9 avril 2011 15h46

Papy-Baby-seaters
PORTUGAL c'est la guerre des partis ! L'Europe en danger !

pour l'instant c'est la guerre des mots! je viens de regarder lae discourt du premier-ministre démissionnaire, mais qui veut revenir prendre le pouvoir « Votez Parti Socialiste! le seul qui peut sauver le Portugal! Le parti social démocratique a voulu des élections, a voulu l'aide de l'Europe, mais c'est vous les travailleurs et petits qui vont payer cher, même trés cher. le PSD veut le pouvoir, ne le laissons pas gagner, le PS doit gagner pour sauver le Portugal!, le PSD est l'ennemi du peuple portugais! Apuiez le PS en masse pour la sauvegarde de la Liberté du Portugal!»»
Et c'est parti ! Que vont faire les autres partis? Mystère! vos avis et pronostiques ,SVP.

9 avril 2011 16h44

maurice
Papy je connais les problèmes de la grèce ,les origines de la crise a peu prés
l'espagne est sur le point de connaitre des difficultés
mais le portugal c'est une énigme pour pour moi ,il me semble qu'il a une gestion
raisonnable je ne comprend pas qu'il vacille aujourd'hui
il y a des industries qui sont performantes et même trés en pointe explique s.t.p
tu nous présentes deux parties .les socialistes et les libéraux il doit y avoir une gauche?

9 avril 2011 21h29

maurice
ce qui se passe au portugal m'interesse.je reviens à la charge Trouby car j'aurais bien
voulu savoir les tenants et aboutissants ton analyse de la situation me satisfait tout à fait

10 avril 2011 00h36
modifiée
10 avril 2011 00h42

Papy-Baby-seaters
OK les potes, je ne suis pas politicien, et ne me suis jamais interessé á la politique, mais je suis bien obligé de témoigner son Histoire. Donc on va commencer par le début...
Qu'est-ce que le Portugal?...un lopin de terre au bord de l'Atlantique sur la côte Ouest de la Péminsule Ibérique....un peu d'histoire nécessaire, le peuple originel qui vivait sur ces côtes «les Lusitanes» seront peu touchés par les invasions barbares du nord de l'eEurope. Envahis par les Légions romaines ( composées de différents peuples et races), seront plus tard conquis par les «Maures» ou Sarrazins durant 6 siècles ! Aprés Charlemagne et Roland de Roncevaux, au sud des Pyrérénées se crée le petit Royaume des Asturies, <royaume chrétien> qui de la lá partiront des croisés á la reconquête de la pénisule Ibérique. Suite au Royaume des Asturies, naîtront le Royaume de »Léon' » et de Castille. Le royaume de Léon' suit la côte ouest, récupérant aux arabes jusqu'á Porto (Le Port ) sera alors créé le «COMTÈ de Portucalense» que le roi de Léon' donnera á son gendre » Henri de Bourgogne < noble chevalier français. Il se rebellera contre son beau-pére royal, mais seul son fils « Alfonse-Henri » parviendra á l'indépendance en 1143 ou il se proclemera roi de Portucal sous le nom de «Don Alfonso-Henrique 1er», il faudra 25 ans pour que le Pape ? de Rome reconnaisse le «Royaume indépendant de Portugal». L'Espagne unie naitra que quelques siécles plus tard, la langue espagnole s'appelle toujours le «castillan».

je laisse de coté le reste de l'histoire jusqu'á l'an 1973 du XXéme Siécle. époque de mon premier voyage au Portugal légendaire. J'aurai fait de nombreux amis fugitifs de portugal.
Le poéte que je suis se laissera enchanter par l'amabilité de ce peuple. Donc en 1974 aprés la Révolution des oeuillets du 25 Avril de 1974, je partirais en ciclomoteur pour le Portugal. je parcourerais 1000 Kms de Vilar Formoso( Castille) á la frontiére du nord (Léon'?). Je vivrais mes vacances chez l'habitant. Dans les familles des jeunes connus en France.
En Juin 1984, je quitterai pour toujours la France avec ma femme lusitane. La vie est difficile, l'argent peu. mais on survit surtout á l'agriculture dans ma région, nord de Aveiro. On labourait avec des vaches, parfois des laitiéres qui tiraient aussi la «Caroça» sorte de charette. Depuis l'évolution, prés de 5000 petits producteurd lait et agriculteurs familiaux ont disparus. Bien des champs sont aujourd'hui abandonnés ou plantés d'Eucaliptus.
Ce sont les derniers gouvernements qui on conduit le Portugal á la faillite, dépense exessives, les dirigeants voulant vivre comme des rois. Depuis l'euro ce fut pire. Maintenant 2 partis surtout, le PS et le PSD se disputent le pouvoir. il y a aussi le CDS-PP, le PCP, les principaux de gauche.il y a une dizaine de partis.mais minoritaires.Ce qui se passe, tous les partis unanimes ont rejeté le plan «PEC IV» du premier ministre socialiste, qui a démissioné. Mais il revient á la charge pour reconquérir son pouvoir. son parti était minoritaire á l'Assemblée Nationale» le PSD voulait le FMI, J,Socrates non.mais son gouvernement (gestionaire jusqu'aux élections) a anticipé la demande d'aide á l'Europe que le lider du PSD voulait faire s'il devenait premier-ministre. Donc les socialistes lui ont coupé l'herbe sous le pied.
Il va falloir attendre au moins jusqu'á Juin 2011?élections législatives, puisque tout va être dissout. Le Président réélu de la République , lui essaie de se tenir á l'écart et hors des conflits de la crise.

10 avril 2011 22h35

maurice
Trouby merci
l'histoire du pays est riche,mais j'ai vu que tu ne parles pas du passé colonial est-ce un
Oubli ? ou il y a des exemples semblables d'horreur du même ordre que la france
si je te suis.la crise actuelle portuguaise aurait étè provoqué par une mauvaise gestion
consécutives à des dépenses publiques excessives.c'est le même cas de figure grec avec la
cerise sur le gâteau le surendettement génèralisé.
Ensuite tu nous dis que la monnaie unique l'Euro à contribué à accélerer sa chute
tu nous préviens d'un danger tu es train de décrire exactement les prémices d'une secousse
avec un potentiel probable qui arrivera en Espagne sans doute la France .Tu n'aimes pas la
politique mais tu as saisis parfaitement les tenants et aboutissants .

11 avril 2011 00h59
modifiée
11 avril 2011 01h01

Papy-Baby-seaters
je n'ai pas parlé du colonianisme, que je connais peu, mais je dois préciser que le bouleversement du 25 Avril de 1974 ne fut pas une révolte du peuple opprimé, mais un mouvement des forces armées des colonies qui en presque silence se sont emparées des points stratégiques pour capturer le gouvernement et le successeur de Sanlazzarre,qui détenait le pouvoir depuis pres de 50 ans. et de lá naitra la seconde république. Ici de petites manifestations, mais les gens rentrent vite chez eux avec des miettes de pain.
Il y a surement eu des problémes du colonial, mais les relations avec ses anciennes colonies sont trés cordiales.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.