13 août 2010 11h14

Hélène
La France vient d'autoriser la culture d'un maïs OGM......

Et voilà.......

La France devient le premier pays européen à autoriser la culture de cet OGM !

En agissant de la sorte, au cœur de l’été, le Gouvernement a sournoisement ouvert la porte aux OGM.
Si une société décide de planter cet OGM demain, elle en a le droit, alors même qu’aucune réglementation de coexistence (entre cultures OGM et non OGM) n’est en place aujourd’hui.

Cette décision, prise dans l’incertitude la plus totale pourrait donc engendrer des catastrophes pour les agriculteurs, comme pour les consommateurs. Face à ce risque, Greenpeace demande le retrait immédiat du maïs OGM T25 du catalogue ainsi que l’adoption par la France d’une clause de sauvegarde sur cet OGM.

Une culture dangereuse en France : un enjeu de santé publique

Ce maïs OGM a pour seule caractéristique d’être tolérant à un herbicide très toxique, le glufosinate. Ce dernier est d’ailleurs interdit d’utilisation sur les cultures de maïs dans l’UE.

La culture du T25 n’est donc à l’heure actuelle d’aucune utilité : le glufosinate étant interdit, une culture de maïs y resistant est totalement superflue ! De plus, la culture du T25 peut s’avérer très dangereuse : la tolérance du T25 à un herbicide aussi toxique que le glufosinate représente un vrai risque de santé publique. Les preuves de sa nocivité sont si évidentes qu’il figure parmi les 22 produits agrochimiques qui vont bientôt être retirés du marché en Europe !

Le glufosinate représente un risque considérable pour les agriculteurs, il est nuisible pour les insectes des zones environnantes et est potentiellement dangereux pour les consommateurs qui ingèrent des aliments contenant des résidus de cet herbicide…

Le MON810 en embuscade

Le 20 juillet la France ne s’est pas arrêtée au T25 : elle a également inscrit au catalogue des plantes autorisées plus de 30 variétés de maïs MON810 de Monsanto.
La France ayant une clause de sauvegarde sur cet OGM (le 9 février 2008, alors que se déroulait le Grenelle de l’environnement, la France avait notifié à Bruxelles une ordonnance de suspension valant sur la culture des semences provenant de la variété de maïs génétiquement modifié MON810), cette inscription va permettre aux industriels français du maïs de cultiver le MON810 et de vendre à l’étranger.
Le gouvernement français cède à la pression des industriels avec ces inscriptions au catalogue. Aujourd’hui l’État a une attitude inconcevable : d’un côté il reconnaît que le MON810 représente un danger et applique une clause de sauvegarde sur son territoire et d »e l’autre il permet la culture de ce dernier à l’étranger ! Cela voudrait donc dire que pour le Gouvernement, ce qui est dangereux en France ne l’est pas dans les autres pays ?

Cette attitude est scandaleuse vis à vis de nos voisins européens et si le gouvernement français admet que les OGM sont dangereux, il doit assumer son choix jusqu’au bout et retirer immédiatement du catalogue ces variétés de MON810.

Rappelons que les OGM T25 et MON810 sont autorisés en Europe depuis 1998 et que leur processus de ré-autorisation est en cours (une autorisation étant valable pendant 10 ans). Mais les processus sont extrêmement lents et en attendant la décision de l’Union européenne, les cultures restent permises et légales jusqu’au renouvellement des autorisations …
Le principe de précaution ne s’applique donc pas dans ce cas et des cultures OGM qui ont plus de douze ans sont toujours cultivées !

13 août 2010 11h16
modifiée
13 août 2010 11h26

Hélène
Et aux Etats-Unis, c'est la cata.....



OGM incontrolables : Le cauchemar continue aux États-Unis
par OGM J'EN VEUX PAS


Greenpeace l’affirme depuis des années : dès lors que des organismes génétiquement modifiés (OGM) sont cultivés en plein champ, la contamination génétique est inévitable et incontrôlable. Ceci est d’autant plus vrai lorsque la plante en question est du colza ! La preuve en est faite, aux Etats-Unis, où sont cultivés près de deux millions d’hectares de colza transgénique. Une récente étude dévoile ainsi que 86 % des plants de colza prélevés le long des routes de Dakota du Nord (près de la frontière canadienne) sont porteurs d’au moins un gène de résistance à un herbicide total !

L’inévitable contamination
Comme on pouvait s’y attendre, les champs de colza attenants aux plants OGM ont ainsi été contaminés, et sont désormais porteurs de gènes leur permettant de tolérer des herbicides très puissants. Mais ce n’est pas tout.

Sur deux des plants analysés, la modification génétique constatée va encore plus loin. Ces organismes, pourtant revenus à l’état « sauvage », étaient porteurs non pas d’une transformation génétique, mais d’une combinaison de deux modifications, une double résistance, à la fois au glyphosate (herbicide commercialisé par Monsanto) et au glufosinate (herbicide de la marque Bayer). Une modification génétique qui n’existe pas dans le commerce !

Ce que cette découverte signifie, c’est que plus personne n’a la main sur les mutations de ces OGM, capables de s’hybrider à l’infini et sans aucun contrôle. A l’heure actuelle, il est impossible de prédire les conséquences environnementale, sanitaire et économique de tels croisements spontanés.

Le cauchemar américain ne fait que se prolonger
Ce n’est pas la première fois que des cas de résistance sont observés.

En 2004 déjà, un agriculteur de Georgie, dans le sud des États-Unis, avait constaté que le traitement herbicide Roundup qu’il avait l’habitude d’utiliser ne parvenait plus à le débarrasser de plants d’amarante, une mauvaise herbe répandue dans la région. Et ce phénomène a été observé sur plus de 50 000 hectares depuis. Pourtant, le Roundup est l’un des herbicides les plus utilisés au monde et, élaboré à base de glyphosate, il fait partie des plus puissants herbicides des États-Unis.

En réalité, ces champs ensemencés par du soja Roundup Ready, étaient capable de résister, justement, à l’herbicide du même nom. Le Roundup est en effet un herbicide particulièrement toxique et destructeur auquel les plants de soja naturels ne résistent pas. Les graines Roundup Ready ont donc été élaborées pour permettre l’utilisation de cet herbicide « total », plus économique que les herbicides sélectifs.

Ce que Monsanto s’était bien gardé d’expliquer, c’est que les gênes résistants au Roundup Ready pouvaient se transférer aux plantes parasites que l’herbicide Roundup été justement censé éliminer. En refusant de reconnaître qu’un tel risque existait, la société a créé, ironie de l’histoire, des plants transgéniques parasites porteurs de gênes brevetés par Monsanto, résistants à l’herbicide Monsanto!

Arrêtons les prises de risques inconscientes !

Ce que ces deux exemples prouvent une fois de plus, c’est que le comportement des OGM lâchés dans l’environnement est complètement imprévisible.

Les OGM sont des organismes que la nature n’a pas, et n’aurait pas pu, créer. Ils n’ont donc pas coévolués avec leur écosystème et les conséquences de leur diffusion dans la nature sont toujours inconnues. En continuant de cultiver des OGM en milieu non confiné, on utilise les champs comme de gigantesques laboratoires, et on réduit les consommateurs au statut de cobayes involontaires d’une poignée d’entreprises de l’agro-alimentaire.

Refusez la contamination par des OGM mal évalués.


Allez, me défoule chez Yahoo!
http://fr.answers.yahoo.com/...

http://fr.answers.yahoo.com/...

13 août 2010 11h26

gonzo
ha oui, tient, je vient d'en faire une question
http://fr.answers.yahoo.com/...

13 août 2010 12h59

Lalo Skywalker
Coucou vous deux !! Pas trop le temps de tout lire.... mais sur le fond je suis d'accord avec vous (comme d'hab)... je suis contre la culture des OGM......

Bon je file.... A +

13 août 2010 19h03

Lili ...
Bon, tu n'y es pour rien, mais : elle est violente ta nouvelle Rouk.

13 août 2010 19h37

Hélène
bein tiens...la guerrière est de sortie...... Quand je vois des infos comme ça, je sors mon arc et mes flêches......

13 août 2010 21h44

Fabienne ?
Bein, chez nous on nous a montré un joli etit cochon et un joli petit poulet au jt, en nous disant que leur viande va augmenter, à cause des incendies en Russie.

Bref, on va manger quoi, c'était deux viandes à prix convenable ?

13 août 2010 22h25

Hélène
On peut manger de la viande occasionnellement, ce n'est pas vital....
On trouve de très bonnes protéïnes dans les oeufs, le poisson et toutes les légumineuses, ainsi que dans certains légumes....
Moi qui étais assez viandarde plus jeune, je suis quasi végétarienne maintenant, et niveau santé, ça va nickel.....

13 août 2010 22h58

Lili ...
J'essaye de limiter la viande, mais c'est pas toujours évident ... avec p'tit Loulou, j'ai toujours un peu peur de ne pas faire comme il faut ... déjà  que je limite les produits laitiers à  2/Jour.
Bon, maintenant qu'il mange du poisson, ça me semble plus facile de limiter la viande, même si traditionnellement, le riz haricot rouge on l'accompagnait con carne.

Les catastrophes "naturelles" ont lieu de plus en plus tôt. Je me souvenais que les ouragans et pluies importantes avaient lieu fin aout/début septembre et sur la côte ouest française en décembre.
J'ai pas mal déconnecté avec les vacances ... je n'arrive pas à  comprendre comment la terre peut brûler comme elle le fait en URSS. Faut-il y voir une conséquence de l'industrialisation agricole ou les feu sont-ils autant virulents dans les forêts qu'il reste là -bas ?

13 août 2010 23h07

Papy-Baby-seaters
bon de toute façon je ne mange presque plus rien, «du pain ?»encore pur? des fois une sardine sur la braise avec 2 ou 3 patates cuites á l'eau, rien de gras ou sucré !... interdit!

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.