14 février 2013 17h59

Lalo Skywalker
Besoin de vos conseils zavisés....

J'explique : début janvier, j'ai reçu une lettre recommandée de la part de l'association qui m'emploie. Des personnes âgées chez qui j'intervenais se seraient plaintes de mon manque d'implication et que moi je m'étais plainte d'être fatiguée... ce à quoi j'ai répondu qu'effectivement je ne me sentais pas utile à autre chose qu'à faire le ménage, la plupart de ces personnes ne m'appelant pas "aide à domicile" mais "femme de ménage" et que faire 6 à 8 heures de ménage par jour, c'est épuisant.... ma réponse n'a visiblement pas plu à la directrice de l'assoc qui m'envoie de nouveau une lettre recommandée pour me dire que 2 nouvelles personnes se sont plaintes.... seulement voilà : j'ai entendu une de ces 2 personnes dire à sa fille au téléphone en parlant de moi : "j'aime bien la "p'tite dame" qui vient en ce moment faire le ménage... elle est gentille et on s'entend bien et je suis déçue que ce ne soit pas elle qui revienne en février.... j'aime pas qu'on me change sans arrêt de personne"....
La directrice ne tente-t-elle pas un petit harcèlement ????

14 février 2013 17h59

Lalo Skywalker
Je viendrais voir vos réponses tout à l'heure.... je suis effectivement épuisée, je vais prendre une douche pour me délasser un peu....

14 février 2013 18h50
modifiée
14 février 2013 18h57

R.WOLF
Je vis une situation dans le genre pour faire reconnaître mes droits, enfin dans le genre, je veux dire il faudrait que je t' explique tout ce qui se passe me concernant depuis 14 mois.
Un truc de ouf!
La seule chose que j' ai compris dans mon histoire jusqu' à présent, c' est comment syndicats, médecins, avocats, experts machin truc et autres assistants sociaux peuvent justifier leur salaire ; en brassant du vent.
Conclusion, là où il y a quatorze mois, je n' avais pas besoin de somnifères, je dois en prendre plusieurs pour arriver à dormir.

La différence entre une femme de ménage d' autrefois et une aide familiale d' aujourd' hui, c' est que la première pouvait bosser six heures par jour en black (ça a parfois des avantages si on s' organise, rien qu' au niveau des impôts et de la paperasse) et que l' aide familiale elle doit bosser déclaré, pour faire un boulot de femme de ménage, mais six à huit h/j sauf pour celles qui ont les moyens (un jules qui gagne bien) de faire un demi temps, un tiers temps, etc.

Bienvenue dans le monde du travail post moderne. Je sais, c' était pas mieux avant, c' était pas forcément pire non plus ; bref rien n' a changé au fond alors qu' on nous parle de droit de la femme, droit du travail et blablabla.
Ces trucs la, c' est la guerre des nerfs assurées ; bref le truc qu' on a pas vraiment besoin en plus.
On est revenu en arrière, c' est la seule certitude que j' ai et pas qu' un peu.
La crise leur a servi d' alibi ; eux l' ont provoquée, nous on paie.

14 février 2013 18h52

Véro
Tu es en fin de contrat ou pas ? Démission ?

Parce qu'effectivement ce genre de lettre, c'est peut-être pas du harcèlement (quoique... recevoir une lettre recommandée pour y lire de telles âneries ça y ressemble quand même...) mais l'andouille (ta patronne de ton assoc') peut s'en servir pour ne pas te filer entièrement les indemnités auxquelles tu as droit en fin de contrat...
Il faudrait quand même que tu te renseignes auprès de l'inspection du travail... parce que sans savoir exactement sous quel contrat tu es employée c'est difficile de te répondre concrètement...
C'est une "vieille bique" ta patronne aussi... Punaise le monde du travail c'est vraiment la "jungle" aujourd'hui...

14 février 2013 18h53

Emma
Salut Lalo,
C'est pas cool ton truc là!! Elle devient carrément bizarre cette directrice. Tu n'aurais pas un moyen de discuter avec la vieille dame pour vérifier un peu!?
Maintenant je crois me souvenir que tu avais aussi envie de "te faire virer" (je ne sais pas comment dire) ?? Ce sera peut être l'occasion pour t'ouvrir des droits...??

14 février 2013 19h01
modifiée
14 février 2013 19h04

Véro
Tu n'aurais pas un moyen de discuter avec la vieille dame pour vérifier un peu!?

Emma a raison tu peux toujours essayer d'en discuter avec cette dame, mais il faut être sûre que la Dame en question a toutes ses facultés mentales, qu'on ne vienne pas te dire après que tu as exercé une pression sur une "personne vulnérable"...

On est revenu en arrière, c' est la seule certitude que j' ai et pas qu' un peu.
La crise leur a servi d' alibi ; eux l' ont provoquée, nous on paie.


ça c'est sûr... et quand tu entends un de tes boss dire : un coup de pied dans une poubelle et il en sort dix des comme vous ça fait toujours plaisir...

14 février 2013 19h05

Lalo Skywalker
Je n'interviens plus chez cette dame....

Emma : tu as raison : j'aimerais bien être licenciée.... mais si je peux supporter pas mal de choses, le mensonge n'en fait pas partie
Ceci dit, j'hésite à répondre car je n'ai aucune preuve. J'ai juste entendu une conversation entre la vieille dame et sa fille...

Je suis en CDI

J'ai connu quelqu'un qui a travaillé pour la même assoc que moi et qui a fini par les traîner aux prud'hommes.... mais je ne sais pas comment ça s'est terminé...

14 février 2013 19h10

Véro
Renseignes toi à l'inspection du travail dès que tu peux en leur apportant les lettres...
Et là pour la 2ème lettre il faudrait que tu répondes... ou pas... si tu veux être licenciée c'est à la 3ème lettre recommandée que tu es virée il me semble...

14 février 2013 19h11
modifiée
15 février 2013 10h50

Emma
Je comprends (et partage )totalement ton ressenti, mais maintenant j'ai envie de te dire de regarder plus loin: Tu en as ras le bol de ce boulot depuis un bon moment déjà. Alors si ta directrice te "cherche des poux" pour ne pas renouveler ton CDI*, laisse la faire. Met ton énergie dans le calcul de tes droits (combien de temps tu as bossé.?) reprends ton CV.. Et vois de combien de temps tu vas disposer pour faire autre chose.
Courage Lalo!!

*Je rectifie (merci Lurette, je me suis embrouillée) "pour interrompre ton CDI"

14 février 2013 19h26

Lalo Skywalker
J'ai déjà commencé mes recherches.... le week-end dernier j'ai envoyé une vingtaine de candidatures spontanées.... ce soir, j'ai répondu à deux annonces du pôle emploi....

14 février 2013 19h28
modifiée
14 février 2013 21h28

lurette
Je ne sais trop comment ça peut suivre.
On ne peux te licencier comme ça. Deux lettres recommandés ne suffise pas, et un licenciement pour faute grave, je ne sais pas si des plaintes peuvent y être assimilées.
Pour l'instant, ce sont surtout des lettres signifiant des avertissements.
L'embêtant c'est que pour prouver que ces accusations sont fausses, tu n'a comme solution que la parole de la mémé disant le contraire.

Emma et Laura, Lalo est en CDI, soit contrat à durée indéterminée.

Ensuite savoir quoi s'attendre et quoi faire, faut chercher, je vais regarder ce que je peux trouver.
Mais en tous cas, tu peux aller demander des avis à la Direction du travail en leur montrant les lettres, là-bas ils te renseigneront sur ce que ça peut signifier et ce que tu as de mieux à faire.

mais l'andouille (ta patronne de ton assoc') peut s'en servir pour ne pas te filer entièrement les indemnités auxquelles tu as droit en fin de contrat...
impossible, ce serait complètement illégal ; aucun risque à ce niveau.

14 février 2013 19h32

Lalo Skywalker
Merci à toutes et à tous..... je vais aller manger.... ça va me revigorer

14 février 2013 21h44

lurette
Ce sont bien des lettres d'avertissement que tu as reçues ; elles ne peuvent conduire à un licenciement ; sauf s'il y a plusieurs qui s'accumulent et auxquelles tu ne réponds pas, ça peut amener à des "sanctions" telles que mise à pied, voire licenciement dans l'extrême si ça s'aggrave, et si pas d'accord entre employé/employeur.

http://www.infoprudhommes.fr...
Avertissement : tout sur cette sanction disciplinaire

alors si tu veux contester les reproches, ou au moins prouver que tu l'a fait si litiges plus tard, faut répondre. Ne pas répondre aggravera ton cas si d'autres lettres suivent.
Tu peux aussi dire que pour la mémé, tu l'as entendu parler de toi à sa fille, ben tant pis s'ils le croient pas ou que tu peux pas prouver. ça sera une circonstance atténuante pour toi plus tard(tous les courriers recommandés se gardent)
Ou alors tu reponds pas et laisse courir, idem si tu en reçois d'autres.. pour accelerer un licenciement. Problème, ça te grille dans la boite. Faut être sure de pas avoir à rechercher le meme genre de boulot juste après.

15 février 2013 10h44

Jean-Pierre ♫
Lalo, je n'arrive plus à te suivre.

Aux dernières nouvelles, tu cherchais à te faire licencier or c'est précisément le processus dans lequel ton employeuse cherche à s'engager (sinon, pourquoi t'enverrait-elle des lettres de mise en garde en accusé de réception ???)

15 février 2013 11h13

Paddy et maddy
absolument lalo harcelement
si cette personne vous apprecie demandé lui de lemettre par ecrit et envoyez la en recommandé a votre directrice surtout paddy vous conseil d allez voir un prudhomme de votre secteur et de recolter des marques de sactifations des personnes a qui vous est agréable

franchement lalo faite en sorte de changer de métier vous mérité mieux courage

et surtout ne vous mettez pas dans votre tord amitié

15 février 2013 16h55

Lalo Skywalker
Lalo, je n'arrive plus à te suivre......... moi non plus JP..... j'arrive plus à me suivre

C'est juste que, comme je le disais à Emma... le mensonge, ça ne passe pas ! c'est tout...
Bon, comme on dit que la nuit porte conseil, j'ai dormi et j'ai décidé que je ne réagissais pas...
A la fin du mois, quand j'irais à l'assoc, je dirais à ma responsable que je me contre-fous des remarques des vieilles et de la dirlo..... mais je lui dirais quand même que j'ai entendu cette fameuse conversation.... et qu'il faut arrêter de me prendre pour une brel.... mais que quand même, je m'en fous !!! et que si elle veut me virer, ce sera avec plaisir....

15 février 2013 18h12

Hélène
Pour être licenciée, essaie l'absentéisme. Imparable. Bon courage!

15 février 2013 18h30

Jean-Pierre ♫

15 février 2013 20h29

R.WOLF
L' aide familiale est passée tout à l' heure ; horaire chez moi / 14 h 30 < 16 h 15.
A peine arrivée on repart dans l' autre sens ; direction la banque, la boulangerie, le coiffeur, faire des photocopies, la poste, la grande surface, la pharmacie. Retour à la maison.
Moi je tournais en rentrant (baisse de tension), elle avait mal à la tête depuis ce matin, week-end.Stop.
Comme elle est gentille elle s' en fait pour moi, moi je trouve triste et honteux des jobs comme ça (payés je pense autour de 1130 € chez nous). Ces gens peuvent tenir maximum à ce rythme cinq ans à mon avis, ou bien je me trompe sur la nature humaine.
On est tous dans la même galère. Merci qui? Je ne sais même plus à la fin.

16 février 2013 08h32

Arsène Lupin
Cherche un boulot d'aide à domicile à la place de femme de ménage.

16 février 2013 19h19

R.WOLF
C' est vraiment l' arnaque ces jobs.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.