11 janvier 2013 07h48

Fabienne ?
Problème "Les mathématiques, Pitit garçon (dit Chouchou pour sa poule) et moi ....

Hier, je suis allée à la réunion des Parents, vu les "prestigieux" résultats du gamin, en math et en doublant : 48 %.

D'après son professeur, il s'agit "d'un manque d'étude", il parait qu'il suit en classe, qu'il écoute, qu'il questionne. Et à la dame de rentrer dans de grandes explications, sur "la distributivité, la suppression des parenthèses et autres choses auxquelles : JE N'AI JAMAIS RIEN COMPRIS, comme, je suis honnête, j'ai fait remarquer à la personne, que j'avais réussi mes secondaires sans difficultés majeures pour toutes les matières, mais à coup d'anti-sèche en math, sinon, j'en serais encore à étudier en juillet et août, pour mes examens de passage à 56 ans.

Elle m'a regardé, si ses yeux avaient été des fusils : j'étais morte. Comme quoi, il ne fait pas bon d'être honnête, j'aurais peut être dû me contenter d'opiner du bonnet, quand la dame m'a sorti les feuilles d'exam du gamin, en faisant semblant de comprendre.

Vu le désappointement du professeur face au gâchis total de mon existence de ne rien comprendre à ce qui fait le moteur de sa vie, j'ai quand même cru bon, lui faire remarquer : QUE CA NE M'AVAIT JAMAIS servi, ces inepties dans ma carrière de ..... comptable et que mes balances étaient justes tous les mois du premier coup, là, elle était proche de l'infar !!!

Pour le manque d'étude, qui était réel dans toutes les matières chez mon gamin, nous avons fait le nécessaire, comme il était impossible de lui faire ouvrir un cahier à la maison, sous peine d'être sous prozac dans les deux mois qui suivaient la rentrée scolaire, nous l'avons mis en pension, là c'est direct deux heures d'étude surveillée tous les jours et cela porte ses fruits, étant donné qu'il était busé dans toutes les matières l'an passé et que cette année, il a des résultats honorables partout sauf en math.

Et, cette personne me demande de "motiver le gamin" ....

Ce qui revient à dire, que je dois exiger du gamin, quelque chose, que je ne peux pas produire ......

Je fais comment pour être raccord avec mes principes ?

A ma question perfide : "Et si en juin, ses résultats restent constants dans la médiocrité, triple-t'-il son année" ?

Réponse : "NON, on ne peut plus tripler, il passe quand même".

En définitive, ça va servir à QUOI, que je le démotive de tout, pour qu'il réussisse en math, parce que c'est ça que l'on me demande de faire, annihiler ses beaux efforts partout en mettant en évidence sa plus grosse lacune ...

Perso, il ferait encore ses six années de secondaires en douze ans, pour moi, c'est le même, c'est quand même pour aboutir au chômage ....

11 janvier 2013 09h46

gonzo
beaucoup trop accès apprentissage que sur le plaisir du savoir, de la connaissance.
le problème de l'école, c'est le bourrage de crane.

mais même si le chômage est un ....euuuu une fatalité qui attend au bord de la route.
il n'en reste pas moins que l'apprentissage à des atous.
il permet de ne pas se faire passer pour un con, et/ou se faire manipuler comme un pigeon et de comprendre ce qui se passe autour de nous.
même si il ne garanti pas l'emploi, il permet de donner des outils de base pour des possibilité bien plus importantes d'évolutions si les offres le permettent et donc plus mobile.

11 janvier 2013 09h56
modifiée
11 janvier 2013 10h11

Lilouu
Bonjour, j'adooore votre manière de décrire les choses a chaque fois un pur régale de vous lire.
Bref, votre fils me fait penser à moi pour la même matière, où sur toute ma scolarité j'ai eu des résultats vraiment médiocres en math, sauf une année où j'ai eu une prof formidable qui faisait ses cours de math avec beaucoup d'humour... Et toute cette année là j'oscillais entre 14/16 de moyenne en math... Comme quoi la manière d'enseigner est importante.

11 janvier 2013 11h04

Véro
J'ai toujours été nulle en math... mes parents avaient trouvé une jeune prof pour me donner des cours à domicile, mon grand-frère m'expliquait aussi... mais au final ça ne m'intéressait pas du tout, je pense que c'est la principale raison de ce "blocage"....
ça ne m'a pas empêché de trouver du boulot, et j'ai pas eu besoin des maths dans ma carrière professionnelle...

11 janvier 2013 11h21

Mag
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

11 janvier 2013 12h25

Fabienne ?
Rôôôh, Lilou ...... bein oui, même pas "moyenne" en math et à l'époque où ça s'appelait encore "rédaction" à l'école, je faisais celles des autres moyennant payement ..... en clopes (en secondaires, hein) !!!!!

Le gamin ne sera pas ingénieur civil, ça on le sait, pourquoi foutre de l'algèbre à des gamins pendant les deux années destinées à l'orientation, qu'ils fassent ça, l'année suivante, les "furieux des math" auront été repérés quand même !!!!

A 14 ans, il n'est pas foutu de faire un calcul mental, parce que depuis les primaires, il peut se servir d'une calculatrice en cours ....

11 janvier 2013 12h36

Lilouu
D'ailleurs, vous n'avez jamais songé à écrire? Un roman par exemple.

11 janvier 2013 12h54

Hélène
C'est vrai que Paka manie super bien la plume...(voir les blogs...un régal!)
Je n'ai jamais été bonne en maths, mais ça ne m'a jamais empêchée de savoir compter, de faire ma compta et ma gestion de stocks...
Les programmes scolaires sont souvent truffés de trucs qui ne servent à rien, ou si peu!
par contre, il manque des matières essentielles, comme "savoir se débrouiller seul" (savoir faire un feu, savoir purifier de l'eau pour qu'elle soit potable, savoir se faire à manger...)

Personnellement, j'étais une très bonne élève au primaire car l'instit' était très pédagogue et super sympa, mais au collège et au lycée...je me suis fait vraiment "chier"...je n'ai rien appris de terriblement intéressant, à part les langues et la philo.

11 janvier 2013 14h59

Mag
oui un roman Paka, tu es drôle et écris trop bien.

11 janvier 2013 17h48

Lalo Skywalker
Aaaaahhhh Ma Chère Paka.... nous avons un point commun de plus : la haine des maths

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.