25 juin 2013 13h25

Mag
Affaire Méric : une vidéo révèle qu'il a porté le premier coup, selon vous Esteban doit-il être relaxé?

Le jeune néo-nazi n'aurait fait que se défendre. Finalement les antifas malgré leur idéaux plus nobles (ce n'est que mon opinion), dans la pratique sont aussi nuisibles que les fachos. Ils devraient revoir leur méthodes, la violence dessert leur cause.Tous les extrêmes sont dangereux.
L'article:http://www.lefigaro.fr/actua...
(j'ai posé la même q sur Yahoo Q/R)

25 juin 2013 13h50

Tony Truand
ça me rappelle la période précédant le Front Populaire. Des jeunes ultragauchistes et des jeunes faschistes s'épient, se molestent, se tabassent entre eux, et pendant ce temps le bon bourgeois passe tranquillement au milieu. Quel intérêt ?

25 juin 2013 13h58

Segel
Je propose qu'on dépolitise l'affaire, et qu'on la traite en justice comme n'importe quelle affaire ordinaire.
Je ne suis pas juge.

Mais qu'en parallèle, on tire les conséquences "politiques" à propos de ceux qui ont "politisé" cette affaire.

En parallèle, qu'on mette les groupes "violents" sous une étroite surveillance.
Les cloportes n'aiment pas la lumière.

25 juin 2013 13h59

Segel
On devrait cesser de parler de fascisme.
A la rigueur "néo-fascisme" serait plus indiqué.

25 juin 2013 14h02

Tony Truand
Si tu veux.

25 juin 2013 14h04

Paddy et maddy
sauf que lui il est Mort normale quand on s attaque a plus grand 1M90 115 Kilo et lui 1M67 et 50 KILO
pour paddy c est du courage
voir le lien

http://www.sudouest.fr/2013/...
la 3°voix continue ses attaques écoeurant tous en prison paddy soulager

25 juin 2013 15h34

Segel
Paddy je suis comme toi, ce neo-fascisme me révolte.
Et pourtant il est une conséquence normale de la crise actuelle.
Nous devons rester vigilants, sans nous laisser entraîner par des manipulateurs.
Dans un sens comme dans un autre.
L'émotion tue la raison.

25 juin 2013 15h50

lurette
Encore un emballement médiatique lancé à chaud sans sources sures.
Ce n'est que ça, l'info, maintenant, scoop sur scoop et tout le monde fonce tête baissée, y compris les politiques, ce qui est plus grave et plus nouveau.
Attention maintenant à ne pas tomber dans l'excès contraire et faire d'Esteban un martyr et de Meric le salaud, et du coup tous les skins des gentils et tous les antifas les méchants.

25 juin 2013 16h13

Segel
Exactement !
Mais dans l'histoire, c'est par le Parti de Gauche que j'ai appris l'info, avec le titre :
L'horreur fasciste vient de tuer en plein Paris

25 juin 2013 17h07

lurette
Pour l'instant, on commence à s'emballer tête baissée, là aussi, il me semble ...
juste sur la foi d'une version du seul RTL, soit une seule interprétation de cette video.
Pas officiellement confirmée encore, si je ne m'abuse.

Le Parti de Gauche avait chopé lui aussi la version que tous les medias donnaient à l'époque, comme tout le monde ; et il est mort, quand même, Méric..

25 juin 2013 17h27
modifiée
25 juin 2013 17h28

Mag
Paddy le lien ne fonctionne pas pour moi désolée voilà ce qui s'affiche quand je clique:
La page que vous demandez n'est pas disponible

Lurette ce serait complètement stupide de ma part de victimiser Esteban et les néo-nazis,je rappelle que je suis une femme de couleur et que pour ces individus je ne mérite pas de vivre sur une terre européenne ou tout court,j'en suis pleinement consciente. Esteban n'est pas un garçon respectable le maire de sa commune natale le connait bien et a rapporté toutes les provocations grossières par lesquelles il s'est fait connaitre. Pour autant Clément a été irréfléchi,si ce n'est irresponsable, physiquement il ne faisait pas le poids face à son adversaire, peut-être qu'il a été provoqué verbalement mais il n'avait pas à frapper ce type dans le dos s'il devait s'avérer que l'info est exacte. La réaction lui a été fatale.

Ceci dit c'est vrai rien n'a été encore confirmé donc restons prudents, et comme le dit segel je suis d'ac pour ne pas politiser l'affaire, d'ailleurs la politique ne m'intéresse plus vraiment depuis un bon moment.

25 juin 2013 17h44

Mag
Un q/riste a posté ce lien dans lequel la police conteste effectivement la version donnée par Yahoo: Mort de Clément Méric : ce que dit vraiment la vidéo – Libération

Cependant comme le confirme la fin de l'article c'est le groupe d'extrême gauche qui aurait longuement attendu les skins et les aurait provoqué verbalement, on peut être courageux mais pas inconscient, ces skins ont moins de conscience morale que personne vues les idées qu'ils prônent!

25 juin 2013 17h46

Segel
On peut disserter longtemps sur les causes, les raisons, etc.
Au final, seuls les faits sont importants, et leurs conséquences.

Un homme qui en tue un autre par un acte de violence est un assassin, selon moi, ... qu'il ait lui-même réagit à une provocation ou pas.

25 juin 2013 17h49
modifiée
25 juin 2013 17h51

lurette
Lurette ce serait complètement stupide de ma part de victimiser Esteban et les néo-nazis,je rappelle que je suis une femme de couleur
je ne m'adressais pas à toi en particulier, Paprika ; je donnais mon point de vue général sur toute cette question et ce que ça peut signifier. Je me doute bien que toi, tu ne victimises pas les skins ni Esteban, mais aucun doute qu'il y en a qui vont le faire .

On peut disserter longtemps sur les causes, les raisons, etc
De plus, on ne les connait pas, certainement pas toutes, ni bien.

25 juin 2013 17h53

Segel
Il est tout de même étonnant de voir des sympathisants du FN défendre des gens avec qui ils sont sensés ne rien avoir à faire ...

25 juin 2013 18h06

lurette
ça t'étonne, toi ? mais cette réaction est complètement révélatrice, un : de leurs vrais penchants ; deux : de leur bêtise, car ils ne réalisent même pas cette contradiction ..

25 juin 2013 18h51
modifiée
25 juin 2013 19h00

sourire
La mort d'un jeune homme est toujours triste, terrible même mais effectivement il faut attendre plus d'infos pour connaitre tenants et aboutissants.Faisons confiance en la justice
De toutes façons ces jeunes désoeuvrés ont toujours existé; Vous n'avez peut-être pas connu les blousons dorés (fils à papa riches) contre les blousons noirs (fils d'ouvriers)Il y avait des bagares meurtrières aussi. Je crois comme vous le dites qu'il faut dépolitiser ce drame qui reste au minimum "bagare ayant entrainé la mort ssans l'intention de la donner". Et puis, il faut peut-être faire des descentes plus fréquentes dans les lieux de rencontre des groupes néo-nazis afin de les déstabiliser, et pareil pour les groupuscules d'extrème gauche. Dissoudre ces mouvements, c'est les perdre de vue et ils referont surface, mais les harceler, pourrait peut-être être dissuassif!

25 juin 2013 19h36
modifiée
25 juin 2013 19h38

sourire
je viens de lire sur Alerte Info France24
"Les groupuscules d'extrême droite Troisième voie et Jeunesses nationalistes révolutionnaires annoncent leur dissolution
Leur chef Serge Ayoub l'a annoncé après avoir reçu la lettre lançant la "procédure de dissolution"."
Espèrons qu'ils ne recommencent pas sous d'autres noms

25 juin 2013 20h02

lurette
Espèrons qu'ils ne recommencent pas sous d'autres noms
Je pense que c'est déjà fait ... en tout cas en préparation ; ils ne vont surement pas rentrer sagement chez eux chacun de leur côté et cesser toute activité.
De plus, il est parfaitement légal de monter une association ou un parti politique quel qu'il soit, du moment qu'il soit en conformité avec la loi (pas d'incitation ouverte au vol, violences, attaque de l'état, etc..) .

25 juin 2013 20h12

Mag
oui ce genre de groupuscule existera toujours, c'est inexorable

25 juin 2013 21h56

Segel
Les autres voies existent déjà.
Pour comprendre la nébuleuse de l'extrême droite française ...

Les bourrins n'ont qu'à s'organiser sans choisir de nom, comme les antifa.

27 juin 2013 09h44
modifiée
27 juin 2013 09h45

jamydefix
Ça n'a peut-être qu'indirectement à voir, mais J'ai comme l'impression que la police française est depuis toujours du côté des fachos.
Normal quand on sait comment sont recrutés, dû moins était recruté les dures dans la police, les CRS.
Je pense que cela se paie dans le climat social de tout un pays.
Les flics ne sont certainement pas recrutés ainsi en Allemagne, vue son passé et il en résulte moins de violences sociales, fascistes et raciste dans la population, une extrême droite beaucoup moins puissante et montré du doigt par une population qui pense "plus jamais ça".
On a un peut la même chose en Espagne avec les violences antisociales de la police franquiste, qui est encore dans toutes les têtes.

27 juin 2013 13h06

Mag
C'est vrai que je respecte beaucoup le métier de policier, j'ai des connaissances flics et crs d'origine antillaise, mais j'ai aussi eu affaire à des policiers ouvertement racistes alors que je ne suis pas une racaille. Je comprends qu'à force d'être souvent provoqués ou être amenés à gérer des affaires impliquant une majorité de noirs et d'arabes (le fichier national des personnes recherchées est éloquent, l'écrasante majorité d'entre elles ne sont pas de type européen, et le pourcentage des prisonniers non blancs est révélateur lui aussi)ces gens dont le métier est très dur sont tentés d'adhérer aux idées de l'extrême droite.
Comme tu le dis l'histoire des allemands et des espagnols rend les jeunes générations plus prudentes.

27 juin 2013 17h13

jamydefix
Évidement Paprika.
C'est même et surtout les gouvernements en question que ça rend plus prudents et humains.
Le gouvernement allemand ne pourrait moralement et socialement se permettre d'avoir une police tendance néo-nazi.
La France de l'après guerre n'a pas remis ses principes moreaux et sociaux en questions, l'Allemagne si pour cause et très profondément.
Dans ma jeunesse il y a eu le fils du maire d'un patelin voisin, qui après en avoir trop fait à eu le choix entre la prison, la légion ou les CRS...Il est devenu CRS.
Il y a combien de ces petites ordures violeurs et violent qui sont maintenant chefs de troupes CRS ou flic...
Bien-sur qu je ne mettrais pas pour autant tous les flics dans le même tas, j'ai eu aussi un ami flic vraiment très cool, mais sont rarissimes et souffrent d'avoir de tels collègues ou chefs.

27 juin 2013 17h34

Segel
La France de l'après guerre n'a pas remis ses principes moreaux et sociaux en questions, l'Allemagne si pour cause et très profondément.


De Gaulle n'avait pas le choix.
C'était soit reconduire Papon & cie, soit subir un administrateur américain ...

27 juin 2013 18h18

jamydefix
Sans doute Segel.
Mais c'est surtout aux principes moreaux des forces de l'ordre que je pense.

27 juin 2013 18h22

Segel
L'exemple vient d'en haut.
Comment veux tu que des flics aient des principes moraux avec un préfet comme Papon ?

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.