24 novembre 2012 14h55

R.WOLF
C' est tout moi et c' est beau

En psychiatrie, on parle d'hyperesthésie relationnelle pour désigner la sensibilité et la susceptibilité exagérées dans les contacts sociaux telles qu'on peut les observer chez les personnalités sensitives décrites par le psychiatre berlinois Ernst Kretschmer.

La personnalité sensitive est un type de personnalité paranoïaque marqué par un sens élevé des valeurs morales, de l'orgueil consistant en une haute estime de soi, amenant à se considérer comme toujours insuffisamment reconnu, une hyperesthésie relationnelle entraînant une grande vulnérabilité dans les contacts sociaux, une tendance à l'autocritique générant une douloureuse intériorisation des échecs et une vive susceptibilité.

Car les personnalités sensitives peuvent être carrément sujettes à des délires non schizophréniques, que l'on nomme délire des sensitifs.
Par exemple les propos, mimiques, gestes de son entourages vont être interprétés comme des signes évidents de mépris et d'hostilité à son endroit. Les thèmes du délire, c'est-à-dire le contenu des interprétations concernent des idées de persécution, de préjudice et de mépris dont le sujet serait victime, ou d'atteinte de ses valeurs morales.

La personnalité sensitive se distingue donc par une méfiance exacerbée et une faible estime de soi intervenant sur un fond dépressif. Ce sont des personnes difficiles à fréquenter.
Tout ce qu'on leur dit est sujet à interprétation, tant et si bien que leur susceptibilité extrême les place souvent dans une situation faite de rejet et d'exclusion. Ces personnes qui comptent sur l'approbation d'autrui, se retrouvent donc le plus souvent solitaires.

Un vif désir de faire aimer allié à une extrême susceptibilité rend ces personnes très difficilement fréquentables. bien que craignant le rejet, elle finissent forcément par le susciter.

Je vais bien ne t' en fais pas ...

24 novembre 2012 15h43

Paddy et maddy
ouf c est pas moi mais c est beau

paddy est épaté car mince reconnaitre tout ça et surtout l assumer paddy est admiratif

paddy le savait deja que vous etiez exeptionnel genereux envers les autres et surtout fidele meme vis a vis de paddy mon ami paddy n oublie pas que vous avez ete son avocat merci et bon COURAGE

24 novembre 2012 16h24

gonzo
hahaha pareil .

on est tous dingueuuuu

24 novembre 2012 16h48

lurette
Ce n'est pas aussi une grande source d'énergie ?
Une recherche de la perfection qui pousse à aller au-delà de nombreuses barrières et lieux communs ?
et qui malgré chutes et gouffres fait aller plus loin, ou surtout plus haut ?
et qui permet d'ouvrir une autre dimension,plus belle et plus magique, et ainsi de la faire entrevoir aux autres ?



J'aime les gens qui doutent
J'aime ceux qui paniquent
Ceux qui sont pas logiques
Enfin, pas comme il faut,

Qu'on leur dise que l'âme
Fait de plus belles flammes
Que tous ces tristes culs
Et qu'on les remercie

Vidéo YouTube

24 novembre 2012 16h57
modifiée
24 novembre 2012 17h00

R.WOLF
Ceux qui n'auront pas honte
De n'être au bout du compte
Que des ratés du cœur
Pour n'avoir pas su dire :
"Délivrez-nous du pire
Et gardez le meilleur"

Waw!

@ Heu, Paddy, assumer ce genre de trip, je crois pas que ça se fait vous savez. Mais on peut trouver en ici une certaine liberté.

24 novembre 2012 22h05

jamydefix
Waw!

25 novembre 2012 10h16

sourire
de l'orgueil consistant en une haute estime de soipuis plus loin une faible estime de soi intervenant sur un fond dépressif. Bien contradictoire tout ça,Wolf
Bon, je suis l'avocat du diable mais quand vous dites "c'est tout moi et c'est beau" je pense que le tableau est un peu noir car, au contraire de cette analyse de psychiatre, "personnes très difficilement fréquentables" on a envie de mieux vous connaitre
Vous animez beaucoup l'auberge et d'après ce que j'en ressens tout le monde vous apprécie Votre sensibilité, certes exacerbée, fait de vous un des piliers de notre petite communauté. Alors même quand vous partez dans des délires de sensitifs, pensez que nous sommes à votre écoute.
Et puis, quelques-uns d'entre nous, en tous cas moi, sont susceptibles à l'extrème et
tout ce qu'on leur dit est sujet à interprétation
Allez, passez un bon dimanche avec une petite pensée pour tous ceux qui vous apprécient et vous aiment bien

25 novembre 2012 10h19

Paddy et maddy
Heu, Paddy, assumer ce genre de trip,? la paddy comprend pas le trip

mais wolf c etait del humour <<ouf c est pas moi mais c est beau

tout le monde a un decalage de la realité et paddy le premier mais ah ah ne le sait pas et ouf tant mieux

25 novembre 2012 10h26

R.WOLF
Non, Paddy, je voulais juste te dire qu' assumer ici se révèle être des plus complexes tant les "jeux" sont contradictoires.

@ Sourire, _ la psycho, c' est parfois une sorte de dada pour moi.
Hier quand j' ai posté ceci, je me suis dit, tu es fou, enlève ça ; puis je l' ai laissé.
Étrangement les interventions étaient plutôt des bonnes surprises.

25 novembre 2012 10h34

sourire
@wolf, moi j'ai bien aimé et je pense que cette façon de t'extérioriser, de nous extérioriser, est un début de thérapie.
la psycho, c' est parfois une sorte de dada pour moi.
Pour moi aussi,c'est un dada et pour le diplôme de publicité c'est une des épreuves la plus intéressante! mais c'est tellement dangereux si mal utilisée....

25 novembre 2012 11h04

R.WOLF
C' est effectivement uns science qui peut, hélas, être détournée de son but premier ; l' American psychiatric association n' a condamné que fort tard, certaines expériences qui étaient pratiquées à Guantanamo.
Pour ma part, j' emploie la connaissance que j' ai de moi à ne pas me laisser faire dans le monde où je suis censé vivre ; si moi j' ai des scrupules, je me rends compte que ce n' est pas le cas de tous.

un début de thérapie*

En consultation ou non, je conçois la thérapie comme un processus, ayant certes un début, mais jamais réellement de fin.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.