14 juillet 2012 10h41

Segel
Peut-on vouloir la paix sans préparer la guerre ?

J'aimerais que César se fut trompé.
Et vous ?

14 juillet 2012 10h57

R.WOLF
oui bien sur ; enseigner la communication, la connaissance de ses sentiments et émotions et comment leur donner à chaque fois une issue positive, donc la psychologie.
mais beaucoup de gens ne savent pas encore penser comme ça, je m' en étonne mais dois l' admettre, néanmoins ils ont relativement la liberté de l' apprendre. A moins qu' ils préfèrent céder aux habituelles sirènes. Me concernant j' ai choisi depuis longtemps.

14 juillet 2012 11h03

Segel
Wolf, à l'échelle d'un individu je veux bien le croire.
Mais à l'échelle d'un état ?

14 juillet 2012 11h11

R.WOLF
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

14 juillet 2012 11h13

R.WOLF
Les Etats sont composés d' individus ; je cite toujours Alice Miller, malgré l( histoire, le nazisme eut été impossible si l' éducation de l' obéissance absolue au père n' avait pas eu sa place dans les familles en Allemagne.

14 juillet 2012 11h15

Segel
Je ne crois pas à la théorie de l'explosion finale.
Ca serait trop simple, il n'y aurait qu'à attendre sans rien faire.
Non, je crois qu'on peut toujours faire pire, et qu'il n'y a pas de limite à la connerie.

Mais pour ce qui est de l'état ?
Bourdieu analysait l'état comme étant historiquement fondé sur la guerre et sur l'impôt.

Peut-on vouloir la paix sans remise en cause du concept même d'état ?

14 juillet 2012 11h18

Pépé le Moko
Le fameux "Si vis pacem, para bellum" ?
Il faut dire qu'on l'applique depuis fort longtemps. Le rapport de force est une technique maintes fois employée.
RED a raison, finalement, "si vis pacem, vis pacem". On part trop du principe qu'une paix ne se fera qu'en adoptant l'idéologie et le mode de vie du plus fort. Il faut toujours qu'un des belligérants impose son point de vue.
On finira peut être par comprendre que la paix peut simplement vouloir dire : vivre en acceptant l'autre avec ses différences.
L'Homme de la rue est prêt, d'autant qu'en cas de guerre, c'est souvent lui qui se fait tuer. Le problème est toujours situé au niveau de la classe dirigeante. Ils ont trop peur de perdre leurs privilèges si leurs "sujets" ont des opinions très différentes les uns par rapport aux autres.


César a eu raison mais le monde a changé et cette vieille recette a fait son temps. A nous de le faire comprendre aux gens qui décident.
Ça serait bien si on inversait le budget de l'armée avec celui de la recherche (en particulier la recherche de solutions alternatives aux énergies fossiles)

Flower power again !

(sauf les pattes d'ef et les pantalons qui grattent - mauvais souvenir )

14 juillet 2012 11h22

Segel
Pépé j'ai personnellement une certaine fascination pour le flower power et pour le fameux summer of love qui l'a engendré en partie. Comme j'aurais aimé vivre cette époque !

Mais comment cesser d'être un pacifiste béat, et oeuvrer concrètement et pragmatiquement pour la paix, sinon en analysant les causes profondes de la guerre, en l'occurrence le concept d'état ?

14 juillet 2012 11h27

R.WOLF
Quand on voit comme les Etats aujourd' hui se retournent contre la démocratie, je pense qu' on peut les déclarer incompétents, inutiles ; ceux les dirigeant aussi.
Interdire les traitement violents, les armes, les drogues et l' alcool ne servira jamais à rien tant qu' on ne montrera pas aux enfants combien il est bon de vivre en paix, sans guerre (pourquoi n' envoie t-on pas nos chères têtes blondes sur les champs de bataille où Dassault vend sa merde?), aux adultes à résoudre leur conflits sans produits, etc, etc ; les guerres et autres comportements débilitants perdureront.
Il y a moyen de faire autrement mais c' est un travail d' éducation permanent, or dans nos sociétés, preuve en est, quand vous l' entreprenez vous êtes pratiquement seuls. On en est là.

14 juillet 2012 11h29

R.WOLF
Mais arrête avec l' Etat, Segel ; qui te dit qu' Aubry, Hollande ou Sarkosy ne furent jamais victimes de mauvais traitements dans leur enfance et pour s' en sortir on opté pour la recherche du pouvoir.

14 juillet 2012 11h31

Segel
Parce que tu en prends d'autres et tu les mets à la même place et ils évolueront pareil.
C'est systémique.

14 juillet 2012 11h32

Pépé le Moko
C'est juste.
De plus en plus de gens commencent à penser que ce concept a aussi fait son temps mais la plupart attendent simplement qu'on leur propose autre chose.
Mais quoi ?
Un gouvernement mondial ? pas sûr...
Le pouvoir au peuple ? pas sûr non plus. Il y en aura toujours pour vouloir décider à la place des autres et toujours des gens qui penseront que c'est plus "confortable" et donc... rebelote

Aucun homme politique que je connais n'a ne serait-ce que mis un orteil sur cette voie-là.

Je n'ai pas de solution mais je sens qu'il est urgent d'agir. Les mentalité changeront d'elles-mêmes ensuite.

14 juillet 2012 11h37

Segel
J'ai le pressentiment que TOUS les problèmes des hommes tiennent dans le seul enjeu de la démocratie.
Je suis assez séduit par le concept de démocratie liquide, qui est un mélange de démocratie directe et de démocratie représentative, qui s'adapte au temps et à l'intérêt que chacun porte à chaque question.
Mais ce n'est pas une remise en question de l'état, juste d'une de ses règles de base.

Je pense qu'à terme on y viendra toutefois.

14 juillet 2012 11h39

Pépé le Moko
De toutes façons, j'ai le sentiment que soit ça change, soit ça pète. Tous les indicateurs sont tendus comme des strings.

14 juillet 2012 11h42

Segel
Le çavapétisme a aussi ses limites.

Ne peut-on pas imaginer un système qui évolue de pire en pire sans fin ?

14 juillet 2012 11h44

R.WOLF
C' est ce qui se passe déjà au niveau des individus, des associations, etc ; les gens n' attenden
t pas pour vivre. Mais pour le moment c' est très hard j' en conviens.

14 juillet 2012 12h01

lurette
L'Homme de la rue est prêt
ça dépend quel homme .. celui qui est victime d'inégalités et d'injustice ne l'est pas plus que depuis toujours ; et l'endoctrinement sur les peuples est toujours aussi puissant.

14 juillet 2012 12h03

Tinou70
@Cadichon ... L'Homme de la rue est prêt T'es sur ?? Si oui, prêt à quoi ??? J'ai bien peur que ce soit au pire... Pourvu qu'ils ne trouvent pas un "Tribun" !!!

Segel Pépé j'ai personnellement une certaine fascination pour le flower power et pour le fameux summer of love qui l'a engendré en partie ... Oui c'était chouette, partage avec les autres, douceur de vivre, pas d'interdit, pourquoi interdire ? Personne n'abuse jusqu'à ce que certains le fasse, il y a toujours des exploiteurs de failles !

14 juillet 2012 12h04

Segel
L'Homme de la rue est prêt

Ce qui est certain c'est que certains ont beaucoup plus à perdre que d'autres.
Et ceux qui n'ont rien à perdre ont le nombre avec eux.
Les canons suffiront-ils quand la propagande ne marchera plus ?

Moi ce qui m'intéresse c'est "on fait quoi à la place" pour éviter de répéter les cycles de l'histoire ?

14 juillet 2012 12h10

Pépé le Moko
L'homme de la rue est prêt à ce que ça change. De plus en plus de gens s'interrogent sur la nécessité d'une armée puissante et sur le fait que nos dirigeants privilégient leurs intérêts avant ceux du pays.
Regardez les abstentions au niveau de chaque élection. Les gens savent que ça n'apporte pas de solution et que finalement, rien ne change. mais la plupart attendent simplement qu'on leur propose autre chose

Mais prêt au pire, aussi

14 juillet 2012 12h13

Segel
la plupart attendent simplement qu'on leur propose autre chose
Et si elle était là l'erreur la plus grave ?
Pourquoi attendre d'autrui la solution à ses propres problèmes ?

14 juillet 2012 12h19

Pépé le Moko
Parce qu'on sait que tout seul, on se casse les dents
"La liberté ce n'est pas de n'avoir aucune contrainte mais c'est d'avoir des contraintes qu'on aime"
Si chacun fait égoïstement ses p'tits trucs dans son coin sans penser aux autres, je ne crois pas qu'on s'en sorte beaucoup mieux

14 juillet 2012 12h21
modifiée
14 juillet 2012 12h24

Tinou70
J'hésite à croire à ta version @Grandes Oreilles ... Tu crois sincèrement que la plupart attend qu'on leur propose autre chose ? Je crois que la plupart ne croit plus en rien, c'est l'explication de l'abstention ! Moi ça me convient de ne pas espérer en d'autres, j'ai appris à me débrouiller et me méfie de toute forme d'embrigadement ... Remarque c'est facile de dire ça quand on touche une retraite ... Suis "dans le moule" moi aussi !

14 juillet 2012 12h24

Tinou70
La liberté est de n'avoir aucune contrainte et puis aussi de n'en imposer à qui que ce soit...
Comment être bien dans sa peau quand ceux que tu côtoies vont mal ? J'sais pas le faire !

14 juillet 2012 12h24

Segel
Si chacun fait égoïstement ses p'tits trucs dans son coin sans penser aux autres, je ne crois pas qu'on s'en sorte beaucoup mieux

Il s'agit pas de faire égoïstement dans son coin, mais de plutôt de faire solidairement dans son coin.
Le rapport à ses proches voisins est hyper important en fait.
Quelque chose qu'on néglige trop souvent, du fait d'être relié "au monde" par ailleurs ...

14 juillet 2012 12h25

Tinou70
Tip Top @Segel !!!!!!

14 juillet 2012 15h38

Pépé le Moko
Segel, j'habite un petit coin de paradis dans le trou du cul du monde. J'ai 6 voisins en tout et pour tout (le plus proche à 100m et le plus loin à 500 m) donc la solidarité entre voisin c'est quelque chose de connu pour moi (On fait d'ailleurs prochainement un pique nique pour discuter des actions qui pourraient être mises en commun pour le bien de tous)
Je suis "quasiment" locavore et donc sensible aux ressources de proximité.
Le sujet initial était de préparer la guerre pour avoir la paix et le fait que les gens soient prêts portait sur le fait de changer ce schéma.

Tinou, je crois aussi que les gens ne croient plus en rien parce qu'on ne leur propose rien d'intéressant. Je crois aussi qu'ils l'attendent et que c'est aussi pour ça que le mvt des indignés n'a pas eu beaucoup d'impact en France (ils attendaient les élections et les propositions qui allaient être faites)
Je n'espère aucun embrigadement mais un mouvement fédérateur, ce qui n'est pas la même chose.
Alors oui, en attendant mieux, je fais comme toi et je me débrouille sans l'aide de ceux dont je n'attends plus rien. Mais ce sont des méthodes de survie, pas de vie.
La liberté sans contrainte n'est pas possible à moins de vivre dans la solitude. Dès que tu côtoies du monde (et l'Homme a un instinct grégaire) tu es obligée de respecter certaines règles (ne serait-ce que des règles de savoir vivre) pour que cette promiscuité se passe dans les meilleures conditions. C'est ce qu'on appelle les règles de vie en collectivité. Je viens d'une famille nombreuse (7 enfants) et c'est une règle que mes parents m'ont appris très jeune.

14 juillet 2012 18h54

TOTOCACA
vaut mieux abattre tous tes ennemis avant qu'il n'ai eu le temps de bouger. il vaut mieux faire subir que subir. Et c'est le principe n°1 pour gagner une bataille garder l’initiative.

14 juillet 2012 19h03

Pépé le Moko
si "ennemi" est quelqu'un qui ne pense ni ne vit comme toi, on n'est pas dans la merde
Comme Brassens : "mourir pour mes idées, d'accord mais de mort lente"

14 juillet 2012 21h11

Tinou70
@ Aïeul à grandes oreilles... Je respecte infiniment mes voisins que j'ai vu naître d'ailleurs, je sais qu'ils font aussi attention à moi c'est pourquoi même si je n'ai pas envie de me lever de bonne heure je le fais pour ouvrir mes volets afin qu'ils voient que je n'ai pas de prob'... Un de mes voisins fauche l'herbe du terrain pour ses lapins, j'lui file les épluchures de mes légumes et si jamais je pars en vacances mon matou est nourri sans problème... C'est normal ça, non ?
Tu vois je respecte les règles de vie en communauté et si chacun s'occupait de sa famille (il est utile de le préciser) et de ses voisins tout baignerait !!!

15 juillet 2012 09h54

Segel
Plus ça va plus je me dis que je ne veux pas voir mes parents ou mes beaux-parents en maison de retraite un jour.

Autrefois on pouvait vivre à 3 ou 4 générations sous le même toit.
De nos jours, l'égoïsme l'emporte souvent.

15 juillet 2012 10h01

Jean-Pierre ♫
Ah...
Le charme souffreteux des maisons de retraite...

15 juillet 2012 10h08

Segel
Je bosse actuellement avec un ethnologue qui a un peu étudié le sujet.
Ce qu'il m'a décrit est absolument dégueulasse.
Il m'a décrit comment les maisons de retraite sont organisées en sections, sous l'impulsions des financiers qui les rachètent les unes après les autres.

D'abord tu as la section d'accueil, qui est la plus normale.
Après tu as la section pour ceux qui ont fait une première chute, donc médicalisée pour des courts séjours.
Après tu as la section pour les médicalisations plus longues.
Après tu as le crématorium, visible au loin depuis les fenêtres de la maison de retraite ...

Bref, un business bien rentable.

15 juillet 2012 10h11

Hélène
Sans parler du personnel en sous-effectif le plus souvent.

15 juillet 2012 10h14

Segel
personnel en sous-effectif le plus souvent qui n'a plus le temps du moindre geste humain, de prendre le temps de comprendre les situations, etc.

Bref, la misère affective totale, sous le joug technocratique !
Et voila comment nous allons finir nous aussi !!!

15 juillet 2012 10h20

Hélène
Mouais....bof...pour ma part, j'aimerais autant finir sur mon terrain (quand j'aurais pu me l'offrir)au milieu de mes légumes et de mes fleurs!

15 juillet 2012 10h24

Segel
On choisit rarement la façon dont on finit.

15 juillet 2012 10h28

Hélène
C'est sûr.....mais il faut essayer de ne pas trop y penser et tâcher de profiter de la vie.

15 juillet 2012 10h37

Segel
Pour soi même OK.
Mais pour ses proches, on est bien obligé d'y penser.

15 juillet 2012 10h41

Hélène
Oui, ça dépend aussi du lien relationnel avec tes proches.

15 juillet 2012 10h43

Segel
du lien relationnel avec tes proches
J'essaye de le cultiver autant que possible.
Car ces liens font partie de ce qui fait de nous des humains.
C'est le rapport aux autres qui nous définit, plus que tout.

15 juillet 2012 10h48

Hélène
Je suis devenue plus "tribu" que famille, pour tout un tas de raisons. Mais là dessus, ça se rejoint, bien sûr.

15 juillet 2012 10h51

Segel
La maison d'antan, qui regroupait 4 générations, pouvait parfois accueillir le voisin, l'oncle, l'amie, etc.

Bref, le "chaque ménage dans son appart'" a été promu, pour le grand bonheur des spéculateurs immobiliers, poussé à son paroxysme avec les divorces et ses inévitables "familles recomposées".

Je serais plus "clan" pour ma part, bien que ne vivant pas comme ça dans l'immédiat.

15 juillet 2012 12h00
modifiée
15 juillet 2012 12h02

Tinou70
Mieux vaut crever dehors que d'aller dans une maison de retraite ! Remarquez je n'ai pas peur mes moyens sont insuffisants pour que j'y sois acceptée, quel bonheur !!! Les gestionnaires de ces "maisons" sont des orpailleurs d'or blanc (couleur cheveux !)... Si encore leurs services méritaient ce qu'ils facturent mais non, ils ont du faire des stages chez "indifférence" voire pire ! Je ne peux vous raconter une expérience familiale car c'est une "branche" éloignée mais si mes parents avaient eu à subir ces maltraitances il est sur que je serais en prison !

Segel... La Chine était une référence pour le respect des générations précédentes, c'était juste avant que le pognon pollue leur sagesse !

15 juillet 2012 15h36

Tony Truand
Si vis pacem non nuberes, hahaha !

15 juillet 2012 15h50

Pépé le Moko
Ma femme et moi on a connu 25 ans de bonheur, après on s'est rencontrés

15 juillet 2012 15h58

Tony Truand

16 juillet 2012 10h37

Segel

16 juillet 2012 13h40

Pépé le Moko
Comme ça commence à faire "private joke" , pour celles et ceux qui ne parlent pas latin, Tony a dit :
"Si tu veux la paix, ne te marrie pas"

16 juillet 2012 13h42

Véro
et il a bien raison Tony

16 juillet 2012 13h43

gonzo
et il a bien raison Tony
Tout à fait, rien ne vaut les relations libre

16 juillet 2012 13h46

TOTOCACA
je ne connais que depuis peu dr tony à 100 euros mais c'est quelqu’un de très bien qui mérite à être connus.

16 juillet 2012 13h49

Véro
pourquoi Dr Tony ?

16 juillet 2012 13h50
modifiée
16 juillet 2012 13h51

gonzo
a cause de son doctorat, truc comme ça
Bon, où est-ce qu'on se retrouve pour fêter la réussite de Tony ?

ou un greg d'or
bref

16 juillet 2012 13h51

TOTOCACA
parce qu'il m'a fait une interprétation psychanalytique freudienne de mon rêve ou je voulais tromper ma femme au final... le post de pâddy et mamy sur l'interprétation des rêves

bon j'ai pas de femme

16 juillet 2012 13h51

Véro
ben dis donc 100 euros la consult' ... et sa spécialité c'est quoi ? les relations maritales ?

16 juillet 2012 13h51

gonzo
au contraire, extra marital

16 juillet 2012 13h53

TOTOCACA
ben dis donc 100 euros la consult' ... et sa spécialité c'est quoi ? les relations maritales ?

oui je pense au vu de la réponse ici ca doit être plus de la stratégie militaire au final

16 juillet 2012 13h56

Véro
ah nan j'ai lu la discussion, il est prof de math'
ben pas pour moi les maths j'suis nulle

16 juillet 2012 14h08

Véro
par contre en relation "maritale" j'en connais un rayon... quoique non, pas tant que ça...
sauf qu'il vaut mieux partir avec que cela ne dégénère... quitte à tout laisser derrière soi... la liberté n'a pas de prix...

16 juillet 2012 14h13
modifiée
16 juillet 2012 14h14

gonzo
c'est surtout trouver LA bonne personne qui n'a pas de prix.
et ça ,c'est pas évident ...

en attendant ...parfois un break s"impose ou changer d'air un temps
le temps de se remettre.
chacuns sa façon de voir et de se remettre ces pendules à l'heure.
ce qui est sur, c'est que j'ai pas trop envie aujourd'hui de me re restabiliser ...à moins de tomber sur la perle rare ou une personne qui me convienne et avec qui je me sente bien

16 juillet 2012 16h17

Jean-Pierre ♫
Tu connais la différence entre une femme et une perle ?

16 juillet 2012 16h18

Segel
J'ai comme un soupçon de la réponse ... j'attends pour voir !

16 juillet 2012 16h19

Jean-Pierre ♫
La réponse se trouve partout sur le net... et même dans la Dépêche :

http://www.ladepeche.fr/arti...

16 juillet 2012 16h23

Segel


Comme un charentais qui enfile sa charentaise quoi !

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.