30 mai 2013 07h07
modifiée
30 mai 2013 07h08

Arsène Lupin
Pourquoi le BTS remplace le CAP ?


30 mai 2013 09h26

jamydefix
Bonjour Arsène
Aucune idée

30 mai 2013 09h30

Segel
Parce que le libre échange nous oblige à évoluer vers le haut en termes éducatifs.

Pour te donner un exemple qui me concerne Arsène, sache que l'Inde a déjà de très bons ingénieurs qui demandent des salaires très inférieurs aux ingénieurs français.
Alors on fait quoi ?
On continue à ne pas se former ?
La formation, c'est de plus en plus une chose qui se prolongera tout au long de la vie.

30 mai 2013 09h52

jamydefix
Les ingénieurs Hindou ont certainement des charges et un coup de la vie beaucoup moins élevé que ceux français.
Le problème n'est donc certainement pas qu'une question de formation, mais tout est fait pour que l'on aille vivre dans les pays ayant des classes sociales très pauvres et d'autres privilégiés.
À moins que l'on lutte pour plus d'égalité et respect entre les pauvres sans instruction et les riches instruit, ce qu l'UMP-FN ne souhaite pas du tout faire...

30 mai 2013 12h20

lurette
L'instruction (et les diplomes) "monte" partout ; et les pays pauvres, bien plus que par le passé ont accès à l'éducation et aux formations, même si évidement il y a toujours d'énormes disparités. Ce n'était pas mieux il y a 20 ou 100 ans..
Ceci dit, le CAP permet encore de trouver du boulot, à condition de choisir sa filière (pas le tertiaire) et on peut ensuite poursuivre ses etudes en apprentissage jusqu'à Bac+5.
De toutes façons, la formation comme dis Segel de plus en plus va se poursuivre toute la vie, les technologies évoluant rapidement.

Et quand on sait que l'apprentissage, sous l'Ancien Régime, était de 7 ans pour les apothicaires et les maçons, de 6 ans pour les fleuristes, de 4 ans pour les cordonniers et les potiers, 8 ans pour les orfevres..

30 mai 2013 12h27

Segel
Dans certains domaines, il vaut mieux avoir un CAP qu'un BTS.
Je pense à la maçonnerie par exemple.

30 mai 2013 18h13
modifiée
30 mai 2013 18h14

Arsène Lupin
Aujourd'hui le BTS remplace plutôt un employé sans qualification particulière, alors qu'hier il pouvait devenir rapidement cadre. Le minimum pour se disputer les vrais postes serait d'être ingénieur.
La formation continue est surtout destinée aux cadres.

30 mai 2013 18h33

Segel
A moins d'être à son compte, comme artisan ou travailleur individuel.
Je crois que le salariat ne paye plus comme il l'eut fait par le passé.

30 mai 2013 20h13

Arsène Lupin
Pensée du jeudi 30 mai 2013
Monde intérieur - auquel il faut donner la première place
"L’étudiant cherche à satisfaire ses professeurs, car il a besoin de leur approbation afin d’obtenir le diplôme qui lui permettra d’exercer une profession, d’avoir sa place dans la société. C’est normal, c’est très bien, mais c’est insuffisant. Car s’il existe un monde extérieur où il aura de temps à autre à exercer une activité, il existe aussi un monde intérieur dans lequel il ne cesse de vivre, et là encore, il doit étudier, faire des exercices afin de se sentir accepté. Les professeurs, les examinateurs ne sont pas seulement dans les écoles et les universités. Dans notre monde intérieur aussi, nous devons nous présenter devant un jury, et son verdict est tellement plus important !
L’attrait qu’exerce le monde extérieur sur les humains tend à leur faire négliger leur monde intérieur. Mais recevoir un diplôme, des félicitations, une décoration, représente bien peu de chose si en rentrant chez eux ils se retrouvent dans le vide. Ce vide, c’est le jugement prononcé par leur jury intérieur."
Omraam Mikhaël Aïvanhov

31 mai 2013 01h39

jamydefix
L'un n'empêche pas l'autre, dû moins c'est préférable.
Mais chaque chose en son temps

31 mai 2013 06h01
modifiée
31 mai 2013 06h07

Arsène Lupin
Les nouvelles recrus n'ont pas beaucoup d'état d'âme.
Ils poussent les vieux de 40ans les plus fragiles dehors pour prendre leur place, afin de remplir rapidement leur compte en banque et de profiter du généreux système de management.
Enfin, tant qu'ils seront encore jeunes.

31 mai 2013 09h09

Segel
Etait-ce différent auparavant ?
Les entreprises valorisent-elles plus l'énergie d'un jeune que l'expérience d'un vieux ?

31 mai 2013 13h19
modifiée
31 mai 2013 13h23

Arsène Lupin
Etait-ce différent auparavant ?
Les entreprises valorisent-elles plus l'énergie d'un jeune que l'expérience d'un vieux ?

Cela a commencé dans les années 80 et s'est accéléré surtout après les années 90.
Comme toujours en Allemagne aujourd'hui, c'était l'inverse avant car on laissait finir les anciens dans les meilleurs conditions.
J'ai vécu toute cette heureuse période de mutation avec les plans sociaux, des restructurations et enfin des fermetures d'entreprises.
Que du Bonheur, surtout quand tu te retrouves dedans.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.