31 janvier 2012 20h55

R.WOLF
Ordo-libéralisme ; nous y sommes. Qu' est-ce?

http://lespoir.jimdo.com/201...

Dans cette optique, l'ordo-libéralisme va s'attaquer à son principal obstacle : la démocratie. Profitant de la caution « scientifique » offerte par les développements des sciences économiques tels que la croissance endogène ou la nouvelle micro-économie, les tenants de l'ordo-libéralisme vont parvenir à convaincre l'opinion que certaines règles doivent être respectées pour atteindre la prospérité économique et que la démagogie des dirigeants politiques crée des distorsions qui empêchent le suivi constant de ces règles. De cette façon, ils parviennent à faire croire aux citoyens que leur vision est neutre et qu'il n'existe pas d'alternatives crédibles. Les peuples vont alors se laisser persuader de la nécessité d'inscrire dans la constitution des règles ordo-libérales qu'ils considèrent comme impartiales alors qu'elles ne le sont pas.

Dans un tel système, les élus du peuple se transforment en pantins chargés de veiller à la stricte application du système ordo-libéral. Le peuple continue à voter mais la démocratie devient virtuelle puisque quel que soit le choix des urnes, les marges de manœuvre sont trop imitées pour pouvoir agir sur la politique du pays. Il s'agit alors d'un véritable « hold-up » pour ne pas dire « coup-d'état ».

L'ordo-libéralisme reconnaît certaines inefficiences de l'Etat, auxquels ce dernier doit pallier afin d'assurer une concurrence libre et non faussée. Il conserve un rôle minimal qui se borne à faire respecter les lois et à veiller à la bonne application de l'ordo-libéralisme grâce à une « gouvernance » performante. Ces aspects de reconnaissance d'un soi-disant rôle de l'Etat et d'une politique économique considérée comme neutre facilitent l'acceptation de l'ordo-libéralisme par les citoyens.

En réalité, il en résulte une voie ouverte pour une croissance infinie des profits qui ne bénéficient qu'à une minorité pendant que l'immense majorité se paupérise. C'est ce phénomène que Bernard Conte qualifie de Tiers-Mondialisation de la planète.

31 janvier 2012 21h25

Segel
"les élites occidentales étaient disposées à offrir une plus large part de la valeur ajoutée au travail afin d'éviter un basculement des pays occidentaux vers le communisme"

100% d'accord.


"l'incapacité du keynésiannisme à résoudre le problème de la stagflation"

Je n'y connais pas grand chose à ce niveau.
Ca serait bien si quelqu'un nous expliquait ça un peu (Freedom peut-être ?).


"La lutte contre l'inflation devient leur principal cheval de bataille."

Ceci me laisse croire que François Ruffin vise juste quand il évoque l'inflation comme un des remèdes à la crise de la dette dont l'évocation fait l'objet d'un tabou consensuel chez l'élite.
Il évoque aussi le défaut, la dévaluation, la confiscation, le fléchage.
Très bon le dernier numéro de Fakir d'ailleurs.


"Afin de contourner [...] et de répondre aux multiples critiques d'associations anti-mondialistes ou alter-mondialistes"

Ca fait plaisir de voir que nos mobilisations ont servi à quelque chose !
On les a obliger à biaiser en fait.


"Dans cette optique une auto-critique de façade, largement médiatisée mais ne remettant pas en cause les fondements, va être effectuée au sein des institutions financières internationales."

Très Orwellien dans le principe.
On créé sa propre opposition, en faisant en sorte qu'elle soit inoffensive.
Le "Dialogue aux enfers ..." évoquait cette stratégie en détail dès 1864, et "L'art de la guerre" dès -500 av JC !!!


Bref, un nouvel avatar du libéralisme, que certains vont continuer à dissocier du "libéralisme pur", incapables qu'ls sont d'accepter le "libéralisme réel".
Merci pour cet article intéressant.

31 janvier 2012 21h44

R.WOLF
on va continuer à les obliger ; on a pas le choix. les gens se rendent trop compte maintenant, ce n' était pas le cas il y a un an encore.

31 janvier 2012 22h04

Segel
Internet fait évoluer l'humanité.

5 février 2012 15h27

yv
ben oui RED Wolf (désolé il me faut un temps d'adaptation) et c'est avec la dette qu'ils tiennent le monde occidental, tant que la plupart estiment qu'il faut l'honorer, qu'elle est légitime, ils se la coulerons douce à Miami.
biz yv

5 février 2012 15h45

maurice
p'tin yv
avec la dette qu'ils tiennent le monde occidental,
c'est exactement le propos que je viens d'avoir a voir avec lemm

28 avril 2012 19h59

Tony Truand
ça rejoint ta vidéo qui montre un financier qui trouve que la démocratie est complètement déplacée en ce bas monde.

Va y avoir de la bagarre !

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.