3 avril 2010 14h12

Luna
Dans quelle situation vous est il encore permis de choisir et non de subir ?


3 avril 2010 14h41

Fabienne ?
Bonjour,

Je sélectionne et beaucoup les gens qui peuvent entrer chez moi.

3 avril 2010 14h45

gonzo
allez au mac do, ou pas

3 avril 2010 16h21

Djabali
comme gonzo, je pense avoir acquis une véritable autonomie de consommateur... c'est pas parfait mais c'est un bon niveau, et comme Paka, je choisis mes amis soigneusement

3 avril 2010 16h29

gonzo
ha oui, comme djab.
c'est d'ailleurs pour ça que j'en ai assez rarement.

3 avril 2010 16h33
modifiée
3 avril 2010 16h40

Hélène
je choisi ce que je mange, je choisi mes amis (quoique, des fois, c'est eux qui me choisissent!!) j'ai choisi une vie bizarre pour beaucoup......
Par contre, je subis ma famille....le temps qui passe, et la concurrence chinoise......

3 avril 2010 16h42

Luna
Quand le permis de choisir est commercialisé...des proies à taille, vous n'avez pas l'impression de subir ?

3 avril 2010 16h47

Hélène
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, Luna.....
Bien sûr, on subi le prix des choses....mais est on obligé de les acheter? pas forcément....le subir, c'est lorsqu'on a pas le choix...

3 avril 2010 17h00

Lalo Skywalker
En ce moment je subis plus que je ne choisis.....

3 avril 2010 17h00

gonzo
tout ce qu'ont ne produit de nous même, nous sommes forcément obliger de subir.
ça, on ne pourra jamais rien faire contre ça.
a part, jusqu'à qu'elle degré c'est acceptable, c'est un autre problème.
tout réside dans la marge de manœuvre du choix qu'ont à ...

3 avril 2010 17h01

Luna
Dsl j'étais sur d'autres pages...je voulais juste savoir si les règles de société correspondent bien à l’expression de la "volonté générale" et si tout ceci constitue un aspect négatif ou positif, je ne parlais pas ici seulement de la consommation matérielle...mais d'une volonté du libre arbitre de façon générale !

3 avril 2010 17h02

Hélène
Ah, ok....alors dans ce cas, je choisis ma vie, librement, même si cela comporte quelques aspects pénibles par moments....je ne suis pas matérialiste.

3 avril 2010 17h11
modifiée
3 avril 2010 17h14

Luna
Je parlais aussi de "situation" parce que nous avons tous plus ou moins de contraintes...tu n'as pas de contraintes Rouk, vis tu dans un "environnement" qui te conviens ?

3 avril 2010 17h17

Hélène
des contraintes, si je réfléchis bien, ce sont celles que je m'impose, j'ai choisi un certain style de vie.... des contraintes extérieures....il y en a aussi, plutôt d'ordre économique on va dire...mais il y a une solution à chaque problème.

4 avril 2010 04h26
modifiée
4 avril 2010 04h37

Jean-Pierre ♫
Nous vivons tous dans une société qui a ses règles, règles que pour la plupart nous avons intégrées dès la petite enfance et dont nous ne rendons même pas compte, sauf à aller vivre dans un pays radicalement différent.
Ce conditionnement est la première des choses que nous subissons.

Pour choisir, il faut d'abord savoir qu'il existe autre chose.

Pour ma part, j'ai vécu en Afrique Noire de 14 à 17 ans.
La première année, j'étais dans un collège français mais j'ai ensuite passé deux ans dans un lycée africain.
Je me souviens qu'à mon retour j'étais vraiment changé, avec un regard sur la France tout autre.
Ce genre d'expériences pratiques est une excellente façon de regarder le monde autrement, de prendre du recul, de développer l'esprit critique et donc d'avoir les moyens de choisir.

Je reviens à l'exemple d'Hergé que j'ai évoqué ici :


Jusqu'à l'âge de 27 ans, quand il a écrit "Tintin au pays des Soviets, "Tintin au Congo" et "Tintin en Amérique", il ne faisait que répéter, sans méchanceté, les clichés communs en vogue en Belgique à l'époque.

Dès lors qu'il s'est lié d'amitié avec un Chinois de son âge, il a cherché à connaître la Chine et l'a découverte dans toute sa complexité.

Il a cessé de subir, sans même s'en rendre compte, les clichés de son temps, pour commencer à observer, étudier et donc pouvoir choisir.

4 avril 2010 09h41

Hélène
C'est vrai, le fait de découvrir des pays très différents de celui où l'on a grandi donne une regard différent sur la vie que nous avons en France....
En ce qui me concerne, c'est les pays de l'est en 1er (Pologne, Hongrie, Tchéquie....) vers 20/25 ans.....voyages courts, mais instructifs.
Puis, L'Inde, très très dépaysant qui m'a donné plein de clefs.....(et un profond dégoût pour notre façon de voir les choses en occident), là bas, les gens se débrouillent avec ce qu'ils ont, de façon très simple, et ils sont souriants...(chose qui disparaît chez nous....où tout est gris, où les gens font la gueule et se plaignent tout le temps....)
D'où: les contraintes que l'on peut subir, la plupart on se les créée...
J'aimerais, dans mon pays, avoir la liberté de me construire ma cabane au fond des bois près d'une source, avec un petit terrain pour faire un jardin, me fabriquer une éolienne....etc.....
Je ne ferais de mal à personne, mais ne rapporterais pas à cet état, et serais rapidement mise dans un HP.....comme marginale, alors que je ne souhaite que vivre comme une humaine!!

4 avril 2010 11h32
modifiée
4 avril 2010 21h31

Jean-Pierre ♫
C'est sûr qu'un long séjour en Inde, dans le genre décapant, ça doit être super décapant !

4 avril 2010 12h38

elle
Tu sais Rouk, j'ai connu un mec qui vivait- et qui vit toujours aux dernières nouvelles- dans une ancienne caravane à laquelle il a enlevé les roues, dans un coin perdu dans la Drôme, à peu près au-dessus de Die. Au fur et à mesure, il s'est construit des briques avec de la paille mélangée à de la "boue" et des bouteilles de 1664 au milieu (bouteilles amenées par les amis de passage), et il a agrandi sa caravane.
Il a un jardin, des chats, une chienne, des poules, une mule et une trentaine de brebis, une petite source qui passe sur le terrain qu'il s'est choisi -qui appartenait à EDF, qui lui a permis de rester là. Il est à 1100 m d'altitude, exprès m'a-t-il dit car il n'y a pas de parasite à cette hauteur. Ses murs sont renforcés avec du bois, répu d'un poteau edf qu'il leur a demandé quand il les a vus le changer (il m'avait montré les photos d'edf qui lui livre le poteau en hélico au lieu d'aller le balancer dans la vallée)

Il mange sa production, fabrique son vin et sa bière qu'il met dans des bouteilles de fisher (égelement ameneées par les amis de passage), il produit aussi son tabac et des plantes hallucinogènes ramenées du Mexique. Il n'a pas l'électricité, ni tv ni radio, pas d'adresse. Tu laisses la voiture à 2 km de chez lui, puis tu montes à pied par un petit sentier.

C'est un petit paradis! Les gendarmes sont déjà montés le voir plusieurs fois (ça fait 25 ans qu'il vit là), il n'a eu aucun problème. (c'est pour ça qu'il ne fait pas pousser de beuh) Et pourtant il n'a pas d'adresse!

Je lui avais demandé si la solitude ne lui pesait pas, il m'a répondu "quelle solitude?" Effectivement, j'aavais passé 2 semaines là-bas avec le pote qui m'avait amené, presque tous les jours des amis passaient le voir, des gens de partout, de tous bords, tous apportant un petit quelque chose, qui des feuilles (ocb, un des rares trucs qu'il ne peut pas produire), qui des bouteilles vides, pleines,...

Alors je crois que quand on veut vraiment quelque chose, tout est possible!

4 avril 2010 16h46

Luna
@ elle : Je le crois aussi, nous avons toujours le choix ensuite c'est souvent une question de moyen et de motivation !

4 avril 2010 18h55

yv
salut à tous, j'reviens j'aime bien cette question, je me la pose souvent, mais la seul réponse valable que j'ai trouvé, c'est qu'on peut choisir ce qu'on va subir...à part ça il fait beau chez vous ?
biz yv

4 avril 2010 23h04

R.WOLF
j' interviens pour dire à Rouk que les sociétés dans lesquelles on vit sont encore capables d' accepter que des gens vivent différemment. heureusement ..

c' est d' ailleurs un peu mon cas aussi,on ne m' en respecte pas moins pour autant. d' ailleurs, le respect est quelque chose auquel j' estime avoir droit, tout comme moi, j' ai d' ailleurs à me montrer tolérant vis à vis des autres.

les gens ne sont pas idiots, malgré tout ce qu' on raconte, ils sont capables de reconnaître quelqu' un qui choisit un mode de vie différent du leur; parfois même soit ils vous donneront raison, soit ils seront curieux ou intrigués, d' autres fois encore envieux peut-être.

le bonsoir à tous :-)

5 avril 2010 10h22

Jean-Pierre ♫
@elle : Une bien belle histoire cependant, pour vivre ainsi, il ne faut pas avoir d'enfants à charge.

5 avril 2010 10h24

gonzo
ouais , c'est clair.
quand tu vis en couple avec enfants.
faut revoir ton motus opérandi ...tu ne vis plus pour toi même et tes valeurs ...

5 avril 2010 17h40

Hélène
Elle, je connais un monsieur comme ça dans les vosges, qui vit dans la forêt, même genre de trip d'ailleurs, sauf qu'il ne peut pas cultiver grand chose (pas le même climat.....) il écrit des bouquins....

17 avril 2010 20h26

♫ Panther ♪
Question très intéressante, dans la mesure, où on nous apprend que ce qui nous arrive "est la vie", "est normal"; que les seuls moyens d'exercer son libre choix sont de changer de chaîne ou de sanctionner un autre candidat.

Heureusement, la vie est beaucoup plus complète que ça, dans pratiquement tous les domaines il nous est possible de choisir et non de subir, bien-sûr dans quelques cas il faut faire des concessions parfois douloureuses, et ça on peut en revanche dire que "c'est la vie".

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.