28 juin 2010 09h46
modifiée
28 juin 2010 09h49

Segel
Visiblement Coline Serreau dérange ... tant mieux non ?

Bonjour à tous.

Je n'ai pas encore vu le film de Coline Serreau, mais cela ne saurait tarder.
Entre le fait qu'il soit difficile à trouver sur les écrans de cinéma ... on commence à voir aussi fleurir sur le web ce genre de critiques :

• Version agriculteur productiviste pro-OGM :
Solutions débiles pour un désordre global
http://imposteurs.over-blog....

• Version finance ultralibérale :
Solutions minables pour un désordre global
Solutions minables pour un désordre global - Science et technologie - Liberaux.org


Lisez bien, car ce sont ces arguments là qu'il faut démonter si l'on veut gagner la bataille des idées.

Comme dirait un de mes cybercontacts OCOLA* !


(*) On Continue On Les Aura

28 juin 2010 09h49

gonzo
il faut que les gens comprennent que la bataille ne se joue pas que sur un plan financier.
d'ailleurs, nous sommes perdant sur ce terrain la
il ne nous rapporte pas.
il faut se battre pour ces valeurs, pas celle des financiers

28 juin 2010 09h51

Segel
Salut Gonzo !
Et même sur le plan financier, ces idées sont justes sur le long terme, en particulier si on intègre les fameuses "externalités" (coûts cachés sociaux et environnementaux).
La clé de voute de ces idées c'est l'empreinte écologique.

28 juin 2010 09h53

gonzo
oui, la je suis d'accord
on ne peut plus se permettre d'avoir un esprit "croissance" à tout prix, avec les limitation "environnemental" et "sociales"
la terre à besoin de respirer
mais les hommes aussi ...de l'air , l'espace ...On se congestionne ...

28 juin 2010 09h55

Segel
Je viens justement d'obtenir une MR sur macdo à ce sujet face à un libéral convaincu (que je respecte pourtant) :
http://fr.answers.yahoo.com/...

Il n'a pas sur quoi me répondre.
Je connais trop bien leur logique.
C'est important d'analyser les libéraux.
Ca permet de connaître leurs points faibles.
Leur propagande est un véritable rouleau compresseur sinon.
L'autodéfense intellectuelle est de mise.

28 juin 2010 09h55

Jean-Pierre ♫
Rien que le titre, "Solutions locales pour un désordre global", ne peut que faire rugir les membres d'un site qui s'appelle www.liberaux.org.

Cela dit, de là à parler d'étron, je pensais ces personnes plus subtiles...

28 juin 2010 09h55

Segel
Cela prouve qu'on touche un point sensible.

28 juin 2010 09h58
modifiée
28 juin 2010 10h00

gonzo
tous, les libéraux comme antimondialisation , reposent leurs logique sur une base de "croyances"
qui sont surtout des valeurs morales propres ....
reste à déterminer chez eux, ou se repose la croyance et les attaquer dessus ...

celle par exemple qui veut que le monde peut reposer sur une croissance infinie, avec surtout des problèmes écologiques, est une belle faille.
leurs logique sont basé sur des valeurs monétaire, non humaine et "nature".
ils retirent ces critères de leurs espace de logique.
et souvent, ils se basent sur du moyen, court terme

28 juin 2010 10h08

Hélène
Vu le style de l'article (le 1er)....ils ont été touchés là où ça fait mal....tant mieux!!
je repasse plus tard pour la suite!!!!
coucou tous!!

28 juin 2010 10h09

Segel
Coucou.
A la rigueur les libéraux sont cohérents sur le long terme lorsqu'ils évoquent la conquète spatiale.
Mais on touche là à la foi aveugle dans la science la Science.

28 juin 2010 10h14
modifiée
28 juin 2010 10h15

gonzo
Absurde
le grand capital empêche la course vers l'espace.
rien que le fait de savoir qu'il n'est pas rentable d'aller dans l'espace et sur la lune, est suffisant pour comprendre qu'ont est loin de pouvoir rentabiliser celui ci.

Pour mise sur l'espace, il faudrait que le privé mise sur la recherche dans ce secteur , en masse
et dès le début de ce siècle
ce qui est loin d'être le cas.
l'espace, c'est hors de porté ....sa demande des enjeux financier à cramer en masse, que personne n'a le loisir d'accorder
c'est un financement pour enjeux à long terme
donc, foutu pour le privé

28 juin 2010 10h18

Segel
Il faudra donc se contenter d'une seule planète.
Les libéraux sont donc les ennemis de l'espèce dans ce cas.

28 juin 2010 10h19
modifiée
28 juin 2010 10h21

gonzo
toutafais
on peut pas miser en pariant sur la comète ...elle est pas la.
et ils le savent très bien ...ils misent sur le doute
mais la planète ne se joue pas sur un coup de dé
il faut du concret.

28 juin 2010 10h23

Segel
Je ne crois pas qu'ils en soient tous conscients.
Je pense plutôt que beaucoup sont aveuglés par leurs propres idées.
L'exemple de Nicolas sur macdo est typique.

28 juin 2010 10h39

gonzo
c'est la partie basé sur la croyance
elle est souvent aveugle ...mais on peut taper dessus assez facilement

28 juin 2010 11h56

Hélène
De retour...
"Ils" n'y vont pas de main morte avec Coline Serreau!!! pourtant, c'est bien elle qui a raison dans l'histoire ainsi que les personnes qui apparaissent dans le film.

"se contenter d'une truite par mois", " ne plus avoir de bananes et d'agrumes"...etc... ET ALORS? où est le problème? il y a d'autres choses à manger!!!
Le soucis de ce film, pour les agro-industriels et les financiers, c'est qu'il dénonce leurs pratiques scandaleuses, et que les gens ne sont pas si bêtes.....ils ont compris le message....

C'est dans leurs derniers retranchements que les requins deviennent encore plus agressifs....

28 juin 2010 12h13

Segel
A coté de ça Coline Serreau n'est pas toujours pertinente :

28 juin 2010 12h27

Lili ...
Coucou Tous.

OCOLA
J'aime bien ce cri de ralliement.

Bien sûr que ce film dérange... Il peut même amener le mangeur de MacDo à remettre en cause sa consommation en voyant de ses propres yeux que le blé sorti du champs "conventionnel" est pourri ... contrairement au champs bio !

Moi, j'attends qu'il sorte en DVD pour pouvoir le diffuser. J'en connais trop qui continuent à donner de la merde à bouffer à leurs enfants.

28 juin 2010 12h43

Lili ...
Segel, pour juger de la pertinence, impossible pour moi sans avoir vu le début de l'emission et les propos échangés avant cette "altercation".

28 juin 2010 12h51

Hélène
J'attends aussi la sortie en dvd, sur sur le net.
J'en vois trop qui continuent à manger n'importe quoi aussi.....

28 juin 2010 13h04
modifiée
28 juin 2010 13h10

jamydefix
Bonjour
Comme tu dis Lili,il serait surement éclairant de savoir ce qui c'est dit avant le début de l'émission.
D'autant qu'il semblait être question du conditionnement de la jeunesse,dont les plus jeunes ne sont pas forcément conscient eux mêmes,puisque premier consommateur et conditionné par les propagandes de tout poile.
En tous cas je comprend parfaitement que Coline en ai parfois ras le cult et s'énerve.
D'autant que je ne crois plus qu'un vrais changement de cap,pourra se faire en douceur.

28 juin 2010 13h34

Lili ...
M'étonne que le conditionnement fonctionne.
Du aux clips vidéos, il y en a de + en + des gamins qui se la jouent rappeur-joueur de basket casquette à l'envers, tandis que les minettes adoptent l'attitude "objet sexuel".
Tous les parents n'ont pas le temps et/ou l'énergie pour relever l'absurdité de l'uniforme social.

Les années 80 ont fait beaucoup de dégâts : les 1ers à mal manger le justifient souvent par le coût, tout en étant équipé de la grosse familiale, de l'écran plasma géant, de la DS, des Nike et converse, ...

28 juin 2010 13h38

Segel
Moi non plus je n'ai pas vu le début de cette émission.
Disons que mettre en cause le monothéisme au nom du féminisme n'est pas forcément pertinent.
De la même manière que dans mon premier lien mettre en relation croissance et inégalités n'est pas forcément pertinent.

Ceci rejoint d'ailleurs les réserves que j'émettais déjà sur son discours féministe dans "Solutions ...", qui lui fait prêter plus le flanc à la critique qu'autre chose, et qui ne sert pas nécessairement le fond de son discours.

Par ailleurs j'ai le sentiment qu'elle juge Akhénaton un peu vite.


Ces critiques étant dites, je pense qu'elle fait un boulot remarquable.
Qu'on se comprenne bien, je suis totalement convaincu par ce qu'elle dit.
Mais ce n'est pas moi qu'il s'agit de convaincre.
C'est bien ça le problème.

Mais on est d'autant plus fort que l'on ose l'autocritique.
Je pense donc que les commentaires formulés sur les deux sites du début de cette discussion sont à ne pas trop prendre à la légère.

28 juin 2010 14h05

Lili ...
Je ne crois pas qu'elle défende le féministe, mais plutôt qu'elle n'accepte pas le patriarcat et le machisme qui le plus souvent l'accompagne... ça s'apparente à une dénonciation du pouvoir aux mains d'un seul que de remettre en cause le monothéisme, non ?

28 juin 2010 14h14

Hélène
Moi non plus, je ne suis plus à convaincre, les idées de Coline Serreau, j'ai grosso modo les mêmes, et la plupart des participants de ce site aussi.....
C'est très dur de convaincre les "accro de la surconso"....car il ne faut pas les brusquer trop vite, le temps qu'ils comprennent....c'est très long, et parfois vain..(j'en ai fait l'expérience)
Certains ne comprennent pas le sens de ce discours, car ils sont séduits en premier lieu par la pub, la mode et le sempiternel "on ne va pas revenir au moyen âge"......

28 juin 2010 14h35

jamydefix
Je suis aussi d'accord avec vous,ce débat ne devrait pas être féministe.
En tous cas tu a raison segel,j'ai aussi bien lu les commentaire de tes premiers liens et c'est à prendre très au sérieux.
Je pense qu'il serait bon de trouver les traces lobbyiste de ce bloger pro OGM.

28 juin 2010 14h36

Segel
Patriarcat et machisme ... n'est-ce pas un peu trop pour un seul film ?

28 juin 2010 15h12

Lili ...
Attention Segel, ce n'est pas parce que certains ont fait une fixette sur les propos de Bourguignon sur la violation de la terre en attribuant un caractère masculin à cette action que le film est basé là dessus.
Ce n'est pas un film féministe, mais il rappelle ce que beaucoup tentent de nous faire oublier, que la technique , ce n'est pas la vie ... la terre, celle qui nous nourrit est généreuse. pas besoin de l'exploiter et de la rendre à sec pour qu'elle continue telle l'enveloppe maternelle à tous nous nourrir.

Le propos du film est la dénonciation et la possibilité pour chacun de visualiser l'aberration de l'agriculture industrielle, la main-mise du Nord sur le Sud, et surtout il a l'avantage de montrer que autrement cela fonctionne beaucoup mieux.
Il indique des pistes alternatives et en celà, ce n'est pas un "monde selon Monsanto" Bis.

Sans être trop technique, il permet à chacun de s'interroger sur les concepts qu'on nous vend depuis un certain temps.
N'étant pas historienne de métier, j'ai apprecié qu'on me dise en relatant un discours entre un britanique et son royaume que la pauvreté n'existait pas en Inde avant la venue des Anglais.
Que soit également interrogé un paysan indien qui t'assure arriver à maintenant faire vivre sa famille de 12 personnes (je crois), et arrivant à produire pour vendre et cela sans être endetté.
Que soient montrées des techniques de remise de vie dans les sols arides d'Afrique du nord, ...

28 juin 2010 15h27

Segel
Bien entendu.
Il ne s'agit pas d'un film féministe.
Mais c'est quelque chose que les ennemis de ce film ne rateront pas.
A défaut de pouvoir critiquer autre chose ...

28 juin 2010 15h28

Hélène
Et pourquoi critiquent ils le féminisme? parce que ce sont des patriarches.....

28 juin 2010 15h50

Segel
Non.
Tout simplement parce que Monsanto leur file du pognon.

28 juin 2010 15h52

Lili ...
Ca vient d'où le machisme ? Quel type de relation mère-enfant peut générer celà ?

28 juin 2010 15h58

Segel
Récemment j'ai lu quelqu'un qui écrivait que le capitalisme est un truc de mecs.
Je pense qu'on a une bonne part d'explication.

28 juin 2010 16h38

Hélène
Monsanto, c'est dirigé par des mecs...non?

Le machisme, c'est aussi très lié aux religions récentes (je précise) à la guerre, à la "force", etc...tous ces clichés de notre vieille civilisation!

28 juin 2010 16h42

Segel
C'est ce que signifie Coline Serreau lorsqu'elle évoque le monothéisme face à Akhénaton.
Mais le statut des femmes en Inde, où c'est polythéiste, n'est pas forcément très enviable.

28 juin 2010 16h45
modifiée
28 juin 2010 16h46

Hélène
Là, c'est sûr!!! aucune religion ne respecte les femmes, pas même le bouddhisme.....
(je recherche un doc là dessus....)
le voici:
http://www.atheisme.org/femm...

28 juin 2010 16h49

Segel
Les celtes ?

28 juin 2010 16h50

Hélène
Religion polythéiste basée sur la complémentarité.

28 juin 2010 16h52

Segel
Les amérindiens ?

28 juin 2010 16h54

Hélène
je ne suis pas spécialiste des amérindiens, alors dans le doute...je dirais que leurs croyances s'apparentent à celles des anciens celtes, basées sur la nature et la complémentarité de toute chose, de tout être.

28 juin 2010 17h08

Segel
Un film à voir absolument :

28 juin 2010 17h16

Hélène
Je ne l'ai pas vu! ça tombe bien!! ma soirée est "programmée" cool!! (on a parlé de ce film avec ma soeur il y a peu de temps!)

28 juin 2010 17h19

Segel
Essaye de le voir en DVD si ça t'intéresse vraiment.
Ca vaut le coup.

Attention : il dure longtemps (3h ?).
Il a un coté documentaire que j'aime bien.

28 juin 2010 17h21

Hélène
Je crois que je peux le récupérer!! mais s'il est complet sur dailymotion, ça m'est égal de cliquer toutes les 20 minutes!!!!
La pluie vient de s'arrêter, l'atmosphère est rafraîchie, ça fait du bien!!

28 juin 2010 17h27

Jean-Pierre ♫
Quelle chance vous avez !

Ici on cuit à feu sévère (31°) : http://www.meteo-grenoble.co...

28 juin 2010 17h28

gonzo
au boulot y'a la clim

28 juin 2010 17h29

Segel
Y'en a pas eu chez nous.

Les dialogues sont bourrés de poésie :
http://www.replikultes.net/f...

28 juin 2010 17h30

Hélène
La clim, ça fiche souvent des allergies Gonzo!!!

Ici, super temps depuis quelques jours, on ne va pas s'en plaindre; je commence à récolter mes petits pois!!! Mais un peu de pluie, ça fait du bien!!

28 juin 2010 17h32

gonzo
ouais hélène, je confirme

28 juin 2010 17h35

Hélène
C'est une maladie liée au travail dans ton cas.....bein, oui!!

28 juin 2010 17h36
modifiée
28 juin 2010 17h37

gonzo
oui , ça aussi peut me proposer problème
je suis pas sur que le déclarer me soit avantageux
ce qui est sur , c'est que je suit pret à partir d'ile de france, pour n'importe ou en france, en mutation.

28 juin 2010 17h38

Hélène
Je ne peux pas te dire Gonzo....
mange de la soupe aux orties!!! lol!!!!!!

28 juin 2010 18h44

Jean-Pierre ♫
Gonzo, écoute les sages conseils d'Hélène :


28 juin 2010 19h35

Hélène
je ne savais pas qu'une allergie pouvait mettre dans un état pareil!! ce n'est plus de la soupe d'ortie qu'il faut dans ces cas là mais un sac de plâtre!!!!!

28 juin 2010 20h14

Lili ...
Pétard, avec toute la réclame que te fais JP, on va finir par te voir à la tête d'une nouvelle multinationale.

28 juin 2010 20h16

Jean-Pierre ♫
Soupe-aux-orties Unlimited
Une société d'Hélène Roukmoute forever

28 juin 2010 20h17

Hélène
comme ça, je serai Maitre du Monde!!!!!!

28 juin 2010 20h22

Jean-Pierre ♫

28 juin 2010 20h25

Hélène
mais sans moustaches ste plait!!!!!!
Pas mal l'apparition de Brahma!!!

28 juin 2010 20h37

Lili ...
J'adore tes films JP.
Ca me détend pas mal après les sujets flippants que je peux voir en ce moment.

28 juin 2010 21h03

Hélène
Lili, tu vas avoir droit à ton film aussi!!!!

28 juin 2010 23h07

Lili ...
Tiens en parlant de film, j'aurais bien aimé en créer un genre "la quatrième dimension".
Je suis allée voir sur les autres sites si ça pouvait se faire.
Finalement, me suis rabattue sur le visionnage d'un original :

6 juillet 2010 12h39

Segel
Je suis enfin allé voir 'Solutions locales pour un désordre global' hier soir.
Je n'ai pas appris grand chose, sinon la complémentarité entre potager/animaux/forêt.
D'ailleurs j'envisage de plus en plus d'organiser ma totale autonomie alimentaire :
http://fr.answers.yahoo.com/...

Je comprends enfin les remarques concernant le caractère féminin de la Terre, quand on connait la sexualité des petites bêtes que Claude Bourguignon nous présente.

Bref, j'achèterai le DVD dès qu'il sortira et je l'offrirai autour de moi.
Un beau film à faire connaître autour de nous.

7 juillet 2010 11h53

Hélène
L'autonomie alimentaire, c'est ce vers quoi nous voulons tendre aussi ma frangine et moi, ça fait des années qu'on en parle, et c'est ce qui nous parait le plus logique lorsqu'on voit l'état de la nourriture qu'on nous vend!
Je pars toujours du même principe: notre alimentation est notre première médecine.
Si on s'alimente mal et pollué, nous tombons malades...c'est aussi simple que ça....

Et quand on voit les gens à l'heure actuelle, blindés de maladies de toutes sortes...liées directement à l'état sanitaire de notre société (physique ou mental, d'ailleurs), il y a de quoi vouloir faire autrement....

7 juillet 2010 12h35

Segel
La réponse de Le Korrigan est intéressante.
Quand à celle de RED ... j'ai le bouquin dont il parle en PDF.
J'en ai même d'autres du même genre.
Je peux vous les transmettre à l'occasion, lorsque je remettrai la main dessus.
C'est du même genre que le guide de l'anticonsommateur.

7 juillet 2010 12h45

Hélène
On a quelques "vieux" bouquins des années 70 et pas mal de doc aussi, il faudrait que je regarde, mais comme on est tous dans les cartons en vue de bouger de la Creuse.....
Le korrigan a souvent de bonnes idées.

7 juillet 2010 13h03

Segel
Je dois pouvoir mettre à dispo en PDF "revivre à la campagne" mais aussi "tout faire soi-même" ainsi que le "guide de Rafa" ...

7 juillet 2010 13h28
modifiée
7 juillet 2010 13h29

Hélène
Revivre à la campagne, c'est ma mère qui l'a, il est pas mal, bien fait pour les citadins je trouve.
"tout faire soi-même" celui là, c'est ma soeur qui l'a et on s'en sert beaucoup, il est excellent, on peut tout apprendre....
vannerie, construire un mur, faire des conserves maison...etc.....(ça rejoint le guide de l'anticonsommateur" en plus complet.

7 juillet 2010 14h05

Segel
Raffa le grand ménage tu connais ?
http://raffa.grandmenage.inf...

7 juillet 2010 14h21

Hélène
Intéressant; merci! je vais aller y jeter un oeil!

7 juillet 2010 14h33

Segel
Il y'a un PDF téléchargeable directement.
Je pense qu'on va se faire une petite collection cygalienne à l'instar des films ...

7 juillet 2010 14h46

Hélène
Oui, super idée!!
Il faudrait une sorte de "bric à brac" commun sur ces thèmes, facilement "trouvable" pour tous.

7 juillet 2010 15h45

Segel
Il faut que j'y pense un de ces quatres ... je n'ai pas ces documents là tout de suite.

7 juillet 2010 15h47

Hélène
Il y a le temps.......

8 juillet 2010 11h09

Segel
J'avais d'ailleurs trouvé certains de ces documents subversifs sur Freenet.

8 juillet 2010 11h14

Hélène
Ce n'est en rien subversif.....justement!!! ce sont les "chimiques" qui le sont.....

8 juillet 2010 11h15

Segel
Oui enfin j'ai aussi trouvé quelques manuels un peu moins "gentils" dans le genre.
Genre fabriquer un lance-roquette en cartons, de l'explosif à base de produits ménagers, etc ...

8 juillet 2010 12h00

Hélène
Ok!!! c'est toi qui est de Tarnac??????

8 juillet 2010 14h14

Segel
J'ai rencontré les terroristes anarcho-autonomes de Tarnac l'année dernière.
Je leur ai même donné 20 euros en soutien.

Ils ne m'avaient pas l'air d'utiliser d'autre arme que les livres.
C'est dangereux les gens qui lisent.

8 juillet 2010 14h51

Hélène
Oui, les gens qui lisent sont dangereux pour ceux qui regardent la télé...entre autre!!!

8 juillet 2010 15h02

Segel
Surtout ceux là :
http://www.fluctuat.net/6815...

8 juillet 2010 15h16

Hélène
Oh la la!! j'en ai un de cette liste "la TAZ"......qui est très bien d'ailleurs!! (peut être même deux, Camus, il me semble qu'il est dans un de mes cartons!!)

8 juillet 2010 15h24

Segel
Fais attention en cas de perquisition alors !

8 juillet 2010 15h27

Hélène
Si tu savais ce que je devais planquer alors!! j'ai d'autres bouquins et des plantes toxiques de ma collection en bocaux!!!

8 juillet 2010 21h47

Lili ...
Il y a au moins 1 ouvrage de la liste à la médiathèque de ma ville ... sont pourtant pas gôooooochistes par ici, plutôt socialistes proche d'Aubry !

8 juillet 2010 21h54

Hélène
Ah, bein c'est des gôôôôôôchistes quand même!!!!!

8 juillet 2010 22h35

Lili ...
C'est vrai qu'on n'a quand même pas à se plaindre. Même si l'environnement est relativement protégé, il y a une réelle mixité sociale ici.

8 juillet 2010 22h37

Hélène
c'est comme ça?
Vidéo YouTube

8 juillet 2010 22h57
modifiée
8 juillet 2010 23h48

Lili ...
Pas tout à fait ... l'uniforme, même dans l'école privée d'à côté ils ne le portent pas.

C'est un petit village, près de Paris, où beaucoup de monde se rencontre encore... même s'il y en a peu qui bossent dans la commune. Le clocher de l'église sonne chaque matin dès 9 heures, et toutes les heures. Les gens se disent bonjour au marché, dans les commerces, sur la place de l'Eglise, dans le bus, ... c'est un environnement agréable pour les enfants, il y a plusieurs parcs et la coulée verte qui permet d'être relativement à l'abri des voitures pour se rendre au Parc de SceauX, ou dans la forêt de Massy.
Même si la mairie organise des manifestations à destination des plus jeunes contre le racisme, je n'ai pas été alertée de problèmes de racisme.

8 juillet 2010 23h00

Hélène
Mes parents ont du grandir pas très loin...je crois y être allée petite....
bonne nuit; et belles vacances!!

8 juillet 2010 23h49

Lili ...
Merci Hélène.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.