22 août 2011 23h01
modifiée
22 août 2011 23h03

R.WOLF
Selon le Wall street journal, 94% des millionnaires craindraient des violences dans les rues

un article de Naomi Klein (pour les fans).

http://www.legrandsoir.info/...

Bien sûr, les émeutes à Londres n’avaient rien de politique. Mais ceux qui volaient de nuit savaient parfaitement bien que leurs élites commettent leurs larcins en plein jour. Les « saqueos » sont contagieux. Les Conservateurs ont raison lorsqu’ils disent que les émeutes n’ont rien à voir avec les réductions budgétaires. Mais elles ont beaucoup à voir avec ce que ces réductions représentent : être coupé du monde. Se retrouver coincé dans une sous-classe sociale qui ne cesse de s’élargir et voir les rares portes de sortie – un vrai travail, une éducation à portée de bourse – se refermer rapidement les unes après les autres. Les réductions budgétaires sont un message. Un message envoyé à des pans entiers de la société pour leur dire : vous êtes coincés là où vous êtes, comme ces immigrés et ces réfugiés repoussés à nos frontières qui deviennent de plus en plus infranchissables.

La réponse de Cameron aux émeutes est de matérialiser cette exclusion par des mesures concrètes : expulsion des habitations à loyers modérés, coupures des outils de communication et des peines de prison scandaleuses (cinq mois pour une femme qui a accepté un short volé). Une manière d’enfoncer le clou : disparaissez, et en silence.

Au « sommet de l’austérité » du G20 l’année dernière à Toronto, les protestations ont dégénéré et de nombreuses voitures de police ont brûlé. Rien à voir avec Londres 2011, mais pour nous les Canadiens, ce fut un choc. Mais la grande controverse qui a suivi fut le montant des dépenses effectuées par le gouvernement pour la « sécurité » du sommet, 675 millions de dollars (et avec tout ça ils ont eu du mal à éteindre les feux). A l’époque, nombre d’entre nous ont fait remarquer que tout ce nouvel arsenal coûteux que la police venait d’acquérir – canons à eau, canons soniques, gaz lacrymogènes et balles de caoutchouc – n’était pas uniquement destiné aux manifestants dans les rues. A long-terme, il était destiné à contrôler les pauvres qui, dans la nouvelle ère d’austérité, n’auront plus grand chose à perdre.

C’est là où Cameron s’est trompé : on ne peut pas réduire le budget de la police en même temps que tout le reste. Parce que lorsqu’on vole aux gens le peu qui leur reste pour protéger les intérêts de ceux qui ont largement plus qu’il ne leur en faut, il faut s’attendre à une résistance – que ce soit sous la forme de protestations organisées ou des pillages spontanés. Et ça, ce n’est pas de la politique, c’est de la physique.

Naomi Klein

23 août 2011 05h29

Jean-Pierre ♫
Avec un fossé entre riches et pauvres qui ne cesse de se creuser, une classe "moyenne" qui se paupérise et une classe pauvre qui s'enfonce dans la misère (et cela pas seulement au Royaume-Uni mais dans l'ensemble de l'Europe), les millionnaires ont bien raison de craindre des retours de baton de plus en plus violents.

Cela dit, je ne suis pas d'accord sur le fait que on ne peut pas réduire le budget de la police. Il suffit aux riches de créer des milices privées pour continuer de vivre tranquillement dans leurs ghettos. D'ailleurs, les polices municipales sont un premier pas vers ce mécanisme. Les communes riches peuvent protéger les citoyens riches grâce à des polices municipales riches qui patrouillent jour et nuit pendant que les habitants des villes pauvres se font raquéter par des gangs de plus en plus violents (cf. Marseille où le nombre de petits-bras âgés d'à peine 16 ans qui meurent pour des raisons de contrôle de territoires ne cesse d'augmenter.)

http://www.france-info.com/c...

23 août 2011 08h57

gonzo
mettre à mal une coésion sociale, et se dédouaner que ces émeutes ne sont pas politique, c'est assez comique.
les gens ont juste des poussées d'acces violentes en groupe ...comme ça ...pour le plaisir.
c'est bien connu ...c'est comme les meutes de chiens sauvages ....

23 août 2011 09h11

Hélène
Les millionnaires n'ont qu'à lâcher un peu de fric, et tout rentrera dans l'ordre...non??? bon trop simpliste je sais....
alors:
Tremblez Bourgeois!!!

23 août 2011 13h45

Djabali
je suis pour leur donner raison !!!

23 août 2011 15h32

R.WOLF
@ LNHO ; mais c' est qu' ils vveulent bien en lâcher du fric ..

mais à leurs conditions.

Ce serait tomber dans le piège de l’arrogance que de commencer ce survol par l’appel des 16 riches Français à être mis à contribution, appel publié la veille de l’annonce du plan d’austérité gouvernemental et au lendemain d’une déclaration de Jean-François Coppé, patron du parti gouvernemental UMP, favorable à « une contribution exceptionnelle » (souligné par moi), qui reprenait la balle au bond suite à une tribune de Maurice Lévy, PDG de Publicis, qui avait utilisé le même mot.

Appel éminemment louable bien entendu dans son esprit, mais à condition sans doute d’en ignorer les termes : la contrepartie exigée, si l’on comprend bien, par Maurice Lévy, au nom de ces 16 riches Français : « une vraie, une sérieuse, une profonde réforme de nos structures administratives et de nos systèmes sociaux, pour pouvoir à l’avenir réduire drastiquement nos coûts… ». Pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté, il ajoutait : « Osons nous attaquer aux vaches sacrées ». Décidément, les grands gestes généreux et désintéressés ne sont plus ce qu’ils étaient !

http://www.pauljorion.com/bl...

23 août 2011 22h16

Segel
Ce n'est pas pour rien si l'appel vient d'un publicitaire.

C’est là où Cameron s’est trompé : on ne peut pas réduire le budget de la police en même temps que tout le reste.

Naomi Klein oublie visiblement qu'il existe des officines comme Blackwater, spécialisées dans les sales boulots.

N'oublions pas que ce sont les 'corps francs' (et non l'armée régulière) qui assassinèrent Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht en Janvier 1919.

23 août 2011 22h17

gonzo
C’est là où Cameron s’est trompé : on ne peut pas réduire le budget de la police en même temps que tout le reste.

C'est ça qui est drôle .... même si ça le devrais pas

24 août 2011 08h28

Jean-Pierre ♫
Et dans le même ordre d'idée, en Irak, les Etats-Unis sous-traitent les tâches les plus dures à des sociétés privées où l'on est bien mieux payé que dans l'armée... mais où le taux de mortalité est bien plus élevé.

http://www.info-palestine.ne...

24 août 2011 09h55

Segel
Quand on voit comment le parlement a été consulté sur l'Afghanistan, la Côte d'Ivoire ou la Lybie, on voit bien que même l'armée "officielle" est utilisée à la discrétion d'un seul homme.

26 août 2011 10h52

Hélène
Je ne peux pas trop cracher dans la soupe! La gamme de bijoux que nous créons n'est pas au prix du "made in China"...des "riches", il nous en faut quand même un peu, histoire qu'on puisse vendre nos créas...pour payer le loyer!

26 août 2011 11h05

Segel
Le loyer est de plus en plus un problème partout.
En attendant que les loyers redescendent les habitations de fortune reviendront à la mode.

26 août 2011 13h13

Hélène
c'est clair....

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.