25 juillet 2009 22h00

Djabali
Marre des touristes vulgaires qui traversent le monde comme s'ils sortaient de leur salle de bains, le mepris de l'indigene en prime

En longeant le temple de Louqsor du côté de la ville, je croise une famille de touristes blanchâtres ou rouges, une fille d’une bonne vingtaine d’années habillée comme une pute, une sorte de petit débardeur moulant et un short au ras de la chatte. Je croise leur route, je les salue et je leur demande d’où ils viennent. Ils sont anglais. Je contourne le temple et remonte la corniche vers le débarcadère. Je me rends compte que la petite famille marche sur mes pas. Je sors mon appareil photo, prend une photo des colosses de Ramsès dans la première cour du temple de la corniche, au moment où ils arrivent à mon niveau, je fais remarquer à la jeune fille qu’il vaudrait mieux qu’elle apprenne à respecter les traditions vestimentaires des pays dans lesquels elle se déplace. Elle me répond que cela ne me regarde pas, je lui rétorque qu’avec tout le battage raciste qui est fait en Europe autour des arabes et des musulmans, sur leur tenue vestimentaire et leur prétendu manque d’adaptation à l’Europe, le moins que les européens puissent faire lorsqu’ils se déplacent dans les pays musulmans, c’est de respecter un minimum la bienséance qui y a cours, je suis européen, je suis ici en touriste et cela me regarde donc. La mère, une blondasse à la poitrine ridée et parcheminée par le soleil, pond un commentaire désagréable. Je continue en leur disant qu’en tant qu’Européen à Louqsor, j’ai honte de voir quelqu’un se promener à moitié nu ici, que j’ai honte d’être assimilé à des touristes arrogants et vulgaires comme eux, que je trouve leur attitude inqualifiable. La vieille peau me sert alors une injure (fuck of), que je lui renvoie immédiatement. La petite famille, manifestement fort contrariée, attend la navette à touristes au petit arrêt en face du pylône du temple. J’en profite pour commencer à discuter avec deux hommes assis sur les banquettes de la corniche. Ils me soutiennent totalement, l’un d’entre eux me dit qu’ils n’ont pas la possibilité d’exprimer leur mécontentement vis-à-vis de l’attitude choquante, incorrecte de certains touristes, à cause de la police touristique et de la politique du gouvernement qui écrase la population locale pour que les étrangers puissent remplir les caisses des grandes entreprises du tourisme. Je suis furieux de voir la ville devenir petit à petit un immense centre de vacances pour touristes-consommateurs européens vulgaires et grossiers, des veaux qui repartiront d’ici sans même savoir le nom du pharaon qui a construit la grande colonnade du temple de Louqsor, qui se promène dans les rues de la ville en n’ayant que du mépris pour les habitants de la ville et des villages environnants, pour les maîtres légitimes des lieux.

25 juillet 2009 22h17

En voiture Simone
L'occident a gardé de fâcheuses habitudes colonialistes.
Tout ceci est déplorable

25 juillet 2009 22h22

yv
oui yogi mais le "tourisme" c'est presque pire, bon faut dire qu''a cette époque le touriste ce fait rare à louxor, il a fallut qu'ils tombent sur djabali, il va y avoir un incident diplomatique en perspective... ouf gordon brown pourras respirer un peu,
biz yv

25 juillet 2009 22h32

Cou'cou
Tout ceci est déplorable, oui.
Mais je ne vois pas le rapport avec le colonialisme.
Cette famille ne se comporterait-elle pas de la même façon dans n'importe quelle ville d'Amérique du Nord ou d'Amérique du Sud, ou d'Australie ?
Ton témoignage sur tes vacances est une fois encore très vivant !
Merci.

Quelle est la boisson favorite pour vous désaltérer ?

25 juillet 2009 22h39

yv
karkadeh pour moi
biz yv

25 juillet 2009 22h39

Gast
Je ne pense pas non plus que ça ait à voir avec le colonialisme, juste avec de la simple vulgarité. Je suis tout aussi choqué quand je vois ces tenues en France. Car au delà de l'offense aux mœurs locales, c'est surtout une offense aux anciens que de se promener dans leurs ruines comme si c'était une fête foraine.

Lorsque j'ai remonté la voie sacrée de Delphes, j'avais une pensée émue pour les grecs antiques. Mais j'ai bien conscience que peu de gens sont comme cela.

25 juillet 2009 23h35

Martine
C'est des "cas" malheureux de non respect...Hélas, certains croient toujours que ce sont les habitants des lieux de villégiature qui doivent s'adapter à eux...plutôt que l'inverse...

25 juillet 2009 23h39
modifiée
25 juillet 2009 23h41

Chantal b
Waouuuuuuu!!! Aucun respect des lieux!c'est lamentable!
Le problème c'est que c'est la même chose partout... Chez moi, ce n'est pas Louxor (et je le regrette!!!!! ) mais les vacances représentent un veritable étalage de barbaque de toute nationalité, à tel point d'ailleurs que notre defunt maire M.Crépeau avait pondu un arrêté pour que les gens ne se baladent plus en ville avec des shorts au ras du cul pour les nanas avec debardeurs qui ne cachent rien... et pour les hommes enfiler un Tshirt ou n'importe quoi d'autre afin d'avoir une tenue descente plutôt que d'afficher des bedaines gonflées et poilues, spectacle plutôt degradant dans la rues de "notre belle ville de La Rochelle".
Ben ca n'a pas duré longtemps! Oh ca a marché oui, un certain temps... Mais vite fait bien fait, on a revu les maillots de bains et autres tenues très deshabillées déambuler sous les arcades et dans les sites touristiques, musées etc... Encore que là, il me semble bien qu'il est conseillé d'avoir une tenue correcte.. Mais sure pas trop sure...
Bref, c'est ecoeurant et irrespectuex!

Je ne vous parle pas des coups de soleil rapportes de l'Ile de Ré, on voit des ecrevisses a foison!!! Doivent avoir des problèmes de sommeil... Bien fait pour eux!!!

25 juillet 2009 23h42

Martine
lol !...c'est cela quand on habite une ville avec une aussi belle plage que celle des minimes...C'est le St Trop. de la Charente-Maritime...

25 juillet 2009 23h51
modifiée
25 juillet 2009 23h56

Chantal b
tu sais, les Minimes sont d'avantage reservées aux planchistes.
Les gens vont beaucoup plus sur l'Ile de Ré même si ça leur coûte un peu la peau des fesses, au propre comme au figuré d'ailleurs!!!

Mais je crois bien qu'à Surgères vous avez aussi pas mal de touristes me semble t il, non??? C'est une très jolie petite ville qui possède un très beau chateau!!! Parcs etc... C'est très beau et très reposant!!! Quand y a un peu moins de monde, c'est super!!!!

26 juillet 2009 00h01

Chantal b
@Yogi, tu n'es pas très loin, dis moi! La Bretagne n'est qu'à quelques 150km de LR!
Et toi @Gonzo, tu es plus éloigné? Je crois que oui...

26 juillet 2009 00h25

Martine
Moi...c'est Port des Barques...pas à s'embêter avec les heures de marées...il y a un barrage...et...de l'eau...

L'île de Ré...à cette saison ? non merci !...

26 juillet 2009 00h31

Chantal b
Comme je te comprends!!!!!!!!!!

26 juillet 2009 00h56

Martine
...je n'y mets que rarement les pieds...Le pont pourrait être gratuit pour ceux du département ! c'est un minimum ! Sacré Bouygues !

26 juillet 2009 01h42
modifiée
26 juillet 2009 01h44

Chantal b
je suis de ton avis. Pourquoi celui de l'ile d'Oléron est il gratuit lui?
En fait, pourquoi celui de Ré est il encore et touours payant? Tout simplement pour filtrer les entrées ni plus ni moins. Ce sont tous ces parisiens et autres residents secondaires qui font le forcing.
Et parallèlement, les residents eux ne payent rien!................. C'est inadmissible!!!!! Mais ca ne date pas de vieux, comme on dit chez nous. Il y a quelques années, ils payaient pour l'année.

26 juillet 2009 01h46

Martine
Le standing des résidences secondaires, c'est beaucoup amélioré ces dernières années...les natifs s'exilent sur le continent...c'est trop cher de vivre sur l'île !

26 juillet 2009 01h49

Chantal b
Je ne le sais que trop... J'y avais de la famille qui a été contrainte de quitter l'ile.
je sais que le maire d'Ars avait accordé aux anciens agriculteurs et autres de ne pas payer les taxes et autres impots exorbiants qu'ils auraient du payer. C'était un bien pour eux. Mais a leur décès, les heritiers ne pouvaient pas beneficier de ces derogations. Donc obliges de vendre!.......
Et de partir!!!!

26 juillet 2009 02h02

Martine
De toute façon...les propriétés agricoles sont amenées à diparaître...Ce sera un grand domaine privé dans quelques années avec des copropriétaires...

26 juillet 2009 02h10

Chantal b
Hélas!......................

Bonne nuit a toi!!!

26 juillet 2009 09h47
modifiée
26 juillet 2009 09h48

♫ Panther ♪
""
Pourquoi, en tant que chercheuse, s'intéresser à Louxor ?
Les autorités égyptiennes affirment que l’Egypte concentre les deux tiers
des antiquités du monde ; or Louxor abrite quelques-uns des plus prestigieux
monuments égyptiens. Sans être une très grande ville, elle est le centre
du développement touristique du pays.
Une autre raison qui m’a poussée à me pencher sur Louxor, c’est le manque de
documentation et de statistiques sur l'impact social, économique, politique,
et culturel du développement touristique sur cette ville.

Quelles sont les principales mutations en cours à Louxor ?
La ville et les villages aux alentours connaissent depuis cinq ans une urbanisation
croissante. Pourquoi ? A cause de l'augmentation du flux touristique
en Egypte – nous sommes passés de 2 millions de touristes en 1992 à
quelque 10 millions aujourd’hui. Mais aussi en raison de l'augmentation de la
population. Or Louxor et les villages de la rive ouest sont en partie classés zones
archéologiques. D’où des mesures prises par le gouvernement pour déplacer
la population de ces sites.""

Voir l'article là....
(héhé, si on ne dit pas que j'ai été dégotter un super article de derrière les fagôts, je veux bien me faire Q-Riste).

26 juillet 2009 09h49
modifiée
26 juillet 2009 09h58

♫ Panther ♪
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
(ah ben non en fait, je suis en train de me rendre compte que je dis une bêtise : c'est pas un article mais un dossier PDF complet et bien présenté :-)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Un autre article dans le Figarooooôôôô qui relate ce travail : "" Selon elle, cette façon de «virer les gens qui dérangent» est symptomatique des «politiques d'aménagement en Égypte, qui ont toujours été focalisées sur les monuments, sans jamais tenir compte des besoins des habitants». C'est aussi le cas des pyramides de Guizeh ou du temple de Karnak, désormais encerclés par des murs destinés à «protéger» les sites.

Le paradoxe, c'est que l'éviction des Gournaouis risque d'avoir l'effet contraire. Selon un égyptologue familier des lieux, par exemple, les pigeons qui logeaient autrefois dans les maisons colonisent aujourd'hui les temples, comme celui de Ramsès III, maculant les murs aux peintures fragiles de déjections acides"" http://www.lefigaro.fr/inter...

26 juillet 2009 10h25
modifiée
26 juillet 2009 11h08

av
oui Charles , c'est un super document , j'ai lu le début et parcourus le reste en vitesse ,il correspond aux craintes de Djabali .
Je comprends bien ce qu'il a ressenti . Je suis ardéchoise et je me souviens de mon enfance dans mon village touristique ou les touristes étalaient leur viande rouge et suante dans les magasins et au marché , se comportant comme ils ne l'auraient jamais fait chez eux .
Et bien sûr les prix montaient à des records nouveaux sans cesse , tant pis pour l'habitant .

26 juillet 2009 10h38

♫ Panther ♪
Mais pourtant le steack bovin était là, à poortée de main!!
Il fallait en profiter !!

26 juillet 2009 11h08
modifiée
26 juillet 2009 11h10

av
Ben , c'est pas mon style !

oui quand je relis ce que j'ai écrit ,on pense à ça .

26 juillet 2009 18h52

Djabali
je prendrais le temps de lire les docs de Chrales plus seieusement, la je suis un peu occupe !
Sinon je suis choque du manque de retenu, ce n'est pas seulement du mauvais gout. Les traditions ici sont tres conservatrices concernant les vetement, on est a la campagne quasiment. Les jeunes hommes doivent attendre des annees pour se marier (payer la maison, les meubles, la dot, la fete de mariage), ils ont le sang chaud et je ne vois pas l'interet de les chauffer a blanc si ce n'est de se prendre un bon coup de queue le soir (gros tourisme sexuel ici). Tout ca me desole, sur fond de dictature moubarakienne...

Sinon, pour la boisson, c'est jus de canne, jus de mangue (avec plein de morceaux sucres et fondants) et de temps en temps jus de dattes, le tout hyper glace. Le karkade bizarrement on en trouve plus regulierement dans les hotels a touristes, et chez moi, en Belgique.

27 juillet 2009 08h27

Théodora
Bonjour ! Les touristes sans la moindre éducation ne sont hélas pas une nouveauté . J'ai travaillé une dizaine d'années à Efes et Selçuk en Turquie , leur attitude était la même .On avait beau leur expliquer que certains comportements pouvaient être choquants , le touriste-roi n'en a cure .
Le gros beauf bedonnant posant en short de bain devant la fontaine de Trajan , beurk . Quant à la pouffe en short et petit débardeur qui fait un scandale parce qu'elle ne peut rentrer dans une mosquée , je n'en parle même pas .

27 juillet 2009 09h13

Martine
La notion de respect...reste trop souvent à la maison...alors qu'ils devraient l'emmener avec eux dans leurs bagages...C'est un minimum...

27 juillet 2009 11h30

En voiture Simone
Ah oui la Turquie, à l'ouest du Bosphore bikini autorisé, à l'est interdit (du moins déconseillé) et les touristes, eux, ils ne comprennent rien à rien, car ils sont là pour eux-mêmes et pas pour les locaux

4 mai 2011 18h06

Tony Truand
Le pharaon Toutankarton se serait indigné de l'ignorance des touristes.

5 mai 2011 21h15

Djabali
d'autant que les scientifiques ne lui ont officiellement restitué son père, Akhénaton, que récemment !

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.