21 février 2010 11h55

Hélène
L'illettrisme en France.

J'ai entendu ces jours ci une émission sur l'illettrisme en France (pas l'analphabétisme, qui n'est pas la même chose) les illettrés sont allés à l'école...les analphabètes, non.
9% de la population est illettrée, ce qui signifie que malgré l'école obligatoire jusqu'à 16 ans.....des gens sont incapables de déchiffrer un texte....je trouve ça grave!! D'autant qu'on supprime des matières dans les classes de lycée....
que pensez vous de cela? 1 personne sur 10....c'est beaucoup quand même....et ça ne va pas aller en s'améliorant....

21 février 2010 11h58

gonzo
franchement, réussir à faire passer un élève pendant 7-8 ans à temps plein, sans réussir à lui donner le minimum.
y'a effectivement un gros souci qui ne peut s'expliquer seulement par les élève ET les professeurs.
y'a d'autres facteurs.
comme le système d'encadrement par exemple....

21 février 2010 12h07

Hélène
Salut Gonzo!!Le travail du prof est de dispenser du savoir à des élèves....(c'est l'état qui décide de ce qu'il y a comme contenu dans les cours)
Les parents sont grandement responsables de cet état de fait....je suis sûre que quand tu étais môme, tes parents te poussaient à faire tes devoirs....tu étais encadré.
Aujourd'hui, on ne lis plus, on regarde la télé, c'est très différent....et rien n'est fait pour tous ces gens qui ne savent pas lire....en effet, en 9 ans de scolarité (quand on ne redouble pas) c'est suffisant pour apprendre les bases....

21 février 2010 12h07

Jean-Pierre ♫
Bon dimanche à tous !

21 février 2010 12h07

Hélène
Bon dimanche Jean Pierre!! bises!

21 février 2010 12h09

gonzo
euuu rouk ...
hmmm
pas vraiment encadré comme tu le croit
je me suis investi par moi même, et j'avais du talent pour certaines choses.
me rappelle même avoir bataillé avec mes parents pour avoir un putin de simple dico à la con à la mort moi le nœud ....
mais l'encadrement parental sur le sujet, c'était franchement pas ça ...
c'est ce qui explique , qu'ont à eut un gros décalage de niveaux entre frères et sœurs.

21 février 2010 12h25

R.WOLF
salut Rouk et ' jour à tous.

j' ai entendu cette émission aussi; ça ne m' étonne qu' à moitié.
il y a le fait qu' entre l' école et plus tard dans la vie adulte, il peut se passer un laps de temps (plus ou moins long) où la connaissance de l' écrit, et du calcul, va se perdre.
avec pour conséquences..

je me suis dit que j' eus pu être concerné, non pas à perdre la capacité de lire et écrire comme dit dans l' émission mais à avoir des lacunes. parce que toute une période de ma vie s' est passée (une vingtaine d' années quand même) où le recours à ce savoir n' était pas requis.

de ce fait je suis moins étonné quand je vois comment certains s' expriment ou écrivent sur internet.

eh oui, on croit toujours que c' est ailleurs (comme tant de choses).

à plus tard sans doute.

21 février 2010 12h34

elle
N'oublions pas non plus tous ceux qui ne parlent pas français à la maison; comme à l'extérieur, ça reste du langage de jeunes, et oral, normal qu'ils soient complètement largués à l'école.
Et quand les parents ne comprennent rien au français, comment leur faire faire les devoirs?

21 février 2010 12h38
modifiée
21 février 2010 12h54

Hélène
Gonzo, tu sais lire et écrire, tu n'as pas oublié....
Red, on écoute la même radio!! c'est vrai que passé un certain temps, on "oublie" certains trucs...(je vérifie l'orthographe quand j'ai un doute, ça m'arrive aussi, normal!!)
le langage sms, les jeux vidéos, le manque d'intérêt pour la lecture...je pense que cela pèse sur les jeunes générations qui ne sont pas encouragées par leurs ainés pour s'intéresser aux livres et à leur contenu....
C'est vrai qu'il faut une certaine motivation pour s'attaquer à un pavé de 300 pages sans images....quand on a que la télé comme "culture".....dommage, parce que la lecture entraine l'esprit à se former des images "mentales"...à développer l'imagination....
C'est peut être justement ce qu'on nous "oblige" à laisser tomber...l'imagination, au profit de trucs déjà tout pensés exprès....
Elle, c'est sûr, ça n'aide pas, mais avec 9 ans d'école obligatoire, on ne devrait pas arriver à de tels chiffres....Comment faisaient les jeunes alsaciens? bretons ou basques?

21 février 2010 12h50

gonzo
disons que pour moi l'écriture est indispensable.
j'ai appris à rediriger mon esprit d'instinct par écrit, de manière cohérente.
la ou mon esprit est très brouillon, et ou j'ai des trucs partout dans tous les sens.
j'en suis incapable sous forme orale.
il me faut absolument la forme écrite; qui me coule de source, mais m'oblige à rediriger ma pensée en vrac, sur un support rangé.

21 février 2010 12h53

Hélène
C'est une bonne méthode pour classer ces idées....
moi, si je suis perdue sur plusieurs choix, je fais des listes...le visuel permet de faire des choix....

21 février 2010 13h29

gonzo
mpar contre, je suis très mauvais à l'orale pour la meme raison.
surtout que je passe en mode observation , ou j'enregistre les moindres fait et geste ...
pour les disséquer ...
dans ces moments la, tu me demanderai combien font 2+2 ,je serait incapable de répondre.
plutôt gênant pour un entretient, mais j'arrive pas à contrôler ...

21 février 2010 13h31

Hélène
Tu es timide, sous une certaine forme, et tu perds tes moyens si tu n'es pas en confiance....un entretien, c'est souvent quelque chose d'important.....moi aussi, ça m'arrive de préparer mon speech et de me retrouver à dire des foutaises....en plus je m'en rends compte....et je me fustige!! mais avec l'âge, ça devient rare quand même, j'ai plus confiance en moi que plus jeune!

21 février 2010 13h48

gonzo
ha mon niveau; je crois que sa tient plus de l'organisation mentale que de la timidité.
pour le sens de la répartie, la, j'ai pas de souci.
je peut même te faire un speech devant une assemblée.
mais en tête à tête, c'est mort.
j'ai même pas besoin de devoir lui adresser la parole.

21 février 2010 13h53

elle
Ces pauvres gamins -et beaucoup d'adultes- ne peuvent même pas imaginer ce qu'est la lecture, ils sont trop habitués à bouffer du pré-pensé, du pré-imaginé, qu'un scénariste, un réalisateur fasse le boulot de leur esprit...

Efefctivement, après 9 ans d'école, sortir sans savoir lire et écrire est bien le signe du renoncement total des profs, et de l'éducation nationale.
Ce que je ne comprends pas, d'ailleurs; on dit souvent que le pouvoir préfère des gens incultes, au faible niveau de compréhension et d'études, qui seront plus maniables, corvéables, qui accepteront des boulots mal payés...Mais enfin, si c'est leur calcul, il est excessivement mauvais, puisque la précarité engendre la délinquance!!!!

21 février 2010 13h54

gonzo
la délinquance ne gêne que ceux qui vivent avec ...

21 février 2010 13h58

elle
Tu crois? Mais il n'y a pas que les ghettos, la délinquance se vit au quotidien dans le centre de toutes les grandes villes, tout le monde y est exposé, les cambriolages de belles villas sont légion, etc

21 février 2010 13h59

gonzo
mouais bofff.
la délinquance, c'est pas le cambriolage des belles villas.
c'est du banditisme ...
ghuetto, s'en foutent ...
centre des grandes villes , s'en foutent ...

21 février 2010 14h02

elle
tu dois avoir raison...

21 février 2010 14h09
modifiée
21 février 2010 14h12

♫ Panther ♪
oui, et puis, pour ceux qui sont censés avoir le pouvoir, quand-même, c'est pas de perdre une belle villa qui peut leur faire peur quand ils peuvent s'en racheter cinq ou six minimum avec leurs comptes en banques. Après je ne sais pas si l'idée de rendre les gens plus cons pour conserver le pouvoir est une légende urbaine ou une réalité, personnellement je pencherais plutôt pour la deuxième supposition.

Tenez à ce propos :

Concernant la question, je suis un peu étonné par les chiffres. Je sais que je suis un peu dans un ghetto de riches, déconnecté des 9% d'illétrés, mais je me demande s'ils n'ont pas un peu gonflé le chiffre pour le rendre plus impressionnant, ou alors compté ceux qui ont une très mauvaise orthographe, auquel cas nous aurions tous une part d'illétrisme en nous - notamment gonzo.

21 février 2010 14h16

gonzo
ouais bon ça va ...
mais ce serait pas la première fois qu'ont me conterai comme illettré.

les gens donnent au mot un pouvoir qu'ils n'ont pas.
moi j'dit que la plus grande à mener aujourd'hui , est celui du sens des mots et comment ces mots sont tourné.
toute la clé est la.
mais nos artistes et écrivains se rendent'ils content du pouvoir et de l'importance qu'ils ont ?
j'ai un doute ...

21 février 2010 14h18
modifiée
21 février 2010 14h21

♫ Panther ♪
Oui, je suis complètement d'accord.

Des gens très lettrés, cultivés, ayant de plus une grande influence dans les médias ou ailleurs, utilisent les mots dans un sens détourné. Toi au moins, tu n'as pas ce défaut. Je dirais même que tu as particulièrement plein de bon sens.

Bon, il est vrai qu'avec ton job...

PS : je te taquinais... gentiment hum. J'espère ne pas t'avoir vexé.

21 février 2010 14h47

gonzo
du ragout de panthère rose, j'imagine que ça doit être bon

21 février 2010 14h50

Sandy Character
La dernière fois que j'ai goûté, j'ai failli vomir. Je ne te le conseille pas.

21 février 2010 15h36

Luna
Pour en revenir au sujet, combien d'enfants sortent du primaire sans savoir lire et écrire aujourd'hui et notamment dans les zones défavorisées, combien d'enfants en sont rendu à être déscolarisé dès la sortie du collège ???
Quand les banlieues flambent, qui se posent la question de l'éducation, de l'accompagnement social...Je ne pose même pas la question, j'affirme que c'est le cas.
Après la majorité des enseignants préfèrent être pépéres et touchés leurs salaires sans trop d'efforts, les établissements "poubelles" ils s'en éloignent le plus possible !
On en revient finalement et de + en + à un mode USA...t'as du fric tu seras un homme mon fils

21 février 2010 15h55
modifiée
21 février 2010 17h49

Hélène
Ferry doit s'en retourner dans son tombeau.....il voulait une école accessible et laïque pour tous.....
Nous qui nous disons civilisés, nous sommes en train de perdre cette civilisation culturelle au profit de l'abrutissement des masses.....
Un troupeau bien abruti et ne sachant pas lire....voilà de la bonne main d'oeuvre corvéable à merci....
Je pense que c'est calculé également....

21 février 2010 16h14

elle
Luna, pour moi un poste d'enseignant n'est jamais pépère, peu importe l'endroit -il y a des jeunes difficiles dans toutes les classes, ou juste beaucoup d'indifférence de la part des élèves, ce qui doit être dur à vivre également.
Après, pour être prof dans une banlieue, faut avoir un caractère de fer, une vocation à toute épreuve et un moral d'acier: jamais je ne ferais ça, alors je comprends très bien que personne ne veuille y aller!!
Avant les profs, il me semble que ce sont les parents qui ont baissé les bras, voire qui ont fait des gosses en toute inconscience ou pour les allocs (et qu'on ne me dise pas que ça n'existe pas, j'ai plein d'exemples), mais sûrement pas dans le but de les éduquer et leur offrir un futur enviable.
Et avant les profs, l'éducation nationale qui enlève des heures de cours, des options, des profs (36 par classe, comment voulez-vous que le peu qui s'intéresse aux études puisse suivre)est responsable. Serait-ce intentionnel, ou tout simplement des mesures économiques, qui , au lieu de frapper le budget de l'armée, par exemple, toucheraient l'éducation?

Que l'abaissement du niveau d'éducation soit calculé, je veux bien y croire, mais alors calculé par qui? Les décideurs du NOM? Ce serait une piste. Parce que nos politiques , eux, sont déjà incapables de penser aux conséquences immédiates des lois qu'ils promulguent, alors agir pour des résultats à 10 ou 20 ans...

21 février 2010 16h23

Hélène
Je pense que c'est une des pistes, Elle, une majorité d'humains un peu idiots pour faire les boulots de merde dont personne ne veut.....fabriquer de l'esclave qui ne se documentera pas et à qui ont sert une soupe de conneries sur le petit écran pour bien le maintenir dans son ignorance....et surtout le pousser à consommer toujours d'avantage (histoire de le motiver à faire un boulot con...)

21 février 2010 16h27

Luna
Bien sûr que c'est calculé...L'E.N (pardon Ferry) est devenue un modèle de désinformation organisé pour éviter la contradiction et rassurer les parents... oups
Un remède simple existe...ma fille a compris tout ça bien avant moi, elle s'est descolarisée de son propre chef quand elle a compris que l'education nationale ne lui apportait pas le savoir qu'elle espérait. Aujourd'hui elle se cultive par elle même, pour imager elle a appris entre autres le japonais et le coréen sans aide de personne et sans cours, seulement avec quelques CD des books et de la volonté et elle le parle et le comprend très bien aujourd'hui !
Simple exemple d'émancipation culturelle

21 février 2010 16h31

Jean-Pierre ♫
Waouh !
Quelle fille que voilà !!!

21 février 2010 16h33

Hélène
C'est bien ça, ta fille fait la démarche d'elle même.....Tu lui as aussi donné envie, je pense, c'est bien le rôle des parents que de pousser la curiosité de leurs enfants....
Je ne sais pas quel âge a ta fille, mais ce qui m'a poussée à apprendre plein de choses par moi même c'est le fait que j'ai été entourée de livres lorsque j'étais enfant, que ma mère nous lisait une histoire tous les soirs, ça m'a donné envie de lire, d'apprendre....et c'est vrai que l'école (collège, lycée) ça me gavais car je n'avais pas l'impression d'apprendre quelque chose d'utile (à part les langues étrangères)

21 février 2010 17h23

elle
autrement dit, quand les parents donnent les bonnes bases, les enfants sont capables de s'en sortir, de se cultiver eux-mêmes,...Mais sans parents responsables, l'école ne peut pas faire tout le boulot -et je reconnais qu'elle ne fait plus grand'chose, l'école...

Pour moi c'est premièrement la faute des parents.

21 février 2010 17h28

Hélène
Oui, c'est ce que je pense, d'ailleurs, je me demande si certains parents ne devraient pas passer une sorte de test pour voir s'il vont être capables ou pas.....je pense qu'il y en aurait un paquet de recalés....
Quand on fait des enfants, on assume...de A à Z son rôle d'éducateur, sinon, on n'en fait pas....

21 février 2010 17h35

Jean-Pierre ♫
Heu... Qui ferait passer les tests ?

21 février 2010 17h40

Hélène
c'est une supposition, JP, et qui ferait passer des tests? des psy...des pédiatres.....

21 février 2010 17h42

Jean-Pierre ♫
Mais qui aurait fait passer les tests aux parents de ces psycho-pédiatres ?

21 février 2010 17h44

Hélène
lol!!!
m'enfin, on s'est compris!!!

21 février 2010 17h54

elle
on sait bien que c'est infaisable, n'empêche certains parents procréent juste, et après démerde-toi. Comment responsabiliser les jeunes pour qu'ils ne fassent pas pareil? Ces mêmes jeunes qui ont tant de difficultés à l'école...vous imaginez leurs enfants? on part à la cata...

21 février 2010 17h57

gonzo
ha ba , c'est pas forcément un problème de procréation.
quand j'entends ce que des parents inculquer des trucs, limite vaudrai être mieux sourd qu'entendre ça

l'être humain est loin d'être parfais.
il faut pas se leurrer, il en fera des être imparfait.

21 février 2010 18h00

elle
oui, effectivement, il y a le manque d'éducation, et il y a la mauvaise éducation!

21 février 2010 18h03

Hélène
Le but n'est pas d'être parfait, mais être respectueux....et c'est en ça qu'il y a déchéance complète....ça joue sur le comportement, sur l'éducation....
Il y a des parents qui font des gosses parce qu'ils touchent les allocs, d'autres qui font des gosses pour se rabibocher avec l'être aimé (plein de cas de potes qui se sont retrouvés pères sans le vouloir....), d'autres encore font des gosses parce que c'est la réalité biologique....

21 février 2010 18h44

elle
On fait des gosses sans y penser, et puis on se sépare, les enfants sont ballotés de gauche à droite et perdus...Serait-ce l'individualisme, ce mal du siècle, qui fait que les parents se désintéressent de leurs enfants?

Faut leur donner de l'amour, de l'attention, leur apprendre le respect et avoir de l'autorité; même si on n'a pas un QI de 150 pour les aider à l'école, avec ça ils doivent pouvoir s'en sortir tout seuls.

Peut-être faudrait-il distribuer des modes d'emploi dans les maternités?

21 février 2010 18h47

gonzo
que les enfants soient plus important dans les classes sociale les plus basses.
ce n'est pas nouveaux.
qu'ils soient mal éduqué souvent, non plus ...

qu'ils soient capable de rivaliser avec les classes sociales plus haute, sa par contre, c'était nouveau.
dommage qu'ont fasse une régression sur le domaine ...

21 février 2010 18h47

Hélène
c'est pas le QI qui fait l'homme....heureusement!!!
dans les maternités, ils ne savent même plus expliquer aux mères comment on fait pour allaiter....alors le mode d'emploi pour le reste.....
Par contre, ils distribuent des vanity avec des produits de marques "X" ou "Y"....ça, ils savent vendre....

21 février 2010 18h48

gonzo
ha cha ché chur.
c'est pas dans le sav qui accueille les clients.
ce sont des vendeurs et pas des techniciens

21 février 2010 18h50
modifiée
21 février 2010 18h51

elle
ah la la c'est vrai, Rouk!!

Beaucoup de mères arrêtent d'allaiter car elles ont des crevasses, sont en sang...Juste un problème de positionnement du bébé, en fait!
Par contre, le kit complet avec tous les échantillons de produits essentiels, pour la plupart toxiques, ils n'oublient pas de le distribuer!

1 sur combien capable de rivaliser avec les classes plus hautes? des raretés

21 février 2010 18h53

Hélène
j'ai une copine qui n'arrivait pas à allaiter, elle voulait absolument le faire pourtant, et quand elle a demandé à la mat', ils l'ont orientée vers des laits maternisés pour nourrissons, alors que c'était juste un renseignement, une position adéquat qu'elle voulait connaître.....(et vive Badinter....)

21 février 2010 18h57

gonzo
@elle
des rareté ?
pinaise ...j'ai ai connu plus d'un avec moi à la fac, qui était fils d'ouvrier

21 février 2010 18h59

Hélène
bein oui, je suis bien fille de paysans.....

21 février 2010 19h14
modifiée
21 février 2010 19h19

elle
excuse-moi Gonzo, pour moi "rivaliser avec les classes plus hautes" ne signifie pas aller à la fac...

ah ben heureusement que je ne passe pas par ce circuit! Je suis sûre que ma sage-femme saura mieux me renseigner...

Enfin bon, on parlait plus haut du niveau d'éducation tiré vers le bas pour satisfaire les besoins de politiques- et donc des industriels, n'est-ce pas?
D'un autre côté, favoriser tout plein de produits chimiques pour bébés, leur donner du lait en poudre à la place du sein, c'est en faire des futurs patients des mèdecins, et donc des clients des laboratoires...

21 février 2010 19h16

Hélène
Pour rivaliser avec les "hautes classes" il faut être comme eux: opportunistes et radins.....

21 février 2010 19h17

gonzo
moi je constate ce que je voit.
et fac de math, c'était c'était un niveau assez élevé.
apres, le pourcentage ne change pas des masses ...c'est juste un échantillon.

entre ce qu'ils montrent à la télé, les on dit, je préfère me faire une idée par moi meme.
en l'occurrence , ce que je voit, c'est qu'un gosse pauvre qui se débrouille pas mal , peut y arriver

21 février 2010 19h19

elle
Oui, mais on en revient à ce qu'on disait, ce gosse pauvre doit avoir eu les bonnes bases, le bon terreau pour bien pousser. et quand les parents renoncent, c'est foutu.

21 février 2010 19h19

Hélène
oui, si tu as la gnak et le sens de la débrouille pour payer tes études....(donc, de bonnes bases....)
niveau fac: les garçons dans les sciences et les filles dans le littéraire en général.....(mais c'est une généralité!!)

21 février 2010 19h22

gonzo
ha oui, la généralité je l'ai vu.
quand je me baladai en fac de lettre pour mes options ...ça fait un gros décalage
dans les matières générale sa reste équilibré.
et effectivement, dès que sa devient technique, les filles se font assez rare curieusement.
parce que c'est pas forcément physique ...

21 février 2010 20h11

Hélène
bein, pourtant, ce qui est technique et minutieux, les filles s'en sortent pas mal.....

21 février 2010 20h17

gonzo
tu sait que le site sony à strasbourg, fait réparer avec des petites mains ,essentiellement ?
beaucoup de filles.

mais bon, sont un peu bargeos chez sony

21 février 2010 20h21

Hélène
les chaines d'assemblages dans les usines (matériel informatique par exemple) sont tenues par des femmes.

21 février 2010 20h22

Djabali
d'un côté, on supprime des postes de professeurs, de surveillants ou d'assistants sociaux dans les écoles et quand l'inévitable se produit, on remplace ces personnes par des policiers ! Les gouvernements successifs ont tous travaillés à la déconstruction lente et patiente du système éducatif français. Probablement pour se mettre à la page et rattraper le retard que nous avons sur le désastre étasunien par exemple. Il faut dire que ça marche : les blaireaux qui ont élu Sarko sont peut-être capables de refaire deux fois la même erreur !
Il y a vraiment un problème à l'éducation nationale, et sans volonté très forte de redresser la barre, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher le niveau de dégringoler. L'école n'a pas vocation à former des TRAVAILLEURS, mais à former des ESPRITS. Toute politique qui vise à rapprocher le milieu scolaire du milieu professionnel ne peut que rendre les élèves plus bêtes et plus incapables de penser. Malheureusement, les conditions de travail sont tellement hallucinantes qu'on ne peut rien demander de plus aux professeurs.

21 février 2010 20h23

Hélène
L'école, rien qu'au niveaux des horaires, c'est déjà l'usine......

21 février 2010 20h27

gonzo
@djabali
ha ba tu m'étonne
c'est une de mes raisons pour être parti de la fac.
ils commençaient déja à parler de sciences appliqué à l'industrie ...


j'en avais juste un peu rien à foutre ...c'est le savoir qui m'intéressait ...
a partir de la ....bon.
quitte à bosser, autant partir y aller tôt ...

21 février 2010 21h15

Luna
L'éducation nationale aujourdhui a vocation à créer des élites !
Je suis tellement désolée de ne pouvoir vous faire partager certains liens...j'ai beaucoup de mal avec mon PC en ce moment pour naviguer, mierda !!!

21 février 2010 21h44

Djabali
tu feras ça demain ?

21 février 2010 22h10

gonzo
pour la création d'élite, oui je suis d'accord.
mettre une masse de coté dans ce but ne la gène pas.
sauf que cette élite qu'ils créent , n'est pas de qualité mais répond à une certaine norme ...

21 février 2010 22h19
modifiée
22 février 2010 03h04

♫ Panther ♪
Tiens je glisse un peu de Bourdieu en passant, entre deux tranches de jambon bio de l'auberge :

<< La reproduction de l’ordre social passe, pour Bourdieu, à la fois par la reproduction des hiérarchies sociales et par une légitimation de cette reproduction. Bourdieu pense que le système d’enseignement joue un rôle important dans cette reproduction, au sein des sociétés contemporaines. Bourdieu élabore ainsi une théorie du système d’enseignement qui vise à montrer :
1. qu’il renouvelle l’ordre social, en conduisant les enfants des membres de la classe dominante à obtenir les meilleurs diplômes scolaires leur permettant, ainsi, d’occuper à leur tour des positions sociales dominantes,
2. qu’il légitime ce classement scolaire des individus, en masquant son origine sociale et en faisant de lui, au contraire, le résultat des qualités innées des individus, conformément à l’« idéologie du don ».
Dans La reproduction, Pierre Bourdieu, avec Jean-Claude Passeron, s’efforce de montrer que le système d’enseignement exerce un « pouvoir de violence symbolique », qui contribue à donner une légitimité au rapport de force à l’origine des hiérarchies sociales. Comment cela est-il possible ? Bourdieu croit tout d’abord constater que le système éducatif transmet des savoirs qui sont proches de ceux qui existent dans la classe dominante. Ainsi, les enfants de la classe dominante disposent d’un capital culturel qui leur permet de s’adapter plus facilement aux exigences scolaires et, par conséquent, de mieux réussir dans leurs études. Cela, pour Bourdieu, permet la légitimation de la reproduction sociale. La cause de la réussite scolaire des membres de la classe dominante demeure en effet masquée, tandis que leur accession, grâce à leurs diplômes, à des positions sociales dominantes est légitimée par ces diplômes. Comme il le note, « les verdicts du tribunal scolaire ne sont aussi décisifs que parce qu’ils imposent la condamnation et l’oubli des attendus sociaux de la condamnation ». Autrement dit, pour Bourdieu, en masquant le fait que les membres de la classe dominante réussissent à l’école en raison de la proximité entre leur culture et celle du système éducatif, l’école rend possible la légitimation de la reproduction sociale.>>

http://fr.wikipedia.org/wiki... / http://fr.answers.yahoo.com/...

21 février 2010 23h18

Lili ...
P'tit Loulou est en CP, et je peux voir les incohérence de ce qu'on nomme éducation nationale :
depuis le début de l'année, il a eu droit à 5 maitresses differentes : malgré une pédagogie commune pour l'ensemble des CP - avec partage notamment des outils - les remplaçantes n'ont pas du tout travaillé de la même manière.
Bon, on a de la chance, en dernière année de mater ils étaient 30, cette année ils sont 26.

Je ne sais si c'est un problème de programme trop chargé, mais on continue de donner des devoirs à la maison ... ce que je trouve anormal : les journées d'école sont suffisamment longues pour que les leçons soient expliquées à l'école et que l'entrainement s'y fasse également.

J'ai la chance de pouvoir récupérer mon loulou à 16h30, d'avoir suffisamment de place pour qu'il ait un bureau où s'installer, de ne pas être d'origine étrangère, et d'arriver à rester patiente lorsque p'tit loulou est crevé et pas vraiment en état d'étudier, ce qui n'est pas le cas dans toutes les familles.

Les enfants peuvent décrocher très vite ... p'tit loulou a été absent 2 jours cet hiver, il a été nécessaire que ce soit moi qui lui explique ce qu'il n'avait pas compris en math ... il est heureux qu'on trouve des ressources sur le net !

Faudra m'expliquer pourquoi on continue à demander aux enfants d'écrire les majuscules cursives avec toutes ces fioritures, surtout lorsqu'on ne leur apprend pas à les tracer !

Je pense que la disponibilité des parents, au moins dans les premiers temps, est plus importante que les ressources matérielles de ceux-ci : nous avons la chance d'avoir une médiathèque riche ... certaines familles qui manquent de place utilisent celle-ci également pour que les enfants aient une place assise pour faire leur devoir.

Les profs de collège se plaignent de la violence ...
en primaire, on interdit les bagarres dans les règlements intérieurs, mais on n'intervient dans la cour que lorsqu'il y a danger limite vital (beaucoup estiment que les enfants doivent apprendre à se débrouiller seuls ... faut pas s'étonner que la loi du plus fort prévaut !) ... quant à apprendre la résolution des conflits aux enfants ...
Je ne comprend pas ce discours de certains qui considèrent que leur boulot c'est uniquement de "transmettre un savoir" ... où peut se faire l'éducation sociale si ce n'est à l'école ?! La confrontation aux pairs, c'est rarement dans la famille qu'on a l'occasion de la vivre.

Enfin, il y a de vrais lacunes sur l'éducation aux dangers, à la santé, à l'hygiène ... plutôt que la semaine du goût subventionnée par les marchands de sucre, pourraient quand même faire en sorte que les élèves puissent s'hydrater suffisamment (avec un espace dédié autre que les lavabos des toilettes ... ça éviterait peut-être certaines épidemies de gastro, et un temps alloué en dehors de la récréation), aient du savon pour se laver les mains, et des toilettes suffisamment propres pour que les enfants échappent à l'infection urinaire.

22 février 2010 03h04
modifiée
22 février 2010 15h32

♫ Panther ♪
Au fait on dit pas plutôt l'illétrisation ?

ah non pardon l'illétrisation ce serait l'action de rendre illettré.
Bon, alors, y a-t-il illétrisation volontaire ou pas ?

Qui tranche ?

Bon jusqu'ici beaucoup de choses ont été évoquées : les professeurs qui se déchargent de la mission d'instruction, les parents qui pondent des gosses pour les allocs plutôt que pour rendre leurs enfants heureux, l'influence de la télévision et de l'abrutissement de masse, les classes surchargées, le programme lui-même trop chargé de l'école et en même temps inadapté à une réelle éducation, les objectifs affichés de l'éducation nationale, la pauvreté qui ne permet de bonnes conditions d'apprentissage... (si quelqu'un est prêt à faire une liste plus précise; l'initiative est bienvenue...)

Il y a sûrement un peu de tout ça, mais difficile de mettre des priorités, savoir ce qui est le plus coupable, et ce qui engendre le reste... Il est vrai que tout se tient, telles les pierres d'un édifice. Personnellement j'aurais bien du mal à donner mon avis... Il est vrai que je n'ai jamais souffert de mauvaises conditions d'éducation. Ma mère était là pour me soutenir quand j'avais un coup de flemme et m'aider dans mes devoirs, mon père pour me donner les moyens matériels, et au lycée (banlieue aisée) j'ai eu des excellents professeurs (le fait d'être dans la classe de la fille de la proviseur adjoint était à ce sujet une réelle aubaine, pour ne pas dire une chance inouïe).

Et puis je n'avais pas la télé. Bon, je dis pas que le résultat est probant, mais je veux surtout dire que j'ai du mal à parler des problèmes d'éducation (et sans compter que je n'ai pas d'enfants, que je ne donne pas de cours de soutien scolaire) ...

22 février 2010 08h06

Djabali
je partage tout à fait l'analyse de Bourdieu et je ne peux que déplorer les constatations de lili. Je suis heureux d'avoir effectué ma scolarité à une autre époque, quand les choses étaient encore possibles ! En tout cas bon courage pour l'instruction du petit !

22 février 2010 15h33
modifiée
22 février 2010 15h34

♫ Panther ♪
Allez, un 'tit cadeau :

Vidéo YouTube

Un Q-Riste bien connu avec lequel je parlais en private, qui avait enseigné à la limite nord de Paris, et à qui j'ai passé la vidéo pour rigoler, m'a dit que c'était exactement ça, que rien n'était exagéré, et que d'ailleurs il avait du partir car c'était l'angoisse permanente d'enseigner dans un lycée pareil (ou collège, je ne sais plus)(et pourtant c'était il y a déjà 15 ans). Exemple : une prof avait été jetée par la fenêtre et avait fini à l'hosto.

Bon sinon y a Frau qui propose des sorties ciné marrantes :
(avis à la populace).

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.