3 février 2013 09h30
modifiée
3 février 2013 09h33

Arsène Lupin
Avec un endettement de plus de 1900 milliards d’euros, un déficit de la balance commerciale de plus de 70 milliards pour 2012 – alors que...?

... dans le même temps, l’Allemagne a réalisé un bénéfice de plus de 160 milliards -, une situation économique proche de la faillite et un taux de chômage record, ne pensez-vous pas que la France avait d’autres priorités que de se lancer dans une guerre à l’issue incertaine ?
http://www.egaliteetreconcil...

3 février 2013 10h01
modifiée
3 février 2013 10h04

gonzo
l'endettement n'est pas un probleme en soit.
une armée coute ...il faut savoir que des militaires, des avions de chasse, des munitions , ne restent pas un placard en attendant une guerre.
elle a un cout régulier qu'ont l'utilise ou pas.
et je serait meme plus vicieux en disant qu'une armée en guerre est plus productif qu'une armée dans la caserne.
la guerre, sa rapporte

3 février 2013 10h18

Arsène Lupin
Oui, des emmerdes !

3 février 2013 10h20

gonzo
ou un positionnement intéressant sur la scène international dont nous à laissé les usa.
le jeux des influences rapporte ..

3 février 2013 11h43
modifiée
3 février 2013 11h47

Arsène Lupin
C sûr pour les autres (l'Empire).
Au moment même où le président démocrate Obama réaffirmait dans son discours inaugural que les Etats-Unis, « source d’espoir pour les pauvres, soutiennent la démocratie en Afrique », de gigantesques avions étasuniens C-17 transportaient des troupes françaises au Mali, où Washington a installé au pouvoir l’an dernier le capitaine Sanogo, entraîné aux USA par le Pentagone et par la Cia, en aiguisant les conflits internes. La rapidité avec laquelle a été lancée l’opération, officiellement pour protéger le Mali de l’avancée des rebelles islamistes, démontre que celle-ci avait été planifiée depuis longtemps par le socialiste Hollande.
http://www.mondialisation.ca...
La collaboration immédiate des Etats-Unis et de l’Union européenne, qui a décidé d’envoyer au Mali des spécialistes de la guerre avec des fonctions d’entraînement et de commandement, démontre que l’opération avait été planifiée conjointement à Washington, Paris, Londres et dans d’autres capitales. Les puissances occidentales, dont les groupes multinationaux rivalisent entre eux pour s’accaparer les marchés et les sources de matières premières, se compactent quand leurs intérêts communs sont en jeu. Comme ceux qui en Afrique sont mis en péril par les soulèvements populaires et par la concurrence chinoise.
Le Mali, un des pays les plus pauvres du monde (avec un revenu moyen par habitant 60 fois inférieur à celui des Italiens, et plus de la moitié de sa population sous le seuil de pauvreté), est très riche en matières premières : il exporte de l’or et du coltan, dont les gains finissent cependant dans les poches des multinationales et de l’élite locale.

3 février 2013 12h38

gonzo
nan, il était surtout question d'aider le mali à s'organiser pour se défendre contre la terrorisme.
les militaires maliens n'étaient pas pret et devaient juste pouvoir commencer les choses cet été.
mais les djihadistes ont pris de cours cette organistation en allant aux portes de la capitales malienne bien avant ...obligeant la france à réagir.

si nous défendons des intérêts las bas, il est très grotesque de l'amalgamer des p'tits intérêts entre matière première et arrosages sous la table.
c'est un amalgame facile est très fallacieux

3 février 2013 15h08
modifiée
3 février 2013 15h09

Arsène Lupin
Gonzo, je dois reconnaitre que tu as raison car j'ai vu et entendu dire au journal de Claire CHAZAL que les Maliens considèrent notre Président comme un sauveur et lui attribut même des pouvoirs surnaturels parce qu'ils ont gagné hier soir au foot contre l'Afrique de Sud.

Comme quoi, il ne faut pas voir le mal partout, parfois les guerres sont humanitaires et non financières ou géopolitiques.
Quel homme !

3 février 2013 17h01

gonzo
ma pourtant semblé exprimé que la France avait bien des intérêts.
De la à en faire un axe centrale, surement pas.surtout sans pouvoir le justifier

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.