21 février 2011 17h02

Djabali
ambiance très étrange dans la ville de Fès : depuis les manifestations d'hier, des bandes de casseurs parcourent la ville

plus des trois quarts des commerces sont fermés, les cours d'aujourd'hui sont annulés. En rentrant chez moi, j'ai croisé une bande de jeunes (entre 15 et 20 ans), manifestement pas du genre à utiliser Facebook ou Twitter, en train de le relais des slogans, rapidement dispersés (très fermement) par les forces de l'ordre...

Je suis donc à la maison, aujourd'hui pas de travail !

21 février 2011 17h13

Hélène
Un prémice de révolution?

21 février 2011 17h19

Djabali
honnêtement, je ne pense pas... D'abord parce que les véritables manifestants, hier matin, n'ont pas remis en cause l'institution monarchique. Ensuite parce que justement, les problèmes viennent de bande de casseurs qui n'ont strictement aucune revendication politique ; quant aux revendications sociales, ils n'ont pas même les moyens d'en formuler une ébauche.

Je renvoie à cette analyse que je trouve particulièrement pertinente : Révolutions arabes : une analyse que je partage (aux 2 sens du mot) !

21 février 2011 17h22

yv
c'est la pandémie, en Lybi aussi la fin de l'hivers va être trés chaud.
fais gaffe de ne pas te retrouver entre deux feux, Djab, tiens nous au courants
biz yv

21 février 2011 17h23
modifiée
21 février 2011 17h24

Hélène
Ah, ok....
En ce moment je ne suis l'actu qu'entre parenthèses et ici.....
En effet, sans projet réel, Ça ne sert à rien...sauf à se discréditer.
Dommage.

Je te salue Yv! biz!!

21 février 2011 17h23

Djabali
ici, je n'ai aucune véritable attache, je ne vais certainement pas me mêler de leurs histoires...

21 février 2011 17h34

yv
Salut hélène et Djab, pardon je manque de politesse.
Effectivement trés bon l'article D'olivier Roy (marrant j'ai travaillé avec un homonyme metteur en scéne de théâtre), seulement il ne prend pas suffisement en compte les capacités de cette jeunesse arabe à inventer unrégime qui ne soit ni une démocratie à l'occidentale ni une république islamiste, aprés tout c'est les arabes qui ont posé les premiéres bases de l'humanisme à une époque ou en europe les serfs n'étaient pas considérés comme des hommes à part entiére.
je pense qu'ils ont une opportunité historique de tout reconstruire comme ils le rêvent
biz yv

21 février 2011 17h38

R.WOLF
il y a une extrême pauvreté au Maroc que je sache, Fès je ne sais pas mais il y a des bidonvilles près de Casa ; les jeunes issus de ces quartiers n' auront que difficilement une conscience politique, plutôt le désir de casser, se venger, voler.

je peux me tromper.

on dit aussi (mais pas dans les infos officielles) que c' est la faim qui a motivé en partie les révolutions en Egypte et en Tunisie.

21 février 2011 17h49

Djabali
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

21 février 2011 17h50

yv
certainement REd mais c'est l'extréme pauvreté qui allume la méche, mais le mouvement en Tunisie et en Egypte n'avait qu'un mot d'ordre " le président dehors" pas besoin d'être politisé pour vouloir et chercher le changement ils n'ont plus rien à perdre ils vont affronter les flics comme une mission que le peuple approuve, une étincelle et tous les marocains sont dans la rue.
biz yv

21 février 2011 17h52

Hélène
En france aussi il y a des bidonvilles....autour du périph' notamment.....
Qu'est-ce que j'aimerais que les gens se révoltent enfin pour de bonnes causes dans mon pays...au lieu de brailler bêtement pour leur pouvoir d'achat.....

21 février 2011 17h52

Djabali
en fait, les revendications étaient un petit peu plus complète, et c'est justement pour cela que, par exemple, les grèves ont continué après le départ de Moubarak. En gros, les manifestants demandaient le départ de Moubarak, parce qu'il symbolisait tout le reste :
- momification du régime politique
- règne brutal de la toute-puissante police
- pillage économique du pays au profit d'une minorité

Ici, les revendications sont différentes. D'après ce que j'ai compris, les demandes vont vers une libéralisation plus poussée de la vie politique, une restriction des prérogatives de la monarchie.

21 février 2011 17h54

Hélène
Que l'Egypte soit un exemple à suivre, que les peuples virent donc les incapables qui les maintiennent en laisse, et trouvent enfin le moyen de pouvoir vivre libres...sans être récupérés par des dictatures ou des religions.
Je me prends à rêver tiens....

21 février 2011 17h55

Djabali
je pense que pour se jeter au-devant d'une armée qui n'a pas hésité à massacrer sa population pendant 10 ans comme en Algérie, il faut vraiment y croire à ce rêve, Hélène, je le disais au plus fort de la révolution égyptienne, aujourd'hui il y a un véritable rêve arabe ! Un rêve qui est partagé non seulement par les populations arabes, mais par les autres aussi...

21 février 2011 17h57

R.WOLF
oui, c' était quand Hassan II avait fait tiré sur le foule, les émeutes du pain je crois.

@ Yv ; ces régimes ont trop duré, c' est tout. ces gouvernants prennent leur peuple pour des idiots, ceci aura une fin et cette fin c' est sans doute maintenant.

il y a pas mal de simiilitudes entre ce qui se passe là-bas et ici, j' ai l' impression d' être le seul à m' en rendre compte.

des gens ont encore étés lacrymogénisés à Paris cette après midi, il y a déjà eu au moins deux immolations par le feu en France (dont une aujourd' hui) ; tout ça n' est pas normal, relève d' un autre temps.

et ce ne sont pas les marionettes DSK et Le Pen qui arriveront à détourner un nombre grandissant de gens de leur frustration.

21 février 2011 17h58

Djabali
@RED, tu plaisantes ? Des immolations par le feu, en France ?

21 février 2011 17h59

R.WOLF
regardes sur google actu, tapes les mots clefs.

des bidonvilles en France!?

chez nous c' est parfois limite / marchands de sommeil, immeubles insalubres, châlets, etc.

21 février 2011 17h59

yv
j'ai eu l'impression que'n egypte"l'affinage" des revendications, porté par El Baradei, c'est fait pendant la mobilisation, une fois que la rue était investie, j'avais cru que le "Moubarak dehors" à été l'agent mobilisateur, comme en Tunisie qui n'avait pas vraiment de leader et qu'en fait les tunisiens eux même ont été surpris personne n'a d'alternative qui ferait l'unanimité, mais les intellos se mettent au boulot et j'ai confiance de ce qu'il va en sortir dans les prochaines années, qui ne seront certainement trés faciles.
biz yv

21 février 2011 18h01

R.WOLF
http://www.google.be/search?...

21 février 2011 18h02

Hélène
Des pseudos habitations de bric et de broc autour du périph(Paris) j'ai vu s'étendre Ça en peu de temps, à peine 10 ans.....
Ce sont souvent des gens qui bossent et n'ont pas les moyens de louer une piaule tellement les loyers sont élevés.

Des immolations en France????? et bein......

21 février 2011 18h04

Djabali
@yv, je ne sais pas comment cela s'est déroulé en détail en Tunisie, mais en Égypte les organisateurs du mouvement sur Internet ont choisi de rester dans l'ombre plutôt que de devenir des cibles trop faciles. Ils sont sortis de l'anonymat au cours des événements, lorsque le mouvement a pris une ampleur terriblement massive. Parmi eux, il y a justement Wa'el Ghonim qui a goûté de la prison. J'en parle dans mon article : hier, assommé par le travail, j'ai décidé de faire une pause et d'écrire un petit article sur l'Égypte...

21 février 2011 18h06

R.WOLF
des bidonvilles ils en ont fait raser parce qu' ils abritaient des Roms il n' y a pas longtemps.

bienvenue au XXI ème siècle.

21 février 2011 18h08

Djabali
un siècle qui commence véritablement en 2011, grâce au printemps arabe !! un procureur égyptien a demandé le gel des avoirs de Moubarak l'étranger, Kadhafi est peut-être en fuite, à Bahreïn, le pouvoir a décidé de négocier avec les manifestants...

21 février 2011 18h10

Hélène
Ouais, c'est porteur d'espoir pour le monde entier tout Ça......

21 février 2011 19h39
modifiée
21 février 2011 20h03

jamydefix
Heureux de savoir qu'il y a un énorme décalage entre les monarques et le peuple,qui en a assez chier avec ces ordures mafieuses et présidents.
La France a aussi du boulot...
Mais la France est devenu un pays fasciste et antisocial aussi à cause des gens,qui dénoncent et portent plainte contre leurs voisins à tout bout de champ et pour des conneries.
J'ai grand peur que ce fascisme français ait pour origine les français eux-mêmes,du moins certains,"les plus cons",qui avec l'aide de la loi,interdisent les fêtes,la liberté individuelle.
Pourquoi la fête des voisins ou de la musique ne seraient qu'une fois par an.
Ne serait-ce pas social que les gens,voisins et musiciens s'expriment durant toute l'année.
je suis heureux d'avoir quitté ce pays depuis longtemps et me sens plus libre où je suis.
L'interdiction de fumer en Espagne soulève un vent de révolution.
"On va voir ce qui se passe ici..."
http://www.lematin.ch/actu/m...
Les bar,discotheques,restaurateurs et marchands de tabac devraient fermer en signe de protestation.
Les fumeurs devraient aussi tous se mettre à fumer d'énormes pétard devant les mairies et les flics.Qu'ils mettent donc la moitié de la population en prison ce serait très très drôle.
On légalise les pesticides et poisons dans les champs et l'alimentation,mais interdit de fumer et bientôt de faire la fête entre amis.
Ça ne se passera pas comme ça en espagne et ça gronde:"Sous Franco il y avait au moins le droit de fumer"
http://bastioncantabro.blogs...
Il va maintenant se collecter des signatures dans toute l'espagne.
Pardon c'est beaucoup moins important que ce qui se passe dans les pays arabes.
Mais je tenais à vous signaler cela en passant.

21 février 2011 19h50

R.WOLF
waf waf! les belges ont exporté des armes en Lybie (pour sécuriser des convois humanitaires en direction du Darfour).

les diplomates en place doivent vérifier si elles ne sont pas en train de tuer la population (éventuellement).

ben tiens!

21 février 2011 20h46

Djabali
bah, même là vous ne faites pas pire que les français : http://fr.news.yahoo.com/77/...

la France, ferme soutien des dictatures...

21 février 2011 21h13

yv
ouais et ça tombe mal en cette période prés électorale, le moindre faux pas ou scandale qui fais surface, va avoir du taf le petit Nicolas
biz yv

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.