26 août 2012 10h22

Hélène
Marketing moderne.

Un reportage très instructif sur les méthodes marketing développées actuellement.
(odeurs, musique, fléchage...)
Comment arrivent-ils à nous faire acheter inconsciemment des tas de choses.
Vidéo YouTube

Bon dimanche à tous.

26 août 2012 12h01
modifiée
26 août 2012 12h13

Djabali
quelque part j'ai de la chance, avant que ces méthodes arrivent sur les marchés des villes marocaines, le soleil se sera transformé en géante rouge ! ceci dit, vu certaines techniques, je me demande si on ne devrait pas commencer à porter plainte contre les enseignes qui les utilisent. On a vraiment dépassé la limite de la manipulation, on frise la vente forcée... je suis d'accord aussi avec le commentaire qui dit que bientôt ce seront des techniques utilisées pour influencer nos choix politiques

26 août 2012 14h25

Michele M
Bonjour Hélène
je ne sais pas mais un jour je suis rentrer chez auchan et heureusement que j'avais une écharpe cela puer dans tout le magasin une horreur je ne sais pas si cela était intentionnel mais je n'y suis pas retournée

26 août 2012 16h00
modifiée
26 août 2012 18h44

Hélène
Bonjour à vous 2! (MichèleM, ça faisait un moment que je ne t'avais pas croisée!)

En effet, et c'est ce que j'ai appris pendant mes études. On diffuse de l'odeur de fraise (dans le reportage, c'est du melon), pour faire acheter..., on passe tel ou tel type de musique, on met tel ou tel type d'éclairage, le packaging évidemment (une belle boite, c'est toujours vendeur) et la présentation (dans le lien, tout un concept de magasin de vêtements où ne sont éclairées que les étagères, et ou le client se retrouve dans une ambiance "branchée" musique, vendeurs qui dansent, parfums...)

Ce sont le plus souvent sur nos "instincts" et nos émotions (parfois intimes) que l'on joue.
C'est d'autant plus dangereux que toute notre société joue sur ces repères, le parfum de telle enseigne, qui nous rappelle tant de bons moments par exemple...

L'odeur du croissant rencontré-oh hasard- tout près du terminal de cuisson de tel hypermarché (ou les croissants arrivent congelés et où il ne sentent absolument rien), qui vient nous titiller les narines et donne physiquement envie de manger.
Je connais de gens qui vont, par plaisir, passer des après-midis chez Ikea, on peut même s'y restaurer et faire garder les enfants!

La plupart d'entre-nous ne s'en rendent pas compte, mais ils sont complètement devenus ce que la société attend d'eux en terme de consommation. Un peu comme un lessivage de cerveau.
(ça fait tourner la machine....)
De plus, nos sens sont trompés, ce ne sont pas de "vraies odeurs" mais des parfums de synthèse (qui peuvent provoque des crises d'asthme).
Nous sommes donc loin de l'aromathérapie....

Tout ceci nous amène à réfléchir sur ce "neuro-marketing" et sur notre liberté de choisir réellement.


(dans la société de consommation, tu es seulement un numéro)

27 août 2012 08h51

sourire
Cela n'est pas d'aujourd'hui J'ai fait des études pour devenir une grande publicitaire ( c'était mon idée et ce que je voulais) et puis j'ai vite découvert que cela m’entraînait loin et que c'&tait un viol de la personnalité. J'ai renoncé à un poste super intéressant,complètement écoeurée.
Nous sommes manipulés nuit et jour et même quand nous affirmons le contraire. C'est vrai pour notre consommation, c'est vrai pour la politique,et celui qui dit qu'il est imperméable à la pub se trompe.

27 août 2012 08h56

Hélène
Oui, @Sourire, j'ai également fait ces études....

27 août 2012 09h57
modifiée
27 août 2012 10h00

Théodora
C'est évident qu'on se fait avoir tous plus ou moins.
Sauf à vivre en autarcie au fond des bois, on ne peut pas échapper au matraquage publicitaire.
A part dénoncer les méthodes utilisées et rester vigilant, il n'y a pas grand chose d'autre à faire;
Welcome in the real world

27 août 2012 10h06

Hélène
Salut Théo! En effet, on se fait tous avoir, même quand on a étudié ce genre de choses!
Plus ou moins, va t'on dire, n'étant pas une adepte du shopping, ça limite la casse!

27 août 2012 10h11
modifiée
27 août 2012 10h23

jamydefix
Il me semble que ce genre de comportement intéressé et manipulateur n'est pas nouveau, mais qu'il est plus que jamais devenu une façon d'être toujours plus cynique et calculateur dans nos relations avec les autres.
Ça c'est le fameux big brother:
http://www.syti.net/Manipula...
Mais j'ai grand peur que l'on en devienne tous les petits brother et sister sans coeur et seulement avec des relations intéressées, sans même s'en rendre compte.
Autrement dit les enfants de "big brother".
http://alafolieunpointcestto...

27 août 2012 10h18
modifiée
27 août 2012 10h36

Hélène
Les méthodes du "neuro-marketing" sont utilisées dans les grandes surfaces (alimentation, vêtements, etc..), pour cela, visionner le lien pour plus de clarté.
C'est le public urbain qui est le plus facilement "touché" par ce type d'expériences.

Le fait (ou le métier) de vendre c'est toujours accompagné de "réclame" ou de publicité, c'est normal, ça fait partie du jeu que depuis que le commerce existe, on a toujours voulu valoriser ce que l'on vend, le modernisme l'adapte sous d'autres formes.

27 août 2012 10h48

Théodora
Les formes de pub traditionnelles laissent aux consommateurs une bonne partie de leur libre-arbitre. Pas le neuro-marketing qui met carrément le consommateur sous influence.

Je finirai de regarder la vidéo plus tard, je dois filer
A plus

27 août 2012 10h50

Hélène
La vidéo est super intéressante.
Moi z'aussi je file sur mon vélo atomique....yiha! dernière ligne droite, saison bientôt finie! (comme ça, je pourrai passer mes aprèms chez ikea!)

27 août 2012 11h56

lurette
Bien intéressante cette video ; dingue les moyens et le fric qui est balancé dans ces méthodes marketing (comme les cameras pour filmer la trajectoire des regards des consommateurs, par exemple..)
Que d'énergie qui pourrait etre employée autrement .;
mais les consommateurs ne sont-ils aussi des consentants complaisants ? je sais pas, mais si o veut pas de télé, ce n'est pas une odeur d'herbe coupée qui peut nous y pousser.

27 août 2012 13h17

Djabali
alors que cette entreprise californienne réussit très bien, sans tout ce déballage marketing

27 août 2012 22h55

abra
cette entreprise californienne réussit très bien, sans tout ce déballage marketing
ça me semble trop beau pour être vrai.
Ils démarchent à l'envers mais au final ils réalisent un énorme CA et je crois que c'est leur but non avoué.
Et envoyer des fringues à recycler ou à réparer à 800 km... pouvaient pas faire plus près, pas très écolo.
Maintenant c'est peut être moi qui devient trop méfiante mais quelque chose me gène sans que je sache précisément le pointer, une accumulation de petits détails.

Quant aux autres, point ne m'est besoin de développer l'écoeurement qu'ils m'inspirent.

27 août 2012 23h03

Hélène
La dernière entreprise, (zut, perdu le nom), n'est pas écolo malgré leur histoire de recyclage...Les bouteilles plastiques pour faire des fringues...comme matière, il y a plus naturel quand même!

27 août 2012 23h11

abra
Les bouteilles plastiques
elles sont mieux dans les polaires qu'au fond des océans.
Mais je partage tout à fait ton point de vue.

27 août 2012 23h16

Hélène
Je suis sûre qu'on peut faire des tas de choses utiles avec les bouteilles plastique, autre que des vêtements, c'est pas sain les matière synthétiques pour la peau. ça met plein d'électricité statique. (souvenir des sous-pulls années 70...)

27 août 2012 23h25

jamydefix
Le chanvre par exemple, mais ce serait trop beau trop naturel et trop facile à cultiver partout.

28 août 2012 18h14

Djabali
@abra, évidemment qu'ils gagnent de l'argent et que c'est l'un des buts, sinon pourquoi monter une affaire ? mais je pense qu'on peut sincèrement faire de l'argent et faire aussi du bien parce que c'est ce que je ferais aussi à sa place. Mais je suis d'accord, avec toi pour le plastique : le recycler en vêtements c'est quand même mieux que de le balancer dans l'océan. Disons que l'idée est déjà intéressante ... mais on peut toujours faire mieux

28 août 2012 20h23

jamydefix
Oui c'est moins pire.
Sauf si ils vendent leurs vêtements en plastique recyclé avec une odeur de cuire ou de mouton des alpages...
À se demander si les gens achèteront encore quelque chose si ils ne sont pas très Conditionnés émotionnellement et sensitivement...
Les escroqueries sensitives et émotionnelles de ces industriels et voir politiciens, devraient être enseigné aux enfants pour essayer d'éviter qu'ils en deviennent les jouets, mais ça ne sera biensur jamais fait.
Ça craint

28 août 2012 23h40

Lili ...
Disons que l'idée est déjà intéressante ... mais on peut toujours faire mieux
Tu m'étonnes ... avant on utilisait le verre, on le rapportait et on le réutilisait.
Perso, j'utilise la gourde en inox ... et sérieux avantage, par temps chaud, l'eau reste plus longtemps à bonne température.

Jamy, les gens achètent aussi sans se poser plus de question ... perso, moi je râle dans les boutiques, surtout en ce moment où je cherche un bas de jogging pour le Loulou en 100% coton ... et je pense que les petits échanges qu'on a avec le Loulou lorsqu'il s'agit de rappeler que l'article est souvent vendu hors de prix pour enfermer la peau sous du plastique en fait quand même réfléchir quelques uns.

Cet hiver, une jeune vendeuse parlait de modernité pour les textiles pour le ski ... le maillot en laine (plus sain, limitant les odeurs corporelles, très chaud car ultra isolant ...).
La laine des moutons, voilà où se trouve l'avenir.
Même le linge de lit en lin revient au goût du jour, par contre, c'est pas donné.

Tout comme il n'y a pas si longtemps les pauvres portaient les bottes has been (celles en plastique) pendant que les riches en avaient en cuir huilé, les pauvres semblent avoir été choisis pour porter les vêtements et chaussures en plastiques pendant que ceux qui ont un peu plus de moyens (ou qui sont moins victime de la société de consommation) choisissent de se vêtir en matières naturelles.

29 août 2012 00h26

Hélène
C'est comme le fait de faire des tissus avec des bouteilles plastique, c'est une bonne idée à la base, mais franchement, pour la santé des gens, le coton, le lin, la soie ou le chanvre, c'est mieux. bon, on va dire que je chipote! (je n'aime pas les "polaires" la matière ne me plait pas! on dirait du pop-corn de sous pull des années 70, oui, ceux qui faisaient des étincelles quand on les enlevait!)
Bon, mais on sait que pour qu'un article se vende, il faut la publicité adéquat, c'est vieux comme le monde!

29 août 2012 09h56

lurette
ceux qui ont un peu plus de moyens choisissent de se vêtir en matières naturelles.

bien évidement.. qui ne préfères pas les matières naturelles ? mais il faut voir la différence de prix entre un pull en polaire et un pull en pure laine. Une famille de smicard avec 3 mômes vont pas acheter tous les ans des pulls en pure laine pour leurs gosses ; les manteaux en cachemire, c'est génial aussi, non ?
Tant qu'on fera des fringues pas cher en plastique recyclé, les gens en achèteront,(au moins c'est du recyclage). Et ce n'est pas que la pub qui les font vendre, d'ailleurs une pub qu'on voit beaucoup, (chaque année) c'est celle pour la laine. Il se peut fort bien que le discours deta vendeuse @Lili, soit dans une stratégie marketing.

29 août 2012 10h07

Hélène
Perso, je m'habille dans les fripes ou sur les vides-grenier. J'évite ce qui est synthétique.
D'ailleurs, les matières naturelles sont plus facilement "réparables", ou "relookables".
Le chanvre est une matière assez chère (là, faut avoir des sous!), mais le coton, ça reste abordable en général.

29 août 2012 11h00

lurette
Moi aussi, Hélène, je m'habilles ainsi.
Je parlais d'une façon générale
Le coton, on est d'accord, mais l'hiver, comment t'habilles-tu ? 100% en matières naturelles ? sans parler de polaire ?

29 août 2012 12h07

Lili ...
Lurette : même et surtout chez les smicards, les enfants sont équipés baskets et survets de marque. Pour le même prix (et quelquefois aussi pour moins cher), tu arrives à fournir à ton gamin chaussures en cuir, pantalon et pulls cotons et pulls en laine ... mais bon, là ton gamin n'est plus dans le mouv car ne portant pas les fringues en plastique vantées par l'idole publicitaire "issue de la diversité".

29 août 2012 13h52

lurette
Si on parle des marques, en effet, ce sont toujours les plus chers, et la qualité n'y est pour rien (fibres naturelles ou non)
Elle n'est pas top, celle-là ?
http://www.mickaelvendetta.c...

29 août 2012 14h22

Lili ...
C'est qui ?????????

Par contre ça peut peut-être donner des idées à Lalo.
Lalo, t'as pas pensé à faire le buzz sur les champs Elysées en robe de mariée entourée de bogosses déguisés en garçns de traine ?

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.