16 mai 2012 09h33

Jean-Pierre ♫
Savez-vous que Zeus, le dieu de la foudre, est Grec ? Que pensez-vous de ce présage ?



Existe aussi en version QRieuse : http://fr.answers.yahoo.com/...

16 mai 2012 11h19

Segel
La foudre à travers le temps

Depuis des siècles, la foudre frappe le sol et terrorise les humains. Pour expliquer ce phénomène et pour s’en protéger, les Hommes invoquaient leurs divinités. Dans toutes les civilisations, la foudre était en effet associée à la colère des Dieux et à la notion de châtiment pour les péchés.

La plus ancienne des divinités concernant la foudre qu’on a retrouvée représentée sur un sceau de Babylone, remonte à 2000 ans avant Jésus-Christ. Il s’agit d’un Dieu tentant de contrôler les précipitations accompagnées de décharges électriques et qui gouverne les météores représentés avec un fouet et tiré sur un char. Une divinité féminine tient dans sa main le feu du ciel.

En Grèce, 900 ans avant Jésus-Christ, le dieu de la foudre autrement appelé Dieu Teshup, apparaît avec une fourche trident qui représente la foudre dont le plus célèbre est Zeus 470 avant J-C.

En Asie Mineure, chez les Phéniciens, le dieu kéraunique est Adad qui fouettait les nuages, jetait la foudre et apportait la pluie.

En Inde également, la foudre constitue un mythe. Indra est le dieu de la foudre. Cette divinité la plus populaire de la religion anéantissait ses ennemis avec la « vajra » foudre destructrice représentée en forme de hochet à plusieurs pointes. Le mythe est un combat entre le dieu et le démon expliquant comment la foudre d’Indra perce le nuage libérant les eaux.

Par contre en Afrique, il n’y avait pas de représentation divine : le sorcier était censé détenir les clés de la foudre.

Beaucoup de divinités étaient symbolisées par des forces de la foudre par le feu du ciel, représenté par un faisceau de flammes brandi par le dieu et la « pierre de foudre » ou fulgurite. Les anciens croyaient que ces pierres étaient précipitées du ciel par les dieux et qu’elles avaient une valeur sacrée. Il était dit que quiconque trouvait une fulgurite et la rapportait dans sa maison, était assuré du sommeil et du repos en toutes circonstances.

Les Gaulois avaient quelques idées pour se protéger de la foudre. En effet, ils plantaient leurs épées en terre, la pointe vers le haut, près des cours d’eau pendant qu’eux étaient allongés par terre. Les épées étaient une sorte de paratonnerre.


La foudre à travrers le temps - APEHF

16 mai 2012 11h45
modifiée
16 mai 2012 11h51

jamydefix
Oui...
Ce n'est pas non plus le genre de signe que je laisse au pure hasard...
Il est grand temps de planter les épées.
S'allonger tous par terre me semblerait aussi une excellente façon d'exprimer le summum de l'indignation des peuples foudroyés par ces dictateurs.

16 mai 2012 12h00

Segel
Allez moi aussi j'essaie ma version QRieuse :
http://fr.answers.yahoo.com/...

Le niveau des attaques de l'UMP m'inspire, car c'est à peine caricatural ...

16 mai 2012 15h26

jamydefix
Par Toutatix!!
Que la foudre pulvérise les traîtres et les romains.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.