6 juillet 2011 22h43

yv
trop de complots tue le complot, regardez sur quoi je suis tombé, digne d'un Zemmour en pleine forme

Pour lire l’interview complète de Denécé.

Résumons son argumentation. Dans les pays arabes, il y aurait "une réelle aspiration à la liberté, mais pas nécessairement à plus de démocratie"… L’auteur réfute la "spontanéité" de ces révolutions qui auraient été préparées par des ONG américaines qui ont "instillé" le germe de la démocratie, tout comme elles l’auraient fait dans l’ex-URSS ou dans les pays d’Europe de l’Est !

La preuve : les précédentes contestations populaires dans les pays arabes étaient à chaque fois réprimées par l’armée et la police mais, pour la première fois l’armée s’est désolidarisée de la police, après que ses représentants se soient rendus à Washington pour obtenir le feu vert des Etats-Unis ! Les peuples arabes auraient donc été manipulés.

Autre preuve, l’absence de slogans islamistes ou anti-israéliens serait le signe d’une "révolution sérieusement encadrée" ! Tellement encadrée que les nouvelles équipes dirigeantes égyptienne et tunisienne sont toutes composées d’anciens collaborateurs des tyrans déchus. Il n’y a donc pas eu de véritables révolutions, seulement un renouvellement des classes dirigeantes et des coups d’Etat en douceur, où la contestation a été intelligemment exploitée…

Avec, bien sûr, l’ombre tutélaire de Washington qui "appuie les armées d’Afrique du Nord et du Moyen Orient pour qu’elles évoluent vers un rôle à la turque", c’est-à-dire qu’elles "soient garantes de la stabilité du pays contre l’islamisme, qu’elles contribuent à la stabilité régionale et qu’elles ne manifestent pas d’hostilité réelle à l’égard d’Israël et de l’Occident".

Conclusion : "une partie de la population va réaliser qu’elle a été flouée". D’où de possibles chocs en retour et une reprise des émeutes.

Revenons sur cette argumentation. Dès la première phrase, le ton est donné : "une réelle aspiration à la liberté, mais pas nécessairement à plus de démocratie". Passons sur la distinction étrange entre liberté et démocratie. Passons encore sur la contradiction de cette affirmation avec celle selon laquelle les ONG américaines auraient instillé la démocratie. Passons encore sur le fait qu’une bonne partie des ONG évoquées soient en partie financée par la CIA ou autres think tanks de soft power.

Ce qui est important, c’est le premier glissement selon lequel ni les Arabes, ni les Européens de l’Est, n’auraient pu demander la démocratie si les Américains ne l’avaient pas instillée…

Remarquons qu’une telle théorie n’a pas été évoquée lorsqu’il s’agissait des Européens de l’Est, mais qu’elle vient en secours très opportunément pour soutenir l’hypothèse d’un complot arabe. C’est bien connu, un bon Arabe est un Arabe soumis, de préférence à une dictature corrompue. Nous revenons donc sur la thèse nauséabonde selon laquelle les mondes arabe et islamique, ne seraient pas compatibles avec la démocratie. Les révoltes arabes avaient enfin fait voler cette vieille rengaine en éclats, pourquoi revient-elle sous la plume d’un consultant en intelligence économique ?

L’autre idée selon laquelle les armées tunisienne et égyptienne se sont désolidarisées de leur police, avec le feu vert de Washington, a bien été constatée par la presse internationale. La désinformation ne fonctionne bien que lorsqu’on mêle le vrai et le faux : ainsi, de cette première affirmation sur le rôle des armées, nous passons plus facilement à la seconde : celle du coup d’Etat préparé de longue date par l’armée, simultanément en Tunisie et en Egypte !!! Mais il y a un problème : comment relire l’actualité de la Libye, de la Syrie ou du Yémen, à partir de cette hypothèse du complot ?

Preuve décisive pour l’hypothèse du complot, l’absence de slogans islamistes ou anti-israéliens qui serait le signe d’une révolution encadrée. Vu les postulats précédents, il est normal que Denécé ne puisse concevoir que la démocratie soit un objectif suffisant pour des Arabes.

Autre preuve : le coup d’Etat militaire n’a permis qu’un simple renouvellement des équipes dirigeantes par d’anciens caciques moins compromis que d’autres. Encore un argument "vrai" et un glissement vers la désinformation. Observons d’abord que ces nouvelles équipes dirigeantes ne sont en place que pour préparer des élections et que celles-ci ne sont pas encore jouées. Observons surtout que d’autres interprétations sont possibles.

Du côté de la démocratie, il est vrai qu’une partie des bénéfices politiques de la révolte risquent d’être confisqués à la jeunesse pour la simple raison qu’elle n’a pas encore de véritable représentation politique. Mais l’état d’esprit de la population a changé, tout particulièrement celui de la jeunesse, et il n’est pas sûr qu’elle se laisse confisquer les bénéfices de sa révolte. D’autant que les outils numériques qui lui ont servi à s’exprimer mondialement sont toujours là et qu’il sera difficile de tenter de les museler à nouveau sans dévoiler le complot au grand jour.

Autre interprétation possible, celle d’un message subliminal envoyé par Denécé aux entreprises occidentales, ses clientes en intelligence économique. En grossissant le trait, nous pourrions penser que ses propos sont destinés à encourager les entreprises occidentales à ne pas se laisser impressionner par les nouvelles perspectives de démocratie arabe et à reprendre le business as usual. Il ne s’agit après tout que de complots militaires banals décidés en accord avec les Etats-Unis pour faire échec à l’intégrisme et à l’anti-occidentalisme. A quelques dictateurs près, tout est normal : les affaires peuvent reprendre, corruption comprise, il suffira d’être un peu plus discret.

Considérant que les Occidentaux sont démocratiquement dédouanés par leur intervention libyenne, ils peuvent pudiquement fermer les yeux sur les quelques dictateurs qui continuent de massacrer leur peuple. Pour le reste, entre les mariages princiers et les scandales d’alcôve, nous avons rempli nos quotas d’admiration et d’indignation !

6 juillet 2011 22h47
modifiée
6 juillet 2011 22h48

Hélène

comme ça ce sont les américains qui sont les "instigateurs' les indignations citoyennes de ce monde!!! ah....la bonne blague Quelque part, c'est tout à fait vrai, mais visiblement pas dans le sens où ils l'entendent!
Allez...chanson du moment:
Vidéo YouTube

y viva la libertad!!

6 juillet 2011 22h56
modifiée
6 juillet 2011 23h00

R.WOLF
il y avait un article intéressant (intervention de K traduction -dérouler la page) sur le site du Diplo (blog). assez long à lire.

chouette chanson, j' avais bien deviné, il s' agirait du Honduras.

6 juillet 2011 23h02

Hélène
Cette chanson a été reprise une fois encore par les "indignés", il y en a eu plein d'écrites dans pas mal de style différent ces derniers temps....

6 juillet 2011 23h05

R.WOLF
j' aime bien!

6 juillet 2011 23h09

Hélène
J'en ai mis quelques unes dans une autre discussion.
N'allons pas dévier le complot de notre ami BizYv!!

6 juillet 2011 23h18

R.WOLF
oui, j' ai vu (ai écouté les deux derniers - sur 3) ; ils ont fait du bon boulot ces gens.

Vidéo YouTube

7 juillet 2011 08h23

Jean-Pierre ♫
Le fait est que l'armée égyptienne reçoit 2 milliards de dollars par an des Etats-Unis et que 98% de ses officiers supérieurs sont formés aux Etats-Unis.

http://www.lepost.fr/article...

biz jp

7 juillet 2011 10h31

Segel
Dans le dernier courrier que j'ai reçu d'ATTAC, la "démocratie" est sérieusement critiquée.
Car c'est précisément en son nom qu'agit bien souvent le G8, pour mieux dissimuler les vraies motivations, plus souvent liées aux "intérêts occidentaux".

Attention donc à ce qu'on appelle "démocratie", car c'est un mot fourre-tout.
Les indignés l'ont bien compris.

Sinon, je crois que les révolutions sont souvent aidées, mais ont toujours de multiples facteurs, et bien malin celui qui croit pouvoir les récupérer de nos jours, à l'heure d'internet.
Si les choses ne se stabilisent pas en Tunisie, c'est précisément parce que jusqu'à présent toutes les tentatives de stabilisation étaient en même temps des tentatives de récupération.

Alors, dans cette vision des choses, moi, le complot, j'y crois.
A savoir semer le chaos, pour essayer d'imposer ensuite un ordre qui vous soit favorable.

N'oubliions pas l'Africom ...

7 juillet 2011 10h56
modifiée
7 juillet 2011 10h58

R.WOLF
la démocratie n' est pas quelque chose d' acquis et beaucoup feraient bien de s' en soucier ; il faut batailler pour la garder en état, dès que la vigilance est détournée c' est le retour des cliques mafieuses (parce que au fond, c' est de ça qu' il s' agit vraiment, d' accointances et autres arrangements ; le politiquement correct ça va un temps il y a un moment où il faut nommer les choses).

je voyais hier que Laurence Parisot devrait être en taule. qu' en pensez vous?

Gauche Démocratique & Sociale

7 juillet 2011 11h00

Segel
Pour Laurence Parisot je n'ai pas d'autre info que ce que Ruffin en a dit chez Mermet :
Madame la MEDEF : une histoire de famille | Mars | Là-bas si j'y suis
Madame la MEDEF : une histoire de famille (2) | Mars | Là-bas si j'y suis

Mais aurais tu plus d'infos précises RED ?


la démocratie n' est pas quelque chose d' acquis ...
D'autant plus que j'ai acquis la conviction que nous n'avons jamais connu la démocratie.
Juste son ersatz pour mieux nous embobiner.

7 juillet 2011 11h29

R.WOLF
à propos de Parisot, il me semblait avoir vu une info de ce genre sur le site mis en lien hier soir ..

mais ..

on peut appeler, pour faire le lien avec ce que dit JP, ersatz de démocratie, toute démocratie, où les citoyens sont embobinés à l' insu de leur plein gré pour, par leurs impôts, soutenir des dictatures.

cherchez l' erreur.

dictatures ailleurs, police chez nous, ça rejoint un petit dessin que tu connais bien ..

mais bon, à défaut de s' indigner, il y a le foot et le tour de France.

dur dur!

7 juillet 2011 11h36
modifiée
7 juillet 2011 11h40

Segel
dictatures ailleurs, police chez nous, ça rejoint un petit dessin que tu connais bien ..

Lequel ?


@jout
Ah celui-ci !

7 juillet 2011 11h38
modifiée
7 juillet 2011 11h40

R.WOLF
celui avec les consommateurs devant leur écran de télévision (mais on pourrait y rajouter l' ordinateur pour beaucoup) avec les flics derrière pendant que de l' autre côté l' armée tient en respect les citoyens du dit Tiers-Monde.

mh! je ne vois pas en première page, il doit être plus loin.

http://www.google.be/search?...

7 juillet 2011 11h39

Hélène
Je constate également un désintérêt total des français (enfin de certains de mes potes) en ce qui concerne a notion de civisme....
Je me prends même des mails d'insulte de la part d'une amie qui m'accuse de vouloir faire peur à tout le monde avec les centrales nucléaires et les "crash" boursiers... (je balance des liens sur facebook et ils ne comprennent pas....c'est sûr que ça change de "farmville")

Ici, manifs, marches, assemblées....rien à voir avec la france, mais alors rien du tout...
Les jeunes, moins jeunes se sentent impliqués dans la vie de leur village, ville....
J'avoue que je n'avais jamais vu ça dans mon pays....

7 juillet 2011 11h41

Segel
qui m'accuse de vouloir faire peur à tout le monde

C'est sur que lorsque les nucléocrates évoquent un "retour à la bougie" ce n'est pas "faire peur" ...

7 juillet 2011 11h43

Hélène
Je me marre, mais cette amie m'accuse même de "blocage cérébral"
ça va être dur de les voir dans la rue pour réclamer une démocratie réelle!!!!

7 juillet 2011 11h43

R.WOLF
@ yes!

si tu as des images, vidéos de ce qui se passe en Espagne, je suis preneur Hélène.

pour les gens qui préfèrent se faire des illusions, ceci dit, je laisse tomber en général.

bon, on attend les nuages ici (marre de marre de marre!).

7 juillet 2011 11h43
modifiée
7 juillet 2011 11h44

Segel
Hélène demande donc à ton amie ce qui s'est passé le 29 septembre 2008 pour voir ...

7 juillet 2011 11h45

R.WOLF
j' aime bien la phrase de Segel ; ce sera le nucléaire ET la bougie. comme projet de société on a vu mieux.

7 juillet 2011 11h47

Hélène
Segel...ils s'en foutent...ils regardent des clips de "wiwi égratigne" sur youtube.....
La crise ne les a pas touchés

7 juillet 2011 11h53

R.WOLF
la crise ne les a pas touché parce qu' en France il y avait (je dis avait car ça va changer) une protection sociale digne de ce nom ; certains disent que ça va changer après les élections, d' autres dès la rentrée 2011.

ceci dit, le web propose quelques débilités remarquables certainement, il n' y a pas de raison ..

bon, chacun son truc, hein!

7 juillet 2011 12h00

Hélène
Je vois ça plutôt pour l'automne 2011, plein de choses convergent. L'hiver risque d'être plus dur pour beaucoup.

7 juillet 2011 12h08

Segel
En France ils feront tout pour reporter ça après mai 2012 ... quitte à gonfler la dette.

7 juillet 2011 12h16

R.WOLF
ce sera le même coup qu' en Espagne, Portugal et Grèce ; une révolution sous un régime socialiste.
Aubry devra faire charger la troupe. hi hi!

7 juillet 2011 12h27

Segel
Même élue c'est pas gagné pour Aubry.
D'ailleurs qui dit qu'elle sera la future présidente ?

Je pense pas que la participation sera forte.
L'état de grâce sera très bref.
Des premières mesures prises dépendra la chaleur de la rentrée sociale.
Et cette fois, les leaders syndicaux devront suivre leur base.

7 juillet 2011 12h35

R.WOLF
Aubry ou un autre, pas d' importance, c' est le système je veux dire qui n' est plus viable.
quand aux syndicats, même ici où ils sont réputés plus forts que chez vous, je ne me retrouve pas trop dans leurs discours ; ils sont bien trop polis.

7 juillet 2011 12h39

Hélène
Ils feront tout pour repousser le problème le plus loin possible, seulement, ce système n'est pas viable et est en train de s'effondrer...
Il faudrait prendre les devants et s'organiser dès maintenant, mais pas grand monde est conscient de ce que cela représente...

7 juillet 2011 12h44

Segel
Reste l'hypothèse Marine Lepen ... qui serait vite neutralisée par les législatives.

7 juillet 2011 12h55

Hélène
Aucun ne m'inspire confiance...
Martine Aubry, fille de Delors...capitaliste aussi....

7 juillet 2011 12h58

Segel
Bien sur.
Même mon tonton qui a fait fortune dans l'industrie serait prêt à voter Hollande c'est dire !

7 juillet 2011 13h00

Hélène
Hollande? je ne le vois pas du tout président ce gars là, il n'a pas la tête de l'emploi....on dirait un cochonnet un peu béta....

7 juillet 2011 13h06

Segel
Méfie toi justement.
Le coté "anti bling-bling" peut jouer à fond.
Et ça reste un énarque, avec un ancrage dans le terroir.
Enfin bon ... les gens de Tulle l'apprécient.
Même les Chirac l'apprécient.

7 juillet 2011 13h08

Hélène
Si même Chirac l'apprécie......

7 juillet 2011 13h11

Segel
Ca serait même le "socialiste" parfait pour administrer la pilule amère.
Austerité, hyperinflation, tout ça quoi ...

Comme en Grèce, en Espagne, ...

7 juillet 2011 13h12

Hélène
"la force tranquille" en quelque sorte....le dindon de la farce?

7 juillet 2011 13h18

Segel
Quoi qu'il arrive, la politique serait plus ou moins la même.
Il faudrait au minimum un Mélanchon à l'Elysée pour éviter cette pilule, façon Argentine ou Islande.

Mais je soupçonne Mélanchon d'être au PS ce qu'Hulot ou Guéant sont à l'UMP ... un rabatteur.

7 juillet 2011 14h21
modifiée
7 juillet 2011 14h22

maurice
les dirigeants arabes actuels ou si tu préfères les tyrans qui gouvernent ces différents peuples ne tiennent pas à ce que la démocratie fleurisse sur leur sol l'obscurantisme qui regne dans les peuples en situation d'esclavage est la garantie de ce pouvoir mais avant tout les peuples arabes doivent couper le cordon ombilical avec la religion cette première étape essentielle atteinte les peuples arabes doivent ensuite s'inspirer de l'exemple tunisien une constitution va bientot voir le jour et à ce qu'il parait meme les pays occidentaux devraient en prendre de la graine ne serait-ce que sur la parité nous verrons les progrés obtenus
l'avenement de la démocratie est une espérance de paix dans la region encore faut il que les
états unis et israel le veulent quant a Zemmour il me fait penser à 1 jack russel qui aboie pour
le plaisir d'aboyer c'est une manière pour lui de s'assurer qu'il existe

7 juillet 2011 21h18

yv
mouias, mais malgré l'influence certaine des états unis sur les armées, donc le pouvoir, dans les pays arabes, personne ne sait encore ce que tout ce merdier va donner dans 10 ans, les vielles élites vont s'accrocher au pouvoir, mais le peuple connait maintenant son pouvoir et ne se laissera pas mener en bateau ni par les islamistes ni par les élites corrompus et Israel fait profil bas, personne ne maîtrise la situation, et je sent que cette hisoire, qui n'est pas encore fini (Libye, Syrie, Yémen) va surprendre plus d'un
biz yv

8 juillet 2011 08h22

Jean-Pierre ♫
Que dieux t'entendent !

8 juillet 2011 09h57

Segel
Beaucoup d'enjeux sont cristallisés dans cette région.
Le sort de l'Afrique notamment.

L'Afrique, sans les ressources de qui le capitalisme va mourir tout simplement.

8 juillet 2011 10h06

Hélène
On pourrait parler de tous ces thèmes en assemblée citoyenne, non?
En tout cas, en France, rassemblement des indignés à Paris pour le 14 juillet
Profitez en pour vous faire entendre....

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.