5 décembre 2010 14h51

R.WOLF
Qui peut me parler de la fête des Lumières (Hanoukkah)?

C' est quand et à quoi ça correspond et comment ça se passe?

je sais je peux aller sur wiki, but ..

5 décembre 2010 15h21

Fabienne ?
Tiens, il y a plein de liens pour "t'éclairer".

http://www.belissor.net/spip...

J'au cherché pour toi !!!! j'ai survolé un lien, les trucs divins me gonflent.

5 décembre 2010 15h50

Lalo Skywalker
Origines de Hanoucca
Fête joyeuse d’institution rabbinique, Hannouca, ou « Hag HaHanoukka » en hébreu, marque la victoire militaire des Maccabées contre le pouvoir séleucide et les persécutions menées contre la pratique du culte et des rites.

Le prêtre juif Mattathias , son fils Juda et ses frères, conduisent cette révolte des Juifs de Judée au IIe siècle avant Jésus-Christ contre le roi gréco-syrien Antiochus. Ce dernier interdit l’étude de la Torah, la pratique de la circoncision et la célébration du Chabbat. Tout est mis en œuvre pour une hellénisation massive.

Après 3 années de lutte, ils réussissent à chasser les Syriens de Jérusalem mais ne retrouveront leur indépendance que vingt ans plus tard.

Le sionisme donne à cet épisode de l’histoire une dimension nouvelle : le siège de Massada devient le symbole du courage et de la résistance juive.


Les rites de Hanoucca
La célébration de Hanoucca est marquée par l’allumage des lumières de la Hanoukia chaque soir des 8 jours de fête. Ce chandelier comprend 9 branches. L’une d’elles appelée Shamash, sert à allumer toutes les autres.

Il est d’usage d’utiliser des mèches de laine et de l’huile d’olive, en souvenir du Temple de Jérusalem. Les lumières doivent briller au moins une demi-heure avant la tombée de la nuit.

Cette tradition fait référence à l’épisode miraculeux relatant la découverte d’une petite fiole d’huile dans les ruines du Temple de Jérusalem en l’an 164 avant J.-C.. Le contenu de cette fiole aurait permis aux prêtres de maintenir la lumière allumée durant 8 jours alors qu’il ne restait d'huile que pour un seul.

La symbolique des bougies
Première bougie : la Hanoukia

Deuxième bougie : la lumière

Troisième bougie : le miracle

Quatrième bougie : Shabath

Cinquième bougie : l’héroïsme

Sixième bougie : la langue hébraïque

Septième bougie : la solidarité juive

Huitième bougie : la paix

Traditions de Hanoucca, aliments et coutumes
Il est d’usage de consommer des friandises à base d’huile d’olive mais d’autres traditions de provenances diverses ont émergé et perdurent, dont certaines ont été détournées : on offre aux enfants des toupies à 4 faces revêtues d’initiales hébraïques qui signifient « cela fut un grand miracle », ainsi que des pièces de monnaie.

Cette coutume est issue des communautés juives de Pologne au XVIIe siècle, et a été reconvertie aujourd’hui en distribution de cadeaux suivant les communautés.

En référence à l’épisode miraculeux de la fiole d’huile du Temple, on consomme des plats frits dans l’huile d’olive, comme les latkes (beignets de pommes de terre), ainsi que des beignets fourrés de confiture

5 décembre 2010 15h52

Lalo Skywalker
Ceci dit.... je découvre en même temps que toi RED... je connais très mal ma religion puisque je ne la pratique pas.... je ne parle pas hébreu (seulement quelques mots usuels) et je suis non croyante.... Pour moi, être juive, c'est un état d'esprit...

5 décembre 2010 16h03

R.WOLF
merci Lalo. moi non plus je ne suis pas croyant (en général) et comme dit Paka, les trucs religieux me gonflent (le top revenant à ceux de la religion catholique)presque toujours, néanmoins parfois ça m' intéresse.

être juif c' est un état d' esprit, je peux comprendre ça très bien, oui.

de toutes façons, Fête de Lumières, j' aime bien ce que ça évoque.

@ Paka, je regarde ton lien plus tard.

5 décembre 2010 18h00

R.WOLF
j' ai vu ton lien Paka, c' est bien ce qu' il me semblait, ça correspond à décembre.

5 décembre 2010 20h44

yv
Bon j'ai pas grand chose à y rajouter, sauf que c'est une fête ou les enfants sont à l'honneur et reçoivent des cadeaux. Dans notre famille on organise une grosse fête de famille (on en sort) dans la tradition juive séfarade, qui concurrence Noel qu'on ne fête pas.
Mais cette fête a quand même une valeur symbolique sur l'histoire du peuple juif, qui à cette époque était de l'autre coté de l'oppression, il était interdit d'apprendre l'hébreu aux enfants, pour que le culture juive disparaisse sous le rouleau compresseur Grecque (les américains de l'époque), mais grâce à une astuce ingénieuse, des toupies à quatre faces, chaque face représentaient une lettre de l'alphabet hébraïque, les ainés ont pus transmettre la langue sans que l'oppresseur s'en aperçoive.
Biz yv

5 décembre 2010 21h15

Fabienne ?
Red, j'ai cherché, parce que je croyais que ça avait un rapport avec "notre" (hein, on se comprend) Ste Lucie, le 22/12, en fait aucun rapport !

Question aux spécialistes : Vous comptez les jours à partir de quoi ? Il y a un cimetière juif, juste à côté de la tombe de mes Parents, mais les dates sur les tombes, c'est dans les 5000 !

5 décembre 2010 22h17

R.WOLF
je pense que les jours sont comptés à partir de la naissance de Moïse mais il y a neuf chances sur dix pour que je me trompe.

Merci yv ; j' espérais bien une réponse de toi et Lalo.

@ Paka, rien à voir peut être mais la plupart des traditions ont des choses en commun ; Noël étant aussi la fête de la lumière.

5 décembre 2010 22h42
modifiée
5 décembre 2010 22h44

R.WOLF
demain chez nous c' est Saint Nicolas.

http://www.laserreoutil.be/s...

chez moi dans la chanson on disait comme une petite image plutôt que petit mouton (parce qu' on était pas vraiment des petits moutons non plus).

5 décembre 2010 23h39
modifiée
5 décembre 2010 23h41

yv
nous sommes en 5771 du calendrier hébraique, mais l'origine du décompte reste encore un sujet à controverses et âpres discutions théologiennes, quand j'était petit, notre rabbin nous affirmait que l'an zéro c'était la création du monde et que le déluge avait considérablement veillit notre pauvre terre au point de mystifier tous les plus grands scientifiques, sachant que la communauté religieuse n'a jamais diabolisé la classe scientifique et ne pratique pas (ou trés peu) le déni quand une découverte dérange. Bref aujourd'hui plusieur écoles s'affrontent bien que je ne sois plus trés au courant il me semble que ça se situe bien avant Moise.
biz yv

6 décembre 2010 10h01
modifiée
6 décembre 2010 10h07

Fabienne ?
Merci Yv.

"Moïse", je trouvais ça bizarre, retour d'Egypte et la mer qui s'ouvre, on apprend ça à l'école catho, aussi, c'est dans les moins 2 ou 3000 ....

6 décembre 2010 10h08

Lalo Skywalker
Ben dis donc Yv... t'es drôlement plus calé que moi... je suis vraiment une mécréante !!!

6 décembre 2010 12h03

R.WOLF
je préfère les mécréants que les cathos.

les cathos, beurk!

6 décembre 2010 12h04

Lalo Skywalker
RED.... tu me fais penser à mon papa !!!!!

6 décembre 2010 12h40

R.WOLF
sur la place du bled ici, tu as deux édifices qui puent le pognon, l' église et la banque.
quand t' as vu ça, t' as tout compris.

bonjour à ton papa!

7 décembre 2010 16h29

yv
t'inquiétes Lalo, moi aussi j'suis dans le clan des mécréants adorateurs de Jimy Hendrix, mais j'ai eu une éducation religieuse; aprés j'ai pas tout retennus
biz yv

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.