9 juin 2013 01h08
modifiée
9 juin 2013 01h54

Tony Truand
Help ! Quelqu'un a une Bible ?

Les Anciens avaient leur mythologie, nous avons la notre : l'ancien testament. Qui ne connait pas l'histoire de la tour de Babel, d'Adam, d'Eve et du serpent, du déluge, de l'arche de Noé ?

Mais vous allez rigoler. Je suis en train de lire une copie (de 1753) de la Génèse de la Bible de Genève, version de 1610, qui est traduite mot pour mot directement de la source en Hébreu, tandis que la plupart des versions commerciales actuelles sont de seconde main (traduites de la Vulgate je crois), parfois falsifiées. Je crois que l'essentiel de cette traduction a été effectué au XVIème siècle par Olivétan, à la demande des Vaudois, et qu'elle passe aujourd'hui pour un chef-d'oeuvre de fidélité auprès des spécialistes. Une version très authentique.

Or, j'ai eu la surprise d'y découvrir des passages rigolos dont je ne me souvenais pas les avoir appris !

Par exemple, nulle trace d'une gigantesque "tour de Babel". Les hommes ont voulu bâtir une ville, avec une tour dedans, bref une ziggurat. Peut-être s'agit-il de celle de Babylone, dont la hauteur ne devait pas excéder 100 mètres à tout péter. L'idée de grimper au ciel pour détrôner Dieu est absente. Il n'y a pas d'offense. Alors, Dieu se pointe en ville, et dit à part lui : "Ah, je vois bien qu'il n'y a rien que ces salopiauds imagineront qu'ils ne pourront entreprendre. Bon, abracadabra, qu'ils parlent des langues différentes, afin qu'ils ne se comprennent plus, et ne puisse jamais rien faire."

Il me semblait qu'Abraham n'avait pu rentrer au pays de Canaan (suis pas sûr du nom), la terre promise à son peuple, enfin offerte après une longue errance, mais qu'il était mort devant, en punition d'un doute, quelque chose comme ça ? Hé bien pas du tout, il rentre avec son peuple dans le merveilleux pays. Peu après, pas de bol, celui-ci est ravagé par la famine. Alors, Abraham se barre illico avec sa femme Sarah en Egypte. Mais comme elle est très jolie, il lui recommande de se faire passer pour sa soeur, afin de ne pas susciter la jalousie des Egyptiens qui ne manqueraient pas de le tuer pour s'emparer d'elle (dit-il). De sa fenêtre, Pharaon la voit, et en tombe éperdument amoureux. Il la fait venir à la cour, couche avec elle, l'épouse ! Il ne manque pas de gratifier Abraham qu'il prend pour son frêre de cadeaux dont il se trouve très content. Il lui semble gagner au change. Mais des malheurs s'abattent sur la maison de Pharaon. Celui-ci apprend la vérité, et découvre que le mal provenait de ce qu'il couchait avec une femme mariée. Il convoque Abraham : "tu es fou ? Pourquoi m'as-tu dit que c'était ta soeur ?" Réponse embrouillée d'Abraham. Furieux, le Pharaon vire le couple d'Egypte à coup de pieds au cul.

Vous vous souvenez de l'histoire de la femme de Lot qui a été changé en statue de sel, après qu'elle se soit retournée pour voir la destruction de Sodome, contre les recommandations de Dieu qui avait intimé à la famille de partir sans se retourner ? Que s'est-il passé ensuite ? Eh bien, Lot était d'abord sensé aller dans la montagne avec ses deux filles. Mais comme la campagne ne lui disait rien, il a marchandé, et obtenu de Dieu la permission de se rendre plutôt dans une ville voisine. Lot était tracassé par son état, car, sans femme et avec seulement deux filles, il ne pouvait perpétuer sa race. Compatissante, ses filles lui ont tour à tour bourré la gueule avec du vin, puis ont couché avec lui. Elles conçurent chacun de leur père un enfant mâle, à son insu. La lignée de Lot, fameuse dans la bible, était préservée.

Est-il possible que Saint Jérôme ait coupé les passages rigolos du texte sacré ?

Je n'ai pas de bible chez moi. Auriez-vous l'amabilité de vérifier si ces détails se trouvent dans votre version ?

9 juin 2013 02h13

jamydefix
Bein dit donc c'était des chauds lapin en ces temps biblique
J'ai bien une bible énorme avec des feuilles fines comme du papier à cigarette, mais à quelques milliers de klm.

9 juin 2013 07h21
modifiée
9 juin 2013 07h22

Emma
Et bien en voilà de seine lecture!! Tony!
Maintenant très sincèrement je n'ai pas d'exemplaire de la Bible à la maison et je ne la connais qu'au travers de quelques passages, qui restent une source d'information historique quand l'archéologie est venue confirmer certains points...
Pour Abraham je crois que tu t'emmêles avec Moise est l'Exode: ce sont ses compagnons qui n'ont pas pu retourner en Terre de Canaan après l'épisode du veau d'or dans le Sinai, non!!?
Je me demande si Sourire ne pourrait pas t'aider sur ce coup, là! Il me semble qu'elle est la Cygalle qui a du recevoir le plus d'enseignement religieux...?

Sinon il y a bien une chose dont je me souviens, c'est que la plus part des interdits "moraux" ce sont mis en place bien plus tard, durant le Moyen âge (Empire romain, oblige). Donc que la Bible ait été "un peu" revisitée serait assez logique.

9 juin 2013 10h11

sourire
Emmanouchka, l'enseignement que j'ai eu était sommaire car chez les cathos, à l'époque nous avions le missel pour la messe et le catéchisme pour l'instruction ! mais oui, j'ai une bible et je connais ces passages.... je vais les chercher et je reviens vers vous avec les textes exacts;
Bon dimanche, les cygales.

9 juin 2013 11h12
modifiée
9 juin 2013 11h23

Paddy et maddy
prenez plutot la TORAH c est mieux les écritures ne sont manipulés
voila un lien qui peut vous aidez EXPLORATION BIBLIQUE: LA TOUR DE BABEL



Le premier, et le plus célèbre d’entre eux, Avraham avinou - qui fonda la monothéisme en pleine civilisation idolâtre et qui fut, pour cela, adopté par l’humanité tout entière comme le « père de tous les croyants » en un D.ieu unique -, nous donne dès le début du récit de la paracha Le'h Le'ha une immense et exemplaire grande leçon de vie ! Ainsi, des versets de la Torah font-ils remarquer l’exceptionnelle beauté de Sarah, son épouse… Or, lorsqu’Avraham et Sarah arrivèrent en Egypte, ils redoutèrent d'être victimes des mœurs fort dissolues de l’Egypte, si bien qu’Avraham demanda à Sarah : « Dis que tu es ma sœur »… afin d'avoir ainsi la vie sauve.
L'épouse-sœur…
Cette remarque très profonde faite par notre patriarche m’inspire le commentaire suivant : on sait que, selon la Torah, il est formellement interdit d’épouser sa sœur, mais toujours selon elle, notre épouse doit aussi devenir un jour notre « sœur » sur le plan de l’intimité et de la proximité dans le couple juif. Car un couple réussi est celui qui, à une certaine période de son histoire, permet à ses deux membres de se considérer comme frère et sœur, tant les conjoints se sentent proches et partagent des milliers de choses en commun !
Mais lorsque la Torah fait elle-même remarquer que Sarah était « belle », Avraham déclare quant à lui : « Maintenant, je sais que tu es belle ! »… Et nos Sages de commenter en ajoutant : « Certes, Avraham le savait déjà, mais il a réalisé à quel point Sarah était belle à ce moment-là, parce que jusqu’alors, il ne l’avait jamais détaillée ».
Il y a donc une deuxième très grande leçon à retenir de cela : si, bien sûr, il faut regarder son épouse avant de l’épouser, la « détailler » n’est pas recommandé ! En fait, cette grande pudeur et cette retenue manifestées par nos patriarches viennent une fois de plus nous donner une grande leçon de vie : pour se marier, il suffit de s’accepter ; et pour devenir un vrai couple harmonieux, il faut savoir se respecter.
Le « respect de l'autre », selon la Torah
Mais qu'est-ce, exactement, « se respecter » ? Eh bien, c'est tout d'abord respecter l’intimité de l’autre. Et donc le « détailler » comme on le ferait d'un objet ou d'une image transforme indubitablement l’autre en un simple spectacle ou en objet figé. Mais la Torah est à cet égard beaucoup plus exigeante : elle estime que la vraie beauté est intérieure et que l’apparence physique – qu'il ne faut évidemment pas négliger - n’est qu’un pâle reflet de cette intériorité primordiale !
Si, parmi les très nombreux et immenses enseignements de nos patriarches, j’ai ainsi voulu extraire celui-ci, c'est pour expliquer à nos lecteurs combien le véritable problème des couples d’aujourd’hui vient du fait qu'ils ont parfois oublié, non pas de s’estimer, mais de se respecter comme il se doit…
Avraham et Sarah sont venus à point, en ce début du récit biblique dans le premier livre de la Torah, Béréchit – appelé aussi le « Livre des Engendrements » - pour nous indiquer comment le faire.
Souhaitons donc à tous les couples – jeunes et moins jeunes -, qui liront cet article, une vie commune de bonheur et de plein succès !


rien avoir avec votre version Désolé la TORAH c est la Vérité

9 juin 2013 12h25

Pépé le Moko
LA BIBLE - Bible en ligne - Enseignement biblique

rien avoir avec votre version Désolé la TORAH c est la Vérité
Comment peux-tu dire ça paddy ???

La torah comme la bible et le coran sont des textes écrits par des humains donc sujets à caution et souvent destinés à asservir la pensée. L'Homme n'est qu'un Homme après tout. L'imperfection est sa nature.

Le sage cherche la vérité toute sa vie, l'imbécile, lui, l'a déjà trouvée

9 juin 2013 12h27

Véro
Paddy vous seriez "recalé" si c'était le sujet d'un examen ... "hors sujet"...

9 juin 2013 12h28
modifiée
9 juin 2013 12h31

gonzo
quelque soit le texte de toute façon, il n'a jamais été écrit par Dieu ...faut'il le rappeler.
les marchands de bouquins le savent, mais ils oublient de le dire.
des textes parlant d’Ève à Babylone etc ... ayant des faits qui se relatent à des années et années d’intervalle
Et dont aucun écrit n'est mentionné "écrit de la main de Dieu" ...bien au contraire ...tout le monde sait que le divin ne les à pas écrit et que l'homme n'aurai put écrire de tels texte si ils étaient vrais

9 juin 2013 12h51
modifiée
9 juin 2013 13h08

Paddy et maddy
Le sage cherche la vérité toute sa vie, l'imbécile, lui, l'a déjà trouvée c est normale vue que paddy deja arrieré et débile pourquoi pas imbécile

la TORAH a ete ecrite avant la BIBLE qui sent est inspirée et ensuite LE CORAN

chacun la ecrit selon sa religion ""petits arrangement entre amis ""

le livre de la TORAH est le reflet de la vie des Hébreux jusqu a aujourd hui car le scribe ecrit toujours chaque jour il retransmet la vie sur terre depuis des siecles et des siecles


mais entre nous le mieux c est la vous aurez du osé de l erotisme a souhait mais aussi la vrais doctrine des Hébreux le top paddy vous le dit

9 juin 2013 13h18

lurette
@Tony, ta version est la même que celle donnée dans Wikipedia, tirée de

Ancien et Nouveau Testament
Traduction de Louis Segond
1874 - 1880, révisée en 1910

Pour Abraham
http://fr.wikipedia.org/wiki...
Génèse :
http://fr.wikisource.org/wik...
Pour Loth
http://fr.wikipedia.org/wiki...
Génèse :
http://fr.wikisource.org/wik...

9 juin 2013 13h31

Paddy et maddy
La Bible chrétienne est plus proche de la premiere traduction en grec dite des Septante (lll siècle avant notre ère) et a conservé des écrits qui ne sont connus que dans cette langue. Ces textes dits deutérocanoniques, sont à la fois des livres de Sagesse et des récits historiques ( comme les Maccabées). Le total est de 46 livres pour l', ancien Testament auxquels viennent s'ajouter bien sur les 27 livres du Nouveau Testament (qui nous sont tous parvenus en grec) .
Au moment de la Réforme, Luther a voulu revenir à la Bible juive et les Bibles protestantes ne comportent donc pas les livres deutérocanoniques.
A la mort du Prophète Mahomet en 632, le Coran n'existe pas sous forme de livre. Transmis oralement, il compte autant de versions que de compagnons du Prophète ayant apris le texte par coeur (même si les musulmans "oublie" ce détail)- le mot qur'an signifie précisément "récitation orale". Moahmet laisse um ensemble disparate de fragments gravés sur les supports les plus heteroclites: feuilles de datier, morceaux de cuir, etc. Ces corpus héteroclite est rassemblé par le 1er. calife, tansmis au second, puis à sa fille Hafsa ( une des veuves du Prophète ) , ce qui lui vaut le nom d"imam de Hafsa". Un quart de siècle après la disparition du Prophète, le 3ème. calife, Othman (644-656), en fait faire une copie : ç'est la Vulgate que nous connaissons aujourd'hui.S'ensuit un acte irrémédiable: le gouverneur de Médine, cousin d'Othman, détruit "l'imam de Hafsa", ainsi que toutes les versions écrites des "corans du coeur". Exemple unique dans l'histoire ou des originaux aussi rares que precieux sont sacrifiés au profit d'une copie. Bien sur il s'agissait d'assurer l'autorité d'un canon unique. Mais la Vulgate, inscrite dans une graphie encore rudimentaire- la même lettre correspond à plusieurs consonnes- est indechifrable.L'effort de clarification est à l'origine d'un enorme appareil exégétique, mais il est malaisé voire impossible de les lire comme au temps du Prophéte même si les musulmans se vantent très souvent de detenir l'original sans aucune modification

.
Et au cas ou on demande mes sources, un master en Sciences des Religions Hébraiques de l'Université de Paris chut mais bon comme dit maddy tu es un imbécile paddy ben oui paddy apprend le JE mais dur dur .

9 juin 2013 13h34

Djabali
En fait, ce n'est pas vraiment ça, c'est que les gens ont souvent des souvenirs déformés de ce qu'ils ont appris de manière un peu rapide dans leur enfance.

1) pour la tour de Babel, il n'est effectivement pas question de détrôner Dieu. L'objectif était de faire en sorte que les hommes restassent groupés en un seul lieu, sous la domination d'un seul roi. C'est pour cela que la divinité a décidé la confusion des langues : pour provoquer la dispersion des familles humaines...

2) pour Abraham, il faut tout remettre dans l'ordre : oui, il est bien entré en terre de Canaan selon les écritures hébraïques (celui qui est mort avant d'y entrer c'est Moïse), il s'est installé dans la région de Hébron. Il n'a pas vraiment menti en prétendant que Sarah était sa soeur puisqu'elle était en fait sa demi-soeur. Enfin, il a quitté l'Égypte avec les honneurs...

3) pour ce qui est de l'histoire de Lot, c'est exactement comme cela que c'est écrit.

En fait, tu trouveras ces histoires dans toutes les versions de la Bible que tu pourras lire, même chez les très prudes témoins de Jéhovah ! Différentes versions de la Bible sont disponibles sur Internet, il suffit de taper le nom de la version sur Google...

Alors évidemment, surtout lorsqu'il s'agit d'apprendre la Bible des enfants, des adultes font parfois l'impasse sur les détails scabreux. C'est malheureusement la même chose quand on fait du latin ou du grec. Les professeurs ont tendance à passer par-dessus les endroits les plus intéressants pour nous....

9 juin 2013 13h52

Emma
Paddy, je ne pense pas que Pépé a voulu dire que vous étiez un imbécile (et personnellement je ne doute pas de vos compétences sur la question); mais vous êtes croyant et comme tout croyant vous considérez votre Livre, comme étant La Vérité!
La question que je me pose du coup: est-il possible pour un croyant d'envisager (de concevoir, d'admettre...)que les Livres sacrés ne sont pas des livres d'Histoire !? Et ne peuvent pas l'être. Cela n'enlève rien à la dimension spirituel que chacun est libre d'y trouver et donc aux messages qu'ils transmettent...

9 juin 2013 13h54

Paddy et maddy
DJABALI bonjour
paddy espere que JE ne vous est pas contrarié autrement JE vous presente mes excusses J ai répondut selon mes convictions ami sans vouloir polimiqué hein ! paddy veut pas d histoires avec vous ou autres cygale voila c est dit ouf

JE sais jamais si ça va pas encore me tombé dessus

paddy apprend le JE vus que personne ne comprend quand J 2crit et J enerve tout le monde

9 juin 2013 13h59

Paddy et maddy
bien sur allons Emma JE SUIS PAS SECTAIRE NI COINCE JE suis ouvert a tout
oui paddy croyant mais pas cul beni comme on dit MA vérité c est dans les Ecritures de la TORAH normale Emma mais J aime lire les autres livres SAINT pas de soucis

9 juin 2013 14h42

Emma

Donc ce que vouliez dire plus haut devient:
rien avoir avec votre version Désolé la TORAH c est la Ma Vérité

9 juin 2013 14h44
modifiée
9 juin 2013 14h46

gonzo
c'est bien le souci de la religion
c'est Ma vérité pour tous
ceci dit, la lecture de la bible enseigné par Jésus, se voulais en parabole et non au scrite sensus de l'écrit comme un vulgaire scribe.
une religion qui fait plus réfléchir (spirituel); que placé autour d'un dogme figé

9 juin 2013 14h50

Paddy et maddy
un vulgaire scribe mais Jésus etait un jeune rabbin donc etait aussi un vulgaire scribe en rupture avec les anciens

Emma paddy prefere ""ma vérité"""au moins se dispute pas avec ""la vérité "" chacun la sienne

9 juin 2013 15h16
modifiée
9 juin 2013 15h17

Mag
Djabali a bien résumé et tout expliqué, c'est Moïse et non Abraham à qui l'entrée en Canaan fut refusée malgré 40 ans d'errance avec le peuple hébreu dans le désert.
Les chrétiens reconnaissent l'Ancien Testament donc la Torah soit le livre des juifs et le Nouveau Testament comme la vérité car bien qu'écrits de main d'homme (plusieurs même) ils croient qu'ils ont été inspirés de l'Esprit de Dieu et recueillis en un seul livre par sa volonté, c'est une question de foi, la foi par essence n'est pas rationnelle, les incroyants et les croyants ne tomberont donc jamais d'accord c'est comme le mariage dit pour tous, chacun sa liberté d'adhérer ou ne pas adhérer.

9 juin 2013 16h31

sourire
Paprika ma douce! tu résumes fort bien la sitiation et je ne vois pas pourquoi juifs et chrétiens se déchirent encore alors que nous devons unir nos forces.
La Torah et l'ancien testament sont tous deux la base de nos cultures religieuses et se ressemblent comme des jumelles§ Seule l'interprétation diffère, le fond est le même mais les mots ont des conotations légèrement différentes suivant l'homme qui l'écrit et celui qui les lit.
Pour répondre à la question, objectivement j(ai des bibles editées par des catho, des pentecôtistes et d'autres mais elles se resemblent. Les deux histoires racontées par Thony Truand figurent bien dans ces bibles et donc je ne comprends pas bien la question. Chacun est libre de ses pensées et je ne vois pas en quoi cela dérange les juifs peuple élu, sûr de se retrouver près de Dieu.

9 juin 2013 19h34

Pépé le Moko
J'irai plus loin Emma :
rien avoir avec votre version Désolé la TORAH c est la Ma Vérité ce en quoi je crois

Paddy je ne te traite pas d'imbécile. Je cite un proverbe connu et tu en tires toi-même les conclusions. Il n'en tient qu'à toi de ne pas l'illustrer par ton propos. J'avoue que mélanger foi et vérité me gène. Or tu perds toute raison et tu verrouilles tes oeillères dès qu'on parle de religion. Où passe ton esprit critique ? C'est sans doute mon côté agnostique qui ressort.
Le dogmatisme et le prosélytisme me filent de l'urticaire.
Je pourrais éventuellement croire en une puissance divine ou supérieure, mais je ne croirais jamais en quelque religion que ce soit. Je dénie à qui que ce soit le droit de me dire quoi penser ou non. Or la religion est un instrument humain qui justement fait ça.
La philosophie me guide beaucoup plus que la religion car elle, permet et encourage la réflexion.
Quand quelqu'un me dit "Là est la vérité" je réponds toujours "Pourquoi ? Qu'est-ce qui te fait dire ça ?"
La vérité est quelque chose qu'on ne peut remettre en question et qui n'a pas d'argument contraire qui ne soit mensonge. Elle se prouve aisément et tous sont forcés de la reconnaître.
Si tu trouves que la religion répond à ces critères tu te laisses, selon moi, aveugler par ta foi et tu n'es pas objectif.
Mais ne te trompe pas, je respecte ta foi mais respecte aussi la mienne.

9 juin 2013 20h41

Djabali
De toute façon, il est totalement idiot de la part d'un religieux de parler de LA vérité. Un texte religieux ne peut exprimer par définition qu'une vérité personnelle, relative, contextualisée.

Le réel, c'est le domaine de la science, pas de la religion.

9 juin 2013 20h54

gonzo
par définition, un Dieu se doit l'Universalité et donc se passer de religion.
la religion est par nature contradictoire

9 juin 2013 21h10

Jean-Pierre ♫
Pour ceux qu'une traduction hard (c'est à dire presque mot à mot) de l'Unique Vérité Selon le Prophète Paddy intéresse, il y a la délicieuse traduction de Chouraqui (qui a aussi traduit le Coran mais, ça, paddy s'en fout) :

La Bible et Le Coran D'André Chouraqui En Ligne

On y trouve par exemple ceci :

21. Elohîms crée les grands crocodiles, tous les êtres vivants, rampants,
dont ont foisonné les eaux pour leurs espèces,
et tout volatile ailé pour son espèce.
Elohîms voit: quel bien !


Apparemment, l'unique dieu de Paddy se préoccupait beaucoup des crocodiles...

9 juin 2013 21h30
modifiée
9 juin 2013 21h31

Véro
Politique et Religion créent des "clans", des conflits... Une fois de plus, la preuve en est sur cette discussion... .

Finalement, mieux vaut croire en "Rien"... ou tout simplement croire en l'Homme (ou la Femme ) .... c'est beaucoup plus terre à terre certes... mais tellement plus "reposant"...


Apparemment, l'unique dieu de Paddy se préoccupait beaucoup des crocodiles...
ben il a peut-être raison son Dieu... le crocodile n'est pas une espèce en voie de disparition ?....

10 juin 2013 00h34
modifiée
10 juin 2013 00h51

Tony Truand
Bon, après vérification, comme vous dites, effectivement tout ça se trouve dans la bible de Louis Segond, qu'on trouve partout. Et, en effet, quand j'étais petit, on ne m'avait tout simplement pas raconté toutes ces cochoncetés. Désolé de vous avoir dérangé pour peu de chose.

10 juin 2013 01h05

Mag
Non Tony pas de dérangement, perso je trouve le sujet très intéressant, j'étudie la bible depuis mon adolescence et encore aujourd'hui j'oublie des choses. JP j'avais lu la version de Chouraqui c'est vrai qu'elle est très littérale et difficile à lire mais plutôt instructive voire passionnante.

10 juin 2013 02h01

jamydefix
Oui très intéressant

10 juin 2013 02h02

Tony Truand
Coquin !

10 juin 2013 03h12

Djabali
Au sujet de la traduction de Chouraqui, je dois dire que je ne l'aime pas du tout. Je la trouve totalement folklorique. Soit on fait l'effort de se mettre à l'hébreu pour lire directement le texte, soit on se procure une bonne édition traduite annotée. J'aime bien celle que l'on trouve sur le site de Akadem, en plus on peut y trouver des cours tout à fait abordable fait par des spécialistes.

Mais pour revenir à cette histoire de vérité, ce qui est intéressant c'est d'étudier comment le texte s'est constitué au fil du temps, dans quel but. S'il y a une vérité supplémentaire à en tirer, c'est celle-ci qui m'intéresse le plus.

10 juin 2013 06h12

Jean-Pierre ♫
Politique et Religion créent des "clans", des conflits...

Personnellement, quelque soit le domaine, les personnes qui clament détenir La Vérité me désespèrent, surtout quand ils utilisent des vieux bouquins pour justifier de très concrètes réalités comme quand le Prophète paddy justifie la politique israélienne par un verset de Sa Sainte Thora.

10 juin 2013 08h33

sourire
De la discussion jaillit la lumière dès l'intant que les intervenants acceptent que d'autres cygales peuvent penser différemment et essaient d'expliquer...malheureusement ce n'est pas toujours le cas.
Je pense que si une cygale est trop "sectaire" il faut éviter la discussion stérile pour ne pas tomber dans les dialogues de QR.
Excusez -moi pour cet intermède qui semble moralisateur.

10 juin 2013 08h57

Jean-Pierre ♫
Si les sectaires savaient se taire, cela se saurait.
Dommage pour les autres...

10 juin 2013 09h47

Tony Truand
Quand j'étais petit, j'allais au catéchisme. Le souvenir que m'a laissé l'ancien testament est emprunt de gravité. C'est pourquoi, en lisant hier des passages hard d'une traduction renommée, je m'étais étonné de n'en avoir jamais entendu parler. C'est qu'en effet ce n'est pas ceux-là que l'on enseigne au catéchisme. Mais je regrette un peu d'avoir posé la question..

10 juin 2013 10h48

Paddy et maddy
Personnellement, quelque soit le domaine, les personnes qui clament détenir La Vérité

paddy a pas dit LA vérité mais MA vérité deja ça c est dit

la religion comme la politique on la fait a SA sauce paddy a une sauce qui lui convient
ça aussi c est dit

paddy ne juge pas ne critique pas a passé l age et surtout apprend la sagesse il etait temps comme dit maddy

10 juin 2013 12h48

Djabali
Et si on créait une ligne de sous-vêtements et de vêtements spirituels avec des impressions tirées du Coran, des textes hébraïques ou grecs, dans la langue ?

10 juin 2013 13h04

Paddy et maddy
pourquoi pas mais c est fait déja paddy a trouvé celui la le moins osé

10 juin 2013 13h52

Pépé le Moko
paddy a pas dit LA vérité mais MA vérité deja ça c est dit
paddy ne juge pas ne critique pas a passé l age et surtout apprend la sagesse il etait temps comme dit maddy


Leçon N°1 de sagesse : Apprendre à reconnaître ses erreurs et les assumer



10 juin 2013 13h57

Jean-Pierre ♫
Mauvais copié-collé ?

10 juin 2013 14h00
modifiée
10 juin 2013 14h06

Paddy et maddy
? que vient faire grenouille la dedans bonjour la leçon

Hélas ! où est-il l'homme qui soit exempt de faiblesses ? Où est-il l'homme qui n'ait aucun reproche à se faire ? Où est-il l'homme qui puisse regarder en arrière de sa vie sans éprouver un seul remords ou sans connaître aucun regret ? Celui-là seul est étranger aux agitations d'une âme timorée, qui ne s'est jamais examiné lui-même, qui n'a jamais séjourné dans la solitude de sa conscience.
de Madame de Staël


JE pense pareil a vous de comprendre enfin ?

10 juin 2013 14h03

Djabali
Plus que de simples symboles religieux, je préfère carrément des lignes de texte, l'alignement et l'entrelacement des lettres sur le corps...

10 juin 2013 14h19

Véro
Apprendre à reconnaître ses erreurs et les assumer

Ben vouii Pépé... faudrait peut-être "ralentir" sur les festivités de l'anniv' de Grenouille non ?...

10 juin 2013 14h32

Paddy et maddy
puisqu on en est aux leçons de sagesse en voila 19


19 leçons de sagesse par Sa Sainteté le Dalaï Lama

Sa Sainteté le Dalaï LamaCes instructions ont été développées par le Dalaï Lama au cours de sa vie de prière et de contemplation. Le Dalaï Lama a dédié son existence à la promotion des valeurs humaines de compassion, d’indulgence, de tolérance et d’autodiscipline.

Gardez à l’esprit que le grand amour et les grands ouvrages mettent en jeux de grands risques.
Quand vous perdez, ne perdez pas la leçon.
Suivez les trois Rs :
a) Respectez-vous
b) Respectez les autres
c) Responsabilité pour toutes vos actions
Rappelez-vous que ne pas obtenir ce que vous voulez est parfois un formidable coup de chance.
Apprenez les règles de façon à savoir comment les contourner convenablement.
Ne laissez pas une petite dispute gâcher une grande amitié.
Quand vous faites une erreur, prenez immédiatement des mesures pour la corriger.
Consacrez du temps seul chaque jour.
Soyez ouvert au changement, mais ne perdez pas de vue vos valeurs.
Rappelez-vous que le silence est parfois la meilleure réponse.
Ayez une vie bonne et honorable. Ainsi lorsque vous serez âgé et que vous regarderez en arrière, vous serez capable de la savourer une seconde fois.
Une atmosphère d’amour chez vous est le fondement de votre vie.
Lors d’un désagrément avec ceux que vous aimez, occupez-vous uniquement de la situation présente. Ne ressassez pas le passé.
Partagez votre savoir. C’est une façon d’obtenir l’immortalité.
Soyez doux avec la terre.
Une fois par an, allez dans un lieu où vous n’êtes jamais allé auparavant.
Rappelez-vous que la meilleure des relations est une relation où l’amour réciproque va au-delà du besoin réciproque.
Jugez votre succès selon ce que vous avez dû sacrifier pour l’obtenir.
Abordez l’amour et la cuisine avec le même abandon insouciant.

Sources : / Site officiel du Dalaï Lama

10 juin 2013 14h42

Djabali
C'est intéressant, sauf peut-être le côté« avoir une vie bonne et honorable ». À ce niveau, le bouddhisme ne fait pas beaucoup mieux que les grandes religions de la planète. Jusqu'à présent, la ville a été bonne et honorable au sens où j'ai respecté MES principes. Ce qui me permettra de savoir une seconde fois ce que j'ai pu faire, et par ressasser mes frustrations...

10 juin 2013 14h53

Paddy et maddy
Ayez une vie bonne et honorable. Ainsi lorsque vous serez âgé et que vous regarderez en arrière, vous serez capable de la savourer une seconde fois. paddy dit chacun sa vie et qu il assume le bon e tle mauvais apres c est selon sa conscience


Abordez l’amour et la cuisine avec le même abandon insouciant. a celui la paddy le pratique tout les jour de sa vie enfin pour la cuisine hein ! le vieux plus insouciant

10 juin 2013 16h07

Pépé le Moko
Ok, ok...

Je reconnais et assume mon erreur Ça m'apprendra à répondre à deux discussion en même temps
Maintenant, il faut que j'aille vérifier sur l'autre discussion si je n'ai pas mis l'intervention de Paddy pour parler de Grenouille... Ça risquerait de la faire flipper un grand coup, la pauvre

Bien entendu, comme vous suivez parfaitement cette discussion vous aurez compris que je faisait allusion à ça :


car le LA est devenu MA après intervention extérieure

10 juin 2013 16h29
modifiée
11 juin 2013 01h40

jamydefix
Tony comme toi quand j'étais petit, j'allais au catéchisme.
Mais appris bien plus tard à voir tout cela avec distances et sous d'autres points de vue.
Vraiment intéressante cette discutions.
Et Paddy Heureusement que chacun voit toutes ces histoires de croyances à sa sauce.
Dû coups tu m'a aussi appris plein de choses.
Toutes ces religions monothéistes viennent des animistes bien plus anciennes et ces très intéressant de voir comment ça c'est passer avec l'aide des historiens et des fouilles archéologiques.
Écoutant l'histoire de la reine de Saba, bien obligé de voir l'importance qu'a la sexualité dans ces histoires bibliques:
Vidéo YouTube

10 juin 2013 18h32

Mag
Le fait est que dans la Bible il n'y a aucun passage explicite concernant une relation amoureuse entre la reine de Saba et Salomon, si ça se trouve elle avait l'âge de sa mère quand elle l'a rencontré, je ne sais pas d'où vient cette légende d'une idylle entre eux. Mais oui selon la Bible Salomon avait d'innombrables épouses et concubines et il a écrit le Cantique des Cantiques le livre le plus érotique de la Bible.

10 juin 2013 23h10
modifiée
10 juin 2013 23h12

Emma
Bien entendu, comme vous suivez parfaitement cette discussion vous aurez compris que je faisait allusion à ça (....)
car le LA est devenu MA après intervention extérieure


Il fut un temps où la discussion aurait tourné au vinaigre très très vite avec Paddy mais pour le coup, il ne lui a fallut qu'UNE intervention extérieure pour reprendre/corriger de lui même, ses prises de positions!!
J'ai autour de moi quelques croyants convaincus qui n'auraient même pas été capables d'envisager une seconde que "leur" vérité n'était que la leur...alors qu'à partir de là, l'échange devient intéressant.
Et pour rester dans le sujet, je ne vous trouve pas très "charitables", J-P et Pépé,(une fois n'est pas coutume ) et Paddy plutôt zen (une fois deviendra-t-elle coutume!??)

Ps: Tony la discusion reste pourtant intéressante...

11 juin 2013 11h46

Pépé le Moko
Et pour rester dans le sujet, je ne vous trouve pas très "charitables", J-P et Pépé
Je viens de relire mes interventions et je ne vois pas ce qui te fait dire ça. On peut victimiser Paddy si on veut mais je n'ai rien fait d'autre que de relever ce qui m'avait dans un premier temps choqué ("rien avoir avec votre version Désolé la TORAH c est la Vérité") puis ce qui m'avait fait sourire ("paddy a pas dit LA vérité mais MA vérité deja ça c est dit"). Car si je respecte la foi de Paddy, ça ne veut pas dire que je ne m'amuserai pas à relever sa mauvaise foi. On peut aussi le faire pour moi, ça ne m'a jamais dérangé, bien au contraire.
Il n'est pas en sucre le Paddy et même s'il a ses inconditionnel(le)s défenseurs, je me garde le droit d'ouvrir le débat sur ses propos (je suis sûr qu'un peu d'ouverture d'esprit ne nuit à personne). Maintenant, si c'est systématiquement considéré comme une agression parce que c'est lui, il faut le dire clairement et je saurai vite ce que j'aurais à faire.


PS : Pour moi, une vérité qui ne serait que la mienne ne serait pas une vérité. Ce serait ma croyance, ma foi, ma conviction, mais, toujours selon moi, une vérité est par essence universelle.

11 juin 2013 12h15

Emma
Désolée si je t'ai heurté!
s'il a ses inconditionnel(le)s défenseurs D'abord parce que je ne rentre pas dans cette catégorie. Au contraire, il me semble que je ne suis pas la dernière pour lui dire aussi quand il y a un "truc" qui me dérange...
Mais ici, je trouvais surtout dommage de ressortir une vieille querelle, alors qu'il a justement bien bougé sur ces questions.
Maintenant, est ce que je réagis davantage, parce que c'est Paddy...? C'est possible aussi! Et je ne sais pas pourquoi, en fait...

11 juin 2013 13h02

Paddy et maddy
Il n'est pas en sucre le Paddy ben non Pépé et vous avez deja vue un homme de 1M90 et 120 kilo beau grand intelligent bien dans son cerveau et surtout un charme phénoménale EN SUCRE VOUS

bon d accord en fauteuil roulant mais encore des forces dans les bras et surtout dans le petit doigt la une force et pas en sucre


Emma c est inconscient votre gentillesse vis a vis de MOI

Pépé qui aime les dicton

qui aime bien chatie bien et oui quand paddy exagère paf le prof Emma dispute paddy

ou alors Pépé jaloux hein !

11 juin 2013 21h31

Papy-Baby-seaters
J'ai pas lu toutes vos histoires, ça aurait du être rigolo. pour rectifier, c'est pas Abraham qui n'a pu entrer en Terre promise mais «MOïses», pour une chose la plupart des bibles disponibles sont traduites de l'anglais selon les originaux hébraïques et grecques.

Donc si il y a des différences c'est du aux «anglishs» qui traduisent á leurs maniéres. Ici aussi même le nouveau testament en portugais est d'aprés! la traduction en anglais! toujours ces merdeux d'anglais, comme dans les ordinateurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

19 juin 2013 13h49

Djabali
Merci Pascal, je pense avoir rectifié plus haut...

20 juin 2013 22h51

Papy-Baby-seaters
Abraham, dit la légende, aurait eu deux fils, le premier d'une amante «Ismaël» puis de sa femme «Israël» et de lui descend les israélites. d'Tsmael , «l'islam»

21 juin 2013 00h03

Mag
En fait il a eu d'autres fils dans sa vieillesse après le décès de son épouse Sarah, il a pris des concubines mais l'histoire ne retient effectivement principalement que la naissance de ces deux premiers fils à cause de leur destin lié.

23 juin 2013 18h11

Papy-Baby-seaters
je ne me souviens pas d'avoir lu qu'il aurait eu d'autres fils. ...Mais ils n'auraient joué aucun rôle dans l'histoire des juifs.

23 juin 2013 21h05

Mag
non en effet ils n'ont eu aucune influence sur la descendance du "fils de la promesse" lequel a d'ailleurs reçu un héritage plus important que tous ses frères (je ne comprends pas ce manque d'équité)...

25 juin 2013 01h25

Djabali
Tout à fait exact, selon la mythologie hébraïque il aurait eu d'autres fils qui ont aussi été constitués en nation...

26 juin 2013 00h25

Papy-Baby-seaters
Un jour...si j'ai le TEMPS je vais essayer de relire ce livre de l'histoire des juifs dont les traductions sont assez douteuses pour mongout!mais un beau livre d'histoire d'une peuplade au destin spécial.

13 juillet 2013 20h55

Djabali
Ce n'est pas vraiment un livre d'histoire, c'est plutôt un livre de politique ! Avant de lire la Bible, je te conseille la lecture de La Bible dévoilée de Finkelstein/Silberman.

24 juillet 2013 00h02

Papy-Baby-seaters
Djab chéri,jene connais pas mais merci du conseil

28 juillet 2013 15h41

Djabali
De rien, tu le trouveras en livre de poche, c'est facile à lire...

28 juillet 2013 16h49

Papy-Baby-seaters
dans quelle langue ? cette merde d'anglish?

28 juillet 2013 17h55

Djabali
en hébreu ! En français évidemment...


28 juillet 2013 22h32

Papy-Baby-seaters
AH ouais ! faudra que j'aille en France un jour...ici le français n'existe plus que l'englishmen

29 juillet 2013 19h05

Djabali
Le livre existe aussi en anglais...

30 juillet 2013 22h54

Papy-Baby-seaters
quelle horreur je suis pas anglais!

8 août 2013 21h15

Djabali
il faudrait s'y mettre !

8 août 2013 23h45

Papy-Baby-seaters
à quoi ? á l'anglais ? pas demain la veille!

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.