17 novembre 2011 17h06

Valéry
L'expérience instruit-elle?


17 novembre 2011 17h11

Segel
oui

17 novembre 2011 17h39

Segel
Qu'est-ce que l'instruction, sinon l'accumulation du savoir ?
L'expérience nous amène du savoir, comme les livres, les professeurs, les conférences, etc.

Je ne comprends pas le sens de ta question.
C'est à toi de développer ta question.

17 novembre 2011 17h53

gonzo
l'expériance apporte les habitudes.

mais elle peut être aussi néfaste que positive.
prend un monde qui n'a que des chiens, et fou zy un chat.


on demandera à ce con de chat de se comporter comme un chien, de manger comme un chien et l'attachement d'un chien.
se pauvre chat, se mettra en état dépressif, pour ne pas comprendre pourquoi sa ne marche pas comme les autres ...

tout ça pour dire que l'expériance apporte un automatisme de vie , mais ne pas oublier que l'intelligence doit être capable de la remettre en cause( voir les appriori que peuvent amener l'expériance).
ce con d'chat n'aboit pas , et meme si il est à 4 pattes, c'est qu'il doit être un peu différent, non ?

17 novembre 2011 18h46
modifiée
17 novembre 2011 19h11

jamydefix
Oui et Non
Je t'avais avant répondu une connerie.

On en écoute ou comprend pas toujours la leçon ou s'en ser.

17 novembre 2011 19h34

lemm
les sages oui !

il y a un dicton Ardennais ainsi ; même l'âne ne se bute contre la même pierre deux fois de suite (±)

17 novembre 2011 20h20
modifiée
17 novembre 2011 21h11

jamydefix
Hé hé!! excellent.
Pas si couillon ces ânes Ardennais
C'est une race de surdoués.

17 novembre 2011 23h54

Segel
Pourquoi 2 guerres mondiales? Une aurait suffit.

Parce que c'est Clémenceau qui était là en 1918 ... et pas Jaurès.
Ensuite on a laissé les gens conquérir les congés payés à grand coups de fabriquons du beurre, pas des canons, en laissant clairement pourrir le problème coté allemand.
La bourgeoisie se préparait pour accueillir "Monsieur Hitler".

Tiens Val écoute ça :

18 novembre 2011 00h37

Pépé le Moko
On apprend bien que de ses propres expériences et non de celles des autres. L'homme est ainsi fait. Sinon, pourquoi une deuxième guerre tout court ? Bien avant d'en arriver aux guerres mondiales, l'Homme aurait du comprendre.

L'empirisme place l'expérience et l’accumulation d'expériences à la base de toute connaissance.

Il y a même la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) qui transforme ton expérience en diplôme

Donc, pour répondre à ta question : Oui l'expérience instruit... mais il faut aussi le vouloir un petit peu.

ps: Gonzo, je le trouve un peu chelou ton exemple.

18 novembre 2011 07h08

gonzo
euuu ha bon ?
mince , tu est bien le premier à remarquer que j'ai des exemple chelou
et encore ...tu n'a pas entendu mes expressions

18 novembre 2011 09h26

lemm
un proverbe hongrois (malheureusement ce n'est que de parole vide !!) ; le sage apprend déjà de expérience d'un autre, l'insensé même pas des siennes ...
(puisque j'avais tant de succès avec l'ardennais)

18 novembre 2011 10h10

maurice
L’expérience instruit-elle ?

L’expérience s’acquiert par la répétition de tâches succéssives répétés
Elle englobe donc la connaissance
Sur le plan de la personnalité elle contribue à l’enrichissement de la personne
En développant de nouvelles aptitudes
Contribue telle au developpement individuel ?
Sans aucun doute beaucoup de personne accroc à une dépendance parviennent
A se libérer de l’asséutude

18 novembre 2011 10h18

Segel
le sage apprend déjà de expérience d'un autre, l'insensé même pas des siennes ...

J'adore !
Notre n°1 national fait partie de quelle catégorie selon vous ?

18 novembre 2011 11h16

jamydefix
Lemm j'adore aussi
Je trouvais l'âne surdoué ardennais bien moins couillon que les humains , dont moi même.
Seulement que le sage pourrait aussi apprendre du non instruit, ne serais que l'empleur de l'igniorence et fragilité humain.
Ce qu'ils sont craneur ces soit disant sages expèrimentés sans instruction.
Segel ce serait bien le cas notre n°1

18 novembre 2011 11h18

Segel
L'homme est dérisoire.
Les actions humaines sont dérisoires.

Masanobu Fukuoka

18 novembre 2011 11h42

lemm
votre (le votre !) N° 1, je crois sincèrement qu'on peut le cataloguer chez les sages, car en plus qu'il cherche à se montrer raisonnable, il se corrige de temps en temps ...

malgré, quand il avait été élu, j'aurais donné ma vote à sa rivale (elle est déjà plus jolie), je dois admettre, qu'aujourd'hui je ne vois pas quelqu'un d'autre, qui pourrait le remplacer (qu'il soit mieux, que lui). Il est vrai, que je ne connais pas le réserve en France. En tout cas F. Holland est trop faible pour défendre l’intérêt national, européen ..., même si éventuellement il serait plus (encore une question !) plus social ...

donc je ne suis pas un pro-Sárközy, mais je crois sincèrement, qu'il est toujours mieux que votre gauche a pu présenter ...
mais je ne suis pas un expert, mais pas du tout !!

18 novembre 2011 11h44

Segel
C'est un homme fort certes, ou en tout cas qui a le gout de la force.
Mais c'est aussi un diviseur et non un rassembleur.

Ceux qui tirent leur force de la division sont des faibles.

18 novembre 2011 14h30
modifiée
18 novembre 2011 14h33

maurice
donc je ne suis pas un pro-Sárközy, mais je crois sincèrement, qu'il est toujours mieux que votre gauche a pu présenter ..


dis moi comment tu satisfait ton appêtit de grandeur je te dirais qui tu es


Fouquet's a aussi été sous les projecteurs le 6 mai 2007 à 20h30 : Nicolas Sarkozy s'y est rendu avec sa famille et ses amis plusieurs heures, après l'annonce de sa victoire à l'élection présidentielle, épisode qui a inspiré un livre2 aux journalistes Ariane Chemin et Judith Perrignon3, et qui est devenu un symbole de la phase bling-bling de sa présidence.

18 novembre 2011 14h40

Segel
T'as celui-ci aussi :
Le président des riches : Enquête sur l'oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy

• Présentation de l'éditeur
Petits chèques entre amis, dîners mondains, légions d'honneur et comptes en Suisse... L'affaire Bettencourt a jeté une lumière crue sur les connivences souterraines qui unissent pouvoir politique et puissances de l'argent. Dans ce livre-enquête, les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, spécialistes de la bourgeoisie française, donnent à voir, au-delà des scandales, la logique d'un système. Pour faire vivre un monde où l'entre-soi permet l'affirmation des réseaux, ils rapportent des histoires révélatrices, glanées dans les coulisses du règne de Nicolas Ier. En brossant la chronique des premières mesures prises, ils dévoilent les ressorts d'une politique systématique en faveur des nantis: bouclier fiscal, abattements et exonérations en tout genre, dépénalisation du droit des affaires ne sont que les éléments visibles d'une guerre des classes au service de l'aristocratie de l'argent. Aux discours du Sarkozy qui prétendait vouloir refonder le capitalisme s'oppose la réalité des actes: paradis fiscaux, fonds spéculatifs, bonus des traders, stock-options et cadeaux aux banques se portent bien et ont permis au capital financier de retrouver de sa superbe. Derrière la façade d'un pouvoir démocratique se dessine ainsi le tableau inquiétant d'un tout autre régime: une oligarchie, un gouvernement des riches pour les riches.

• Biographie de l'auteur
Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, sociologues, anciens directeurs de recherche au CNRS, ont notamment publié Grandes Fortunes. Dynasties familiales et formes de richesse en France (Payot, 1996), Sociologie de la bourgeoisie (La Découverte, "Repères" 2000), Les Ghettos du Gotha (Seuil, 2007).

http://www.amazon.fr/pr%C3%A...


18 novembre 2011 14h54

lemm
oui, tu as raison Segel, il y a déjà pas mal des choses, qu'on pourrait lui reprocher. Mais je vais te dire; d'un candidat de droite (disons chez nous de tendance libérale), c'est presque logique, mais quand ce sont les socialistes, qui font comme ça, ça interpelle. Je me suis toujours demander (avant l'affaire à N.Y.), comment peuvent-ils voir ses partisans ce DSK, comme candidat du gauche ?! ... Je ne veux pas dire, qu'un socialiste devrait être pauvre ..., mais quant même ...
mais de nouveau, je ne suis pas Français !!!!!!

18 novembre 2011 14h55

Segel
Oui la gauche ne fait pas son boulot je suis d'accord.
Mais elle n'est pas aux affaires non plus alors bon ...

18 novembre 2011 15h05

lemm
chère maurice,

tu avais écrits, visiblement à mon adresse ceci :
"dis moi comment tu satisfait ton appêtit de grandeur je te dirais qui tu es"

là je sais comprendre quasi tout, sauf le 'terme' ; "ton appétit de grandeur". Sans supplément d'infirmation, je ne saurais t'y répondre ...

si c'est un proverbe, alors je te demande, est-ce que c'est comme l'un de nos proverbe hongrois dit; "l'oiseau de ses plumes, l'homme de ses amis, qu'on reconnaît" ... ? Est-ce semblable à ça ?

18 novembre 2011 15h37

Segel
Donc ?

18 novembre 2011 17h19

maurice
cher lemm
ce n'est pas à ton adresse je te prie de bien vouloir m'en excuser

ventilateur premier est l'un des hommes les plus brillants de sa génèration
le tort qu'il a eu c'est de mettre ce don de puissance au profit de la
force d'argent
nous devons à l'heure actuelle entreprendre d'urgence
un formatage de notre disque dur
le système économique qui nous a étè vendu comme le meilleur est train de se
casser la figure il faut démolir ces barrières culturelles de l'éducation
qui nous empêche de nous rejoindre
il n'y a pas de moldave de tzigane d'autrichien ou que sais je
il y a l'humain nous avons a partager le même destin ,la même planète

Vidéo YouTube

18 novembre 2011 19h28

Segel
Bien dit !
Maurice Président !
Maurice Président !
Maurice Président !



18 novembre 2011 20h14

Pépé le Moko
Bande d'homo!
Sapiens sapiens, oui, tout le monde

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.