5 mars 2011 11h46

Djabali
encore un grand plaisir qui nous vient d'Egypte, l'insupportable Zahi Hawas pourrait quitter les Antiquités égyptiennes

L'Indiana Jones égyptien rend son chapeau ministériel

il est très bien présenté par l'article, prétentieux, tyrannique, vindicatif. Lorsque une équipe internationale froissait l'orgueil du petit dictateur des antiquités égyptiennes, il retirait tout simplement les autorisations de fouilles. Lorsqu'une pièce intéressante était découverte par des fouilleurs égyptiens ou étrangers, il débarquait prestement pour être le découvreur sur la photo dans les médias. C'est lui aussi qui est à l'origine de l'interdiction de photographier dans les musées égyptiens (tout ça pour forcer les gens à acheter les horribles livres disponibles dans les librairies attenantes aux musées).

J'espère que les archéologues égyptiens vont effectivement réussir à le pousser par la fenêtre ! Bon vent !

5 mars 2011 12h30

Hélène
On va peut-être découvrir des fouilles gardées secrètes...intéressant d'un point de vue archéologique....
Et puis, le départ d'un tyran n'est jamais une mauvaise chose!!!!!

5 mars 2011 13h47

Djabali
exactement.... il y a entre autre une série de sondages à effectuer dans la pyramide de Khoufou (Khéops)avec à la clef de nouvelles salles inexplorées !!

5 mars 2011 17h28

R.WOLF
tiens, c' est vrai cette légende que les premiers égyptologues qui ont visité les pyramides tombaient malades ou mourraient.

5 mars 2011 21h26
modifiée
5 mars 2011 21h28

maurice
les actes de vandalismes sur les monuments historiques et pré-historiques devraient être condamné séveremment par l'UNESCO certes ils appartiennent aux pays où ils ont étè trouvés mais ils devraient
être juridiquement à caractère supra-nationale puisque c'est le patrimoine de l'humanité
je pense aux gâchis d'Afghanistan qui sur ordre des wahabites d'Arabie Séoudite 3 boudhas géants de Bamiyan ont étè dynamité par les Talibans

6 mars 2011 22h15

av
Je me suis demandée ce qu'il devenait dans cette histoire .Ce que tu en dis ne m'étonne pas .Dans tous les docu. sur les recherches archéologiques égyptiennes , on ne voyait que lui.Trop présent pour être honnête !

8 mars 2011 11h18

Djabali
@RED, non, en fait c'est une légende dérivée de ce qui est arrivé aux découvreurs de la tombe de Toutankhamon, une série de décès en cascade. Malheureusement, quand nous n'avons aucune explication à des éléments qui nous semblent connectés, on imagine des choses !

@bucaillo, tout à fait d'accord, en attendant il va être difficile de retrouver certains de ces vandales. Pour ce qui est du musée du Caire, apparemment, ils ont trouvé certains responsables, mais pour les magasins de Saqqara, ça va être un peu plus compliqué. Quoi qu'il en soit, les dégâts sont tout de même très limités en Égypte et le bénéfice de cette révolution incomparablement plus important. Dehors Zahi

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.