prostitution, l'homosexualité, le suicide ou l'alcool mais le regard sur la polygamie diverge (4% l'estiment moralement acceptable en Bosnie-Herzégovine contre 87% au Niger). Les seuls Afghanistan et Irak excusent majoritairement les "crimes d'honneur".

La violence au nom de l'Islam est largement rejetée mais approuvée par des minorités substantielles au Bangladesh, en Egypte, en Afghanistan et dans les territoires palestiniens.
81% des musulmans américains estiment qu'elle n'est "jamais" justifiée contre une moyenne médiane de 72% dans le reste du monde, ajoute l'étude.


http://www.lefigaro.fr/flash...

Maintenant, une donnée qui n'existe pas, c'est le nombre de musulmans dans les pays mentionnés, et l'avis des non musulmans de ces pays là ...

Je trouve que cette question dépasse très largement la question religieuse.

30 septembre 2014 11h57

Lili ...
Je me méfie des sondages, tout comme des sondeurs.

C'est kiki ?
On a le détail des questions ?

30 septembre 2014 12h00

lurette
En m^me temps, si on faisait le même sondage chez des chretiens pratiquants, je parie sans grands risques que la majorité souhaite l'application de leur loi religieuse, chose qu'ils pratiquent d'ailleurs autant que peut se faire.
Qui a fustigé pour la plupart le mariage pour tous ? (qui est pourtant une loi civile...)

30 septembre 2014 12h02

Jean-Pierre ♫
L'islam est, par essence, et ce depuis l'origine, une religion d'état qui régit autant le rapport au sacré que les moindres détails de la vie quotidienne. L'islam est intrinsèquement incompatible avec la laïcité et ne peut s'exprimer vraiment que dans la charia.

30 septembre 2014 12h09
modifiée
30 septembre 2014 12h20

Jean-Pierre ♫
Une analyse qui vaut largement un sondage publié par le Figaro (journal dont les arrières-pensées sarkozystes ne sont plus à démontrer) :

http://www.blog.sami-aldeeb....

30 septembre 2014 12h23
modifiée
30 septembre 2014 12h29

Jean-Pierre ♫
Juste un petit rappel historique pour montrer comment l'islam est né :

Rapidement après son arrivée à Médine, Mahomet se transforme en chef de guerre et, pour subvenir aux besoins de ceux qui l'ont suivi, organise des expéditions contre les caravanes mécquoises, malgré les réticences de ses disciples tant Muhâjirûn qu'Ansâr. Mais le succès de al-Nakhla en 624 dissipe leurs inquiétudes et permet aux musulmans de remporter la même année une bataille à Badr, assurant à Mahomet un prestige croissant qui lui permet de s'allier à des tribus de bédouins et de poursuivre ses raids. (...) Ceux qui ne s'accordent pas avec les projets de Mahomet se retrouvent écartés et l'opposition interne à Médine, qui inquiète Mahomet, est matée : deux tribus juives sont chassées de la ville en 624 puis 625 et la troisième est décimée en 627. L'opposition des munâfiqun - « hypocrites » -, les convertis qui marquent une certaine distance critique avec Mahomet, est elle aussi momentanément jugulée. Ce dernier peut alors se consacrer à la préparation de son retour à La Mecque."

http://fr.wikipedia.org/wiki...

Quand je lis cela, j'ai l'impression de lire un article tout récent sur la progression de Daech, alias l'Etat Islamique en Iraq et au Levant...

30 septembre 2014 12h23

Segel
Superbe analyse.
Très intéressante cette Minona.
J'espère qu'elle fera de nombreuses émules autour d'elle.

30 septembre 2014 12h53

Segel
Quand je lis cela, j'ai l'impression de lire un article tout récent sur la progression de Daech, alias l'Etat Islamique en Iraq et au Levant...


C'est bien ça le problème, ces gens semblent vivre au VIIè siècle.
Ils oublient juste que leur prétendue moralité ne pèse pas lourd face à l'armement dont sont dotées les si immorales "sociétés technologiques" ...
J'en viendrais presque à parler de "chair à djihad" d'ailleurs.

Des valeurs obscurantistes ne peuvent déboucher sur rien de bon.

30 septembre 2014 13h28
modifiée
30 septembre 2014 13h30

Jean-Pierre ♫
Les musulmans en général, et tout particulièrement les Arabes, semblent vivre figés dans l'idéalisation des conquêtes arabes du VIIème siècle. Même au Maroc, pays pourtant à moitié berbère, les cours d'histoire sont très orientés vers la glorification de cette époque (alors même que les Berbères ont été islamisés sabre à la main).

Le top du top, c'est de se déclarer descendant de Mahomet, comme c'est officiellement le cas du roi du Maroc alors même qu'il doit être à peu près autant Arabe que toi et moi (peut-être un tout petit peu plus quand même...)

Et pour en rester sur la désinformation officielle, pratiquée dans les lycées marocains, le chiisme y est à peine évoqué comme une vague secte sans aucun rapport avec l'islam...

Quant on connaît à ce point si mal sa propre histoire, toutes les dérives sont possibles.

1er octobre 2014 00h40
modifiée
1er octobre 2014 00h44

Emma
J-P je ne t'ai pas encore lu et promis je vais y retourner, mais déjà:
Cette vaste étude, réalisée de 2008 à 2012 auprès de 38.000 personnes dans 39 pays, porte sur le thème de "Religion, politique et société" dans la communauté musulmane, forte de 1,6 milliard d'individus,:
Vaste associé à 38 000/ 1 600 000 000!! Il y a pour moi un truc qui cloche, à la base!
je ne suis plus très bonne en math mais il me semble que 38 000 X 100 / 1 600 000 000 = 0,002375 % de musulmans interrogés.
Je mets au défis n'importe quel statisticien de dire que 0,0023 personne représente un "vaste" champ d'étude et encore plus de nous dire que cela est représentatif de quoi que ce soit!

1er octobre 2014 09h50

Segel
Tout à fait Manouchka, d'autant plus qu'interroger ceux qui se considèrent musulmans c'est déjà ignorer tout ceux qui s'estiment un peu en retrait de la religion. Les apostats quoi !

Mais j'aimerais bien savoir ce qu'il en est réellement.
Combien considèrent justifié de couper la main d'un voleur, de lapider une femme adultère, que la femme doive obéir à l'homme, etc...
Je ne peux pas m'imaginer que ce soit une majorité de musulmans qui y soient favorables.
Sondage pipo ou quoi ?

2 octobre 2014 11h43

sourire
La charia:Bien sûr, je suis contre à 1000/100 et j'espère que les interviewes ont répondu "pour faire plaisir"et être bien vus de leurs chefs religieux mais qu'au fond d'eux ils sont contre.
Mais savez-vous qu au Bénin, par ex., un voleur, pris la main dans le sac par la foule, est mis dans trois ou quatre vieux pneus et qu'on y met le feu? Cela se fait dans la rue... C'est horrible et pas mieux que la charia. Et les policiers laissent faire cette "justice populaire".

2 octobre 2014 18h52

Segel
En France les pratiques de ce genre ne remontent pas à si loin que ça.

8 octobre 2014 18h44

Djabali
Personnellement, je ne suis pas étonné du résultat du sondage. D'abord parce que c'est effectivement ce que l'on peut retrouver dans la plus grande partie de la population des pays dans lesquels j'ai vécu (il ne faut pas oublier que dans la plupart des pays musulmans, une partie notable de la population est analphabète quand une autre partie dispose seulement des rudiments d'une instruction très basique, et souvent religieusement orientée). Dans ce contexte, les gens ont tendance à être très conservateurs, l'islam n'apprécie pas vraiment l'originalité...

Ensuite, on n'y retrouve justement les pratiques actuellement en vigueur dans un grand nombre de pays, à savoir que le droit coranique est surtout la référence en matière de droit privé. Il est évidemment impossible de faire fonctionner un État moderne avec le corpus juridique de Mahomet ! En général, les musulmans ont repris une bonne partie des législations établies par les métropoles à l'époque coloniale.

J'aime aussi beaucoup le témoignage de Minona... Cela cadre parfaitement avec ce que l'on peut constater lorsque l'on vit en immersion dans une société musulmane. Pour peu que les gens oublient que je ne suis pas musulman, certains commentaires montrent bien qu'il existe, de manière souterraine, un véritable mépris pour le non-musulman.

8 octobre 2014 19h06

Segel
Je garde un excellent souvenir de mon séjour à Istamboul il y'a 8 ans.
Mais je sais que toute la Turquie n'est pas comme Istamboul.
Le problème se pose dans les campagnes.

9 octobre 2014 20h14

Djabali
D'autant que la Turquie est un pays qui a connu une intégration à marche forcée dans la laïcité...

10 octobre 2014 21h27

Lili ...
Istambul, c'est là que j'ai vu la première fois une femme toute de noir vétue marchant à 2 pas derrière son mari.
brrrrrr

Déjà 20 ans.

11 octobre 2014 14h52

Djabali
Ah quand même ... maintenant au Maroc on en croise régulièrement. Et le mari en jellaba légère, en plein été ... les mollets au vent.

11 octobre 2014 19h48

sourire
De plus en plus de femmes en noir se promènent à Accra mais il y a aussi les jeunes femmes avec des voilages de rêve encadrant leur joli visage blaguant et chahutant comme n'importe quelle petite européenne.
En fait, entre les tenues traditionnelles africaines, les boubous des musulmanes,les jeans colle-serré des étudiantes, les shorts "ras des fesses" des mamans à la sortie des écoles internationales, tout le monde se sent à l'aise et personne se choque de la tenue de sa voisine

13 octobre 2014 12h02

Tinou70
Segel .... Une majorité des musulmans dans le monde veulent que la charia, la loi islamique, devienne la loi de LEUR PAYS

Quel Pays ????????????????

Quand il sera déterminé je voterai la guerre totale ou a minimum l'absence de relation avec "cette secte" qui se déterminera comme Pays !!!!!!!!

Comprenez-vous pourquoi j'évite de m'exprimer ?

13 octobre 2014 12h30

Segel
Coucou Tinou, ça fait plaisir de te revoir ici !

Cette vaste étude, réalisée de 2008 à 2012 auprès de 38.000 personnes dans 39 pays

J'ai longuement discuté hier avec un ami musulman qui m'a avoué se tenir délibérément en retrait de l'islam car l'influence des fondamentalistes y est bien trop forte.
Selon eux, c'est donc un apostat ...

13 octobre 2014 13h22
modifiée
13 octobre 2014 13h25

Segel
Super émission sur la Tunisie en ce moment sur France culture.

Et sur l'islamisme comme pensée politique.

14 octobre 2014 21h05

Emma
Coucou, ma Tinou!! Exprime toi!!! Tu nous manques!

C'était à quelle heure, Segel!? J'ai raté ça! (Même si je pense qu'à l'approche des élections vous allez être saturé d'émission sur la Tunisie)

14 octobre 2014 21h59
modifiée
14 octobre 2014 23h19

Segel
Vers 13h-13h20.
Ça parlait de ça
http://fr.m.wikipedia.org/wi...

Entre autres.


En fait c'est cette émission :
http://www.franceculture.fr/...

19 décembre 2014 17h24

Djabali
Voilà un ouvrage qui a l'air vraiment intéressant.

Dès que j'ai un moment, je me plonge dedans...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.