1er juin 2010 10h26
modifiée
1er juin 2010 11h32

jamydefix
Et si le convoi humanitaire c'était laissé abordé pacifiquement,que pouvait il se passer à votre avis

Retour des bateaux à leur point de départ,"sous la hué du monde entier".
Ou escorte et fouille jusqu'à Gaza.
Moi vraiment je ne sais pas
Aussi je suis certain qu'en demandant cela dans le mac do,ce serait encore l'hystérie de tous les fanatiques.
Cela dit il est clair que L'armé Israëliene était en infraction en eau international.
Mais avait elle l'intention d'empêcher les bateaux de continuer leur mission humanitaire.
C'est cela que je ne sais pas.

1er juin 2010 11h35

R.WOLF
la marine israélienne exigeait des bateaux qu' ils se dririgent vers un port israélien, non pas vers Gaza.
il a été dit que les bateaux n' auraient pas obtempéré (seule une enquête crédible le dira).

les représentants israéliens affirment que si les bateaux s' étaient dirigé vers le port israélien, les vivvres auraient étés acheminés à Gaza; perso, je n' en crois pas un mot.

il faut se rendre compte d' une chose, ce pays ne veut pas la paix; tu trouveras des infos à ce sujet ds la Stratégie du choc, N Klein, où il est expliqué qu' en Israël existe tout un commerce lié à la sécurité, commerce qui s' exporte.

ce pays agresse, puis se pose en victime; il est de plus chaque fois absout par ses alliés (voir les dernières réactions de l' ONU).

1er juin 2010 11h51

Hélène
Red, tu as raison, et encore une fois, ce sont les gens du peuple qui trinquent....ceux qui sont emprisonnés à ciel ouvert à Gaza....sans aucune chance de sortie quelle qu'elle soit....

1er juin 2010 12h10

R.WOLF
mais Rouk, partout où que tu poses les yeux, ici, Honduras, Haîti,Grèce, etc, etc, partout où ça va mal, ce sont TOUJOURS les gens petits qui trinquent.

j' innterviens sinon, pour dire à Jamy, que parler d' un sujet est courir un risque, celui de se tromper, c' est pourquoi afin d' éviter ceci, je dois me rensseigner beaucoup, ce qui me prend beaucoup de temps.

1er juin 2010 12h18

Segel
ce pays agresse, puis se pose en victime

Ca me rappelle mon père qui cherchait toujours des crosses aux autres dans la cour de récré, puis appelait son grand frère à la rescousse quand ça devenait chaud ... jusqu'au jour où le grand frère n'était pas là ce jour là !

Après mon père n'a plus jamais joué à ce jeu.


A chacun d'en conclure ce qu'il veut ...

1er juin 2010 12h19
modifiée
1er juin 2010 12h41

jamydefix
Merci beaucoup
Je suis bien d'accord avec vous.
C'est partout pareil,il y a trop d'intérès pour que l'oppression des peuples continue.

1er juin 2010 12h32

Hélène
Dans la cour de récré, j'étais plutôt celle sur qui on tape sans raisons valables (mon prénom, la couleur de mes cheveux, le boulot de mes parents...), je ne me suis jamais défendue avec mes poings car je ne savais pas comment faire et j'ai toujours eu horreur de la violence physique. Plus tard, j'ai appris à me défendre avec des mots de l'argumentation, et depuis, on me respecte.

Les peuples opprimés sont coupés de "l'éducation" (je mets bien entre guillemets) ils n'ont pas d'autres choix que leurs poings, c'est très dommage.

1er juin 2010 12h41
modifiée
1er juin 2010 12h43

R.WOLF
concernant Israël, il y a l' histoire, la politique et puis ce dont on ne parle pas et qui explique beaucoup de choses, la psychologie du peuple.
je regardais des intervenants israéliens hier ((tv), sur tout leurs visages, one dureté incroyable, il y a énormément de refoulement, c' est complètement névrotique.

or moi qui ai "travaillé" sur moi, sait ce qu' est un processus de deuil, combien c' est difficile, pénible et combien on a besoin d' aide, combien on réagit par la colère parfois (souvent); ma conclusion; les Juifs n' ont pas fait du tout le deuil de la Shoah; ils sont en train de le faire mais ce deuil n' est pas fait (au sens de fini) du tout du tout.

et j' aimerais avoir des amis Juifs pour en parler avec eux.

1er juin 2010 12h46

R.WOLF
c' est parce que des peuples sont coupés de l' éducation (au sens où nous l' entendons) qu' ils ont recours à la religion, ce qui n' est pas toujours la meilleure idée.

et ce n' est pas un hasard quand un gouvernement fait des coupes dans l' éducation; sera bien plus facile à manipuler un idiot qu' un instruit.

1er juin 2010 12h48
modifiée
1er juin 2010 12h49

Hélène
Les Israëliens que j'ai croisé en Inde, lors de mes voyages, sont plutôt durs et assez irrespectueux, j'espère que ce n'est pas une tendance générale de ce pays.
Mais c'est véridique! d'ailleurs il y a certaines villes indiennes où ils ne sont plus les bienvenus.
J'ai des amis juifs, mais français depuis longtemps, qui ne comprennent pas le délire Israëlien.
Concernant l'éducation, en France aussi on a du soucis à se faire, quand tu vois le niveau moyen des jeunes de 15 ans, ça fait peur!!

1er juin 2010 12h52
modifiée
1er juin 2010 13h54

jamydefix
J'ai eu dernièrement un ami juif musicien,qui avait fui Israël pour ne pas faire l'armée.
Et puis avec la parano des contrôle de papier d'être retrouvé,il est retourné faire son armé.
Ils l'on mis dans des conditions vivable et peut même faire de la musique.Ils sont payés et on une sécurité avec leur putain d'armé.
Aussi il était semble il très très inconscient de ces conditionnements particulier et ds coulisses ripou de la politique gouvernemental.
Les palestinien n'auraient soit disant pas d'armée obligatoire.
Elle se passe donc pour les jeunes,dans la rue à jeter des pierres.
Rçesultat c'est pratiquement jouer au cauboy et aux indiens,à la limite de l'enfantilisme avec de vrais armes et le fric.
Totalement gerban aliéné et sans pratiquement aucun espoir.
Ce genre de joujou doit être très en mode en Israël,que ce soit pour les enfants Palestiniens ou Juifs.Cela devrait être radicalement prohibé,mais même l'armée Américaine produit ces merdes de jeux.
Avec ça t'a tout compris.
Comme le laisse entendre Roukmoute,l'esprit de violence est entretenu maintenant chez tous les enfant du monde.La tél´´e poubelle et les jeux de guerre réalistes font leur éducation...

1er juin 2010 13h16

R.WOLF
sur ce site il y a des gens appartenant à la diaspora, ce n' est jamais eux que je critiquerai conscient que ce genre de question ne doit pas être simple pour eux; je leur redis d' ailleurs mon amitié.

c' est un gouvernement que je critique, pas les gens.

1er juin 2010 14h24

Hélène
Oh, la, oui!!! Red, comme toi, je ne critique pas les "juifs" ou les "arabes"...loin de moi cette idée!! ce sont les gouvernements qui sont à bannir et à maudire, pas les gens du peuple qui sont "lobotomisés", manipulés et malheureux.

1er juin 2010 14h30

Segel
Ils sont même des victimes collatérales du comportement des dirigeants israëliens.
Le sentiment anti-juif qu'on peut ressentir dans certaines banlieues françaises a une part de ses origines au Moyen Orient !

1er juin 2010 14h47

Hélène
Comme nous, qui sommes des "victimes collaterales" du gouvernement sarkoziste....
à l'étranger, d'ailleurs, les gens font l'amalgame entre Sarko et les français....
nous sommes donc, en tant que français, considéré comme des racistes du 1er ordre...pas cool, hein?

1er juin 2010 14h50

Segel
Comme Bush le fut pour les américains.
Mais bon, passé le premier réflexe anti-américain, pas mal de français ont fait le distinguo entre Bush et les américains.

Il conviendrait d'en faire de même pour Israël.
Des gens comme Gideon Levy ou Michel Warchaski sont -à ce titre- précieux.
C'est également aux juifs de la diaspora de savoir prendre leurs distances avec Israël.
Plus facile à dire qu'à faire j'imagine ...

1er juin 2010 14h55

Hélène
Oui, plus facile à dire qu'à faire, car dans la réalité, une partie des manifs d'hier contre cette attaque de bateau c'est soldée par des "mort aux juifs"....c'est débile!!

1er juin 2010 16h14

Djabali
bon, des témoignages de participants montrent que sur le bateau qui a été agressé le plus violemment, les militants ont réagi violemment à l'arrivée des soldats (bon, d'un autre côté, les soldats c'est un peu leur boulot de prendre des coups). J'ai même un témoignage très désabusé à propos de l'ambiance sur ce bateau. Mais sur les 5 autres, ça c'est passé différemment.
Sinon l'infraction israélienne est double :
- agression militaire contre des civils non-armés
- agression dans les eaux internationales
Sinon sur le Yediot Aharonot (http://www.ynet.co.il/articl... ), dans n’importe quelle marine de guerre du monde pour faire respecter son blocus aurait lancé un avertissement clair en anglais (là, tout était en hébreu !! atem medabrim ivrit ?) : faites demi-tour ou nous tirons. Ensuite elle aurait effectué des tirs de sommation. Puis elle aurait tiré sur les hélices, pour bloquer les navires. Enfin, les soldats auraient calmement évalué la situation sur les navires avant de les neutraliser sans violence... ne me dites pas que l'armée israélienne n'avait pas les moyens de gérer calmement tout ça...

1er juin 2010 17h28

R.WOLF
Djabali, ils n' avaient pas l' intention de gèrer ça calmement, mais cette fois ci, ça se retourne contre eux; une fois de trop pour la communauté internationale (ne pas oublier les dernier assassinat du Mossad à Dubaï avec des passeports européens); même la presse israélienne crie au scandale.

1er juin 2010 17h40

Jean-Pierre ♫
D'après ce que j'ai entendu de ce qui est écrit dans la presse israélienne, ce qui est critiqué c'est principalement le fait d'avoir commis une bavure monumentale.

Quant à se préoccuper des causes de tout cela, le dogme selon lequel Gaza est "un repaire de terroristes mettant en danger la sûreté nationale" ne semble guère remis en cause.

1er juin 2010 18h05

Djabali
on va voir : l'Egypte a ouvert le terminal de Rafah, l'UE et la Russie demandent la fin du blocus de Gaza...

1er juin 2010 18h15

Jean-Pierre ♫
N'est-ce pas uniquement pour soigner son image ?
Quelle est la position de l'Égypte concernant Gaza ?

1er juin 2010 18h21

Djabali
Au sujet de l'Égypte, il y a manifestement l'idée politique de lâcher un peu la pression en interne (sinon, l'opposition islamique pourrait facilement surfer sur la vague des martyrs non-arabes pour la cause palestinienne pendant que l'Égypte reste tranquillement de son côté). Mais l'UE ? La Russie ? Il se trouve le journaliste de libération pointe du doigt le fait qu'on commence à remettre en question le blocus du ghetto : http://www.liberation.fr/mon...

1er juin 2010 19h22

yv
depuis l'invasion destructrice du sud Liban puis l'attaque et le massacre incompréhensible et inutile contre Gaza (plomb durcis), visiblement l'armée cumule les erreurs et les échec, même si l'opinion internationale n'a aucune influence sur la politique israélienne, quelque chose est en train de changer, la population est en train de perde cette vision de super héro que Tsahal avait à leur yeux .Pendant que les palestiniens de Cisjordanie (ceux de gaza sont trop occupés à survivre) se mettent à rêver d'un état, d'une société indépendante et autonome, les israéliens deviennent agressif et maladroits, et certains intellectuels israéliens commence à se demander si Israël est viable en l'état. Nous ne sommes pas à l’abri d’une énorme surprise ( bonne bien sure, les mauvaises s’accumulent en ce moment) enfin je l’espère encore
biz yv

1er juin 2010 19h40

abra
la communauté internationale condamne la façon dont l'armée a agi. Néanmoins tout se passe encore à huis clos, les ricains sont là pour que rien ne filtre, notamment avec les personnes arrêtées.

La question que je me pose est : est-ce que les dirigeants de tous pays ont vraiment l'intention de faire bouger les lignes afin d'aider enfin la population civile ou s'agit-il uniquement de buzz pour faire paraître une indignation qui ne serait que de façade ? J'espère sincèrement qu'Yv a raison dans sa dernière phrase

1er juin 2010 21h43
modifiée
1er juin 2010 21h51

yv
Je ne pense pas que la spécificité du peuple hébreu soit le principal obstacle à la résolution du conflit, ni même à l'engagement d'un dialogue. En effet pour moi, nous avons à faire à une guerre des cultures voire des religions. Les Israéliens n'agissent pas moins brutalement que les français en Algérie ou que plus récemment les anglais aux malouines, ou les américains en Irak ( guerre de l’image oblige, c’est plus l’armée qui se charge du sale boulot) . Bref l’état hébreu n’est rien de moins qu’un état capitaliste, plus puissant que ses voisins, qui trouve n’importe quel prétexte, pour montrer qu’il est le plus fort. Le prétexte historique permet d’entretenir un sentiment paranoïaque des juifs du monde entier, et compter sur le soutient inconditionnel de la diaspora. Guerre de religions, je ne pourrai pas l’affirmer ouvertement, mais certaines coïncidences m’interpellent, par exemple dans l’orientation de la diplomatie des différentes puissances mondiales, qui s’accorde sur le sujet en fonction de la religion dominante dans le pays, par exemple les USA, les pays bas le royaume unis et l’Allemagne sont les plus fervent défenseur de l’état hébreu, comme par hasard ils sont tous à dominante protestante ( les protestant prédisent que le messie viendra après la reconquête de la terre promise) maintenant les pays catholiques qui condamnent mais ça les empêche pas de faire du bizness, avec les pays orthodoxes et musulmans bien sur. Les bouddhistes et les hindouistes (la moitié de l’humanité) s’en foutent royalement et n’y voient pas le spectre de la troisième guerre mondiale. Ce dramatique conflit n’est que le point de confrontation du monde occidental au monde arabe, et dans cette sale histoire personne n’a intérêt à ce que la situation change. Les occidentaux lorgne de plus en plus les réserves de pétroles et les pays arabes ne ferons rien pour qu’un pays démocratique, Palestine ou Israël puisse prospérer à leur coté. Seuls les israéliens et les palestiniens ( deux peuples qui se connaissent très bien) peuvent un jour refuser cette influence extérieure et tacher de régler le problème d’une façon intelligente et juste,
Inch allah yv

1er juin 2010 22h56

abra
Je ne pense pas qu'Israël ait le soutien inconditionnel de la diaspora sur ce coup-là. Nombreux sont les juifs qui condamnent ces actes. L'histoire ne peut pas tout excuser et servir de prétexte à ces violences et ce besoin de domination.
Israêl se sent fort et au-dessus des lois en bénéficiant de l'appui des puissances mondiales mais la "chance" est peut-être en train de tourner et leur crédibilité est bien entamée face à la société civile qui doit les obliger à rendre des comptes.
Guerre de religions sans doute mais guerre économique certainement

1er juin 2010 23h07

Djabali
je me permets de récuser la vision culturelle ou religieuse du conflit. Alors bien sûr, les dirigeants israéliens sont les fers de lance d'une culture européenne, mais derrière eux on trouve une bonne partie de la population israélienne qui est de culture juive arabe, perse ou africaine. C'est avant toute une guerre de territoire, une terrible et banale guerre de territoire dans laquelle certaines manifestations où certains aspects culturels ou religieux peuvent être mis en avant.
Idem pour la guerre de religion : jusqu'au massacre de Gaza, la Turquie était un allié stable d'Israël, tandis que le protecteur d'Israël, les USA, sont verrouillées aux états ultra-fondamentalistes du Golfe comme de l'Arabie Saoudite. Les alliances sont plus le reflet d'une communauté d'intérêts que d'une communauté culturelle ou religieuse (de plus, l'Inde figure parmi les alliés d'Israël).

1er juin 2010 23h53

Segel
Tout ceci me rappelle qu'un de mes clients, parisien et juif (avec qui nous avions souvent des discussions sur nos différences culturelles), m'avait affirmé en 1998 ou 1999 qu'il n'était pas du tout d'accord avec la politique de Netanyahou ... déjà à l'époque !

Pourquoi la diaspora devrait-elle se sentir obligatoirement et systématiquement solidaire d'un état qui la met en position délicate vis à vis des autres peuples du monde ?

Il y'a un moment ou cette diaspora devrait aussi pouvoir peser sur la destinée de cet état.

2 juin 2010 00h10
modifiée
2 juin 2010 00h26

jamydefix
Je me retrouve ici un peut tard,plein de choses à faire aujourd'hui.
J'ai eu beaucoup beaucoup d'intérès à vous lire et partage très souvent vos avis.
Si seulement ces prises de conscience pouvaient s'étendre comme un virus,ces trafiquants d'âme,d'armes,de fric,de terre et de religions auraient des soucies à ce faire.
Mais on dirait que c'est le cas et je suis aussi bien content d'avoir signé cette pétition.

Quant à cette attaque de piraterie de l'armé Israëlienne,qui aurait fait ces sommations et tiré sur l'hélice du bateau,je ne pense pas que je l'aurait reçu avec des fleurs,mais plutôt si possible un bazouka et des barres de fer.
En espérant avec vous que la leçon de cette piraterie sera le déverrouillage de Gaza.

Oui Segel,ce serait génial que les diasporas,toutes les diasporas s'expriment plus haut et fort,au sujet de leurs accords,ou dû moins désaccord avec la politique Israélien et autres.
D'ailleurs en tant que "diasporeux" Français je ne me prive pas de dire aussi mon avis sur la politique française crapouilleuse ou pas.
Bon d'accord,je suis très " dias por eux","jour pour eux,mais vaut mieux parfois aussi en rire et surtout être libre de son opinion.
Ça dérouille les vielles portes.

2 juin 2010 07h49

Djabali
Évidemment que l'armée israélienne n'aurait pas été accueillie avec des fleurs ! Le fait est que, le bateau stoppé, il aurait été possible de faire évacuer le bateau en maîtrisant les éléments résistants, sans les assassiner !
au sujet des français de confession ou de culture juive, j'adore le texte d'Esther Benbassa : http://www.rue89.com/passage... cela ne représente évidemment pas la majorité, mais c'est une voix importante.

2 juin 2010 10h06
modifiée
2 juin 2010 10h20

Segel
Salut tout le monde.
Excellent Djabali ... je vais en faire une qr de ce pas.

J'ai relayé ...
http://fr.answers.yahoo.com/...

2 juin 2010 12h00

Segel
Je viens de parcourir cette page :
http://socio13.wordpress.com...

Et je crois halluciner.
Cette femme, survivante de l'holocauste, a du subir une "fouille de l'intérieur" à Tel Aviv en 2004.

Ils sont fous !
Complètement fous !

2 juin 2010 16h56

yv
bien vu Djab, la Turquie et l'Inde sont deux cas à part et ont beaucoup de points en commun avec Israël, et ce territoire n'a d'intérêt que religieux .Pour le séfarades, qui restent les plus farouches antisémite, j'ai une théorie à ce sujet, lié au traumatisme du départ et le culte des morts qu’ils n’ont pu perpétuer... enfin trop long à exposer ici, mais je développerai bien plus en profondeur, quand nous nous verrons à Paris, si le cœur t'en dis.
Cordialement mon cher
yv

4 juin 2010 14h41

jamydefix
Segel Je viens aussi de parcourir cette page...
Admiration pour le grand courage de cette femme
Comment es possible que les humains puissent être si monstrueux....

4 juin 2010 14h57

Segel
Ceci nous montre bien que les accusations d'antisémitisme et le traitement de la mémoire de la Shoah sont bien souvent instrumentalisées, par des gens qui n'en ont rien à foutre en vérité.
Ces gens là nuisent réellement à la diaspora juive.

4 juin 2010 20h37
modifiée
4 juin 2010 20h43

yv
c'est effectivement l'avis de Hannah Arendt, Segel, ancienne sioniste, depuis 20 ans elle tente d'alerter la communauté juive du danger de se réfugier derrière la Shoa pour justifier l'impardonnable. D'ailleur je recommande, "idéologie et terreur"
biz yv

4 juin 2010 23h02

Segel
Je ne connais pas (encore) Hannah Arendt.
Mais elle est sur ma liste.
Son travail me semble incontournable d'après ce que j'en perçois.

Je suis très heureux qu'on puisse en parler entre personnes "éclairées" yv.
Mais lorsque je vois des gens comme Netanyahou, j'ai l'impression de tout sauf d'une personne "éclairée".

Il faut que les gens comprennent que la politique d'Israël et la diaspora juive ça fait deux.
Un peu comme Bush et les américains il y'a quelques années.
Je sais que ce sujet est sensible cependant.

A ce titre, il parait que Noam Chomsky a été à Clichy sous Bois.
C'est quand même quelque chose qui va totalement à l'encontre du cliché, véhiculé par la plupart des grands médias français, selon lequel les "beurs" seraient antisémites.

En vérité ils ne le sont pas ... quand ils ont affaire à un juif "éclairé".
Qu'en pensez vous ?

4 juin 2010 23h20

Hélène
J'ai vu des "skin" trinquer avec des "arabes"....rien ne m'étonne!!!

5 juin 2010 14h17
modifiée
5 juin 2010 14h19

yv
H Arendt est plutôt une philosophe, mais elle rejoint trés souvent les positions de Chomsky, c'est le même courant, sauf qu'elle est beaucoup plus âgée que Chomsky et préfère rester dans l'ombre.
L'unité Juive sur la question d'Israel est une légende, Marek Edelman, le dernier rescapé du ghetto de Varsovie, à toujours refuser de reconnaitre un état "Juif" et beaucoup de Juifs de gauche ont perdus leurs illusion dans les années 80 après Sabra et Chatila, qui fut la preuve du basculement de la politique d'Israël. Avant cette époque les Kibboutz étaient le fer de lance et la vitrine de l'état d'Israël aujourd'hui c'est les techniques de sécurité.
Pareil pour la communauté musulmane qui ne soutient pas forcément la lutte armée, et condamneles meurtres inutiles dans les deux camps. Par contre je confirme que tu trouve une bonne proportion d’antisémite dans les milieux pro palestiniens, et pareil dans le camps pro Israéliens, ce conflits réveille des vieux démons.
Biz yv

5 juin 2010 15h59

Segel
Cela me rappelle la phrase de Senghor "Le raciste est quelqu'un qui se trompe de colère".
S'il est vrai qu'on trouve des antisémites chez les pro-palestiniens, je suis par contre convaincu qu'on peut leur faire entendre raison moyennant le bon éclairage.

5 juin 2010 16h12

yv
peine perdue, a mon sens, ce conflit est empreint d'une force charge émotionnelle qui selon moi, trouve sa sources dans l’inconscient culturel et religieux. Pour ma part j'ai réussi à me soulager du facteur émotionnel pour mieux analyser l'évolution de ce conflit, mais ça n’y change pas grand-chose, l’heure n’est pas encore à une remise en question (du coté Israélien), et encore moins à une logique de pardon réciproque, que Rabbin et Arafat avaient initiée.
biz yv

5 juin 2010 19h27

Segel
Là où je te rejoins c'est sur le fait que l'émotion est bien souvent un obstacle à la raison.
C'est même souvent utilisé par les manipulateurs en tous genres.
Je constate sur mon propre cas que mes idées ont évolué sur ces questions.
Je ne vois donc pas pourquoi cela ne pourrait se produire sur d'autres.
Le milieu dont je viens n'est pas particulièrement pourvu en antisémites de base.
Il est par contre pas mal braqué contre "l'arabe avec le couteau dans la poche" si vous voyez ce que je veux dire.
Je sais d'où provient leurs idées, et je sais bien à qui elles profitent.
On a eu Lepen au deuxième tour en 2002, pleins de gens dans la rue, et qu'est ce qu'on a fait ensuite ?
Rien.
Ensuite on a eu Sarkozy qui a surfé sur ce mouvement, et qui n'avait donc absolument aucun intérêt à atténuer cette vague.

La réalité de l'action politique est bien cynique vis à vis des humanistes de tout poil.

5 juin 2010 21h31

abra
Le gouvernement israëlien est monstrueusement paranoïaque, j'ai entendu sur France Inter qu'ils avaient démonté les moteurs des fauteuils roulants électriques convoyés par le Rachel Corrie de peur qu'ils ne soient utilisés pour les lance rokets

Il y a quand même des civils israéliens qui manifestent contre la tuerie de lundi. Espoir ?

5 juin 2010 21h34

Segel
Si on va par là, ils devraient supprimer les pierres de Gaza.

8 juin 2010 01h47

jamydefix
Le conditionnement des jeunes israéliens et arabe est fatale,mais ont ne laisse pas assez s'exprimer les gens trop conscient et humain.
Faudrait probablement quelques idoles humanistes des deux bords,pour aider à faire le grand ménage dans les têtes.
Mais il y en a et ça c'est plutôt rassurent.
Tout comme cette discussion avec des humains libres de penser et conscient.

8 juin 2010 01h49

Hélène
c'est le problème de la propagande, partout et dans tous les pays....que c'est triste....

10 juin 2010 18h18

Djabali
Hannah Arendt est une grande dame, son travail sur les racines du mal et son effrayante banalité, je dirais que ça fait peur ! Sinon, ce que j'aime bien dans le milieu israélo-palestinien, c'est que j'ai affaire à des gens qui font des choses. J'aime voir d'un côté comme de l'autre des gens qui se battent sans relâche contre une machine de propagande, mais aussi une machine de métal, ils savent que peut-être ils ne verront pas le moment où le bon sens dépassera les sommes de monstruosité déployées dans ce conflit, mais ils se battent. Et c'est dans l'action qu'on est le plus soi-même, pleinement vivant. Des acteurs de notre propre monde. Il y a des gens dont je suis particulièrement fier d'être un ami.

10 juin 2010 19h18

yv
oui Djab, l'action c'est l'essence même de notre existence, mais l'action engendre une réaction, et il est trés difficile de ne pas créer d'escalade et de changer de cible. Tes opposants peuvent devenir tes ennemis alors que tu combat une injustice, une haute idée des relations entre humain. Il y a beaucoup de piéges à éviter pour que ton action puisse influencer positivement l'avenir.
biz yv

10 juin 2010 22h46

Djabali
c'est vrai, mais cela ne doit tout de même pas empêcher d'agir, il faut, je pense, en avoir conscience et tenter, à chaque fois, de faire mieux

10 juin 2010 22h54

yv
désolé je suis un peu désabusé en ce moment, j'ai grand besoin de me resourcer
biz yv

11 juin 2010 08h28

Djabali
je comprends bien, à qui cela n'arrive-t-il pas ? en espérant que tu auras repris du poil de la bête d'ici le week-end prochain

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.