8 janvier 2015 14h16

Jean-Pierre ♫
Pourquoi depuis 15-20 ans la plupart des terroristes s'appuient sur l'islam ?

L'explosion du terrorisme islamique depuis 15-20 ans est une évidence.
De l'attentat quasi-raté contre le Word Trade Center en 1993 jusqu'à l'établissement d'un quasi-état totalement islamiste en Syrie depuis un an, du Mali au Pakistan en passant par le Nigéria, qu'est-ce qui explique cela ?

8 janvier 2015 14h51

Segel
La chute du mur de Berlin a signifié l'absence d'ennemi global pour les USA.
Leur lobby militaro-industriel n'avait donc plus de raison d'être.
L'OTAN non plus.

Mais des graines avaient été semées en Afghanistan et en Irak ...

8 janvier 2015 14h57

Segel
ǝlɐuƃıs snqɐ (hinoranle) a répondu à la question : il y a 2 heures
Je t'invite à lire l'interview d'Enki Bilal, en particulier le dernier paragraphe qui répond en partie à ta question...
«Dès la chute du mur, la gauche aurait du travailler sur une alternative au libéralisme. il n'y a pas eu de travail fait. Là-dessus est apparu l'ennemi de ce libéralisme qui est un fondamentalisme religieux», a-t-il commenté.

http://www.lefigaro.fr/cultu...
https://fr.answers.yahoo.com...

8 janvier 2015 15h29
modifiée
8 janvier 2015 18h26

R.WOLF
"L’avenir sera le socialisme ou la barbarie" Egon Krenz

Bon, on sait ce qu' il est advenu du socialisme, reste la barbarie, c' est à dire TINA et sa copine le terrorisme(bien que les représentants de TINA condamneront avec force le terrorisme, ça fait partie de leur job)
(et en réponse l' autre copine la guerre), alors que leur politique est tout aussi barbare mais utilise seulement des méthodes mieux acceptables (les médias-la communication), (en tout cas jusqu' à présent dans le nord de l' Europe, on sait la violence de TINA (troïka) au sud.

En bref, ne pas demander à tout le monde d' être un intellectuel car pour en être un il faut des moyens ...intellectuels justement) ; pour la piètre réponse que j' apporte à ta question, je suis

_branché depuis hier sur France 24 (aucune idée de ce qu' est cette chaîne, j' essaie néanmoins de repérer la propagande officielle)

_ resorti depuis ce matin le livre de J Ziegler, la Haine de l' Occident .
_lis ceci
http://www.michelcollon.info...

_http://www.lemonde.fr/electi...

et la journée est loin d' être finie

J' ai toutes sortes de pensées et d' avis personnels sur cet assassinat que je n' ai pas le courage de développer ici, la capacité serait plus exacte.
Pourtant cette quasi unanimité de rejet de « cette barbarie là » me laisse perplexe comparativement à l’absence de mobilisation face à la barbarie quotidienne des oligarques nombreux à vouloir se montrer solidaires face à ce meurtre. C' est en gros ce que je pense depuis hier, sans trop vouloir ou oser l' exprimer.
http://www.pauljorion.com/bl...
/comment 19 alinber fin de l' intervention

8 janvier 2015 16h13

Jean-Pierre ♫
France 24 est une filiale à 100 % d'un organisme public français, la Société de l'audiovisuel extérieur de la France.

8 janvier 2015 16h48

R.WOLF
Il y a des intervenants intéressants.

8 janvier 2015 19h39

lurette
Sans doute beaucoup de raisons, JP.

Bien sûr rentre en grande partie l'interventionnisme occidental, militaire et politique, mais c'est pas suffisant pour tout expliquer.
Aussi les raisons qu'évoque Segel, mais là non plus, ça n'explique pas tout.
Aussi bien sûr celles qu'exprime Red, encore là aussi, ça explique pas tout.

J'avais un ami, au tout début des années 80, un juif marocain, qui disait qu'un musulman endoctriné ferait n'importe quoi au nom d'Allah ; et même sans lui, je me rappelle fort bien que déjà dans ces années (81-82) l'intégrisme islamiste faisait flipper...et c'était vraiment un sentiment très fort.

Peut-être que au-delà des guerres ici et là, il y a une perception très différente de société qu'on a mal pigé, en Occident. Peut-être parce que les contacts qu'on a eu, nous les occidentaux, sont surtout avec les orientaux "occidentalisés" (les riches, les bobos, les intellos) et pas avec les autres (ceux d'en bas..), qu'on a estimé qu'ils suivraient. He ben non, ils ont pas tous suivi, pas autant qu'on aurait cru.
Pour tous ces gens-là, leurs codes religieux comptent autant que pour nous la démocratie. Et à force d'ignorer, pas piger, ou forcer, ou je ne sais quoi, ces codes se sont radicalisés, par réaction, par identité. En occident, on assiste bien à une radicalisation des radicaux aussi, avec cet incroyable réaction anti-mariage pour tous, par exemple, ou pour les crèches tout dernièrement.
Il y a un truc, qui va au-delà des conditions matérielles, économiques. après tout, des pauvres, il y en a partout, de toutes façons.
Et n'oublions pas, les plus "modérés" des musulmans c'est bien ceux qui viennent en Europe, parmi nous, puisqu'ils ont préféré ce choix quitte à faire les concessions imposés.

8 janvier 2015 20h05
modifiée
8 janvier 2015 20h17

R.WOLF
Pour tous ces gens-là, leurs codes religieux comptent autant que pour nous la démocratie.
Ceci fait partie du problème dans nos pays occidentaux, nos références culturelles ne sont pas semblables (l' enseignement ne résoud pas tout, il y a quelle école, quartier, désir ou possibilité d' étudier, accès aux mêmes chances, etc, etc) et nous finissons par exiger une "ouverture d' esprit" de la part d' une partie de la population qui n' en veut pas, à cause de ces références auxquelles je fais allusion. Le fait d' être né en France est secondaire ici, c' est ce terreau culturel qui n' est pris en compte finalement que très superficiellement. Un exemple récent serait qu' on se rend aujourd' hui, alors qu' on pensait la question réglée, combien la question raciale reste malheureusement d' actualité aux US.
Dit autrement pourquoi y a-t-il tant de pauvres dans les prisons et pourquoi sont ils si souvent issus de l' immigration (même après quatre générations)?
puisqu'ils ont préféré ce choix quitte à faire les concessions imposés. Si on émigrait uniquement par choix, ça voudrait dire qu' il n' y a pas de problèmes dans le pays d' origine ; on sait malheureusement que ce n' est pas le cas.

8 janvier 2015 20h58
modifiée
9 janvier 2015 10h40

lurette
Red, je parlais d'immigrés "volontaires", pas ceux poussés par la guerre ou la famine, pas les boat-people, pas les réfugiés syriens.
Mais les immigrés du Maghreb, par exemple, viennent en Europe pour une vie meilleure, certes, mais pas poussés par la survie. Ceux-là (pour 90%)savent très bien quelles seront les règles de la république où ils attterissent, et préfèrent les assumer que leurs conditions sur place.
Le problème se pose ensuite, quand ils sont dans un certain environnement, qui favorise en plus le communautarisme.


pourquoi y a-t-il tant de pauvres dans les prisons et pourquoi sont ils si souvent issus de l' immigration
il y a eu toujours plus de pauvres que de riches, dans les prisons. Surtout des pauvres peu éduqués (pas d'études)
Et c'est encore ceux de l'immigration le plus parmi ces plus pauvres...
Et c'est bien connu que c'est en prison que les gens se radicalisent le plus.
Je connaissais un gars qui avait passé 3 mois en prison pour un deal de cannabis, jamais fait rien d'autre d'illégal, ni braquages, ni agressions d'aucune sorte.
Ben quand il est sorti, il savait exactement où aller pour trouver et dealer armes, drogues dures, faux papiers et vehicules trafiqués, etc.. sans avoir eu besoin de rien demander.

9 janvier 2015 11h13

Segel
Je pense qu'il conviendrait aussi de se soucier de la façon dont est enseigné l'islam.
L'éducation est un enjeu majeur à ce niveau.

9 janvier 2015 12h13

sourire
Je rejoins Lurette dans son analyse
et j'ajoute "Tout à mon sens démarre avec le milieu social , l'éducation parentale, l'instruction, à quelques exceptions prés!" ( personnes qui s'ennuient dans leur petit confort bourgeois et qui cherchent les émotions fortes et qui peuvent aussi bien partir à l’extrême droite, qu'à l'extrème gauche ou chez des fanatiques religieux suivant l'opportunité qui s'offre à eux sans réellement au départ un idéal)mais j'ai peut-être tout faux....

9 janvier 2015 14h56
modifiée
9 janvier 2015 16h06

R.WOLF
Vous n' avez pas tout faut, Sourire, mais les événements des derniers jours me disent que tout est devenu infiniment complexe, à savoir que pour oser parler d' actualité on sera bientôt obligés de s' y connaître autant en histoire qu' en économie ou qu' en finance.
Depuis les attentats des derniers jours j' ai une petite vingtaine de pages ouvertes non stop ... Aucun mérite, j' aime ça.
Bourdieu disait que mai 68 avait été une révolution manquée, et qu' une révolution manquée ça pouvait être très dangereux ; celle ci à entraîné une contre-révolution, le néolibéralisme.
Et les gens de finalement perdre idéaux ou illusions dans les feux du consumérisme.
Nous sommes ici, ce monsieur l' avait dit prudemment mais il repropose son article ; nous sommes dans un monde qui ne dit pas son nom.
http://www.pauljorion.com/bl...
La violence suit.
Autre chose me vient maintenant en tête ; Jean Ziegler disait que nous avions tous les outils en démocratie pour faire cesser ce scandale (ce qui a lieu dans les pays du sud depuis des décennies), or on sait que nous n' avons rien fait; Nous n' avons rien fait par ignorance et à cause du manque d' information. Depuis les attentats de Charlie Hebdo des gens dans les pays arabes (lesquels?) comme lors des attentats du 11 septembre manifestent leur joie, on ne nous le dit pas ou extrêmement peu. Nous parlons de barbarie et la barbarie n' a jamais été une question de camp, mais on ne peut être à la fois barbare et civilisé n' est-ce pas? Or voici que nous avons déjà oublié la sauvagerie qui a eu lieu avec notre permission (même si beaucoup ont gueulés) il y a même pas quinze ans (Abou Ghraib).
https://www.google.fr/search...
Les retours de bâton ça existe. Malheureusement car des gens qui n' ont rien à voir avec l' infâmie paieront.
http://upr-asselineau.tumblr...

9 janvier 2015 21h56

sourire
Coucou Wolf et merci pour ces précisions; J'avoue que j'ai du mal à voir clair et je ne sais pas ce qu'il faudrait faire pour stopper ce broyeur qui s'est mis en marche
Les retours de bâton ça existe. Malheureusement car des gens qui n' ont rien à voir avec l' infâmie paieront. Ce qui s'est passé aujourd'hui,Les 4 otages abattus à Vincennes, en sont la preuve.

9 janvier 2015 22h10
modifiée
10 janvier 2015 00h12

Lili ...
En assassinant des gens pas vraiment à droite, on ne se bat pas contre le libéralisme.

Des éléments de réponse, il y en a aussi ici, notamment dans le 2ème commentaire :
http://www.marianne.net/Lett...

10 janvier 2015 06h32

Segel
Elle est pas mal cette lettre.

Moi, plus ça va, plus je me dit à qu'il faut rompre avec les bondieuseries.
L'islam a je soin d'une "révolution française" comme traitement.
Et nous, il nous faut nous souvenir pourquoi il y'a eu cette révolution, et pourquoi l'église a failli disparaître totalement.

10 janvier 2015 10h15

lurette
Très bien, cette lettre.
J'avais entendu ce philosophe il y a qq temps sur FI, il disait peu ou prou la même chose.
Aussi que la réforme de l'islam passait aussi par la perception de Mahomet, plus sacralisé en fait qu'Allah..et que cette sanctuarisation inversée incongrue renverse les valeurs, en privilégiant la forme au le fond, l'essentiel à l'accessoire ; et permettant aux intégristes d'aménager les paroles du Coran à leur guise..

10 janvier 2015 13h16

R.WOLF
On vient de me transmettre un discours prononcé par Jean Luc Mélenchon

« La patrie républicaine ne trie pas ses enfants en fonction de leur religion » - Mélenchon

14 janvier 2015 22h11

Jean-Pierre ♫
Depuis les attentats du 11 septembre 2001, le discours de légitimation des guerres s’est construit essentiellement sur le « danger islamiste » contribuant au développement d’une islamophobie à grande échelle au sein des principales puissances occidentales, que les rapports officiels eux-mêmes sont contraints de constater. Dans le même temps, ces guerres produisent une solide « haine de l’occident » dans les peuples victimes de ces agressions militaires. Les guerres menées par l’occident sont une des principales matrices de la bête immonde.

https://bouamamas.wordpress....

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.