23 juin 2013 23h27

Kulasec Jean
Zomia !

C'est un espace grand comme l'Europe au Sud-Est de l'Asie (2,5 millions de kilomètres carrés), à cheval entre la Chine, le Vietnam, le Cambodge, le Laos, la Birmanie et le Bangladesh. Une sorte de grande forêt haute perchée et difficile d'accès. Il y a entre 80 et 100 millions d'habitants. Ils refusent absolument toute structure étatique. Là se sont réfugiés, par exemple, les Chinois qui avaient refusé de se fixer dans les rizicultures sous les Han. Parfois, ils descendent commercer avec les habitants des plaines : ils donnent du miel, du tabac, du poivre, de l'opium, des aromates, des plantes médicinales. Les guides les appellent les "tribus montagnardes". Si elles n'ont pas évolué vers une société étatique, c'est qu'elles l'ont toujours délibérément refusé.

http://www.laviedesidees.fr/...

23 juin 2013 23h32

R.WOLF
Que Dieu les garde.
Structures étatiques, ouais il y aurait beaucoup à dire. En bien comme en mal. Je suis persuadé qu' une société pourrait s' en passer de l' Etat, mais peut être que ça demande un effort en plus d' aller bosser et les embouteillages qui vont avec.

23 juin 2013 23h47

Kulasec Jean
La logique de prédation s’est étendue à ces régions longtemps préservées, réduisant les Zomiens au rang de simples Zombies, minorités offertes au regard de touristes émerveillés par tant de belles couleurs et de dialectes pittoresques.

24 juin 2013 00h04
modifiée
24 juin 2013 00h07

Mag
Interessant.

24 juin 2013 01h29

Segel
Il y'a des endroits comme ça, un peu méconnus.
Le Chiapas en est un autre.
Le Bouthan, dans un autre registre.
Tous ces endroits connaissent "d'autres chemins".
Mais il ne faut surtout pas qu'ils fassent trop parler d'eux.
Si les gens réalisaient qu'un autre monde est possible, l'empire de certains serait menacé.

Mais n'oublions pas que la raison d'être de l'état c'est l'impôt et la guerre ... choses qu'on ne choisit pas forcément.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.