1er février 2014 22h33

Djabali
Qui, comme moi, en a plein le ... DOS de cette hystérie collective autour des branleurs de banlieue qui ont fait du lancer de chat ?

Quelle belle société que la société française du XXIe siècle ! En quelques dizaines d'heures, les bons citoyens se taillent un costume de héros en cliquant sur leur pc (fabriqué par des esclaves modernes en Chine) : 111.000 signatures en quelques dizaines d'heures. Et on prétend que les gens n'ont plus l'esprit citoyen ?

Bon, ensuite il vont se farcir de Nutella et d'autres produits saturés d'huile de palme (bah, ça ne tue QUE des orang-outan à des milliers de km avec une sauvagerie insoutenable mais heureusement, là-bas, très peu d'images pour troubler les consciences de nos nobles défenseurs de la cause animale).

Devant une telle mobilisation, la justice fait des miracles : placé en garde à vue vendredi il sera jugé en comparution immédiate lundi ! Après on dit la justice française trop lente ? Bon, le type s'appelle Farid, il vit dans une banlieue, c'est sans doute un chômeur qui n'a même pas son bac, facile de réussir à faire lever le petit doigt chez 111.000 bon petits robots.

Pendant ce temps combien de ces bons citoyens de pacotille s'investissent pour mobiliser contre la corruption de la classe politique, autrement plus ignoble que ce pathétique paumé de banlieue ? Combien ont cessé de consommer tous ces produits qui sortent d'usines où travaillent des quasi-esclaves, des enfants parfois ? Je ne parle même pas de la Palestine occupée mais de tous ces petits gestes que nous pourrions faire pour apporter une réelle amélioration non seulement pour des animaux mais pour nos propres congénères.

La voilà la manipulation des médias, des politiques, du pouvoir en général. Et ça marche comme des moutons ...

Humanité pourrie ...

Affaire Oscar : le "lanceur de chat" jugé lundi

1er février 2014 23h12
modifiée
1er février 2014 23h23

Tinou70
Deux spécialités bien françaises :

1. La délation... Mais pas dénoncer n'importe qui, ah ben non de préférence les êtres faibles qui ne pourront se défendre c'est tellement plus jouissif...

2. La lenteur de la Justice... Pour certains dossiers bien compromettants les juges sont plutôt relax... Oops relaxe !!!!

A vrai dire Djab' j'en ai marre de l'hystérie collective, j'en ai marre des branleurs de banlieues, j'en ai marre des journalistes, j'en ai marre de la téloche, j'en ai marre des donneurs de leçons, j'en ai marre des politiques véreux, j'en ai marre des financiers requins, j'en ai marre des factures, j'en ai marre d'en avoir marre......

1er février 2014 23h26

Djabali
@Tinou70 idem sauf la fin : j'en ai toujours marre ...

1er février 2014 23h40

Lili ...
J'étais même pas au courant. Faut dire, qu'on n'allume quasiment pas la télé.

Combien ont cessé de consommer tous ces produits qui sortent d'usines où travaillent des quasi-esclaves, des enfants parfois ?
Si tu as une liste de boutiques pas trop chères pour pouvoir habiller un gamin de 10 ans en dehors de ça ... et même si ça risque d'être difficile de l'empêcher de rêver sur les baskets en simili que beaucoup de copains ont et qui en plus coûtent un bras ... bein je prends.

Vidéo YouTube

2 février 2014 00h57

Djabali
@Lili, je veux simplement dire qu'il faut être cohérent : je sais bien qu'il est très compliqué (et c'est fait pour) de s'extraire de cette toile d'intérêts qui polluent non seulement la planète mais notre propre humanité. Il faut souvent faire des choix : impossible, je pense, d'acheter un pc ou un smartphone fabriqué par des adultes aux 35h payés décemment ... Mais quand on se tape en général de ce(ux) qui nous entoure(nt), monter en épingle cette histoire sordide me fait gerber ...

2 février 2014 08h25

Jean-Pierre ♫
Et d'abord, pourquoi je ne suis pas au courant de cette hystérie collective ?
J'aurais bien aimé hystérer collectivement, moi aussi.

3 février 2014 21h30

Emma
Le gars vient de prendre un an de prison ferme!! Ce n'est pas rien!
(et moi je viens de me prendre la tête avec une copine: car je suis convaincue que le même gars, s'il ne s'appelait pas Farid n'aurait pas pris autant! Et que les "reculades du gvt ou les "ajustements" de la justice, puent fort très fort!!!)

Bref Djab, je suis autant que toi, dérangée par cette vindicte populaire (quelque soit la cause!!)...

3 février 2014 21h59

Véro
car je suis convaincue que le même gars, s'il ne s'appelait pas Farid n'aurait pas pris autant!



C'est justement ce genre de raisonnement qui fait monter "l'hystérie collective"... à mon avis... mais bon, ce n'est que "mon avis"...
Je n'ai plus d'articles sous la main (comme on dit) mais d'autres, s'appelant Dupont ou Durant, ce sont, eux aussi, collés à ce genre de "vindicte populaire"... pour des faits similaires...

Après, moi aussi, j'en ai ras le bol de tous ces faits divers, qui sont publiés, amplifiés, exagérés, argumentés etc... afin de faire "diversion" sur les Vrais Problèmes de notre Société... que ce soit ici, en France, ou Ailleurs...
La manif' pour Tous, Jour de colère et tout le toutim Ras le bol aussi...

Y'a des sujets bien plus importants que toutes ces Mascarades de bas étages... Tout comme l'Histoire D'A... Hollande-Gayet- etc... Rien à foutre franchement...

Pendant ce temps là, des mômes sont tués dans des attentats, meurs de faim... j'en passe... et pas des meilleurs...

3 février 2014 22h09

Emma
On ne va pas se disputer sur l'ensemble puisque nous sommes dans l'ensemble d'accord Laura!
Mais pour le coup :
s'il ne s'appelait pas Farid il n'aurait pas pris autant!
C'est justement ce genre de raisonnement qui fait monter "l'hystérie collective".
J'ai peut être trop lu les réactions des internautes, sur les articles qui parlaient de ce fait divers! Mais ce sont ces mêmes réactions qui ont largement alimenté mon hystérie personnelle!
Marre de pouvoir lire des propos ignominieux sans que rien ne se passe!!
Et j'aimerais être sûre que son prénom n'a pas joué en sa défaveur, en ces temps de reculades du gouvernement pour faire face à la montée de son impopularité ...

3 février 2014 22h31

Véro
C'est vrai Emma, qu'il règne en France, en ce moment, un "climat" détestable...
Nos gouvernants s'emparent de ces "faits divers" justement pour mieux cacher leur incapacité à gouverner ce pays...
J'ai vraiment honte quand je lis les infos...
Ils "cassent" de tout : de l'Arabe, des lesbiennes, des PD (pardon), des pauvres, des fonctionnaires etc...

On va tout droit dans le mur... le FN se frotte les mains...

3 février 2014 23h11

lurette
s'il ne s'appelait pas Farid il n'aurait pas pris autant!
parano. attention de ne pas tomber dans l'excès..
Le fait de s'appeler Farid ou Henri ou je ne sais pas, n'a rien à voir dans cette histoire.
Les commentaires de certains internautes et les décisions de justice, c'est quand même deux choses différentes...
Des commentaires degueu sur le Net, on en trouve à la pelle toute l'année, sur n'importe quel sujet ; c'est de la responsabilité des sites, aussi, de les laisser passer.
Le gouvernement, que viendrait-il y faire ? ce n'est pas lui qui juge dans le tribunal ; et pour faire un mauvais jeu de mot, il a d'autres chats à fouetter, en ce moment.
Faut pas non plus tomber dans le "pour-faire-diversion" à propos de tout.
Sur une "hysterie collective" j'étais pas au courant ; j'ai entendu parler 10 fois moins de cette histoire que de l'accident de Schumacher le mois dernier.

Quant à la "reculade", la GPA et PMA ne figurait pas dans la loi famille, de toutes façons.
http://www.ladepeche.pf/arti...
Par contre, repousser la loi famille apres 2014, ça fait vraiment "abandon en rase campagne" comme dit Mamere.
Bon, il était peut-être sage de calmer un peu les esprits, vu la charmante ambiance qui plombe le pays, ces temps ; mais annoncer ainsi dès le lendemain de la manif pour tous ce renoncement, c'est vraiment pas le top..

4 février 2014 09h12

Lili ...
Oui, il y a diversions.
Pensez-vous que si beaucoup manifestent pour une autre organisation sociale et demandent notamment l'abandon de l'ayraultport le gvt pourrait abandonner les constructeurs ?

4 février 2014 11h12

Tinou70
Djab' .. Je reviens pour précision ... Oops ça vient de "par chez moi"

http://www.estrepublicain.fr...

4 février 2014 14h05

Grinchou
Faut dire aussi que le délinquant nouvelle génération n'est pas caractérisé par son intelligence.
Ils sont combien à faire des trucs hors la loi et à les poster sur internet en pensant que les poulets n'en sont encore qu'au minitel?

Moi aussi je trouve ça gonflant. Par contre je préfère voir cette actu que de zapper carrément, car c'est quand même pas mal de se tenir informer de se qui se passe, mais s'il s'agit de délires paranoïaques hystériques collectifs

Effectivement, 1 an de taule, fallait quand même pas pousser.. JE pensais qu'à ce tarif là le délinquant de banlieue avait au moins buté le chat, mais non même pas!
Et dire que si je sors de chez moi et que je me fais violer, je pourrais espérer un jugement dans 10 ans, et que mon violeur aura 2 mois de taule, libéré au bout d'1 mois pour bonne conduite...

Des animaux maltraités y a que ça, à commencer par ceux qu'on bouffe.. Mais là si on commence à en discuter avec les gens, c'est: ah tais-toi, je préfère pas savoir!

4 février 2014 15h05

lurette
@Lili ; dans le cas du chat, ce sont les gens qui l'ont créée tous seuls, la "diversion"...
Apres que les politiques -gouvernement et opposition- utilisent constamment de diversions, ça date de la nuit des temps, c'est pratiquement un truisme.
Tout le monde le sait... mais ça n'empêche que souvent, les 3/4 des gens les récupèrent, ces diversions, quand ça les arrange. Beaucoup de diversions fonctionnent aussi car les gens en redemandent.
C'est surtout les (grands) medias qui font mal leur boulot, en pratiquant l'omerta ou presque sur plein de sujets, ne parlant que ce dont les politiques parlent, dans les mêmes proportions et au même rythme, pas de ce qu'ils font et taisent.( et inutile de rappeler encore la place les faits divers et people, bien plus vendeurs que les initiatives alter ou associatives ici et là)


L'ayrautport, il y en a eu des manifestations, très médiatisées, et ça n'a rien changé.
Bon, les opposants ne lâchent pas, ils ont déposés de nouveaux recours.
http://www.lesechos.fr/entre...

@Grinchou ; je pense que dans ce verdict de 1 ans, le passif du personnage a joué : condamné à huit reprises et déjà incarcéré par le passé, pour actions de violence.

4 février 2014 18h04

Lili ...
Bon, je n'allume pas la TV ... en ont-ils parlé ?

6 février 2014 20h46

Djabali
Ce n'est pas de la parano ... on se souvient mal de cette britannique qui avait balancé son chat à la poubelle : les réactions avaient été beaucoup plus bon enfant... dans des sociétés de vieux, les jeunes sont déjà condamnés d'avance. Mais là, en plus, Farid ... lisez les commentaires sur les forums, sur les réseaux sociaux qui appelaient à signer des pétitions pour le condamner, les propos étaient parfois franchement racistes (des commentaires sur les "chances pour la France" par exemple ...)

6 février 2014 21h04

Emma
Ce n'est pas de la parano
C'est ce qu'il me semble aussi! Mais je n'osais plus la ramener ici...

6 février 2014 22h15

lurette
Désolée, je me mets à votre place, quand on voit tous les commentaires de m*rde postés dès qu'un maghrebin ou un arabe est en cause, je comprends (et partage) fort bien l'ecoeurement qu'on ressent.
Il y a plein de racistes, c'est un fait ; internet est le défouloir idéal, pour eux, comment en douter ! sous couvert d'anonymat, c'est l'idéal !
Il y en a en permanence, tout le temps, qui saute sur la moindre occasion!
c'est pas pour autant, que toutes les réactions n'ont été dues qu'à l'"ethnie" de ce mec, m'fin...

Et de là à accuser les juges et magistrats de condamner par racisme,.. y a une sacrée marge, vous ne pensez pas ? justice = reactions du net, vous le croyez vraiment ?
SVP, ne mélangez pas tout... vraiment, ne tombez pas là-dedans..


@Lili Bon, je n'allume pas la TV ... en ont-ils parlé ?
idem, je regarde plus la TV. Donc aucune idée.
sûrement pas beaucoup .. mais affirmer ça, c'est faire du procès d'intention.(ce que je me refuse de plus en plus) en fait je ne sais pas..

6 février 2014 22h46

Lili ...
Le problème, Lurette, c'est qu'il ne s'agit pas de croyance, mais de constatation.
Le préjugé existe ... le même d'ailleurs qui influence les juges lorsqu'ils confient l'éducation d'un enfant à sa mère plutôt qu'à son père.

Je comprends l'inquiétude d'Emma ... reportage trop tardif, trop violent ... j'essayerai de le revoir lorsque je me sentirai plus calme ... je vieillis, et aime de moins en moins me faire peur :
http://www.france2.fr/emissi...

6 février 2014 23h26
modifiée
6 février 2014 23h28

lurette
Non, je ne peux cautionner ça ;
des prejugés existent, bien évidement : mais de là à y coller toute la justice, et leurs acteurs, je me refuse à le cautionner d'office.
Il existent plein de magistrats, juges, avocats, qui s'insurgent justement sur une "pensée unique" comme tu la dénonce, à juste titre, Lili.
Toute cette mouvance de pros de la justice, est loin d'être minoritaire, et elle est très active, depuis de nombreuses années. pas médiatisée, ben tiens !! n'empêche qu'elle concrétise et avance, un fait indéniable, réseaux sociaux ou pas.

je le répète, stop aux idées toutes faites !!!!
'il ne s'agit pas de croyance, mais de constatation.
ben justement : dans ce cas précis, (le chat) qu'est-ce qu'il permet de décréter qu'une dimension raciale rentre en compte ?

Je ne veux sûrement pas évangéliser la justice, en aucun cas !! mais les amalgames, les raccourcis, les approximations, les récupérations, je ne peux plus.. !

7 février 2014 00h12

Segel
Tous citoyens, quelles que soient nos origines.
La même loi doit s'appliquer à tous.
La police et la justice doivent faire leur travail indifféremment.
Tout le reste n'est que discussions stériles pour nous occuper.
Que certains s'y complaisent, c'est leur affaire.

7 février 2014 01h36

Lili ...
Lurette, on ne peut affirmer que sur ce que l'on connait.

Etre la mère d'un enfant métis, et la belle mère d'une autre m'y a confronté. Et je suis vraiment tombée des nues.

C'est malheureux, mais dès la cour de l'école, il y a différence.
Un petit blond et un petit métis jouent dans la cour. Le petit blond, plutôt violent ... ses parents se disputent à la maison ... cherche et trouve la bagarre à son copain le petit métis ... devine qui se retrouve sur le banc à être privé de récré ?

Je ne te parlerai pas non plus de la Directrice qui convoquait exclusivement les parents dont les enfants n'étaient pas de la couleur pays pour vérifier que le suivi médical de leur enfant était suffisant.

Et je ne te parlerai pas de la JAF qui a laissé la garde d'une jeune ado à sa mère, bien que le père, dont la situation familiale et professionnelle était stable, en ait eu la charge lorsque la mère dépassée (la gamine découchait), a acceptée que sa file aille habiter chez lui pendant presque 2 ans. Décision de justice rendue au choix de l'enfant ... c'est après que le père ait insisté pour qu'au moins soit mis en place un suivi éducatif qu'il a fini par apprendre que la mère de sa fille avait de sérieux problèmes d'alcool. Je te laisse deviner de quelle couleur sont les parents.

Permets moi de douter de l'impartialité dans certains jugements.

7 février 2014 02h24

Segel
Si la discrimination est flagrante, on devrait avoir le droit pour soi.
Encore faut-il avoir envie de se battre.

7 février 2014 03h03

Jean-Pierre ♫
En matière juridique, il n'est pas toujours évident de préserver une certaine combativité.

7 février 2014 03h13

Segel
Et pourtant certains ne comprennent que cette forme de pédagogie.

9 février 2014 07h53

Emma


9 février 2014 08h45

Jean-Pierre ♫
Le code pénal sanctionne gravement les actes de cruauté ou les sévices à l'encontre des animaux qui sont considérés comme des délits. Depuis 1999, l'article 521-1 condamne ainsi de deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende « le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité ».

Mais jusqu'à présent, les juges ont toujours été cléments, n'appliquant jamais le code pénal dans toute sa rigueur : ils se sont toujours contentés d'amendes peu élevées (de l'ordre de 500 ou 1 000 euros) et jamais de prison ferme (le plus souvent quelques mois de sursis). Nombre d'affaires sont également classées sans suite ou se soldent par des non-lieux.

Comment expliquer la clémence des juges en matière de droit animal ?

Il s'agit d'abord d'un problème de formation : les juges ne reçoivent pas d'enseignement spécifique, à l'école de la magistrature, sur le régime applicable à l'animal. Ils ne sont donc pas formés de manière à correctement examiner les cas de cruauté animale.

Ensuite, la justice est totalement débordée. Sauf quelques cas particuliers, les animaux sont à la fin de la pile des dossiers en attente.

http://www.lemonde.fr/planet...

13 février 2014 12h43
modifiée
13 février 2014 12h46

Tinou70
JP... Certains chasseurs se font gauler (pas assez à mon goût !) et prennent des sanctions incroyables parce qu'ils ont tiré par exemple un chevreuil auquel il n'avaient plus droit.. La loi s'applique "de suite" alors que certains vols à mains armés avec tirs sont jugés beaucoup plus tard et laisse la possibilité aux "acteurs" de renouveler leur prestation...
Ne t'y trompe pas je déteste les chasseurs mais je hais aussi les sales cons qui agissent violemment...
Pour résumer : Je n'aime pas les armes, ceux qui s'en servent, aussi & surtout la justice qui s'applique à plusieurs vitesses sans oublier à l'émotion qui est toujours mauvais conseillère dans ce cas.

ps : Si je te parle de chasseurs c'est parce que ici un type ayant fait ce genre d'abus a eu sa vie totalement démolie...

23 février 2014 21h05

Djabali
@Lurette, je ne pense pas que les juges aient jugé par racisme mais sous la pression de l'opinion et de la classe politique. Une comparution immédiate est elle aussi sévère pour un délit somme toute terriblement banal, il ne faut pas exagérer quand même ! Comme le rappelle Jean-Pierre, les peines appliquées sont, la plupart du temps, d'une clémence rare. Pourquoi avoir voulu donc faire un cas d'école avec cette histoire ? Est-ce une différence que je vois c'est le niveau élevé de médiatisation de cette histoire, un simple fait divers que les médias ont usé jusqu'à la corde (on est allé jusqu'à nous infliger des reportages sur la convalescence du chat et les sentiments de son propriétaire ! Comme si c'était, je ne parle même pas du monde, mais d'une information importante au niveau national...)

24 février 2014 10h34

Segel
Ce n'est pas le délit qui est banal.
Mais le non respect de la vie.
On se dit qu'ils auraient pu en faire autant avec un bébé non ?

24 février 2014 18h08

Djabali
@Segel, je ne suis pas d'accord. Comme je l'ai dit plus haut, ce genre d'actes reste malheureusement banal dans les sociétés agricoles. Les jeunes sont loin d'être tous tendres avec les animaux à la campagne, en France comme ailleurs.

24 février 2014 18h12

Segel
A fortiori quand on sait à quoi sont destinées la plupart des bêtes d'élevage, j'imagine.
Je sais que beaucoup deviennent végétarien pour ce genre de raison.

24 février 2014 18h15

lurette
pour un délit somme toute terriblement banal
ce qui n'est pas normal, c'est que ce genre de choses le soit, banal.
Faire un cas d'école, car justement il fallait bien un jour arrêter de laisser courir ce genre de comportement.
De plus, ce mec avait deja été condamné pour violences à plusieurs reprises, ça n'a sûrement pas joué en sa faveur.

Et dans tous les cas, qq qui prend plaisir à torturer un animal sans défenses et ignore -comme dit Segel- le respect de la vie, est pas vraiment clair dans sa tête, et il y a de très fortes chances qu'il soit capable des mêmes réactions avec n'importe quoi ou qui pour peu que les circonstances s'y prêtent.

Après, la médiatisation, comme si on savait pas ce que c'était . Ce n'est pas ce qui manque, des faits repris en boucle jusqu'à plus soif ; et franchement, il y a pléthore de buzzs de loin bien plus scandaleux et horripilants que celui du chat.

24 février 2014 18h26

Segel
Comment attendre le respect de la vie de gens qui s'abrutissent sur des jeux où on la détruit ?

24 février 2014 19h00

Djabali
@lurette, comment définis-tu la normalité? Est-ce qu'il est « normal » de compatir à la douleur d'un animal ? Est-ce que c'est inné ou est-ce que cela s'apprend ? Parce que ce qui est évident, c'est que la violence descend toujours du plus fort vers le plus faible et qu'en bas de la pyramide, on trouve les animaux et les enfants. Comme je l'ai dit plus haut, c'est malheureusement banal et je ne pense pas que toute cette hystérie collective ait eu pour objectif de faire un cas d'école. En parlant d'école, je pense que cela passe bien plus par l'éducation. Qui plus est, pourquoi faire un cas d'école sur un fait divers aussi médiatisé ? Sans doute parce que le message était moins adressé aux individus maltraitant des animaux qu'à la jeunesse désoeuvrée des quartiers abandonnés par les pouvoirs publics depuis des décennies.

24 février 2014 19h33

lurette
parce que le message était moins adressé aux individus maltraitant des animaux qu'à la jeunesse désoeuvrée des quartiers abandonnés
Non, je ne crois pas, justement. Tous les gens autour de moi, que j'ai entendu parler de cette histoire, n'ont ressenti qu'un message sur la souffrance animale, indépendamment de l'avoir trouvé trop sévère ou pas.
Et bien sûr, que ça passe par l'éducation; mais ça n'empêche de sanctionner les abus quand même, non ? l'un n'empêche pas l'autre.
Si qq tabasse une petite vieille, ou un arabe, ou un homo, ou un handicapé, ou un enfant, faut-il laisser faire sans rien dire, juste parce que l'éducation c'est mieux ? Ben non, on sanctionne le coupable... ça n'empêche de s'efforcer de changer par l'éducation. Car, de plus, si on ne condamne pas ces actes, comment rendre crédible une éducation qui les réprouve ?
Et hysterie collective, c'est exagéré, quand même ; même si ça a fait un buzz.. qui en tous cas, a démontré au moins que les gens sont sensibles à ce sujet : n'oublie pas que c'est sur les réseaux sociaux, qu'il y a eu 90 % de la médiatisation, soit par les particuliers.

12 mars 2014 12h52

Djabali
@Lurette, bien sûr qu'il ne faut pas laisser dire, ou laisser faire. Seulement regarde : aujourd'hui, l'actualité c'est tout autre chose. Il n'y a plus de maltraitance sur les animaux ? Évidemment non ! Est-ce que tu te souviens d'ailleurs de cette histoire récente sur le viol et la mutilation (probablement au cours d'un rituel satanistes) d'animaux, dans les Pyrénées je crois ? Probablement pas. Et pour cause : impossible de stigmatiser la jeunesse des banlieues... Aucun intérêt.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.