18 avril 2012 22h48
modifiée
18 avril 2012 22h52

Tony Truand
Sur les tables de la loi, où est-il marqué que ce sont des lois ?


19 avril 2012 08h00

Jean-Pierre ♫
Nulle part.
C'est en personne qui l'a dit à Moïse.

19 avril 2012 11h43

Pépé le Moko
Le décalogue n'est pas un ensemble de lois mais un ensemble de "commandements", d'ordres. C'est la parole de dieu retranscrite dans la pierre.
Cela concerne la religion et la morale alors qu'une loi n'est pas forcément morale et ne sert qu'à imposer un cadre juridique à une société.
La loi peut être en opposition au décalogue. La loi autorise à convoiter la femme de son prochain
Même les plus évidents des commandements peuvent être contournés par la loi.
La loi t'interdit de tuer...
...sauf si c'est pour ton pays ou même en état de légitime défense ("légitime", le terme a son importance car il se réfère à la loi) Il n'y a pas de "sauf" dans le décalogue.

19 avril 2012 11h52

Jean-Pierre ♫
Là, Pépé, tu raisonnes avec un esprit laïc. Car dans une société religieuse, les commandements de dieu sont La Loi une et indivisible.

19 avril 2012 12h13

Pépé le Moko
Et toi, tu raisonnes avec l'esprit d'un descendant d'Abraham.
Un hindouiste ne les reconnaitra pas comme LA loi même si son bon sens lui dira que ce sont de bons principes de vie en collectivité.
De toute façon, je suis profondément laïque. Mon agnosticisme m'autorise à envisager l’existence (ou la non existence) de dieu mais jamais le fait qu'une poignée d'hommes s'arroge le droit de parler et d'agir en son nom. Dieu oui, la religion : jamais !

19 avril 2012 12h18
modifiée
19 avril 2012 12h21

R.WOLF
Ceci dit, il existe un texte antérieur à l' Ancien Testament ; les lois de Manou.
J' en ai un très vieil exemplaire (rare) à la maison. je ferais mieux d' en prendre un peu soin d' ailleurs, vu qu' il prend la poussière avec d' autres trucs ..

http://www.cosmovisions.com/...

19 avril 2012 13h53
modifiée
19 avril 2012 13h56

Tony Truand
La différence que je vois entre une loi et un précepte moral, c'est que derrière la loi il y a un exécutif ! Sinon, les lois morales ou religieuses et les lois séculières sont toutes deux écrites à l'origine pour vivre ensemble..(religion, de religere, relier; rien à voir avec dieu). Le plus vieux code de lois connu, le code babylonien d'Hammourabi, gravé sur une stèle de basalte, est un ensemble de préceptes de vie quotidienne, avec les sanctions encourues, et il reste d'essence religieuse..

http://jdtr.pagesperso-orang...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.