27 avril 2010 10h52

Jean-Pierre ♫
J'ai trouvé LE responsable de tous nos maux !

http://bebe.doctissimo.fr/bl...

Merci de le dénoncer au plus vite ici : || getexpi ||

27 avril 2010 11h05

Djabali
bienvenu dans le quart-monde ! enfin, il faut tout de même leur reconnaître une chose : ils ont l'air de les aimer leurs gosses. C'est déjà ça.

27 avril 2010 11h09

Hélène
Ils ont l'air heureux ces gens, je crois que c'est le principal, si tout le monde est ok!
En tout cas, 30 gamins.....pfff....vlà la colo!!!

27 avril 2010 11h10

Jean-Pierre ♫
Il est Belge. Dès que la Wallonie sera annexée, ce qui ne saurait tarder, le gouvernement pourra le déchoir de sa toute nouvelle nationalité française, ce dangereux terroriste !

27 avril 2010 11h10

gonzo
Comment peut on aimer ces 30 enfants ?
j'ai comme un doute ...
déja que mon père avait du mal à coller les bon prénoms alors qu'il en avait que 6...

27 avril 2010 11h12

Hélène
Comme quoi la fertilité n'est pas en baisse.......

27 avril 2010 11h15

gonzo
en France ont à jamais dit qu'elle était en baisse.
c'est plutôt le contraire.
je trouve ça aberrant quand on dit dans le même temps, pour parler des retraites, que la population est vieillissante.
y'a une couille dans le potage, dont j'ai loupé le fil

27 avril 2010 11h15

Djabali
quand tu es prof tu te rends compte que tu peux aimer plein de gosses et ce ne sont même pas les tiens. L'amour n'est pas une quantité finie et ces braves gens me semblent bien généreux...

27 avril 2010 11h17

Hélène
là, c'est quand même un cas extrème....je me vois assez mal avec 30 bambins, déjà 1 seul je ne veux pas, alors 30.....vlà les kilos de bouffe, les hectares de jardin....

27 avril 2010 11h17

Djabali
moi non plus, mais je trouve bien que certains se jettent dans l'aventure !

27 avril 2010 11h18

gonzo
30 gosses, tu ne peut pas gérer ça quand tu est responsable.
c'est impossible.
tu fait sous traiter.

27 avril 2010 11h19

Hélène
Ils sont 4: le père et les 3 femmes, ça leur en fait 7,5 chacun.....c'est gérable avec une super organisation et beaucoup d'amour. Je ne leur jette pas du tout la pierre, je les trouve originaux et courageux!

27 avril 2010 11h27

gonzo


nan, y'a rien à faire.
a ce niveau je trouve que c'est surtout une bonne dose d'inconscience.
je leur jette aucune pierre de toute façon.
c'est souvent pire avec 1 seul enfant gérer par deux parents, dont 1 à temps complet.

27 avril 2010 11h43

gonzo
ha j'ai vu ta question jp, sur yahoo.

comme si la nationalité avait à voir avec ce genre de valeurs.
ont tombe facilement dans le fascisme avec ça.
et les gens se précipitent dedans ...
ils devraient assumer les gens différents avec des culture différentes, comme bien françaises.
ils feraient des progrès dans leurs têtes.

27 avril 2010 11h48

Jean-Pierre ♫
Sur QR, ils ne regardent pas la vidéo et répondent en parlant de celui que l'actualité met en lumière, alors même que ma question n'y fait aucune allusion...

http://fr.answers.yahoo.com/...

27 avril 2010 11h50
modifiée
27 avril 2010 11h51

gonzo
ça va de soit.
je réagit pareil

mon attention n'est pas toute dans la chose.
et j'ai pas les moyens de lire ta vidéo.
faut que je fasse pas déduction, et ma déduction me pousse vers l'actualité

27 avril 2010 12h05

Alicia
Un bon chrétien en somme..
Bah oui quoi,
il croît, il multiplie comme le lui a enseigné
son seigneur.
Que peut-on reprocher à ce brave homme ?

27 avril 2010 12h06

gonzo
ba rien, c'est une affaire privée

il ne peut et ne doit répondre qu'a la loi du pays ou il vit.
la nationalité ou religion ne devrai pas rentrer dans ce débat

27 avril 2010 12h14

Hélène
on ne l'entend pas parler de religion ce monsieur....Il fait son "devoir" de reproducteur!!!

27 avril 2010 12h15

gonzo
ça n'en reste pas moins à mes yeux un irresponsable

27 avril 2010 12h16

Hélène
oui, mais il passe à la télé lui!! lol!!
il y a un couple en france comme ça, mais eux, ils ont adoptés plein d'enfants en plus des leurs.

27 avril 2010 12h42

Fabienne ?
Pour faire court, passez au Mac Do, j'ai répondu à la question.

Je connais le mec.

Quand Gonzo dit qu'il est irresponsable, il a raison, les enfants ne sont pas mal, mais ils n'ont pas d'avenir.

Vidéo YouTube


Je vous rassure : ça se passe dans mon ancien bled, mais, je ne parle pas comme ces gens là.

27 avril 2010 13h04
modifiée
27 avril 2010 13h09

Hélène
C'est sûr que pour un reportage tv, ils ne vont pas montrer les problèmes.
Leur avenir, ces enfants, il faudra qu'ils se le créent eux même, 30 enfants, on ne peut pas leur payer de longues études, c'est évident.
C'est vrai, t'as pas cet accent rigolo????

ta vidéo est trop drôle!! on se croirait au Groland, en effet!!

27 avril 2010 13h52
modifiée
27 avril 2010 13h53

Djabali
gonzo, inconscient je veux bien mais pas irresponsable. Il s'en occupe autant qu'il peut de ses gosses et je trouve qu'ils se débrouillent pas mal. Bon, impossible de juger correctement en voyant l'affaire via un reportage de moins de 10mn, mais s'il y a une vraie affection entre les adultes, une réelle présence et attention envers les gosses, ils en font plus qu'une bordée de parents !

Sur l'inconscience... j'aurais tendance à dire heureusement qu'ils le sont. Ce sont justement les gens qui font les choses sans se poser de questions "parasites" qui agissent vraiment. Je pense à la belle-soeur. Bon, elle trouvait personne pour féconder ses ovules, le beau-frère se propose, bah pourquoi pas ?! en fait, oui, pourquoi pas ? Elle a l'air plus épanoui j'imagine que si elle était restée frustrée dans son coin à ruminer son désir de gosse.

Non, vraiment, je ne trouve pas leur expérience si négative.

@paka : pas d'avenir ? on n'en sait rien ! pas besoin de sortir d'un milieu favorisé pour avoir un avenir, et réciproquement...

27 avril 2010 13h58

Hélène
Moi, je trouve ça intéressant comme expérience de vie, car aucun n'ont l'air d'éprouver de jalousie, c'est finalement assez positif!
Djab, c'est vrai....combien de parents "normaux" ne sont pas capables d'élever leurs enfants....
L'avenir, finalement, c'est à chacun de se le construire,par exemple, mes études, je me les suis payées moi même en travaillant, mes parents ne m'ont jamais financé quoi que ce soit.

27 avril 2010 14h01

gonzo
penser qu'ont peut s'occuper d'autant de mômes convenablement ...mouais.
pour moi c'est clairement de l'irresponsabilité.
c'est tout sauf de l'éducation.

la , c'est un jugement personnel qui n'engage que moi et ne regarde avant tout que moi.
je ne leur jetterai pas la pierre, c'est une affaire privée qui ne me concerne pas.
mais mon avis reste ce qu'il est ...

27 avril 2010 14h02

Hélène
Mais tu as raison aussi Gonzo!

27 avril 2010 15h38

Fabienne ?
"Le Père qui grimpe sur trois femmes différentes, mais consentantes", vous trouvez que c'est "un modèle correct" auquel un enfant pourrait s'identifier ?

27 avril 2010 15h50

Hélène
Paka, lol!!! j'aime le "qui grimpe" c'est assez approprié!!
chez nous on appelle ça une famille "tuyau de poêle"

27 avril 2010 16h19

gonzo
ha tient, pour en revenir à cette affaire dont on parle tant.
http://www.lemonde.fr/societ...

il n'est pas multi marié ....
c'est juste des maitresses.
sont barge notre gouvernement

27 avril 2010 16h26

Hélène
Le gouvernement fait n'importe quoi....et ce monsieur a bien raison de se défendre.....

27 avril 2010 16h30

Djabali
oui, pourquoi pas ? Après tout, la stricte monogamie est un modèle idéal qui n'est pas partagé par toutes les cultures et qui n'a jamais été appliqué parfaitement par aucune société. Établir des hiérarchies entre les pratiques sociales et décider quelles pratiques serait bon et quel autre serait désastreuse, à mon sens ça relève de l'ethnocentrisme.

Alors ça heurte peut-être nos habitudes, mais je trouve plutôt rassurant de voir des gens vivre leur différence sans hystérie revendicatrice (comme certains mouvements sectaires aux USA). En fait, quand on écoute leur histoire on se rend compte que ça s'est construit progressivement, naturellement

27 avril 2010 16h33

Hélène
Moi, ça ne me gènerait nullement d'avoir plusieurs amants...où est le problème? chacun fait ce qu'il veut avec son corps...
bon, pour les mômes, c'est toujours non! (mais il y a des moyens de ne pas en faire!)

27 avril 2010 16h40

Djabali
on en revient toujours plus ou moins au même débat : quel est le modèle « idéal » pour laisser des enfants. Je pense qu'il n'en existe pas. On peut être strictement monogame hétérosexuel et être lamentable être des parents formidables avec toute la diversité des situations réelles. Déjà, ses enfants partent avec un avantage dans la vie : ils ont été désirés par leurs parents. On n'imagine pas les ravages chez certains, les handicaps qu'il faut porter jusqu'à l'âge adulte et au-delà parce qu'on n'a pas été désiré.

27 avril 2010 16h43

Hélène
Nous sommes des mammifères....la majorité des mammifères ne sont pas monogames....c'est une invention humaine et surtout religieuse.

27 avril 2010 16h46

Djabali
en tout cas je ne vois pas pourquoi la monogamie serait une « valeur » supérieure à la polygamie, à la polyandrie...

27 avril 2010 16h48

gonzo
on s'en fou du modèle et de la morale.

le droit est simple et bien défini.
a t'il , oui ou non, plusieurs femmes officiels ?
c'est tout ce qui compte, le reste n'est que littérature.
c'est la seul définition reconnue par la stricte loi.

27 avril 2010 16h51

Djabali
je suis d'accord, et il se trouve qu'il ne viole pas la loi

27 avril 2010 16h55

Hélène
Il y a une tribu au Népal, constituée de femmes, qui vivent entre elles, ont des bonshommes pour avoir des enfants, mais les bonshommes ne vivent pas avec elles, ça se passe bien, les enfants sont normaux et plus éveillés, en plus....ils "appartiennent" à toute la communauté qui s'en occupe.
On ne peut pas faire une règle générale....c'est différent dans plein de parties du monde.

27 avril 2010 16h59

gonzo
morale et loi , sont deux choses différentes.
on fait la loi, suivant une morale , mais on ne juge pas selon sa morale

27 avril 2010 17h00

Djabali
quand la morale change, la loi doit suivre...

27 avril 2010 17h02

gonzo
mais on ne juge pas selon sa morale.
on refait la loi, qu'elle intègre les principes de vie de la communauté dans des règles bien comprises

27 avril 2010 17h02

Djabali
oui, c'est ce que je viens de dire...

27 avril 2010 17h03

gonzo
euu ha ok

27 avril 2010 21h34

abra
je suis d'accord avec Gonzo, le gars est bien gentil mais ne voit pas plus loin que le bout de son nez (pour rester polie). En fait c'est de l'égoïsme au départ, il assouvit un désir personnel d'enfants sans se poser les questions de leur devenir. Ma grand-mère disait "le plus bête sait les faire". Et objectivement, comment être à l'écoute de tous ces enfants individuellement ? Plusieurs femmes et une vie communautaire, je ne porte pas de jugement là-dessus mais le ressenti des enfants je suis sceptique.
Pour le moment ils sont tous encore jeunes mais comment ensuite les assister dans leurs parcours s'ils peuvent faire des études ? Sont-ils déjà condamnés à une vie professionnelle médiocre ?
Les parents vivent dans le présent, je pense qu'ils ne réfléchissent pas pour l'avenir.

27 avril 2010 22h25

yv
c'était pour organiser un matche de rugby, en principe ça aurais du être que des garçons. Maintenant faut penser aux arbitres
bizbonne nuit yv

28 avril 2010 11h36

Hélène
En tout cas, pur une équipe de foot, il y a des remplaçants!!!

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.