9 avril 2011 20h04

R.WOLF
Tout ce qu' on vous raconte sur la Libye

c' est n' importe quoi

ceci par contre on se gardera bien de vous le dire, pourtant ça me semble plus logique que les histoires à dormir debout qu' on nous a raconté

http://www.michelcollon.info...

9 avril 2011 20h08

Hélène
Et bien voilà qui est intéressant.....j'ai lu en travers...bien, bien , bien...
J'y reviendrais plus tard...une sardinade m'attend....

9 avril 2011 20h10

R.WOLF
bon app'

9 avril 2011 21h28

R.WOLF
http://www.legrandsoir.info/...

9 avril 2011 21h58

maurice
Red
j'ai lu, pas tout mais celui qui a étè assassiné m'a ému .Le reste michel colon a du vrai dans son
jugement toujours est-il qu'il a peine à admettre que le printemps arabe à étè une surprise pour tout le monde
je reste persuadé que si Khadaffi était aussi bon, son peuple parce que divisé tribalement ne serait pas rebellé
Pourquoi toujours faire réfèrence à une théorie du complot quand il s'agit de révolte
on a connu dans marseille une grève trés longue des éboueurs ,des dockers ya pas de théorie
de complot orchestré par Barack Obama, les gens savent compter ils font la diffèrence des
ressources et des emplois sur leur fiche de paie quand le curseur indique le différentiel en faveur des emplois
emile n'est pas content

9 avril 2011 22h00

Djabali
- suis à fond sur le pétrole, c'est trop évident

- sur Israël, la Libyen c'est quand même ultra-périphérique, je le suis moins

- sur les révolutions arabes, c'est clair, les puissance occidentales déclinantes sont terrorisées par le réveil arabe (et ça m'enchante !!!)

- pour l'unité africaine, c'est quand même un sacré épouvantail, personne n'y a jamais cru

- pour le rôle de l'OTAN, j'attends pour confirmer mais ça sent l'arnaque

9 avril 2011 22h10

R.WOLF
@ Bucaillo ; il n' y a pas de théorie du complot, il suffit de regarder les faits.

@ Djabali ; le fait que l' OTAN n' ait pas été démantelé après la chute de l' URSS est en soi suspect.

9 avril 2011 22h11

Djabali
carrément, et on lui cherche un nouveau rôle de "main" des US

9 avril 2011 22h15

R.WOLF
dire que son siège est à Bruxelles, et tout le monde trouver ça normal.

pff!

9 avril 2011 22h25

maurice
l'Otan n'a pas de rôle suspect par contre en temps de paix chaque militaire a peur d'être au chômage car il se peut que les stratèges pensent à l'économie en réduisant les budjets
et des petits conflits çà et là fait repartir la machine

9 avril 2011 23h27

Papy-Baby-seaters
l'OTAN s'appelle «NATO « au Portugal, enfin sans intérêt. Ici le Printemps portugais de nouveau sous couveuse, pas de combat dans les rues de prévus. D'ailleurs les forces de l'ordre ont déjá pris des mesures de razias des armes, ( faut être prudent! on ne sait jamais, et puis quand le vin ou la bi+ere leur monte á la tête ?) les «Lusitnos» ? sont pas fins! Ils ont subi des croisements génétiques avec de nombreuses variétés de l'espéce des «humanoides», et que celles-ci seraient toutes descendantes des premiers mamiféres humains apparus en »»AFRIQUE »« peuples originaires qui suite á un certain réchauffement de la planéte, remontant vers le Nord, vont colonisant le monde, premier l'Afrique-du-Nord ! le moyen-orient, vers l'Asie ou se divisant, les uns par l'ouest et les autres par l'Est. Ils subiront des altérations de l'ADN, ainsi apparaissent de nouveau «MARQUEUR » pour chaque nouvelle branche de ces espéces qui évolueront différement, selon les climats, les sites ambientaux, cela sera la principale conséquence de leur changement de couleur de peau et aspects extérieurs. Conquiront l'Europe, lèveront á l'extinction «l'homme de Néerdental», Possibles accouplements et une descendence hybride.... un documentaire dingue et génial...Ça m'a plu..! Ah.! «Princesse» couve 4 oeufs!

9 avril 2011 23h44
modifiée
9 avril 2011 23h47

yv
je suis d'accord avec Djab, cet article est trop partisan à mon gout. par contre,RED, suivant la logique capitaliste qui a besoin d'un ennemi pour mener à bien sa politique , comme l'a démontré Chomsky, l'otan est aussi le symbole de l'unité occidentale chrétienne derriére les usa, et ce crétin de sarko qui fait le toutou. Quoi qu'il en soit les occidentaux ont une autre image dans le monde arabe et c'est pas bon pour l'avenir et la reconstruction du monde arabe.
par contre une autre révolution qui fait moins de bruit par chez nous (on se demande pourquoi) mais qui peut avoir des répercutions dans toute l'europe qui à été dégouté par le sauvetage des banques, effectivement les Islandais ont refusé de payer pour les erreurs des boursicoteurs alors que les grandes puissances commencent à flipper grave, ils marquent leur distances avec le monde capitaliste, à suivre de prés
C'est pas du sud que viendra le changement.



miter le modèle des paradis fiscaux afin de servir le journalisme d’investigation, c’est l’objectif de l’Initiative islandaise pour la modernisation des médias, adoptée à l’unanimité par l’Althingi (le Parlement), le 16 juin 2010. Le projet, porté par la députée Birgitta Jonsdottir consistait à “prendre” dans les grands pays occidentaux ce que chacun avait de meilleur en la matière – “ainsi, la loi qui encadre les poursuites pour diffamation est américaine, la loi sur la protection des sources est belge, etc.”, précise le quotidien québécois Le Soleil. L’initiative comporte en tout treize lois. Au côté de Birgitta Jonsdottir, Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, a également joué un rôle prépondérant dans la rédaction du projet, rapporte The Independent. “Dans le monde entier, la liberté d’écrire sur les groupes détenteurs du pouvoir est étouffée. L’Islande peut être l’antidote aux paradis des secrets. Elle peut devenir l’île où la transparence est protégée”, expliquait-il au quotidien britannique en février 2010.




biz yv

9 avril 2011 23h50

yv
un autre article dans le courrier internationale de ce mois ci



Quand tout un peuple refuse le diktat des financiers

La crise a poussé les Islandais à faire tomber leur gouvernement et à rejeter le sauvetage des banques privées. Une “révolution citoyenne” passée trop inaperçue, estime un hebdomadaire portugais.

07.04.2011 | Joana Azevedo Viana

Imprimer Caractère
Recommander Commenter 0Classer Mes dossiersEnvoyer
Votre message Partager
Facebook Twitter Viadeo Yahoo! Buzz Google Buzz Yoolink Delicious Scoopeo N° 1066

Quand la révolte populaire se manifeste, c’est pour être menée jusqu’à son terme. C’est ce que sont en train de démontrer les Islandais, dont le soulèvement démocratique sans précédent a entraîné la chute du gouvernement conservateur, la mise en place d’une Constituante et le rejet en masse du plan de sauvetage des banques.

Dès que le secteur bancaire s’est effondré, le gouvernement a décidé de nationaliser ses trois banques privées : Kaupthing, Landsbanki (la plus endettée) et Glitnir. Malgré tout, cela n’a pas empêché le pays de tomber dans la récession. L’économie en banqueroute, le Fonds monétaire international (FMI) est entré en piste en accordant, en novembre 2008, un prêt de 1,6 milliard d’euros échelonné sur plusieurs années [soumis à une baisse des dépenses publiques et au remboursement par l’Islande des fonds versés par les Etats britannique et néerlandais à leurs clients lésés par la faillite d’Icesave, filiale de Lands- banki]. Le peuple a refusé ce diktat et est descendu dans la rue [voir la chronologie].

Leçon démocratique n°1
Pacifiquement, les Islandais ont commencé à se rassembler quotidiennement devant l’Althingi [le Parlement islandais], exigeant la démission du gouvernement conservateur de Geir H. Haarde. Leur initiative a été couronnée de succès. A la suite d’élections anticipées, en avril 2009, une coa­lition de gauche formée de l’Alliance sociale-démocrate et de la Gauche verte est arrivée aux affaires, avec pour Premier ministre Jóhanna Sigurdardóttir. Cette année-là, dès le troisième trimestre, le pays est sorti de la récession.

Leçon démocratique n°2
Les clients des banques privées islandaises étaient surtout des étrangers, majoritairement étasuniens et britanniques. A la suite de la faillite de Landsbanki, les gouvernements britannique et néerlandais sont entrés en action, indemnisant leurs citoyens pour un total de 3,9 milliards d’euros et planifiant le remboursement de cette somme par l’Islande. Sauf qu’encore une fois le peuple est descendu dans la rue. Après un premier rejet massif par référendum, en mars 2010, d’un accord sur le remboursement de cette somme, les gouvernements islandais, néerlandais et britannique ont revu leur copie en prévoyant un remboursement des 3,9 milliards d’euros (12 000 euros pour chacun des 317 000 citoyens islandais) à un taux d’intérêt compris entre 3 et 3,3 % sur trente ans [au lieu de 5,5 % sur quinze ans]. Le 16 février 2011, le Parlement approuvait la loi, provoquant une nouvelle fois l’ire populaire. Après plusieurs jours de protestation dans la capitale [et une pétition signée par 40 000 citoyens], le président de l’Islande refusait, comme en 2010, de promulguer le texte et appelait à un nouveau référendum pour le 9 avril.

Leçon démocratique n°3
Pendant que le pays se prépare pour un nouvel exercice démocratique, les responsables des dettes qui ont coulé les Islandais commencent à être mis en cause – essentiellement du fait de la pression populaire sur le gouvernement de coalition, le seul au monde, semble-t-il, prêt à enquêter sur ces crimes financiers. Sigurdur Einarsson, ancien président du conseil d’administration de la banque Kaupthing, en exil à Londres, s’est dit prêt à revenir en Islande – à condition de ne pas être emprisonné – pour aider les enquêteurs. Einarsson est suspecté de fraude et de falsification de documents.

Mais la grande victoire populaire de ces derniers mois a été le feu vert donné par le gouvernement à la création d’une Assemblée constituante composée de 25 Islandais sans filiation partisane. Celle-ci a été élue le 27 novembre 2010 parmi 522 citoyens ordinaires. La nouvelle Constitution remplacera celle de 1944, année où la République islandaise fut proclamée. Elle intégrera, entre autres, l’Initiative Media [voir ci-contre], qui vise à faire du pays un lieu sûr pour les journalistes et leurs sources. C’est en quelque sorte la leçon numéro 4 donnée au monde, alors que la révolution islandaise est en train de passer inaperçue dans les médias internationaux.


biz yv

10 avril 2011 00h41

Djabali
effectivement, on ne regarde pas assez du côté de l'Islande, on se demande bien pourquoi les journaux ne s'y intéressent que moyennement...

10 avril 2011 01h08

Papy-Baby-seaters
Le Portugal est en faillite et les banques déclarent des 5 á 9 millions de euros de bénéfices par jour ! mais sont intouchables. Maintenant le gouvernement sortant veut privatiser la seule banque de confiance du Portugal, banque d'état, la »Caixa Gérale de Dépositos» lea CGD:,y a une banque que les clients ne peuvent pas récupérer leur argent, mais ils en parlent plus pour l'instant. Les grimpent, dont l'essence la plus chére d'Europe, les portugais frontaliers et nombreuses entreprises de transports font leur plein en Espagne. Mars 2009, lorsque j'étais chez mon fils(adoptif), on allait en Espagne faire le plein á 50Kms.Et on y gagnáit, on rapportait aussi nos cigarettes. l'essence ordinaire (95 octanes) coutait 0,22€ de moins par litre.

10 avril 2011 01h51

Djabali
pourquoi ne pas suivre l'exemple de l'Islande et faire tomber le gouvernement ?

10 avril 2011 02h01

Papy-Baby-seaters
ben y s'ont essayé, mais va y avoir sdes élections, donc devrait changer il y a eu des gréves pour demander la démission de certains ministres.

10 avril 2011 11h46

R.WOLF
très intéressant l' article concernant l' Islande.

quand aux grèves je n' y crois plus depuis longtemps, quand je vois les syndicats défiler à Bruxelles bien sagement en rang deux par deux je me dis que ça ne doit pas émouvoir beaucoup le Pouvoir.
je suis syndiqué mais sait très bien que ça s' arrête à mon affiliation. quoique ..

Michel Collon est partisan, oui et alors ; je préfère toujours ses points de vue à ceux de la presse tranquille dont le rôle se borne à nous mener en bateau gentiment.
au moins il est indépendant lui.

10 avril 2011 11h50

Segel
Je note qu'il y'a des trucs intéressants qui se disent ici ...

10 avril 2011 11h53

R.WOLF
sinon j' y viendrais pas.

bon, je continue ..

à soigner ma déprime, mon spleen et les émotions qui vont avec.

j' adore!

10 avril 2011 12h47

Djabali
je crois aux grèves si e sont de vraies grèves
pas des promenades qu'on arrête quand vient le temps des vacances...
@RED avec ce que je prends pas de risque de déprime !!! je t'embrasse

10 avril 2011 13h21

R.WOLF
mmh! j' ai vu ce que tu prenais (Gardenal) ; ben mon vieux.

ceci dit, l' épilespsie pas glop. mais bon, les nerfs pas glop non plus ; ça ne tue pas, ça mine.

10 avril 2011 14h44

yv
moi aussi RED je préfère lire M.Collon plutôt que libé mais c'est une presse vraiment objective qui me manque dans le monde des médias
biz yv

10 avril 2011 16h42

Papy-Baby-seaters
bon dinanche á tous!

10 avril 2011 18h39

R.WOLF
bon dimanche papy!

11 avril 2011 00h50
modifiée
11 avril 2011 00h51

Papy-Baby-seaters
Je viens d'avoir Abidjan (Côte d'Ivoire, Afrique), en direct sur Yahoo-Nessenger, mon ami Ismael et sa maman vont bien, pour les études de médecines, les écoles sont suspendues, beaucoup restent cachés chez eux par sécurité!

quelques difficultés de connections avec coupures mais c'est normal, ça arrivait souvent dans le passé.

11 avril 2011 10h35

Segel
Il y'aurait du nouveau en Libye ...
http://www.humanite.fr/11_04...

12 avril 2011 22h22

Papy-Baby-seaters
Abidjan aussi, les français seraient intervenu et le dictateur capturé! le nouveau président entre en scène!

13 avril 2011 12h28

Djabali
tout cela ressemble vraiment à un théâtre de dupes

13 avril 2011 23h16

Papy-Baby-seaters
au milieu de toutes ces merdes, on ne sait plus oú est la vérité!

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.