18 octobre 2013 17h23

R.WOLF
A quoi sert l' école?

Ben à ça et c' est pas glorieux.

http://condrozbelge.com/?p=1...

Chers amis profs, démissionnez!

18 octobre 2013 17h38

Segel
Défendre l'école publique aujourd'hui, c'est défendre l'une des institutions les plus efficaces de l'Etat capitaliste : créée pour préparer les masses à la dictature industrielle, pousser à la revanche contre le Boche et glorifier l'exploitation coloniale, l'école de la République a d'abord détruit les langues et cultures régionales, porteuses, selon elle, de l'ignorance crasse, de l'archaïsme le plus infâme et ... d'une insupportable tendance à l'autonomie locale.

Elle a répandu, comme la vérole sur le bas clergé, ses mythes et mensonges sur l'histoire de nos pays.

Elle a fait régner l'esprit de soumission devant le maître, le contremaître, l'ingénieur, le savant, le patron, le banquier, le maire, le président.

Elle instaure la compétition entre les enfants, les note, évalue, contrôle, fiche (avec ou sans « base-élève », l'école de l'Etat est la plus active des polices).

Elle reproduit une élite grande ou petite, de l'ENA et Polytechnique à la simple école « d'ingénieurs » ou « supérieure de commerce ».
Et cette « elite » mène parfaitement la barque, pour le compte des industriels et des actionnaires : droit dans le mur, ou dans l'iceberg, si on veut bien se souvenir que, grace à eux, la planète va nous faire bouillir.
En même temps, elle consacre l'échec, la casse des cancres, Occitans, Bretons ou Maghrébins, des enfants rebelles pour qui la dignité et le rêve valent plus que la peur du maître, de tous les insoumis de la science et de l'orthographe.

Certes, des enseignants et autres employés du système s'efforcent de remettre en cause, du moins en partie, cette inféodation de l'institution scolaire au capital et à la machine. Mais avec quels résultats ?


Creuse-Citron en août 2010

18 octobre 2013 17h38

Segel
Bon, ceci dit, là où il n'y a pas d'école c'est bien pire ...

18 octobre 2013 18h20

R.WOLF
Je suis pour rendre l' enseignement accessible à chaque enfant, pourvu que les parents ne l' en empêchent pas ou aient les moyens de le laisser libre de son choix ou l' encouragent à ce choix ; je suis contre l' enseignement obligatoire, car à certains enfants (j' en ai fait partie) ça ne convient absolument pas, ce qu' ils rencontrent dans l' enseignement tel qu' on sait pouvant les desservir (compétition, autorité, enseignement mal donné ou cours inintéressant).
J' ai néanmoins rencontré quelques profs étant enfant et adolescent qui sortaient, par leur charisme, leur personnalité, leur sensibilité et, ou leur intelligence, de ce triste constat ; eux m' ont élevés, les autres sapés.

18 octobre 2013 18h26

Segel
Ceci pourrait donc t'intéresser :
Que pensez vous de l'université électronique ?

18 octobre 2013 18h54

R.WOLF
Mais Segel, elle existe déjà depuis l' avènement d' internet. Je suis quelqu' un de très dissipé dans mes choix, peu désireux de me cantonner à une seule matière. Tout les cours de toutes les universités devraient exister, en "vrai", en version électronique, pareil pour tout les livres, etc.

18 octobre 2013 18h56

Segel
Ca arrive, gentiment, mais surement.
Je rêve d'un monde où l'humain cesse d'être ignorant.

18 octobre 2013 18h59

Segel
Tous les cours en ligne sont ici :
http://www.france-universite...

Rentrée réelle début 2014 !

18 octobre 2013 19h37
modifiée
18 octobre 2013 19h38

lurette
Segel, les cours en ligne c'est très bien, mais ça ne va servir qu'à ceux qui sont aptes à la recevoir .
Les problèmes que rencontre l''école, soit l'éducation nationale, est bien plus en amont.

Je répète encore, au cas où des doutes subsisteraient, que je ne confond pas systeme EN et profs.

L'illetrisme et le bas niveau d'instruction est bien plus élevé qu'il y a 10 ou 20, 30, ans. Beaucoup de colleges LEP (lycees un peu moins et pour cause) selon leur zone geographique (on devine - on sait lesquelles) sont particulièrement touchés, et ça s'aggrave. Avec toutes les conséquences qu'on connait.
Plus tous les eleves qui ne collent pas d'office au moule, comme illustre Red
car à certains enfants (j' en ai fait partie) ça ne convient absolument pas
Quoi pour eux ? là aussi, ils sont ne sont pas rares, loin de là.
S'il y a un problème, il est bien là. Et fort important, à mon sens.

18 octobre 2013 19h43

Segel
J'ai un pote quarantenaire qui vient de passer un CAP.
Il s'est retrouvé avec des gamins de 17 ans qui se demandaient ce qu'ils foutaient là.
Lui au contraire était super motivé, car il avait besoin de ce CAP pour monter sa boite.

Je crois que certains ont besoin de travailler un peu avant de revenir à l'école.
Le système français est bien trop cloisonné.

L'école ça devrait être tout au long de la vie.

18 octobre 2013 19h55

lurette
Mais c'est possible, pour qui le souhaite.
Encore faut-il avoir des bases de départ.

Ton pote qui a passé un CAP, il a entrepris une formation professionnelle, et c'est un autre sujet.

Donc ne parlons pas des adultes, mais des gosses, à l'école, et l'acquisition des bases.
Les mômes largués pour X raisons, comment ne pas les laisser s'ensiler, comme c'est le cas aujourd'hui ?

18 octobre 2013 19h57

Segel
Par la collaboration parents-profs.
De nos jours c'est plutôt l'affrontement.

18 octobre 2013 20h13

lurette
Sans doute, mais il n'y a pas que ça.
Je ne sais pas si tu connais, ou a connu, des mômes en difficulté, qui ne pouvait suivre les cadres fixés par l'EN, mais je t'assure, c'est très dur pour eux, et les profs, aussi méritants qu'ils puissent être, ne peuvent toujours tout.

18 octobre 2013 20h30

Emma
Je viens de discuter avec une copine, dont l'aîné est à Montréal depuis 1 an et demi. La pédagogie ainsi que les rapports avec les enseignants n'ont rien à voir avec l'école française (ou la fac pour le coup). Plus accès sur la construction personnelle des apprentissage par les gamins. Elle me parlait notamment de cours découverts par les étudiants avant de reprendre les notions avec leurs profs (sous forme de TD et pas de cours magistraux)... je me suis demandée comment je pourrais adapter l'idée avec des lycéens, à creuser...

Sinon lurette, chaque année entres 150 et 200 000 élèves sortent du système scolaire, avec ...rien!! Et ce chiffre semble immuable! Certains de ces gamins, s'ils restent livrés à eux même, entrent dans une phase de "désapprentissage" notamment de la lecture et de l'écriture et redeviennent au sens propre illettrés...

Ce n'est pas tant que l'école serve à formater former des mômes, en fonctions des besoins d'une société qui me heurte le plus, mais le fait qu'elle ne parvienne pas à le faire, pour un nombre si important finalement.

Le public scolaire a encore bcp changé ces dernières années, et on compose (ou pas) avec 3 ou 4 élèves par classe, pour lesquels on sait dès le début de l'année que l'on ne servira à rien. Les différentes mesurettes prises (entre les aides personnalisées, les soutiens et autres conso) me font l'effet d'un emplâtre sur une jambe de bois...

19 octobre 2013 09h15
modifiée
19 octobre 2013 09h23

Arsène Lupin

Vidéo YouTube

19 octobre 2013 12h55

R.WOLF
Déjà il faut s' inscrire, je parle des cours en ligne (universités), de plus s' un simple clic, heu pardon, mais on n' arrive à pas grand chose. Je cherche les cours de philo, politique, sociologie, psychologie.

Et un cours pour devenir hacker aussi, j' aimerais bien faire ça dans mes vieux jours moi. Vous faites quoi? Je hacke. Chic et de bon ton, ça vous rend tout de suite intéressant.

19 octobre 2013 20h14

lurette
Il y aussi en ligne les conferences de l'université de Lyon
http://unipoplyon.fr/nos-arc...
celles de 2012/2013, on peut aussi trouver celles des anées précédentes
Ou celles du collège de France
http://www.college-de-france...

19 octobre 2013 22h56

Emma
Asène! Une fois n'est pas coutume, mais j'ai écouté de bout en bout ta vidéo, et je suis entièrement d'accord avec son propos.

20 octobre 2013 08h00
modifiée
20 octobre 2013 08h46

Arsène Lupin
Peut-être qu'un jour on finira par se comprendre
Il y a tellement de différence entre nous.
Je n'ai pas eu la chance d'aller à l'école.
Si je t'avais connu avant, je n'en serais peut-être pas arrivé là.
Mes lectures :
http://poncetd.perso.neuf.fr...

21 octobre 2013 00h10

Emma
Pffff! La question n'est pas de te "comprendre"!! (tu es tellement limpide que tu finiras par en devenir transparent) mais juste de te supporter!! (et pourtant ce n'est pas faute d'essayer!)

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.