13 janvier 2015 16h57

Pépé le Moko
L'Islam donne de la voix

Ça c'est un islam qu'un incroyant comme moi ne peut que respecter. Il était temps que l'Islam, le vrai, s'exprime, et certaines idées font plus de bruit que des balles.
Nous sommes Terriens et c'est déjà un premier point commun. Attardons-nous sur nos similitudes plutôt que sur nos différences qui ne devraient être là que pour nous enrichir et non pour nous diviser.

http://www.lemonde.fr/europe...

13 janvier 2015 17h56

sourire
Ce discours est courageux dans ce contexte de violence et je pense que beaucoup d'autres musulmans vont se joindre à cette voix.
Je pense que la tuerie de la semaine dernière a réveillé des consciences engourdies dans le confort du XXIème siècle et même si les politiques profitent de ce drame pour se mettre en avant, nous sommes aujourd'hui des millions et peut-être plus à prendre conscience qu'il ne faut pas baisser la tête devant des terroristes fanatiques; nous devons défendre nos valeurs avec nos différences et essayer de vivre ensemble et de respecter les idées de nos voisins même si ce ne sont pas les nôtres..
Seule notre unité aura raison des assassins. mais à nous aussi de ne pas faire de la provoc pour ne pas attiser le feu ...

13 janvier 2015 19h15

lurette
Énormément de religieux, penseurs, intellectuels et personnalités musulmans régissent et condamnent le terrorisme dans ces m^mes termes, de par le monde.

Certains parlent aussi d'une "réforme" de l'islam, disons plutôt d'un réforme dans la manière dont il doit être enseigné et transmis. Pour que le message soit clairemment impossible à assimiler avec des meurtres au nom du prophète ou d'Allah, pour contrer la manipulation par les terroristes ou des imams troubles.
http://religions.blogs.ouest...
http://www.marianne.net/Lett...

13 janvier 2015 21h16

R.WOLF
Dans le premier lien soumis pae Lurette, je lis

Ce drame va-t-il susciter une prise de conscience ?

Mais qui va prendre conscience ? Une minorité de gens cultivés, instruits, dotés d'un savoir critique pour distinguer le bon grain de l'ivraie. Combien de temps cette unité nationale va-t-elle durer avant qu'un autre faiseur de guerre ne vienne jeter une bombe dans le métro ou ailleurs ?


J' avais entendu dans les commentaires ces derniers jours qu' il était reproché aux intellectuels mmusulmans de n' être pas assez présent, ou que ce sont toujours les mêmes (Ramadan) qui est donné la parole.
Soit ...
Une des questions actuellement est que pouvons nous faire? Quand on sait la médiocrité de la plupart des mass-médias, je crains en effet, que les changements ne soient pas pour tout de suite. C' est aux gens de se responsabiliser, mais qui veut ça pour lui?

13 janvier 2015 22h41
modifiée
13 janvier 2015 22h45

Jean-Pierre ♫
Le Coran est un bloc créé par un chef d'état qui fut aussi chef de guerre, un bloc uniforme qui régente tous les aspects de la vie. Il ne peut donc pas être laïc. Par ailleurs, le Coran étant supposé être La Voix de Dieu, il est strictement interdit à un musulman d'envisager de le remettre en cause.

Il y a certes des interprétations qui divergent entre par exemple la vision saoudienne et la vision marocaine mais, sur les grands principes, il n'y a pas de recul autorisé concernant le Coran.

Or le Coran est la Vision Ultime du Monde apportée par Dieu pour corriger les erreurs de la Bible et de la Thora. Et obligation est faite aux musulmans de propager cette Vérité Indiscutable.

L'islam est donc intrinsèquement prisonnier de lui-même dans l'attente d'une impossible réflexion.

http://www.blog.sami-aldeeb....

14 janvier 2015 15h46
modifiée
14 janvier 2015 15h48

Djabali
Allons-y !

@Jean-Pierre, je ne suis pas aussi radical que cela. Il y a, fort heureusement, des individus qui considèrent que, si les textes (la lettre) ne peut être changé, son cadre interprétatif est loin d'être fermé. Il faudrait que je lis en détail les 600 pages de cette fatwa pour pouvoir développer les arguments du type. Cependant, il y avait déjà les personnes qui mettent en avant le précepte coranique selon lequel « il n'existe aucune contrainte en religion » pour ôter toute légitimité aux interprétations contraignantes.

Je pense que le principal problème de cette religion réside dans le fait qu'il n'existe aucune autorité reconnue par tous au niveau religieux et qui puisse combattre les lectures radicales ou intégristes très largement diffusées par les pétromonarchies...

Voilà une émission que j'ai écouté il y a quelques jours : http://www.franceculture.fr/... évidemment, ce sont des intellectuels de haut niveau, mais cela montre que l'on peut avoir une vision était totalement aux antipodes de la lecture majoritaire aujourd'hui. Peut-être, en définitive, que l'institut du monde arabe représente l'avenir de l'islam ?

14 janvier 2015 16h13

Jean-Pierre ♫
Dieu t'entende !

15 janvier 2015 00h05

Djabali
T'as de l'humour toi !

25 janvier 2015 13h09

Tinou70
Comme ça en passant... Et si tous les Dieux étaient assez sages pour respecter les athées ???

25 janvier 2015 14h08

Jean-Pierre ♫
Coucou Tinou !

Dieux t'entendent !

26 janvier 2015 16h37

Tinou70
JP.... J'cause pas "à Dieux" Connais pas !!!!
J'préfère les Hommes, je les rencontre, leur parle, ils existent, je ne leur veux aucun mal et les respecte... Je répète, ils existent, je le constate quotidiennement et les "Dieux" où sont-ils ? T'as le GPS qui indique une adresse plausible ????????

26 janvier 2015 18h14

Jean-Pierre ♫
Ben c'est toi qui les a invoqués la première...

3 février 2015 15h01

Pépé le Moko
Bien sûr que je sais écrire "Spinoza", regarde : "Bento de Espinosa"

Je remarque également que tu es un adepte de sa philosophie car tu t'emploies à toute force de persévérer dans ton être (ou ton mal-être)... même si je déplore que ton choix se soit porté sur une philosophie, somme toute, beaucoup plus Rabelaisienne que "Spinozienne"

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.