1er février 2011 13h32
modifiée
1er février 2011 13h35

Djabali
le pari sera-t-il réussi ? 1 million de personnes sur la place Tahrir pour la marche du million ?

journée particulièrement excitante, je suis presque incapable de travailler, je reste accroché aux informations ! Hallucinant !

Impossible de choisir une catégorie ! C'est une question de société, de politique, c'est une question historique !

je suis extrêmement content de voir que l'armée comprend la position du peuple, je suis heureux de d'entendre que l'armée a décidé de ne pas prendre les armes contre le « grand peuple » égyptien !

1er février 2011 13h52

R.WOLF
il y aura plus à mon avis.

moi j' ai été dans cet état quand ça c' est passé en Tunisie. et j' espère vraiment que ça va bien tourner pour ces deux peuples, ils sont courageux, ils le mérite.

pas comme ici où on des couilles molles.

1er février 2011 14h07

Djabali
selon les personnes présentes, il y aurait plus de 500 000 personnes sur la place ! Encore un effort, surtout quand on sait que le régime a bloqué la circulation des trains !

1er février 2011 14h14

Fabienne ?
Euh, faudrait pas qu'il ait un connard d'islamiste qui se fasse sauter parmi ces gens là ...

1er février 2011 14h22

Djabali
et la révolution n'a pas encore abouti que le roi de Jordanie décidé de changer le gouvernement afin d'effectuer de véritables réformes ! Excellent !

Paka, je crois que tu te laisses emporter. L'islamisme n'a rien à voir là-dedans, l'islamisme est le moindre des soucis du peuple égyptien.

1er février 2011 14h25

R.WOLF
l' islamisme, ça c' est confortable pour les dirigeants et les mierdas, on voit bien que ça ne marche pas vraiment comme ça (je ne nie pas cette réalité non plus).

petit traité de critique intellectuelle (again).

1er février 2011 14h27

Fabienne ?
Oui, je sais, concernant les Egyptiens. Mas les autres qui récupèrent tout, je m'en méfierais.

La Jordanie, ce n'est pas un peu l'équivalent de la Suisse en Europe, mais au moyen Orient ?

Curieux que le Maroc ne bouge pas, ils rament aussi.

1er février 2011 14h34

Djabali
à propos des frères musulmans en Égypte : http://fr.answers.yahoo.com/...

Pour la Jordanie, tu as raison, c'est une sorte d'oasis économiques, mais politiquement, ça craint un maximum ! Et pour ce qui est du Maroc, silence radio effectivement ! Mais, dans la salle des professeurs, j'ai lancé la conversation sur l'Égypte : le débat est devenu très animé, tout le monde s'enthousiasmant pour la révolution égyptienne !

1er février 2011 16h52

maurice
OUH LA LA!!!!!!!!!! les gars vous allez vite en besogne ya rien de définitif vous avez pas compris que le chef de la région c'est OBAMA ET LA CLEF C'est lui
par la stratègie US le monde est devenu un jeu d'échec n'oubliez pas que le grand Occident a subventionné des gropuscules Islamique dont le seul but est de semer la division au sein des peuples. Nous voulons régner nous devons diviser je fais le pari avec vous le pays du milieu au maghreb le changement sera pour perpete les interêts US feront que la donne sera diffèrente OIL IS BLACK

1er février 2011 17h43

Djabali
c'est vrai, je suis complètement plongé dans un enthousiasme libérateur, c'est extraordinaire ! Le simple fait de voir un peuple comme le peuple égyptien se levait contre la dictature, le simple fait de voir l'échiquier politique totalement déstabilisé, quelle victoire !

1er février 2011 17h56

yv
c'est vrai Djabali, qu'elle que soit la suite c'est déjà une victoire, plus rien ne sera plus pareil, et justement Obama ni les autres n'ont pour l'instant plus le droit de citer, pour les Tunisiens et les égyptiens, Ben Ali et Moubarak n'étaient que des pions de l'occident, et leur liberté passe par leur émancipation, il ne tolérerons aucune intervention extérieure.
Putain qu'elle chance de vivre cette époque, comme Djab, j'ai du mal à me retenir, j'en rêve la nuit.
biz yv

1er février 2011 17h57
modifiée
1er février 2011 18h03

jamydefix
Je partage ton enthousiasme Djabali.
Ce serait drôlement chouette que l'Égypte et les autres peuples islamiques se soulèvent contre leur tirant vendu aux oligaches capitalistes.
"Doit y avoir du monde sur la touche pour essayer d'en tirer partis et manipuler."
J'ai seulement grand peur que leur révolte soit récupérée,mais le risque de récupération sera toujours là,dans tous les mouvements de masse.
Il est toujours bon que le peuple gronde et donne ses limites."c'est aussi la preuve qu'ils souhaite plus de démocratie et que son opinion soit pris en compte".
Une tite chanson pour nos amis d'Ègypte
Vidéo YouTube

1er février 2011 18h40

Djabali
Yv, j'en suis au même point, je ne pensais pas voir de tels évènements ! C'est comme une montée d'exta, ça me file une pêche terrible et m'empêche de penser à autre chose. La meilleure c'est que les peuples égyptien et tunisien étaient souvent tournés en ridicule par les Algériens ou les Marocains... et ce sont eux qui ont révolutionné le monde arabe !!

@jamy, toutes les révolutions ont été récupérées, malheureusement, l'important c'est qu'Obama n'est pas George Bush. Les USA veulent une direction plus ouverte, plus démocratique, moins dictatoriale. C'est une véritable opportunité pour les peuples du Proche-Orient et du Maghreb, une opportunité qui a été saisie par la Tunisie et par l'Égypte. Il ne faut pas oublier non plus que le peuple égyptien n'est pas un peuple islamique ou musulman, il y a environ 10 %/15 % de la population qui est chrétienne... excellente la chanson !

1er février 2011 21h29

Papy-Baby-seaters
La " Tunisie" a donné le coup d'envoi ..! ...Incroyable mais vrai, les peuples de Allah qui se révoltent..! Aujourd'hui, les constructeurs de Pyramides...! Une révolution pacifique, mais qui s'amplifie et n'abandonnera pas maintenant...Courage ! ne flanchez pas maintenant, jaillissez de vos déserts, devenez aussi nombreux que les grains de sable, les yeux du Monde sont tournés vers Vous, cat aprés Vous d'autres peuples vont se lever au nom de la Liberté!

"" Pascal Vérité ""

1er février 2011 21h53

parade
C'est sur qu'il faut se réjouir de voir un peuple se libérer d'une dictature.
Mais j'ai deux sources d'inquiétude :

- Comment sera dirigée l'Égypte après Moubarak ? L'armée a beau jeu de "comprendre le grand peuple égyptien" mais Moubarak n'est qu'une émanation de l'armée. Est-ce que l'armée va laisser le pouvoir ou trouver un autre représentant qui lui assurera la continuité du pouvoir militaire ?

- Quid des relations internationales ? L'Égypte de Moubarak a suivi celle de Sadate comme lien facilitant le dialogue entre le "monde occidental" et le "monde arabo-musulman". La rue égyptienne n'est pas tout à fait en accord avec cette politique. En démocratie, c'est une politique qui ne sera plus suivie. Mais le rôle que jouait l'Égypte pourra-t-il être joué par un autre ? L'Égypte pourra-t-elle continuer à jouer ce rôle malgré la réticence de son peuple ?

L'impression que j'ai en plus c'est que le refus de Moubarak et la révolution c'est avant tout une question de misère, de faim, pas une révolution qui revendique avant tout la liberté mais une révolution qui revendique avant tout du pain pour tous.

1er février 2011 22h00

Papy-Baby-seaters
moi je trouve qu'ils deviennent un exemple, j'auraim jamais imaginé que des arabes soient capables de ça!

1er février 2011 23h19

R.WOLF
les médias - RTBF / 300 000 manifestants

_ France inter A2 / de un à deux millions

pff!

2 février 2011 00h27

Djabali
@RED, 300 000 manifestants, c'était en début d'après-midi, sur France 24 ce soir j'ai entendu que même le gouvernement égyptien confirmait plus d'un million de participants... Le pari est remporté !

@parade, l'armée ne va évidemment pas abandonner le pouvoir, elle a juste trouvé une forme de pouvoir moins répressive et moins brutale, plus conforme aux désirs des USA. Pourquoi ne pas trouver d'ailleurs quelqu'un qui ne soit pas un militaire ? L'important est qu'il comprenne les règles du jeu. L'importance du maintien de l'armée au pouvoir, c'est justement de garder l'Égypte dans le réseau d'alliances des USA. C'est pour cela qu'il est important que la future « démocratie égyptienne laisse une place notable à l'armée (comme en Turquie par exemple).
Sinon, je ne partage pas ton analyse de la révolution égyptienne. Assurément, l'effroyable dégradation des conditions économiques a joué un rôle, mais ceux qui ont initié cette révolution et qui en sont la colonne vertébrale sont issus de la microscopique classe moyenne égyptienne, ce sont des femmes, des étudiants, des intellectuels pour qui les principaux problèmes sont d'abord l'absence de liberté d'expression, l'omnipotence de la police, la banalisation de la torture et l'absence totale de perspectives d'évolution du régime. Ils ont eu de plus l'intelligence de savoir s'associer la sympathie de la plus grande catégorie par la société égyptienne : les millions de personnes qui vivent en dessous ou juste au-dessus du seuil de pauvreté.

@troubadour, tout à fait d'accord ! Les peuples arabes vont devenir un modèle, je l'espère de tout coeur, en tout cas aujourd'hui ce sont eux qui montrent la voie. Vive l'Égypte, vivent les arabes !

2 février 2011 11h49

R.WOLF
Au cours de ces derniers jours, la passion et la dignité dont a fait preuve le peuple égyptien est une inspiration pour les peuples du monde entier, y-compris ici aux Etats-Unis, et pour tous ceux qui croient dans le caractère inéluctable de la liberté humaine.»

Barak Obama

du coup il remonte dans mon estime,

lisez bien car il dit : y-compris ici aux Etats-Unis

héhé!

2 février 2011 11h56

Djabali
oui, j'ai entendu son discours, encore une fois il est fort en paroles, un grand discours assurément, mais les actes ??? j'espère qu'il va vraiment soutenir la révolution.

2 février 2011 12h13

R.WOLF
les actes c' est nous.

son discours est très subversif ; ça change du Nain qui s' aligne sans cesse sur les déclarations faites à Washington sans sse mouiller.

tiens qu' en pense Bart? ' le supporte pas celui la.

quand tu vois la merde dans laquelle on patauge ici (France, Belgique) : la men ta ble,
et personne de sse rendre compte on dirait. pff!

3 février 2011 03h20

Djabali
c'est vrai, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, le monde arabe est infiniment plus inspirant, plus excitant, plus remplis d'espoir que l'Europe...

6 février 2011 22h25

Papy-Baby-seaters
le Monde Arabe en ébulition, les uns aprés les autres ! l'épidémie se propage..et les autres peuples humains se joignent á eux en appui...!!!!Le monde bouge ! manifestation sur toute la planète, á croire que la révolte des arabes á toucher le Monde!

7 février 2011 01h15

Djabali
c'est exactement ce que je sens... des nouvelles du prince ? que se passe-t-il en Algérie ? au Maroc.. silence radio !!

10 février 2011 20h19

Papy-Baby-seaters
ben l'Algérie bouge, euh Prince plus de novelles, j'espére qu'il ne se mette pas dans les merdes politiques !

11 février 2011 00h02

Djabali
en tout cas, bon courage à tout le monde...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.