1er décembre 2012 21h01
modifiée
1er décembre 2012 21h08

Emma
ça barde à nouveau chez moi!! on dirait (on espère et on en a peur!) un nouveau printemps arabe...

Pfff!! maintenant je vais vous chercher tous les liens qui mettent en ligne notre quotidien...
Vous pourrez toujours vous venter de savoir ce qu'il se passe dans ce "petit pays" qui bouge au delà de ce que les "grandes puissances" tentent de maintenir, de controler...
http://blogs.rue89.com/tunis...

En revanche s'il n'y a que Segel et un peu Laura que cela intéresse vraiment!!? Vous me le dites et je passe en MP...

Je vais essayer de vous mettre les liens dans l'ordre. En espérant que cette fois ne sera pas un feu de paille (déjà une semaine.. et quelque mois!)

1er décembre 2012 21h12

Emma
http://www.jeuneafrique.com/...

1er décembre 2012 21h18

Emma
ça gronde, ça bout, ça blesse ça fait peur et mal à la fois, mais on a envie d'y croire!!
virer la dictature qui a remplacer la dictature!!... tous se rapprochent de la capitale! forcément j'ai peur, mais je ne sais plus de quoi!? Je veux voir virer jeter oublier ces ombres d'un autre siècle, mais je ne veux pas que mes enfants souffrent dans leur chairs. C'est compliqué d'être "révolutionnaire" et "mère" à la fois:
http://www.kapitalis.com/afk...

1er décembre 2012 21h26

Emma
A SIliana (quelques100 km de Tunis)
Tunisie: Tous solidaire avec Siliana | Directinfo

1er décembre 2012 21h27

Véro
Bonsoir Emma

je regarde toujours les infos sur la Tunisie et je sais que depuis Mardi il y a des manifestations.... et qu'il y a de nombreux blessés parmi les manifestants...
je n'ai pas ouvert tes liens... pas trop l'énergie de tout lire ce soir... mais je suis tout ça de près...

1er décembre 2012 21h34

Mag
En revanche s'il n'y a que Segel et un peu Laura que cela intéresse vraiment!!? Vous me le dites et je passe en MPje n'ouvre pas toujours tous les liens et ne réponds pas systématiquement mais ça m'intéresse aussi!

1er décembre 2012 21h35
modifiée
1er décembre 2012 21h37

Emma
Paprika!!
Laura merci, je sais et j'ai l'impression de te connaître...

http://www.jeuneafrique.com/...

1er décembre 2012 22h04

Véro
je vous "abandonne" pour ce soir... Ségel n'est pas loin...

en tout cas, continues Emma de nous informer, car ici pour trouver des infos il faut aller les chercher... pas toujours facile, mais j'y arrive...

bonne soirée ...

1er décembre 2012 22h09

Emma
Bonne nuit Laura

1er décembre 2012 22h29

Segel
Coucou les filles.
Je viens de parcourir les liens.

1er décembre 2012 22h29

Segel
Bonne nuit Laura !

1er décembre 2012 22h31

sourire
oh Emma, désolée mais j'étais au Togo pour 2 jours et je suis rentrée fatiguée! Bien sûr que je veux savoir ce qui se passe et comment ça se passe. mais sois prudente, un printemps de ce genre peut faire des victimes. Toi et les tiens,ne prenez pas de risques inutiles
Bon courage. nous sommes avec toi, n'en doutes pas un instant
Bises

1er décembre 2012 22h33

Segel
Ce que ces liens m'inspirent, c'est que le gouvernement semble avoir choisi une stratégie.
Celle consistant à donner des apparences démocratiques, et à entretenir la terreur officieusement.

1er décembre 2012 22h41

sourire
hélas, de nombreux autre pays ont des gouvernements comme celui-ci; je l'ai encore constaté pour un pays à côté de moi, hier, mais il y en a bien d'autres sur ce continent...

1er décembre 2012 22h52

Segel
Mettez vous à la place d'un gouvernement dont la mission est de récupérer et canaliser une révolution, au moyen d'un régime islamique.

Il se rend compte que la population est hostile.
Que peut-il faire d'autre que de faire pourrir la situation ?

1er décembre 2012 23h22
modifiée
1er décembre 2012 23h25

jamydefix
Bien sur Emma que cela m'intéresse aussi ce qui se passe en Tunisie.
D'autant plus que tu y habite avec ta famille.
Bien probable ce que dit Segel
Gouverner c'est manipuler les masses en sa faveur...
Attention à toi
Vidéo YouTube

2 décembre 2012 00h53

Segel
L'article sur la volonté de supprimer le slogan "Dégage" est très intéressant.
On voit bien là que les mots sont importants.


Ce simple mot rappelle à tous, qui sont ceux qui ont fait partir Ben Ali.
Et ce ne sont pas ceux qui tiennent le pouvoir aujourd'hui.
On peut donc comprendre le fond du problème.

2 décembre 2012 00h55

Segel
Je relaie les infos ...
http://fr.answers.yahoo.com/...

2 décembre 2012 10h46

lurette
s'il n'y a que Segel et un peu Laura que cela intéresse vraiment!!? Vous me le dites et je passe en MP...
non mais franchement...


ceux qui ont fait partir Ben Ali.
Et ce ne sont pas ceux qui tiennent le pouvoir aujourd'hui.

bien entendu. la revolution a été un mouvement spontané pour "dégager " ben Ali, mais sans avoir prémédité et construit une force politique à la place, et les islamistes se sont engouffrés dans la brèche.
Ce sont encore ces mêmes qui protestent aujourd'hui, il faudrait qu'ils construisent une structure assez solide et organisée pour être apte à prendre les rênes, sinon ils risquent d'être une nouvelle fois récupérés en cas de révolution-bis par une quelconque puissance ou parti.

2 décembre 2012 11h08

Segel
Dans les anciens participants, on avait Yv, que j'ai rencontré et qui est très sympa, qui est à moitié tunisien, qui doit s'intéresser à ces choses de très près.

Je suis convaincu qu'il serait enchanté d'avoir des infos de là-bas par le biais d'Emma.

2 décembre 2012 12h28

Pépé le Moko
Emma,
ça m'interesse aussi ce qui se passe chez toi.
Par contre, je n'ai pas les compétences pour en discuter. Alors je me contente de lire.

Sache cependant, que quand j'ai vu l'info, j'ai immédiatement pensé à toi et ta famille.

Quoi qu'il arrive, passer tes infos en MP serait dommage car c'est toujours plus riche et "humain" d'avoir des infos de l'intérieur.

Ne te formalise pas du taux de participation. Il n'est pas représentatif de l'intérêt.

2 décembre 2012 12h40

Emma
Merci pépé, c'est gentil! Et excusez moi, je peux être maladroite parfois Mais quand je vois les média français qui font tourner en boucle les images de la Syrie ou d'ailleurs je me disais que vous aviez peut être votre dose


Les habitants de Siliana, face au refus du gouvernement de virer le gouverneur (les gouvernorats sont l'équivalent des Régions), neveu d'un des sbires du parti, ont décidé de lancer cette marche en direction de Tunis. Le symbole étant "si ce n'est pas lui qui par c'est nous"!
(Je trouve cette photo incroyable!)

Les premiers sont arrivés sur l'avenue Habib Bourguiba dans la soirée...

2 décembre 2012 13h24

Tinou70
Je ne savais pas pour la Tunisie... Par contre ce qui se passe en Egypte est-il similaire à ton avis ? J'espère que les jours à venir vont t'apporter un peu de sérénité, je ne peux dire plus mais je le souhaite vraiment.

2 décembre 2012 14h18

Segel
Emma, toi qui est prof d'histoire-géo, tu es aux premières loges pour te rendre compte que ce sont bien les "monsieur tout le monde" qui font l'histoire.

Sois prudente.

2 décembre 2012 14h42

Véro
Tunisie: le syndicat annonce la "suspension" de la contestation à Siliana

2 décembre 2012 14h52
modifiée
2 décembre 2012 14h54

Emma

2 décembre 2012 14h57

Segel
J'aime beaucoup le premier dessin.
Le 2ème moins.
Et si la Tunisie prenait modèle sur la Belgique ?
Un an sans "leaders" ça marque non ?

2 décembre 2012 15h09

Emma
C'est plus complexe qu'il n'y parait Segel... Comment dire?... Il y a une culture du chef qui est encore très forte, ici. De fait toutes les expériences de collectivisation ou de fonctionnement basé sur la responsabilisation des individus ne marchent pas.
Bourguiba a négligé deux points fondamentaux qui se payent encore aujourd'hui: le 1er est, bien évidement l'absence de mise en place d'une culture démocratique, le Second est la création d'un système éducatif certes de masse, mais où la formation des enseignants est restée un peu faiblarde.
Le besoin de compétences à la tête de l'Etat est clairement réclamé par tous, en ce moment.

2 décembre 2012 15h15

Segel

Et si on vous refourguait un ou deux containers d'énarques ?

2 décembre 2012 15h18

Emma
Par contre ce qui se passe en Egypte est-il similaire à ton avis ? Tinou, je crois avoir compris que les réactions en Egypte étaient dues au fait que leur président s'est octroyé tous les pouvoirs. Chez nous c'est plus sur un fond de paupérisation, tandis que les partis en place s'accaparent postes et privilèges, c'est plus diffus.

2 décembre 2012 15h20

Emma
Et si on vous refourguait un ou deux containers d'énarques ?
Mais ne crache pas trop dans la soupe quand même!

2 décembre 2012 15h52

Segel
Si seulement les gens pouvaient avoir un peu la culture de l'autogestion ... un scenario façon "Catalogne 1936" serait imaginable en Tunisie.

2 décembre 2012 20h33

Tinou70
Emma... La Tunisie dont je me souviens était un Pays évolué qui voulait aller vers un mieux en se débarrassant du dernier "empêcheur"... A mon avis vous en avez récupéré plusieurs !

Si je comprends bien en Egypte un seul mec tyrannique veut tout politiquement et religieusement (pour lui c'est la même chose!) alors qu'en Tunisie un seul mec tyrannique veut bien partager avec ses complices asservisseurs....

Bref, deux Pays qui se sont révoltés et sont en déroute, c'est ça ???

2 décembre 2012 20h37

Segel
Pour comprendre l'Egypte il faut savoir que les USA financent l'armée.
Pour la Tunisie c'est plus simple et plus compliqué à la fois.

2 décembre 2012 20h59

Tinou70
Segel...Dans les deux cas c'est pour aller vers le pire !!! Que ce soit économique, religieux, politique bref ce que tu voudras évoquer comme explication, rien ne pourra justifier que ces Peuples soient malheureux, oppressés, gommés puisque leurs révoltes salvatrices ont été étouffées. C'est à ce moment-là que les soit-disant démocraties devraient intervenir pour imposer aux opportunistes de laisser la parole à ceux qui ont eut le courage de se révolter ... Je sais, j'suis les tempes légèrement resserrées !!!

2 décembre 2012 21h03

Véro
Pour la Tunisie c'est plus simple et plus compliqué à la fois.

En quoi ce serait plus "simple" et plus "compliqué" à la fois ?... ce ne sont pas les Etats-Unis aussi qui sont derrière tout ça ?...

2 décembre 2012 21h29

Segel
Non Laura, ce n'est pas parce que certains généraux et politiques tunisiens collaborent avec les USA que l'armée entière soit tenue par eux pour autant.

D'ailleurs l'armée en Egypte ça représente bien plus qu'en Tunise, il me semble.
En Egypte ça fait partie des acteurs politiques, un peu comme en Turquie.
Pas trop en Tunisie.

La Tunisie s'est longtemps voulue le "phare" du monde arabe.
La place des femmes y est meilleure que dans beaucoup de pays arabes.
Un des liens d'Emma en parle justement.

2 décembre 2012 22h03

Tinou70
Il y a 60 ans en Egypte un "militaire" parlait Vidéo YouTube

2 décembre 2012 22h09

Tinou70
Segel... La Tunisie (beaucoup plus) et l'Egypte retournent vers l'obscurantisme alors que ces deux Pays se sont révoltés, ont réussi leurs Révolutions !!! Tu peux évoquer toutes les explications je ne comprendrais jamais pourquoi ils connaissent pire actuellement que ce qu'ils vivaient hier et je pense sincèrement que le plus dur est à venir... Ils avaient tellement d'espoir tous, pourquoi les anéantir ?

2 décembre 2012 22h15

Segel
je ne comprendrais jamais pourquoi ils connaissent pire actuellement que ce qu'ils vivaient hier

De quoi parles tu au juste ?
Je ne crois pas que la période Ben Ali soit tellement meilleure que la situation actuelle.

2 décembre 2012 22h18
modifiée
2 décembre 2012 22h20

Tinou70
Tu as raison Ben Ali était une ordure, il profitait, exploitait son Peuple mais pendant qu'il faisait du commerce et remplissait son tiroir-caisse personnel il n'imposait rien aux femmes... Maintenant c'est comment ??? Allez tu me racontes !

Je reviens demain pour lire ta réponse... Bonne nuit à tous !

2 décembre 2012 22h22

Segel
Tinou pour l'instant c'est trop frais pour qu'il y'ait eu des changements profonds.
On voit encore de nombreuses femmes manifester dans les rues.
Ce n'est pas parce que les islamistes ont gagné une élection en 2011 que la société ait changé pour autant en profondeur pour le moment.

2 décembre 2012 23h10
modifiée
2 décembre 2012 23h21

lurette
Sous Ben Ali, le voile était interdit dans les écoles, les administrations, des lieux publics, les medias ; souvent des femmes étaient arrêtées dans la rue pour être obligées de le retirer.
Ce n'est pas une erreur, aussi, de trop vouloir laïciser et occidentaliser un pays musulman ? du coup par réaction les gens se retrouvent à voter pour les islamistes pour retrouver une liberté de leurs pratiques, et on passe d'un extrême à l'autre.

2 décembre 2012 23h22

Segel
Ce n'est pas la laïcité qu'on a reproché à la période Ben Ali, mais la corruption.
Or comme les islamistes se sont donné une image de "mains propres" justement ...

2 décembre 2012 23h48

lurette
Tu es vraiment certain que tous les Tunisiens et Tunisiennes étaient contents d'avoir le voile et la barbe quasi interdits ? Tu ne crois pas que Ennhada a joué la-dessus, aussi ?
On ne vote pas pour un parti islamiste uniquement s'il a une image "propre".
Les pays musulmans ne veulent pas forcement une société copiée-collée sur nos modèles occidentaux.
Il ne veulent pas non plus pour la majorité de totalitarisme religieux non plus.
Mais après une révolution contre un chef d'Etat très occidentalisé, certaines valeurs inverses vont attirer les gens. Qui se retrouvent dindons de la farce, avec un autre genre de totalitarisme.

2 décembre 2012 23h57

Segel
Ca a pu jouer un rôle sans doute.
Mais bon, plus par rejet d'un modèle occidental que par véritable aspiration.
Un peu sur le mode du "c'était mieux avant" alors.
Le voile et la barbe ne sont que des symboles.
Ce qui compte c'est ce qu'il y'a derrière.
Des gens qui se révoltent contre une dictature, ce n'est pas pour en embrasser une autre.

3 décembre 2012 00h43

lurette
Mais les gens sont très sensibles aux symboles !
pourquoi tant de foin sur la mariage pour tous, ici en France ?

Qu'il s'agit d'un rejet du modèle occidental, c'est ce que je disais juste plus haut.
J'ai bien précisé aussi qu'ils ne voulaient pas de totalitarisme religieux non plus, Segel.

Je disais simplement, que vouloir interdire le voile, n'est guère mieux que de l'obliger. Les gens n'ont pas forcément envie d'avoir une société clonée sur celle de l'occident.
C'est cette question, que je voulais soulever.
Que les tunisiens ne veulent pas d'une autre dictature, surtout si peu de temps après avoir fait une révolution, Segel, on est bien d'accord ! on en a déjà discuté bien souvent, ici.

3 décembre 2012 00h47

Segel
Les gens n'ont pas forcément envie d'avoir une société clonée sur celle de l'occident.
C'est cette question, que je voulais soulever.


En même temps, ça dépend qui.
Dans la société tunisienne, on sent bien que ceux qui ont utilisé les réseaux sociaux pour s'organiser et aller dans la rue sont surtout des jeunes.
Ceux qui ont voté majoritairement pour les islamistes en 2011 sont-ils les mêmes ?
J'en doute.

3 décembre 2012 00h58

lurette
Moi aussi, j'en doute. N'empêche qu'il y a eu assez de gens pour qu'Ennhada soit élu.
Mais est-ce que ces jeunes qui ont fait la révolution, même s'ils ne veulent pas d'islamistes, veulent pour autant une société 100% occidentale ?
Il doit y avoir au moins les deux, entre traditionalistes (non intégristes) et "occidentalisés".
Quant à ceux qui sont la majorité, perso, je n'en sais rien du tout.

3 décembre 2012 01h02

Segel
Mais est-ce que ces jeunes ... veulent pour autant une société 100% occidentale ?
C'est théorique.
Quand j'étais jeune, je ne me posais pas ce genre de question.
Concrètement ils veulent de la liberté et pouvoir mener une vie normale.
Notre société occidentale propose-t-elle cela ?
Pas évident.

3 décembre 2012 01h16

lurette
C'est théorique.
peut-être pas pour eux.
Je ne parlais pas particulièrement de l'aspect politique, mais plutôt social.
Bien sûr, ils veulent la liberté, une vie normale. Mais cela sous-entend-il les mêmes choses que pour nous ? probablement pas toutes, ou pas de la même façon.

3 décembre 2012 01h24

Segel
En même temps, ils ont été amené à évoluer à vitesse grand V.
Ils ont vu le capitalisme moderne développer leur économie soudainement, puis la laisser tomber.

J'avais lu un article sur l'industrie textile, un moment très rentable en Tunisie, puis délocalisée par la suite du fait d'une hausse des salaires ...

J'ai lu un article dans le dernier Fakir qui raconte comment les meilleurs jeunes diplômés de Tunisie doivent se résigner à aller travailler dans des call-center ...

Bref, leurs préoccupations ne sont pas si éloignées des notres.
Faut pas croire, ce n'est pas parce qu'ils ont une autre culture qu'ils ne sont pas des êtres humains comme nous, avec les mêmes besoins fondamentaux.

3 décembre 2012 01h36

lurette
qu'ils ne sont pas des êtres humains comme nous, avec les mêmes besoins fondamentaux.
sans blague ?!
mais tu me prends pour quoi, une vieille réac assez naze pour penser qu'un Tunisien ne serait pas un etre humain semblable à moi ??

depuis des mois qu'on discute sur des fils, si c'est ça ton opinion, que j'ai besoin d'être convaincue de ça ..

3 décembre 2012 01h43

Segel
Désolé !
Encore une intonation de voix que le clavier n'aura pas su faire passer.
Je ne me serais pas permis.

3 décembre 2012 01h44

Segel
Bien sûr, ils veulent la liberté, une vie normale. Mais cela sous-entend-il les mêmes choses que pour nous ? probablement pas toutes, ou pas de la même façon.

En gros d'accord pour dire que c'est peut-être un peu différent, mais pas tant que ça.

3 décembre 2012 01h55

lurette
L'avenir nous le dira ? eux finiront par savoir le dire, en tous cas.
Disons que ce sera à eux de faire leurs choix, qu'on a pas à dicter, nous, dans un sens ou un autre, mais de savoir être à l'écoute, preter main-forte s'il le faut.

Désolé !
pas de souci c'est vrai que des fois l'écrit "fourche" sans qu'on sans rende compte.

Mes yeux commencent à papilloter, vais aller au dodo..
Bonne nuit, Segel !

3 décembre 2012 01h58

Segel
Moi aussi.
Alors Douce nuit à toi Lurette ...
A+ sur la planète !


3 décembre 2012 23h01

jamydefix
Impressionnant cette route pleine de gens en marche.
C'est toute une population en marche, qui a prie conscience de sa force collective.
Désolé si je suis guère participant, faute de temps et connections, mais biensur que ça m'intéresse et admiration.

3 décembre 2012 23h52

Segel
Ce titre de presse me fait tout simplement halluciner ...

Tunisie: le parquet renonce aux poursuites contre une femme violée
http://fr.news.yahoo.com/tun...

4 décembre 2012 00h09

Mag
Moi aussi ça m'a fait halluciner! Et dire que j'ai presque failli partir en vacances là bas cet été avec une ex copine tunisienne qui m'a fait faux bond! Wrong idea.

4 décembre 2012 08h12

Emma
Segel, il y a un gros cafouillage sur cette histoire. Le juge a prononcé un non lieu pour les accusation contre cette fille. S'en est suivi des affirmations contradictoires disant que le ministère publique entendait faire appel du non lieu, suivi d'un démenti
La crise est politique, maintenant! La coalition de la Troika s'entre déchire, tandis que l'opposition essaie de se souder... Bref, pourquoi cette affaire ressort maintenant?? Honnêtement on s'y perd.

Paprika, Ne confond pas l'attitude d'un gouvernement avec tout un peuple...

4 décembre 2012 09h39

Pépé le Moko
J'avais ça dans ma boîte aux lettres l'autre jour :


Pas faux, hein ?

4 décembre 2012 09h45

Emma
Cette assoc est très active en Tunisie, elle fait partie de cette fameuse société civile qui fait barrage aux tentatives de ces fous-furieux qui tentent de nous ramener au Moyen-âge...
Mais leurs actions, leurs prises de position ne sont pas du tout relayées par la presse grand public.
J'ai parcouru les réactions des internautes, sur le lien de Segel, ça m'a achevée le moral!! Tellement binaire...

4 décembre 2012 10h00

Mag
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

4 décembre 2012 10h29

lurette
@ Emma : les reactions sont binaires, à l'image du titre de l'article super-racoleur.
combien se sont donné la peine de tout lire ?
mais pourquoi ces cafouillages, là .. je ne saurais dire.

J'ai vu que "la complementarité" des sexes voulu par Ennahda avait été abandonnée (info qui m'avais échappé à l'époque) suite à une vague de protestation.
C'est plutôt rassurant, ça prouve que la mobilisation est payante.
La situation des femmes en Tunisie est quand même unique, dans les pays musulmans, c'est important aussi, cette image de modèle, pour les autres, ça tend vers le haut ; surtout que ça ne recule pas.

Les libres penseurs existent partout en France aussi, diffuse des idees d'action sociale,de philosophie, à l'origine assos laïque pour dénoncer les dérives du clergé .
Je ne savais pas qu'il y en avait en Tunisie, je crois volontiers qu'ils sont très actifs, et certainement j'imagine dans le bon sens, très engagées mais aussi réfléchies, dans le vrai sens des libertés.
J'aime beaucoup Maalouf, ses bouquins sont une réserve de tolérance et d'ouverture.

4 décembre 2012 11h07

Véro
J'ai parcouru les réactions des internautes, sur le lien de Segel, ça m'a achevée le moral!! Tellement binaire...

Emma : les commentaires de yahoo viennent dans la plus grande majorité des "frustrés" et autres "racistes" de la rubrique immigration de QR... ce n'est pas là que tu vas trouver des réactions "objectives"...
Hier j'ai lu cet article sur le Nouvel Obs', les réactions étaient toutes autres ...

4 décembre 2012 11h07

Segel
Parce qu'ils ont une religion ils se croient dispensés d'avoir une morale.

C'est excellent !


Mais on pourrait le généraliser à nos libéraux laïcards franc-maçons :
Parce qu'ils voulaient s'affranchir des religions ils se sont dispensés de morale.


L'un expliquant l'autre en grande partie d'ailleurs ...

4 décembre 2012 11h16
modifiée
4 décembre 2012 11h36

Emma
Un point de vue sur "les leçons de la réussite de la révolte de Siliana" pas inintéressant, dans cette Tunisie plurielle:
http://www.kapitalis.com/afk...

Quant au cafouillage ce serait ça:
Fille violée : Les accusés font appel contre la décision du Juge d’instruction
(ça m'étonnait aussi! La Troika est au bord le l'implosion et n'a pas besoin de se rajouter un sujet discorde de plus -Ce que l'on oublie svt c'est que Nadha est certes arrivé en tête, mais n'a pas la majorité absolue et encore moins celle des 2/3, ce qui est le nombre de votants nécessaire pour faire adopter la Constitution; Ils sont aux commandes parce que Deux autres partis ont fait alliance, mais là le torchon brule-)
http://www.kapitalis.com/afk...

ps: Laura, je sais mais ces gens là existe et ils sont nourris par ce pseudo journalisme crétinisant.

4 décembre 2012 19h25

Emma
Bon les infos du soir (ch'sais pas si j'aurais l'énergie pour les commenter, mais au moins je vous les donne)

Un point de vue, extrêmement partagé ici:
http://www.africanmanager.co...

Et précisément, l'incident d'aujourd'hui à Tunis, cette fois:
UGTT: Violents affrontements devant le siège de l'UGTT - Leaders

4 décembre 2012 19h49

Véro
Effectivement, c'est pas très réjouissant tout ça...
j'ai bien peur Emma que tout parte en "vrille" ...
qu'en disent les personnes autour de toi, ta famille, amis, collègues ?

4 décembre 2012 19h54
modifiée
4 décembre 2012 20h21

Emma
En fait Laura tu as toutes l'amplitude imaginable, entres ceux qui pensent que "la guerre civile, c'est demain" et le "tout ira bien! il suffit d'attendre les élections"(sic quand!?) ou le coup d'état militaire...

Sincèrement je ne sais pas, si ce n'est qu'il y a une situation très tendue actuellement, qui semble devoir lâcher d'une manière ou d'une autre (et d'après ce que j'ai lu ce soir c'est pareil en Egypte...)

4 décembre 2012 19h58

Véro
Les élections étaient normalement prévues pour janvier, mais ça a été "repoussé" en juin si je me rappelle bien...

4 décembre 2012 20h39
modifiée
4 décembre 2012 20h41

Emma
Les fameuses "milices anti contre révolutionnaires" (joli terme pour ne pas désigner un de leur bras, armé parce que payé, bcp ont faim aujourd'hui en Tunisie), Elles ont été légalisés par le gvt: les voici à l'oeuvre alors que l'UGTT (Le syndicat Tunisien, très actif depuis ...toujours, très ancien) essayait de commémorer la mémoire de leur leader assassiné Faraht Acheb il y a 60 ans...
Vidéo YouTube
C'est en Arabe, mais les images parlent
(traduc de l'essentiel: "Aujourd'hui place Mohamed Ali Tunis devant le siège de l'UGTT...Vidéo qui témoigne que, contrairement à ce qui circulait, c'est bel et bien la centrale syndicale qui s'est faite attaquée par les milices nahdaouis."
Témoignages hallucinants de la cantine de l'assemblée nationale constituante décrivant le ministre de l'intérieur zappant sur la chaine qatarie lors de la diffusion de ces vidéos sur Nessma TV )

4 décembre 2012 20h47
modifiée
4 décembre 2012 20h52

Emma
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

4 décembre 2012 20h58

Emma
Ha ben on dirait, que pour une fois, les Tunisiens de France ont compris un truc! Vous me direz si vous êtes dans les parages:
http://www.kapitalis.com/63-...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.