27 mars 2011 03h04
modifiée
27 mars 2011 03h09

Segel
Contre la "juste adaptation" à la barbarie !

La ministre de l'Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM), veut faire de la « juste adap­tation » aux conséquences du réchauffement climatique la nouvelle grande priorité gouvernementale. Il ne s'agirait plus tant de combattre le réchauffement, la chute de la biodiversité, l'acidification des océans, la crise alimentaire ou encore le crash hydrique, que de s'y adapter. Si comme nous, vous re­fusez de baisser la garde face à la barbarie qui vient, réclamez la démission de NKM et de sa clique d'écologistes de marché !

Ancienne papesse du DD, col­laboratrice du Grenelle de Sarkozy et fondatrice de l'Institut du déve­loppement durable et des relations internatio­nales (Iddri), Laurence Tubiana a longuement dévelop­pé la thèse de l'adaptation dans Anticiper pour s'adapter, le nouvel enjeu du change­ment climati­que1. Cet ouvrage est loin d'être un livre de plus sur l'éco­logie. Coécrit par les technocrates du DD François Gemenne et Alexandre Magnan, il dévoile dans son jargon bureaucratique les évo­lutions des thèses officielles et ins­titutionnelles sur l'écologie. L'argumentaire de l'adaptation a pour lui l'ap­parence du bon sens : « quelle que soit l'ampleur de nos efforts en la matière, certains impacts du changement climatique sont désormais inévitables, » (idem). Certes mais est-ce une raison pour baisser la garde ? Ne faut-il pas au contraire aller plus loin ? Le pou­voir et ceux qui le servent aime­raient nous faire prendre l'adapta­tion pour de l'écologie. On nous dit que la lutte contre le réchauffe­ment aurait toujours comporté deux volets, le premier étant celui des actions visant à empêcher le réchauffement, le second celui de l'adaptation. On nous rappelle que le groupe d'experts intergou­vernemental sur l'évolution du climat (GÏEC) définit l'adaptation comme un « ajustement des sys­tèmes natu­rels ou des systèmes humains face à un nouvel environnement ou un envi­ronnement changeant ». Pourquoi ne pas dire que nous allons dans le mur, que l'environnement ne sera pas changeant mais déprécié, bref qu'il ne fera pas tous les jours bon sur notre planète Terre ? Pourquoi s'entêter aussi à parler de cause anthropique plutôt que de nommer les choses par leur nom : le pro­ductivisme, le capitalisme ? Sans doute pour protéger et amadouer le système. Car les pauvres, bien qu'humains, ne sont pas responsables.

Médiums
Nos spécialistes de l'adaptation mobilisent même Jared Diamond, l'auteur d'Effondrement, comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie, (Éditions Gallimard, 2006). Ce biologiste américain bien connu des objec­teurs de croissance établit que les civilisations s'effondrent faute d'avoir su ou pu intégrer les chan­gements qui ont marqué leur envi­ronnement. Ce ne serait donc pas la folie de la déforestation, par exemple, qui serait coupable, mais l'inaptitude des civilisations tou­chées à s'y adapter, à faire avec. Ce qui serait nouveau cependant, selon nos spécialistes ès DD, c'est que nos sociétés modernes seraient en mesure de faire de l'adaptation « proactive » et pas seulement réac­tive. Ainsi, nous serions capables d'anticiper les réponses à donner à nos problèmes futurs. Mais nos spé­cialistes vont plus loin : « les pro­grès technologiques des deux der­niers siècles, qui sont pa­radoxalement à l'origine du problème climatique, nous per­mettent désormais de connaître et l'avance les changements qui vont survenir. (...) L'humanité est relati­vement en mesure d'anticiper ses propres évolutions. » Comme d'habitude, La foi en la tech­noscience, déresponsabilisante au pos­sible, n'est non seulement pas le problème, mais la solution. « Bref : "c'est en soi une bonne nou­velle" » (id.). Curieuse « bonne nouvelle » qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la maxime du MEDEF, « un peu de croissance pollue, beaucoup de croissance dépollue », une pro­messe qui surfe sur les fantasmes qui nous ont conduits là où nous sommes. Soyez modestes, Mesdames et Mes­sieurs les spécia­listes du DD. Comment pouvez-vous prétendre prédire aujourd'hui ce que sera le monde de demain ? Personne ne peut savoir quelles conséquences auront les phéno­mènes de rétro­action positive si la hausse de la température moyenne dépasse 2 °C. Personne, pas même vous, ne peut savoir ce que le pas­sage de ces seuils d'irréversibilité peut provoquer comme emballe­ment cli­matique. Nos spécialistes ès DD expliquent aujourd'hui que les anciens champions du développem­ent durable comme Al Gore n'avaient rien compris lorsqu'ils opposaient l'adaptation à la réduc­tion des émissions, mais ils sont bien obligés cependant de se souve­nir que « de nombreuses publications scientifiques soutenaient en effet que l'adaptation n'était qu'un moyen, pour les États notamment, de se défausser de leurs responsabilités et des mesures urgentes à prendre en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre » (id.).

Plus de saison
Ils sont bien obligés d'admettre que « l'adaptation a été considérée au départ comme un aveu d'échec des politiques d'atténuation » et que les scientifiques les plus responsables en faisaient simplement « une solu­tion de dernier recours qui ne devait en aucun cas être promue au même rang que l'atténua­tion », à moins de vou­loir jouer aux apprentis sorciers ou à l'autruche. « Plus on parlerait d'adaptat­ion, moins on insisterait sur les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et plus le problème initial du changement climatique s'ag­graverait » (id.). Les mêmes nous disent aujourd'hui que ces réserves ne seraient plus de saison. Il serait trop tard pour empêcher les change­ments clima­tiques majeurs qui sont totalement irréversibles. Il faudrait aussi en finir avec les belles paroles et les promesses et passer enfin à l'action. Sans oublier que, comme le clame la ministre NKM, le ré­chauffement peut avoir de bons côtés (Le Monde, 25-11-2010). On se veut donc désormais rassu­rant : l'adaptation ne sera pas un prétexte à l'inaction. Certains n'hésitent cependant plus à franchir le Rubicon en clamant haut et fort que l'adaptation serait une réponse plus efficace que l'atténua­tion. Comprenne qui pourra ! Hélène Crié, journaliste installée aux États-Unis, expliquait dans Politis (13-1­2011) que dans la presse américaine, on ne parle plus que de modifier la topographie des villes côtières, d'adapter les fermes et les exploita­tions agricoles, de leur permettre de survivre malgré les inondations et les oura­gans plus fréquents, bref que « ceux qui croient à la menace sont de plus en plus fata­listes », que l'heure est plus à l'adaptation qu'au refus des émissions. Certains voudraient croire que cette « juste » pourrait être une chan­ce pour transformer la ville, changer l'agriculture, les transports, l'habitat, etc. Hélène Crié est cependant obli­gée d'admettre que « le coup d'envisa­ger un autre développement, un mode de vie différent, c'est très minoritaire parmi les partisans de l'adapta­tion ». Dans The Economist (25-11-2010), on reconnaissait d'ailleurs que « mainte­nant qu'il apparaît évident que peu de monde sur Terre a envie de réduire ses émissions », l'adaptation semble s'impos­er.

Mot de passe
L'heure est donc à l'adaptation, mais adapter comment ? Jusqu'où ? Avec quel financement ? Nos doctes spé­cialistes ès DD ont bien sûr déjà réponse à (presque) tout. On nous dit que l'adaptation se­rait affaire de flexibilité, entendez qu'il s'agit d'en­clencher un processus sans fin. La stratégie de la « juste adaptation » sera une nouvelle révolution perma­nente, mais cette fois conçue à la sauce du grand capital et de la tech­noscience : on s'adaptera un peu, beaucoup, passionnément et à la folie, au fur et à mesure que la Terre se dégradera. Chaque nouveau pas vers l'adaptation sera bien sûr une opéra­tion industrielle juteuse avec en prime de belles perspectives de carrière pour nos hommes po­litiques et nos savants sans conscience. Pas question en outre d'en profiter pour redistribuer les ri­chesses mondialement. Les pays du Nord assument certes la responsabilité historique des change­ments clima­tiques dont les pays du Sud paient et paieront le plus lourd tribut, mais il n'est pas ques­tion de parler de justice climatique, pas question de reconnaître notre dette écologique envers les plus pauvres. Nos spécialistes ès DD le disent d'ailleurs avec une superbe can­deur : l'idée de répara­tion, à savoir la reconnaissance d'une dette écologique, est progressivement abandonnée. Les grandes institutions estiment d'ailleurs que les besoins de financement des pays pauvres seraient seulement de 10 milliards de dollars par an, alors que les ONG et les principaux leaders afri­cains es­timent que 100 milliards de dollars par an serait le prix nécessaire pour rétablir la confiance des pays pauvres envers ceux qui les ont histori­quement spoliés. Les financiers expli­quent en outre qu'il ne s'agit que de financer le « surcoût » des investisse­ments dus aux conséquences négatives du ré­chauffement. Il ne s'agit pas de financer des opérations qui auraient de toute façon eu lieu, ou des opérations ne présentant aucun surcoût. On peut donc affirmer sans l'ombre d'un doute que la juste adaptation est aussi un mot de passe pour dire que l'Occident ne reconnaîtra pas sa dette écologique. Il serait inconvenant de chiffrer les émis­sions passées plutôt que de se répartir équitablement les émissions possibles, permettant aussi aux riches de conser­ver une bonne longueur d'avance.
D'ailleurs, dans leur ouvrage, nos spécialistes ès DD expliquent que « les pays industrialisés étaient sans doute prêts à payer pour un engagement des pays émergents, dont les émissions de gaz à effet de serre sont conséquentes, mais pas pour les pays les plus pauvres » puisque « les émissions des pays pauvres sont à ce point insignifiantes que l'enjeu de leur réduction ne pèse pas lourd » (id.). La logique de l'adaptation est donc d'aider d'abord les plus gros pol­lueurs. On lit aussi que « dès lors que la Chine, l'Inde ou le Brésil (...) se sont désolidarisés des pays les plus pauvres au sein du G77, les pays industrialisés n'ont plus d'intérêt immédiat à financer l'adaptation, puisque les pays en dé­veloppement n'ont plus rien à offrir en échange. » (id.) Les pays riches finan­ceront donc d'abord leur juste adapta­tion au réchauffement. Le chacun pour soi est ainsi érigé en loi suprême de la nou­velle politique du DD sauce NKM. Les fonds collectés mondialement pour aider à l'adaptation des pays du Sud s'élevaient d'ailleurs fin 2009 à un peu moins de 500 millions de dollars, soit une in­fime partie de ce que représente le budget militaire mondial, et beau­coup moins que le budget publi­citaire. Nos spécialistes ès DD sont donc bien obligés de reconnaître la mort dans l'âme que ce mon­tant est clairement insuffisant au regard des besoins de financement de l'adaptation planétaire. L'après-2012 (après Kyoto) apparaît donc d'ores et déjà comme le choix du chacun pour soi. On sait que l'objectif de maintenir l'augmentation de la tem­pérature au-dessous de 2 DC ne sera pas atteint et que l'on va vers une augmen­tation de 3 à 3,5 °C vers 2100. C'est là que l'on retrouve le projet gouverne­mental français de lancer un grand plan national d'adaptation qui devrait voir le jour cou­rant 2011 ou 2012. Pourquoi si vite ? Mais parce que ce plan est la continuation de ce qui était déjà élaboré au sein de l'Observatoire national sur les effets du réchauffement cli­matique (ONERC), or­ganisme créé dès 2001, et qui a adressé depuis 2005 moult rapports aux services du Premier mi­nistre. Celui de 2009 concernait par exemple le coût des dommages et des mesures d'adaptation dans dix secteurs (l'eau, les assurances, les risques natu­rels, la biodiversité, la santé, l'énergie, etc.). L'essentiel est donc déjà acte depuis longtemps, preuve que les gou­vernants n'ont jamais cru à Kyo­to. L'objectif de ce plan national est donc avant tout une grande opération de communication afin de préparer l'opi­nion publique au changement de dis­cours officiel et aux lendemains qui déchantent. D'où l'opération lancée par NKM dès sa nomination comme ministre en direction des ONG du Gre­nelle. D'où aussi l'opération du glaciologue « Jouzel » chargé de donner une caution scientifique à des choix qui sont fondamentalement politiques et foncièrement contestables.

Nos vacances bouleversées
Le secteur du tourisme constitue un grand enjeu pour nos spécialistes du DD. On nous explique qu'il va falloir l'adapter face à l'effondrement environ­nemental. Comment ? Parmi les pistes avan­cées, on trouve par exemple la bonne idée de déplacer le calendrier des vacances scolaires : « En Méditerranée, par exemple, des condi­tions moins bonnes en été pourront dans de nombreuses desti­nations être compen­sées par de meilleures conditions en automne et au printemps. Il faudra alors que les touristes internationaux comme nationaux puissent effec­tivement profiter de ces plages de temps. En France, cela signifiera-t-il une réforme des vacances d'été, raccour­cies au profit de l'al­longement d'autres périodes de vacances durant Vannée scolaire ? (...) Le touris­me de montagne qui offre justement une certaine fraîcheur en été, pourrait-il être considéré comme la filière touristique estivale la plus prometteuse en France ? » (id.). Le président Chirac disait qu'il y avait le feu à la planète et qu'on regardait ailleurs. Il y a effective­ment le feu à la planète mais on veut bétonner da­vantage encore la mon­tagne.
Hélas, le délire de l'adaptation peut aller bien plus loin. Des projets dignes de « savants fous » coha­bitent avec des réalisations banales. Après les OGM et l'irradiation des aliments, on promet, pour demain matin, la création d'un immense bouclier autour de la Terre pour la protéger des rayons du Soleil, la mise en orbite de milliards de petites lentilles d'environ 60 cm de large pour filtrer la lu­mière solaire, de répandre un million de tonnes de poussière d'aluminium et de soufre dans l'atmo­sphère afin de faire baisser la tempéra­ture terrestre de 1 °C, la création d'un anneau de petites parti­cules dans l'es­pace pour faire de l'ombre au niveau des Tropiques et modérer les extrêmes du climat, la fabrication artificielle de nuages grâce à des structures flottantes de 3 000 tonnes conçues pour activer des générateurs par le mouvement des vagues, le masquage de la lumière solaire au moyen de 50 000 miroirs de 100 km2 installés dans l'espace, la cul­ture d'arbres OGM mangeurs de CO2, le projet de repeindre en blanc les nuages gris grâce à la projection de particules, ce qui augmenterait de 10 % les micro-gouttelettes et faciliterait la réflexion des rayonnements solaires vers l'espace, la possibilité de jeter à la mer des milliards de balles en polystyrène de couleur blanche, sans oublier la possibilité de créer des vaches OGM n'ayant plus besoin de ruminer (cause d'émission importan­te de C02), etc.

Jusqu'à l'effondrement
Jusqu'à quand pourra-t-on continuer à faire de bonnes affaires en refoulant ce que nous savons ? Nos adeptes de la « juste adaptation » voient loin et même très loin. II ne s'agit pas seule­ment, selon eux, de s'adapter au monde actuel déjà déprécié, mais d'accepter l'idée qu'il nous faudra demain nous adapter à un monde encore plus déprécié mais toujours aussi lucratif. La « juste » adaptation sera une adaptation permanente jus­qu'à l'effondrement final. Tout est prêt ? Du côté du pouvoir oli­garchique des puissances financières, économiques et politiques, on calcule déjà le retour sur inves­tissement et on distribue des décorations. On se dote des outils intellectuels permet­tant de mener cette « juste adapta­tion » jusqu'à l'effondrement final. On explique, par exemple, qu'il fau­dra parfois choisir la retraite straté­gique lorsque dans un territoire les conséquences deviendront trop ter­ribles ou coûteuses. Le Danemark montrerait la voie avec son choix de rétrocéder à la mer certaines terres. « Des terres artificielles sont en effet très contraignantes et coûteuses à entretenir, et il est clair que la pers­pective de l'élévation du niveau de la mer ne fait que renforcer le constat. On retrouve là le principe de l'action sans regret » (id.). « Action sans regret » ? Cela dépend pour qui. Est-ce certain pour la population des États insu­laires appelés à disparaître ? Action sans regret pour ceux qui souf­friront de la sécheresse, de la faim, des oura­gans ? Les puissants sauront bien, eux, se claquemurer derrière des défenses lourdes » (sic). Ne nous leurrons pas, ces « défenses lourdes » ne se réduiront pas à la construction de digues pour empêcher, d'après nos spécialistes ès DD, la mer d'envahir des villes comme New York. Il s'agira aussi de construire des murs pour arrêter les flux croissants de ré­fugiés climatiques. C'est là d'ailleurs une grande crainte de nos adeptes de l'adaptation qui voient dans cette stratégie le meilleur moyen de faire obstacle à la migration de millions d'êtres humains. C'est pourquoi l'Europe a financé entre 2007 et 2009 le « projet Each-for », le premier pro­gramme de recherche à grande échel­le sur ces migrations. Il en ressort notamment que ces migrations clima­tiques, contrairement aux autres, seront principalement des migrations internes aux pays concernés, des migrations sur une courte distance, bref les pauvres resteront entre eux. Ouf ? Les 200 millions de migrants climatiques estimés pour 2050 nous menaceraient donc peu. Nos spécia­listes ès DD soulignent cependant que l'adaptation sera la variable déterminante. Osons une question iconoclaste : s'agit-il avec la juste adaptation de préserver une Terre-pou r-l'humanité, ou s'agit-il de se protéger d'une vague de centaines de millions de pauvres ? On nous dira que l'adaptation va bien au-delà. Je le sais bien. C'est pourquoi je ne cesse de dénoncer sous le capitalisme vert la volonté d'adapter la planète mais aussi l'écologie et si nécessaire l'humanité aux besoins du productivisme.

NKM démission !
Nous lançons aujourd'hui un appel solennel à refuser cette adaptation à la barbarie qui vient. C'est la raison pour laquelle nous avons placé notre troisième contre-Grenelle sous le mot d'ordre de la dé­mission néces­saire de NKM mais aussi de Jean Jouzel, glaciologue, directeur de recherches au Commissariat à l'énergie atomique (CEA), ex-vice-président du GIEC, mais aussi conseiller « écolo » d'Edf, président du Mouvement universel de la res­ponsabilité scientifique (MURS), réseau de scientifiques « scientistes », président du Haut conseil de la science et de la technique auprès de Sarkozy, parrain de la « climate week » (avec WWF, Fondation Hulot, Good Planet...), membre du Conseil de veille de la Fondation Hulot. Le 31 contre-Grenelle sera un acte poli­tique décisif. Nous devons le prépa­rer dès aujourd'hui par un geste poli­tique fort. Exigez la démission conjointe de la ministre de l'Écolo­gie, NKM, et de sa caution scienti­fique, Jean Jouzel. Signer et faire signer la pé­tition, c'est déjà dire NON à l'adaptation, c'est dire que nous ferons TOUT pour nous oppo­ser au saccage de la planète et de l'humanité.

Paul Ariès

LA DÉCROISSANCE - N°77 - mars 2011

27 mars 2011 11h11

R.WOLF
mmh! merci Segel, le genre d' articles que je veux.

je lis ça toute à l' heure. c' est que j' aime la civilisation moi.

27 mars 2011 11h14

Michele M
je n'ai malheureusement pas tout lu
mais j'ai regarder ces vidéo Mercredi 23 Mars tout le matin lentement mais surement
c'est pas invraisemblable

il y en a trois
je dirais même que je suis persuadé de la vérité de ces dire
pour cause la pollution de la mer japonaise serais d'après RTL 1O millions de fois supérieure en radio activité
pourtant la destruction des centrales au japon est bien moins importante qu'a Tchernobyl
nous sommes entrer de plein fouet dans la dernière guerre mondiale
bien sur H.A.A.R.P est au point
Les société secrète se sont emparer des découverte de Tesla c'est au point
l'énergie libre fonctionne
et H.A.A.R.P aussi ils s'en sont servie plusieurs fois déjà
cela est triste triste étant un mots petit mais je ne trouve pas d'expressions suffisante

Vidéo YouTube

27 mars 2011 11h21

R.WOLF
au plus les nouvelles concernant Fukushima sont graves, au plus les infos sont évasives, édulcorées, minimales.

adaptez vous les gens, suivez les ordres, faites ce qu' on vous dit,

c' est pour votre bien.

27 mars 2011 11h33

Hélène
Bon....avant de tout voir en noir....si on agissait?
Il y a plein de gens prêts à se bouger pour ne pas voir ce genre de choses arriver...
Il n'y a pas de fatalité, juste de l'ignorance.
Peut-être sommes-nous arrivés à une rupture entre deux types d'humanité: Une consciente et l'autre corrompue et vouée à disparaître.
Au final...n'oublions pas que tout est éphémère...
bon week-end à tous....

27 mars 2011 11h38

Michele M
Red svp regarde les vidéos je t'en prie Merci
j'ai poser quatre question ce matin avec la première en haut
pour moi c'est véridique
je le ressent au plus profond de mon être
la masse du monde dort
vous le savez bien , il faut ouvrir les yeux
nous sommes entrer de plein fouet dans la guerre qui va s'étendre a l'intérieur de nos terre européenne maintenant que sarko il porte bien son nom a ouvert la boite de pandore ,pour c'est putain de satanisme Américain qui souhaite le pouvoir sans partage
je ne souhaite pas que ma descendance si elle survie
soi complètement abêtisses par ces système inique
nous devons combattre , pour cela notre seule arme c'est internet
attentions il ont le pouvoir de nous coupé la porte de communications
nous devrions savoir qui nous sommes pour pouvoir rester en contact pour cette nouvelle croisade de la liberté qui ne peu se faire au grand jour
nous n'avons plus de démocraties
voir comment les pompiers se sont fait tabassé en juillet a Nice 201O

27 mars 2011 11h44
modifiée
27 mars 2011 11h48

Hélène
C'est la peur qui "manage" ce monde, la peur est exactement ce que les humains devraient laisser de coté pour agir....
Plus on fait peur aux gens, plus ils se terrent.....plus ils obéissent contre leur gré...plus il deviennent "morts" à l'intérieur....

La stratégie du complot existe justement pour nous faire peur....
Contournons-la....NON, le monde n'est pas si noir que cela....

Il y a beaucoup de vidéos totalement flippantes sur le net (complots, 2012, catastrophes naturelles etc..)....ayons l'esprit d'analyse, ne gobons pas n'importe quoi car c'est exactement ce que "les grands de ce monde" veulent....nous faire peur...pour détourner notre attention...

27 mars 2011 11h52

Michele M
hellène les gens sont bon
ils acceptent de mourir pour leur patrie(guerre)
et nous n'accepterions nous pas de mourir pour défendre la planète contre l'injustice faite par une poignée d'individus qui ce permette ce qu'il y a de plus abject pour conserver le pouvoir
aujourd'hui Amérique se crois encore le maître du monde
seulement la donne change
l'addition est la et c'est nous qui sommes au milieu
nous devons bien comprendre de quel bord nous voulons être

27 mars 2011 12h02

Hélène
Michèle, mourir est le point commun que nous avons tous...perso, je n'en ai pas peur, ce n'est qu'un passage d'un état à un autre.
Plus nous donnons d'importance à ces politiques, plus ils en prennent...plus Ça leur fait de la pub....
La fille Lepen en 2012? et alors, c'est pire que celui qui est en place ou qu'un autre? et pourquoi? Ce sont tous les mêmes.....
Qu'on présente quelqu'un de sage et d'évolué,
et là, je changerai d'avis sur la politique....parce que pour moi, c'est vraiment des guignols sans intérêt dans ma recherche personnelle de vie....Je ne veux pas avoir à m'arracher les cheveux parce que ces gens se moquent de nous, vivons et ignorons les...
Ils veulent nous interdire ceci ou cela? soyons les premiers à désobéir...


"Mourir pour des idées
l'idée est excellente
moi j'ai failli mourir
de ne l'avoir pas eue..."

Brassens

27 mars 2011 12h08

Tinou70
Michele M je ne vous connais pas, vous êtes inquiétante car plausible.. Je me demande juste si ceux que vous désignez comme ayant le pouvoir sont réellement ceux qui le détiennent.. Ça ne changera rien pour nous, nous sommes au milieu de toute façon ou plutôt SUR celle qui peut tout, la Terre n'est pas cruelle, elle change de plus en plus vite, elle s'adapte à nos abus et cherche à s'en débarrasser comme un chien qui se secoue pour évacuer les puces !
L'Homme est tellement imbu de son pouvoir qu'il ne peut comprendre qu'il devra subir au lieu d'imposer.. Au lieu de compter nous devrions commencer à penser.

27 mars 2011 12h13

Michele M
il ne s'agit pas dans mes vidéos de politique locales , mais de politiques internationales
la politiques pour moi ce n'est que de la poudre au yeux pour la masse
mes lien si tu les regardes explique très bien qui dirige le monde
pardon c'est hellène ou roukmoute
regarde prend le temps il y a trois vidéo
cela peu donné a pensé que cela est invraisemblable pourtant c'est véridique c'est pour cela que j'ai mit le lien sur l'énergie libre
car les ... retiennent toutes les avancées technologiques pour leur profit nous laissant dans la misère

27 mars 2011 12h15

Segel
Bonjour tout le monde.
Michèle je n'ai pas le temps de regarder tes vidéos maintenant, mais promis je le ferai.

Tinou, si il y'avait un pilote dans l'avion ce serait plus simple.
En réalité la situation est bien pire.
C'est le "chacun pour soi" qui est aux commandes ...

Et c'est contre ça qu'il faut se battre, rien d'autre.
Mais comment pouvons nous convaincre les chinois ou les indiens qu'ils ne doivent pas suivre l'exemple occidental ?

27 mars 2011 12h18

R.WOLF
la qualité de vos propos à tous me plaît; mais pas le temps non de regarder tout ceci.

27 mars 2011 12h21

Segel
Cette nuit j'ai fait un rêve.
Et si tous les humains organisaient une grande fête qui dure une semaine, et qui traverse les continents, les cultures, etc ... ?

Du coup, au réveil je me suis mis ça :
Vidéo YouTube

Il est l'heure pour l'humanité de se réveiller.
Mondialement.

27 mars 2011 12h24
modifiée
27 mars 2011 12h27

Hélène
Michèle, d'où je suis, je n'ai pas assez de connexion pour regarder toutes les vidéos...désolée...
Mais j'ai vus tant de trucs sur le net, sur Haarp, sur le 11 septembre, sur bilderberg, sur des complots visant à réduire la population mondiale, des soi-disant comètes qui nous tombent dessus, des rayons solaires qui nous brûlent, des vielles légendes qui deviennent des prédictions, des prophéties de tout poil..(les sectes se régalent en ce moment...) etc, etc.....
La peur divise, l'amour (inconditionnel) rassemble.
Moi, j'ai l'amour de la planète, de la terre, des animaux et des plantes, je fais ce que je peux à mon petit niveau et je partage mes connaissances.
Et je préfère imaginer un monde qui est beau, qui restera beau....car vivre sa vie en noir n'élève pas l'inconscient collectif vers le mieux....
Merci pour John Lennon!!!!!!

27 mars 2011 12h26
modifiée
27 mars 2011 12h34

Tinou70
C'est le point primordial.. Nous ne pilotons RIEN, qui sommes-nous pour croire que nous sommes aux commandes ? La Planète est en pilote automatique, si il y un tordu qui ouvre la porte de la soute nous partirons plus vite, c'est tout ! Les catastrophes naturelles se succèdent, nous polluons de plus en plus, nous pensons tous pétrole mais le réel problème à venir est l'eau !

http://www.diploweb.com/Geop... .. Je vous invite à lire attentivement le paragraphe "Importance stratégique du Tibet : relations de la Chine avec l’Inde"

27 mars 2011 12h30

Hélène
Heureusement que nous ne pilotons rien...la planète se pilote toute seule au milieu d'un univers immense.....Que sommes nous au regard de tout cela? rien...juste une espèce trop orgueilleuse en voie d'extinction...
Ça me fait penser au mythe d'Icare...

27 mars 2011 12h51
modifiée
27 mars 2011 12h52

R.WOLF
les mythes sont des métaphores et les métaphores parlent du réel.

ceci dit penser et visualiser positivement est essentiel si on veut s' en sortir ; d' ailleurs on n' en sortira qu' à cette condition (entre autres).

27 mars 2011 14h45
modifiée
27 mars 2011 14h48

Michele M
le coup, la vie, du pilotage seul est une aberration , il n'y a pas d'autre dieu que dieu. Ou est dieu si se n'est nous même rien qui ne soi pas lui
chacun de nos actes façonne la vie
bien sur les 99 pour cent de la planète sont des moutons se laissant porter par les évènements et disant amen
alors j'espérai que vous étiez un peu plus avec de l'esprit ouvert n'y aurait il que Segel ici ou jean pierre , non j'ai confiance en vous
peu être que j'ai tord , je souhaite avoir tord de tout mon coeur
que les être qui on le pouvoir ne soi pas aussi fou et aussi pervers
mais si vous dans votre âme et conscience ne vous servez pas de votre intelligence pour voir et comprendre par vous même
je vous ai livrée mon intime conviction
je vous signale que les voitures a eau fonctionne au brésil et pourquoi pas chez nous avec toutes les vignes ont aurait pu rouler pas cher mais les multinationale ne se seraient pas remplie les poches
je m'arrête la
bien a vous Michèle

27 mars 2011 15h38

Segel
Michèle je te dis que je regarderai tes vidéos, c'est promis.
Tu as le droit d'avoir tes convictions et de les défendre.
Maintenant qu'est-ce que signifie "les être qui on le pouvoir" réellement ?
Quel pouvoir ont-ils véritablement ?

Quand je lis ceci par exemple :
http://www.alterinfo.net/L-a...

Cela renforce mon sentiment que personne ne contrôle tout.
Seule une coopération de tous les humains le pourrait ... et encore.
Et l'humain étant ce qu'il est, une telle coopération ne verra jamais le jour.
Probablement pas bientôt en tout cas.

27 mars 2011 15h45

Hélène
Red, je suis tellement d'accord avec toi!!!

Segel, c'est évident, il n'y a pas une personne qui contrôle le tout, mais une somme considérable de frustrations personnelles qui conditionne une majorité qui ne se réveille pas.
La pensée positive est une des issues pour sortir de ce monde devenu fou pour certains....
Le partage, l'échange, la curiosité de connaître et de découvrir ce monde la tête haute, pas sous terre comme les autruches....

L'essentiel pour vivre bien: manger et boire, dormir sous un toit s'il fait froid, inventer et créer en accord avec notre environnement, mais pour cela, il faut avoir les yeux bien ouverts.....
Je souhaite que l'humanité se réveille, les pauvres, les riches, les gros, les maigres, les vieux..etc....nous sommes les habitants du même nid, et on ne peut pas aller ailleurs.....

27 mars 2011 15h48

Segel
Et si tous les humains organisaient une grande fête qui dure une semaine, et qui traverse les continents, les cultures, etc ... ?

27 mars 2011 15h51

Hélène
Je suis d'accord....qu'est ce que Ça serait chouette.....
Finalement, les chaines de pensée rejoignent un peu Ça...les "rainbow" aussi, sauf que ça reste cantonné à un style de gens.....


Organisons un apéro facebook mondial.....

27 mars 2011 15h54

maurice
slt a tous
Pour garder un système pourri et le préserver coûte que coûte.Les forces Ploutocratiques iront
jusqu'à lacher du lest. avec ce concept de la "nouvelle adaptation" le grand capital veut nous
prostituer .
On instrumentalise çà et là des maquerelles pour mieux nous asservir .Merci paul Ariés et aussi à toi Segel pour ta vigilance peu à peu le voile de la cataracte qui opacifié ma vision se lève et les jours qui passent me rapproche de plus en plus de l'écologie et des écolos

27 mars 2011 15h58

R.WOLF
bon, moi, j' ai lu l' article et vous mets un lien vers une pétition réclamant la démission de NKM


http://petitionpublique.fr/P...

très bon article ceci dit.

27 mars 2011 16h00

Hélène
Bucaillo, une fois que le voile est soulevé, on ne peut plus revenir en arrière....et c'est très bien.
Le terme "écolo" me gène, car il ne devrait pas y avoir besoin de politique pour être propres et respectueux...

27 mars 2011 16h00

R.WOLF
@ Bucaillo ; pas n' importe quels écologistes

articles /

http://www.rue89.com/planete...

27 mars 2011 16h04
modifiée
27 mars 2011 16h08

Hélène
Les "éco-tartuffes"...manque Yann Arthus bertrand.....
Ceux là discréditent les gens plus simples qui aiment la nature.....tout simplement.
Mais ils ont contribué à ouvrir les yeux à d'autres qui ne savaient rien....alors...

27 mars 2011 16h19

Segel
Nicolino est un "pur" comme Paul Aries.
En effet, on ne devrait pas pointer du doigt "les écolos", car ce sujet nous concerne tous.
On devrait plutôt pointer du doigt sur les "anti-écolos", genre Alègre, voire pire les "faux écolos", genre Hulot (qui me semble sincère, c'est bien ça le comble).

Réclamer la démission de NKM c'est bien, mais ça ne doit pas occulter les enjeux majeurs qui nous ont amené là, et qui sont la vraie chose contre laquelle il faut se battre.

Une grande fête mondiale ... y'a que ça qui pourrait fédérer les peuples.
Une sorte de "journée sans élite" ... voire une fête qui durerait une semaine.
C'est un truc pour lequel j'aurais bien envie de me battre au fond.
Un élément fédérateur qui nous rappelle que nous sommes tous dans le même bateau.

27 mars 2011 16h26

Hélène
Segel, c'est une SUPER idée.....
Le net peut servir à Ça...et la fête, c'est rassembleur.....

27 mars 2011 16h27

R.WOLF
en fait, beaucoup de gens ne sont pas habitués à décoder les discours et se laissent tout simplement attraper.

Ushaïa par exemple propose un bel emballage, un joli discours et puis plus rien.
mais les gens se laissent avoir et croient que Hulot c' est bien, Yan Arthus Bertrand idem.

mais personne ne connait la Décroissance.

ton idée de fête est excellente, mais personne n' en saura rien puisque les médias n' en parleront pas.
enfin, personne, passé un certain nombre ça devient difficile à ignorer aussi.

clair que le truc de moi français, moi américain, moi italien, il va falloir laisser tomber, les enjeux le demandent.

27 mars 2011 16h34

Hélène
Une fête mondiale peut faire un "buzz" sur le net.....

27 mars 2011 17h11

Segel
Ce qu'il faudrait c'est une fête qui puisse toucher tout le monde, même les esclaves des manufactures en Asie ...

Ca serait une partie du but de cet évènement justement.

Parvenir à réunir les gens au delà des clivages indo-pakistanais ou israëlo-palestiniens ...

Leur faire comprendre, à ceux qui pratiquent le 'diviser pour mieux régner' qu'on peut être plus forts qu'eux ... si on veut.

27 mars 2011 17h20
modifiée
27 mars 2011 17h23

R.WOLF
sans rire, je trouve l' idée plutôt bonne ; on verrait les patrons s' énerver, les mollahs s' arracher le turban et les politiciens privés d' auditoire.

plus personne ne regarderait la tv, n' écouterait les journaleux ou lirait leur merdias et bien sur personne n' aurait le temps d' aller travailler.

quand aux temples de la consommation, ils resteraient vides, brillant inutilement de tout leurs feux dérisoires ; le connu serait délaissé au profit de la fête.

bien sur après le monde ne sera plus comme avant.

écrit comme ça, en fait, ce ne me semble pas si irréaliste que ça.

je veux bien faire l' affiche (géante) avec Yv ; en toutes les langues avec plein de couleurs.

27 mars 2011 17h23
modifiée
27 mars 2011 17h27

Segel
Dans mon rêve, dans toutes les villes du monde on installait de grandes tables comme pour de grands banquets ... et toutes les générations s'y retrouvaient, jeunes et vieux ...

Dans mon idée, on arrêterait tout pendant une semaine, un peu comme pour un carnaval.

Allez je tâte le terrain sur macdo :
http://fr.answers.yahoo.com/...

27 mars 2011 17h34

R.WOLF
ça me fait penser à quelque chose que je me suis parfois dit en écoutant chanter les oiseaux le matin (mais c' est valable aussi pour les humains) ; d' arbre en arbre ils chantent, de quartiers en quartiers, des villes à la campagne et des campagne jusqu' au bord des mers, là ce sont encore les mouettes qui pousseront leurs cris ; tout ça est ininterrompu.

preuve en est que la division relève surtout du mental.

27 mars 2011 17h35

R.WOLF
eh bien, je dirais que les premières réponses sont très significatives.

il y a du boulot.

27 mars 2011 17h43

Segel
Je sais bien que ce n'est pas gagné.

Allez pour se donner un peu de courage :

27 mars 2011 17h49

R.WOLF
c' est joli.

bon, toujours partant pour l' affiche en russe, en chinois, en français, en arabe, en hébreu ceci dit.

27 mars 2011 17h53

Segel
J'aime bien cette place de Barcelone.
Le soir, vers 21h00 toutes les générations sont réunies.
A la même heure les français sont tous devant leurs télés.
Et pourtant nous sommes voisins.

En fait je pense souvent au film "Joyeux Noêl" en ce moment.
Et je me dis qu'il s'agirait justement de provoquer un évènement planétaire du même genre.
Un grand élan de fraternité humaine pour contrer les marchands de division.
Puisque la mondialisation nous est imposée, autant lui donner visage humain.

27 mars 2011 18h15

R.WOLF
les marchands de division ne se laisseront pas faire, mais il faudrait arrêter de penser comme ça, négativement je veux dire.

les hippies disaient faites l' amour pas la guerre, des gens y ont cru, ça a eu lieu.
c' est marrant parce que je sais que plein de gens n' ont pas connu ça de leur vivant (tout ceux qui sont nés dans les eighties, nineties, ..). moi j' étais piti mais j' ai été voir Woodstock au cinéma (tout seul dans la salle comme souvent, c' était un aprème).

27 mars 2011 18h19
modifiée
27 mars 2011 18h22

R.WOLF
lol! j' ai trouvé ça;

Vidéo YouTube

au fond, l' époque est un peu la même aujourd' hui ; un point de rupture avec les élites, la guerre, le ras le bol d' un monde connu et morbide.

27 mars 2011 18h20

Segel
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

27 mars 2011 18h23

R.WOLF
j' ai juste dix ans de plus que toi, en 68 j' avais neuf ans.

27 mars 2011 18h33

Segel
Chouettes images !

27 mars 2011 18h37

R.WOLF
et alors, c' est le grand enthousiasme sur QR (ta question)?

lol!

27 mars 2011 19h17

Segel
Mwé ... question de façon de présenter les choses je pense.

27 mars 2011 19h32

R.WOLF
QR n' est pas un très bon site pour "présenter les choses" ; beaucoup ne réflchissent à rien, j' en fais d' ailleurs partie, se contentant de réagir.

bref, de la conso.

27 mars 2011 20h32

Segel
Bon faut dire que présenter l'idée d'une fête mondiale après avoir mis l'article de Paul Ariès ça donne une autre dimension.

27 mars 2011 22h27

maurice
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

27 mars 2011 23h10

Segel
Peu importe les mots, ce qui compte c'est ce qu'on y met derrière.

Parmi les politiques, je mettrais José Bové à part.
Car contrairement aux autres, lui il parle ET il agit.
On l'a encore vu récemment pour le gaz de schiste.

Cohn-Bendit ... l'ami des banquiers.
Cécile Duflot ... je l'ai vu à l'oeuvre, et y'a pas grand chose derrière le discours.

Non, la grande force des politiques est de savoir s'ouvrir à des gens dont les idées sont proches. L'exemple du FN récemment ...

Mais en faisant cela, on tue l'idée même d'écologie.
Les idées doivent séduire d'elles-même, sinon ce n'est pas la peine.
L'objectif ce n'est pas le pouvoir, mais l'Homme et la Terre.

28 mars 2011 09h21
modifiée
28 mars 2011 13h44

Michele M
segel je suis d'accord pour ensemencé la joie et la bonne humeur
entraîner les gens dans une fêtes monumentale est certainement pas souhaité par nos politique
j'habite le village ou Eric besson est maire
nous avions deux fêtes au coeur du village avec défiler dans la ville , nous appelions cela la retraite au flambeau
j'ai 55ans, lorsque j'étais enfant c'était vraiment la fêtes ,il faut dire qu'a l'époque la télé n'étais pas de mise ,ni tous ces jeux électronique , tout le village étaient la
il faut dire qu'a l'époque les gens vivaient ensemble lorsque la bonne saison était la absolument tous les soirs, les chaises sortaient sur le trottoir, toutes les familles ensemble a échanger de tout et de rien , les hommes étaient comme aujourd'hui avec les animosité mais ces rencontre désamorcé beaucoup , lorsqu'une personne passer se rendant ailleurs , elle était habille des pied a la tête car tout le monde savait tout , mais il y avait beaucoup d'amour et aucune indifférence ensuite tous cela c'est dissous lentement mais vous connaissez la suite
donc notre fêtes votive était magnifique la clique du village et toutes la jeunesse qui faisaient des farandoles , des bagarres ,il y en avait a chaque fêtes ,mais cela était la vie un passage de la jeunesse
alors l'intolérance d'aujourd'hui ou le maire a supprimé ces fêtes de joie qui unisses le village.puis insensiblement moins qu'avant , mais qui faisait en sorte que pour faire la fêtes il fallait allé au coeur du village et les gens partager maintenant plus de fêtes votives
nous avons des fêtes, oui des fêtes de quartier ou c'est select
je n'aime pas du tout cette vie ou le basic a disparue , ou les gens critiques qu'on les empoisonne ,mais ne savent même pas faire autre chose qu'une purée en sache
pendant 43 ans j'ai vendues des fleurs sur les marchés j'avais onze ans seule sur les place de marche a vendre des bouquets j'ai fais une représentation tout les jours travaillant sept jours sur sept entre quinze et dix huit heure par jour ,j'étais heureuse je chantais je leur faisais au passant et client un déballage grandiose et multicolore je leur apporter la joie , mais cela c'est toujours et je sais que si les gens dans leur vie ne sont plus capable d'avoir de la joie il faudra plus qu'une fêtes

c'est de proximité qu'il ont besoin
la vie c'est avec les autres et pas sans les autres
il est facile d' entrer dans le moule et de suivre un mouvement imposer
cela n'est pas vivre
je souhaite autant que beaucoup retrouver au présent un partage
pour cela il faut jeter les jeux électronique et nos télé,l'ordinateur devrait pouvoir suffire pour tout avec modération
ensemble ouvrons notre coeur et notre esprit
merci segel pour l'être merveilleux que je croise , nous sommes tous un
sans les autres nous sommes rien
nous devons arrêter de déléguer ,nous devons être debout et faire actions comme nos ailleux
quitter les villes habiter au coeur de la France qui est dépeuplé
avoir sa ferme ses cochons et ses poules sont jardin et l'argent étant secondaire ,utile pour échange
il pourrait être créer des fermes kibboutz pour pouvoir tous partager du vrais
maintenant c'est mon idée
plus de tracteur des bêches et du courage la terre vous attend (permaculture)
le vrais bonheur c'est lorsque l'on est fier de ce que l'on a fait
il n'y a pas de gens inférieur ,il n'y a que de l'incompréhensions ,chacun étant différent mais nous avons besoin de tous et plus que tout nous devons honorer la terre , elle est notre mère

28 mars 2011 09h21

Michele M
segel je suis d'accord pour ensemencé la joie et la bonne humeur
entraîner les gens dans une fêtes monumentale est certainement pas souhaité par nos politique
j'habite le village ou Eric besson est maire
nous avions deux fêtes au coeur du village avec défiler dans la ville , nous appelions cela la retraite au flambeau
j'ai 55ans, lorsque j'étais enfant c'était vraiment la fêtes ,il faut dire qu'a l'époque la télé n'étais pas de mise ,ni tous ces jeux électronique , tout le village étaient la
il faut dire qu'a l'époque les vivaient ensemble lorsque la bonne saison était absolument tous les soirs les chaises sortaient sur le trottoir tous le monde ensemble a échanger de tout et de rien , les hommes étaient comme aujourd'hui avec les animosité mais ces rencontre désamorcé beaucoup , lorsqu'une personne passer se rendant ailleurs , elle était habille des pied a la tête car tout le monde savait tous , mais il y avait beaucoup d'amour et aucune indifférence ensuite tous cela c'est dissous lentement mais vous connaissez la suite
donc notre fêtes votive était magnifique la clique du village et toutes la jeunesse qui faisaient des farandole , des bagarres ,il y en avait a chaque fêtes ,mais cela était la vie un passage de la jeunesse
alors l'intolérance d'aujourd'hui ou le maire a supprime ces fêtes de joie qui unisses le village moins qu'avant , mais qui faisait en sorte que pour faire la fêtes il fallait allé au coeur du village et les gens partager maintenant plus de fêtes votives
nous avons des fêtes oui des fêtes de quartier ou c'est select
je n'aime pas du tout cette vie ou le basic a disparue , ou les gens critiques qu'on les empoisonné ,mais ne savent même pas faire autre chose qu'une purée en sache
pendant 43 ans j'ai vendues des fleurs sur les marchés j'avais onze ans seule sur les place de marche a vendre des bouquets j'ai fais une représentation tout les jours travaillant sept jours sur sept entre quinze et dix huit heure par jour ,j'étais heureuse je chantais je leur faisais au passant et client un déballage grandiose et multicolore je leur apporter la joie , mais cela c'est toujours et je sais que si les gens dans leur vie ne sont plus capable d'avoir de la joie il faudra plus qu'une fêtes

c'est de proximité qu'il ont besoin
la vie c'est avec les autres et pas sans les autres
il est facile d' entrer dans le moule et de suivre un mouvement imposer
cela n'est pas vivre
je souhaite autant que beaucoup retrouver au présent un partage
pour cela il faut jeter les jeux électronique et nos télé,l'ordinateur devrait pouvoir suffire pour tout avec modération
ensemble ouvrons notre coeur et notre esprit
merci segel pour l'être merveilleux que je croise , nous sommes tous un
sans les autres nous sommes rien
nous devons arrêter de déléguer ,nous devons être debout et faire actions comme nos ailleux
quitter les villes habiter au coeur de la France qui est dépeuplé
avoir sa ferme ses cochons et ses poules sont jardin et l'argent étant secondaire ,utile pour échange
il pourrait être créer des fermes kibboutz pour pouvoir tous partager du vrais
maintenant c'est mon idée
plus de tracteur des bêches et du courage la terre vous attend (permaculture)
le vrais bonheur c'est lorsque l'on est fier de ce que l'on a fait
il n'y a pas de gens inférieur ,il n'y a que de la incompréhensions ,chacun étant différent mais nous avons besoin de tous et plus que tout nous devons honorer la terre , elle est notre mère

28 mars 2011 09h34

Segel
Bonjour Michèle,
Ton message illustre bien toute la portée subversive de la fête ... et son pouvoir unificateur.
(Cela dit, en permaculture on ne bêche pas).

Je l'ai bien senti, en visitant Barcelone ... une rare ville qui a su garder cet esprit festif.

28 mars 2011 11h28

Hélène
Michèle, on sent de la nostalgie dans ton discours, et tu as raison....avant l'invasion de la télé et du reste, les gens se rencontraient.
L'être humain est un être social, il ne peut pas vivre toujours seul, il a besoin de communiquer.
La télé isole, les jeux électroniques aussi. Ce n'est pas un état naturel de l'homme, et à l'échelle de l'Histoire de l'humanité, ce n'est qu'un passage. Il passera, les gens se rendront compte de leur besoin social.
Internet démontre ce besoin de communiquer...

Segel, l'espagne est un pays festif, en effet....beaucoup plus que la France qui a perdu ces bals et ses bancs de petits vieux....

28 mars 2011 11h31

Segel
Hélène, on sent cet esprit de fête dans le Sud de la France.
Plus généralement on trouve encore des traces du carnaval aux confins du pays.
Le parisianisme jacobin ne supporte pas des citoyens qui savent s'amuser en dehors de ce qu'il veut bien leur vendre comme divertissement.

28 mars 2011 11h47

Hélène
Oui, la boite de nuit plutôt que les fêtes populaires....dommage!!!!

28 mars 2011 12h02

Segel
Oui, mais plus généralement TF1, le football, le Tour de France, Disneyland, etc.

28 mars 2011 12h23

Hélène
Carrefour, Ikea, Leroy Merlin...Decatlon...

28 mars 2011 12h39

R.WOLF
Bruxelles et Paris ont ceci en commun qu' elles ne fêtent aucunes le Carnaval ..

se prennent trop au sérieux sans doute ..

@ Michele ; eh bien, tu en dis des choses!

28 mars 2011 13h15

Michele M
on ne bêche pas exact mais l'on fait des trancher pour planter des arbres et aussi des bosse pour semer quelquefois en hauteur les outils de base sont utiles
surtout apprendre a courbe le corps

28 mars 2011 14h28

Segel
Un sujet qui me passionne assurément, mais il n'est pas dit qu'un de ces jours je ne fasse pas une formation à la permaculture.
Je côtoie assez souvent un gars qui en fait, et nous avons des conversations passionnantes.

Mais pour revenir au sujet de départ, je crois que les choses sont finalement entre les mains des chinois.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.