25 février 2012 15h21

Arsène Lupin
Pourquoi serait-il honteux d'être paresseux ?

La bourgeoisie, alors qu'elle luttait contre la noblesse, soutenue par le clergé, arbora le libre examen et l'athéisme; mais, triomphante, elle changea de ton et d'allure; et, aujourd'hui, elle entend étayer de la religion sa suprématie économique et politique. Aux XVe et XVIe siècles, elle avait allègrement repris la tradition païenne et glorifiait la chair et ses passions, réprouvées par le christianisme ; de nos jours, gorgée de biens et de jouissances, elle renie les enseignements de ses penseurs, les Rabelais, les Diderot, et prêche l'abstinence aux salariés. La morale capitaliste, piteuse parodie de la morale chrétienne, frappe d'anathème la chair du travailleur; elle prend pour idéal de réduire le producteur au plus petit minimum de besoins, de supprimer ses joies et ses passions et de le condamner au rôle de machine délivrant du travail sans trêve ni merci.
Lafargue - Le Droit à la Paresse


25 février 2012 15h25

Arsène Lupin
Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis des siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture. Au lieu de réagir contre cette aberration mentale, les prêtres, les économistes, les moralistes, ont sacro-sanctifié le travail. Hommes aveugles et bornés, ils ont voulu être plus sages que leur Dieu; hommes faibles et méprisables, ils ont voulu réhabiliter ce que leur Dieu avait maudit. Moi, qui ne professe d'être chrétien, économe et moral, j'en appelle de leur jugement à celui de leur Dieu; des prédications de leur morale religieuse, économique, libre penseuse, aux épouvantables conséquences du travail dans la société capitaliste.
Qu'en pensez-vous ?

25 février 2012 22h39
modifiée
25 février 2012 22h41

R.WOLF
c' est vrai que quand je lis les propos de Mario Draghi, je ne peux m' empêcher de me dire que soit il a adhéré à une secte, soit il s' est fait laver le cerveau.

il y a un point commun entre ces deux religions, l' ultra-libéralisme et le catholicisme ; la prêche de l' austérité pour les pauvres, alors que ceux du dessus s' adonnent à des orgies.

26 février 2012 15h35

Tony Truand
C'est la pire excuse que j'ai jamais entendue !

26 février 2012 22h19
modifiée
26 février 2012 22h20

Tony Truand
Je plaisante ! Je trouve d'une tristesse absolue de donner tout son temps et son sang pour un boulot idiot qui ne contribue en rien au bonheur collectif quand il n'est pas néfaste, contre un salaire dérisoire...
Seulement, il faut bien payer un loyer. Là est le piège.

27 février 2012 06h53

gonzo
excuse moi de ne pas réduire mes définitions à l'étui "travail" patronna.
le chômeur n'a rien d'un fainéant dans le texte alors que le travailleurs peut l'être.

ne pas avoir d'activité sociales ferait le fainéant ? nann, je ne crois pas non

27 février 2012 08h49

Arsène Lupin
Pour moi non plus malgré que l'on assimile le chômeur à un fainéant.
http://www.actuchomage.org/V...
La perte d'emploi est une rude épreuve. A vous de la mettre à profit pour bien comprendre ce qui vous arrive, de l'environnement extérieur à l'intérieur de vous-même, et trouver un peu de sérénité.

28 février 2012 23h16

Tony Truand
C'est vrai, ça..quand j'étais au chômage, j'ai tout de suite vu l'aubaine ! C'était dur de retourner au turbin..

28 février 2012 23h41

Arsène Lupin
Il faut faire bouillir la marmite parce que les allocations chômage ne durent pas toute sa vie. On n'a pas non plus beaucoup de lien social et on est méprisé par ceux qui ont du boulot.
Enfin, si tu retrouves un bon job, c'est cool aussi.

29 février 2012 06h57

gonzo
le boulot;c'est surtout la marmite mais aussi, et c'est pas négligeable, l'indépendance.

et ça, l'indépendance, j'en ai plus que besoin

29 février 2012 16h17
modifiée
29 février 2012 16h18

elle
Il n'y a aucune honte à être paresseux si on le vit bien, mais ne pas avoir de travail ne signifie pas non plus être paresseux.
Enfin faut savoir ce que l'on entend par travail: moi j'ai quitté le mien pour élever mon fils, et ben je peux vous assurer que je n'ai jamais été aussi fatiguée le soir que depuis que je suis mère au foyer! C'est un sacré travail! C'est en plus le meilleur de tous car le plus utile à ceux qu'on aime.
Et je n'ai aucune envie de repartir au turbin, merci bien!!Tant que je peux m'en passer, je m'en passe!

29 février 2012 16h58

Arsène Lupin
Tu as raison.


3 mars 2012 07h07

elle
Eh eh il est mignon ton dessin!
Hier on a fait un pique-nique entre mamans et enfants au bord d'un étang, c'était marrant sur 9 mamans on était 8 au chômage! C'est donc qu'il y a un sérieux problème, au lieu que l'on touche le chômage il devrait y avoir un "salaire" pour les mères qui souhaitent élever leur enfant au moins jusqu'à 3 ans; d'abord c'est de la prévention pour une société plus saine, parce qu'à la crèche un gosse n'apprend rien, aucune notion d'amour, de respect,..., ensuite plus de mamans pourraient libérer des postes, enfin ça ferait des chômeurs en moins! Actuellement il y a le congé parental, tu ne touches rien pour le 1er enfant, 500€ par mois à partir du 2d, dur dur.

3 mars 2012 13h03

Arsène Lupin
C'est vrai et maintenant, il y a plus en plus de papa poule.

3 mars 2012 13h05

gonzo
oui, je vois ça.
j'en connais quelques uns.
la mère c'est barré, et le père qui s'occupe de tout

3 mars 2012 13h21

Arsène Lupin
On devrait donner au gens au moins 1200€ sous certaines conditions pour subvenir à leur besoins élémentaires.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.