25 septembre 2013 22h18

Lili ...
Lorsque la science s'interesse à la pauvreté et aux conséquences du stress qu'il engendre :

http://www.pourlascience.fr/...
http://www2.cnrs.fr/presse/c...

26 septembre 2013 10h35

Segel
Et pas qu'au niveau du stress ...
Investir dans l'humain sera reconnu un jour comme le bon sens économique.
Une société dont les individus sont malades est malade elle-même.

26 septembre 2013 17h35
modifiée
26 septembre 2013 17h37

R.WOLF
La pauvreté, malgré tout ce que je raconte ici, mes petits trips dans le Sud, etc, j' en tâte chez moi depuis quelques années ; ça ronge, ça mine, ça tourmente, ça fait fumer et mal manger. Le pire c' est encore l' isolement.
Et leur crapulerie d' administration!

Je me disais ce matin, que si la vie est moins chère ici, c' est parce que les gens n' ont pas beaucoup de fric. Du coup les produits sont moins chers.

Deuxième chose que j' ai constatée, les gens ici sont plus gentils car plus détendus (à cause du climat) ; ils ne sont pas vraiment seuls non plus (souvent à deux ou trois, en groupes, beaucoup de gens dans les parcs, beaucoup d' enfants surtout).
Mais c' est ce que j' observe ici sommairement, d' une région à l' autre, d' un pays à l' autre, ce sera différent. Je vais jeter 1 oeil à tes articles.

26 septembre 2013 17h58

R.WOLF
Parcouru les articles.

Il faut savoir que la pauvreté monopolise toutes les ressources intellectuelles car on est dans un processus de survie plutôt que de vie, d' où effectivement des risques de dépendance aux psychotropes pour soulager cette condition ; néanmoins la dépendance n' est pas une affaire de classes sociales à mon avis.
La pauvreté abrutit.

Autre chose, la malbouffe, le manque d' estime de soi voire la culpabilité, la difficulté à effectuer des trajets surtout en cas de maladie mais aussi parce que les transports en commun sont inefficaces(milieu rural) et chers, le désespoir, le dégoût, la manque d' hygiène parfois (insalubrité), les mauvaises habitudes de vie, surtout souvent l' ignorance (tv, non accès à la culture), sont perçues par moi comme de véritables attaques contre la santé.

26 septembre 2013 20h48

Lili ...
la dépendance n' est pas une affaire de classes sociales à mon avis.

Peut-être juste un problème de stress ancien non réparé ... dans les classes sociales dites "favorisées", certains enfants ont manqué des rapports protecteurs de leurs parents.

Je pense qu'il est préférable de grandir dans un milieu social défavorisé matériellement parlant mais entouré de référents (ou parents) aimants et attentifs, plutôt que dans les beaux quartiers mais pris en charge par une nounou ...ou un parent ... humiliant ou indifférent.

Allez, pour évacuer son stress, tous au yoga !

26 septembre 2013 20h57

R.WOLF
Sur les origines des dépendances et comment les soigner, il y a beaucoup d' avis très contradictoires ; le fait le plus connu est que certains viseront à une consommation socialement acceptable alors que d' autres affirmeront que c' est impossible (j' en fais partie par l' expérience).

Concernant le yoga, ça dépendra de l' état nerveux de la personne, chez moi, seule sa pratique n' était pas suffisante. Mais je suis content d' en avoir fait et vois que ses méthodes sont reprises souvent ; un muscle se développera mieux s' il est souple par exemple, pour avoir l' équilibre, il faut un mental calme, etc.

26 septembre 2013 21h11
modifiée
26 septembre 2013 21h15

Lili ...
Avant le yoga, la reflexo m'a bien aidée à diminuer ma nervosité. J'espère, tout en en étant persuadée, que le yoga me permettra de maintenir cela.

Quant aux causes de la dépendance, j'ai pas encore eu le temps de lire ça :

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.