8 avril 2015 22h23

Emma
C'est quoi "la mondialisation"?

les interrogations/remarques des un et des autres m'amènent à poser cette question car il me semble que même ici, ce mot recouvre des définitions bien différentes...

8 avril 2015 22h34

Jean
C'est la meilleure et la pire des choses !
- La meilleure : Grace à la mondialisation des pays pauvres sortent de la pauvreté. On est passé du G7 au G20 de 7 pays riches à 20 pays riches c'est un progrès formidable.
- La pire : Pour les pays les plus riches le niveau de vie des classes moyennes est obligé de reculer. Les pauvres restes pauvres et les riches deviennent plus riches. Les écarts se creusent et le chômage augmente. Le peuple gronde sans se rendre compte qu'il est encore bien plus riche que ceux des pays qui essaient de les rattraper. On s'habitue tellement vite à la richesse qu'on ne se rend même pas compte que nous sommes bien plus riches qu'il y a 50 ans et pourtant en 1965 on vivait bien

C'est un problème de répartition des richesses. Les riches qui profitent de la mondialisation s'enrichissent beaucoup. Avec les alter mondialistes les pays pauvres seraient encore aussi pauvre car s'il n'y a pas un intérêt en jeu dans notre pauvre monde rien ne se fait.

- Rien n'est simple.

8 avril 2015 22h44
modifiée
8 avril 2015 22h48

Emma
Ta définition, Jean (qui est une vision économique, alors que ce terme a bien d'autres sens) est pourtant bien, à peu près, celle des altermondialistes. Ceux qui, après avoir vaguement compris qu'il ne pouvait pas aller contre un phénomène (qui n'obéit à aucun complot ( ) ) ont tenter d'y greffer la lutte des classes, mais - selon moi- en se trompant d'échelle (géographique).
(delà à dire que les altermondialistes rendraient les pays pauvres encore plus pauvres, il y a un aspect de ton raisonnement qui m'échappe, en fait...)

9 avril 2015 09h52

Jean-Pierre ♫
La mondialisation, c'est tout simple, c'est le fait que nous vivons dans un monde (presque) entièrement connecté, tant sur le plan des communications (internet) que de l'économie.

Lorsque l'économie étasunienne s'est écroulée en 1929, il a fallu plusieurs années pour que l'onde de choc se répercute jusqu'en Europe. Aujourd'hui, les capitaux sont tellement imbriqués que, sans parler d'un krach, le simple pet d'un financier chinois peut asphyxier dans l'heure des employés de n'importe quelle entreprise dans le monde.

Quant aux altermondialistes, il en existe de tous genres. Ils se réunissent annuellement pour confronter leurs points de vue respectifs. Ils viennent d'ailleurs de se réunir à Tunis :
https://fsm2015.org/

Il est bien évident pour la plupart des altermondialistes qu'il faudrait 3 à 4 planètes pour que le monde entier vive avec le même niveau de vie que les Européens. Aussi prônent-ils un partage des richesses tant sur le plan local que sur le plan mondial. C'est là leur opinion commune même s'ils sont divers (J'ai participé au deuxième Forum Social Mondial en 2002 à Porto Allegre au Brésil).

9 avril 2015 11h31

Lili ...
la mondialisation est la volonté qu'ont certains de vouloir uniformiser les pratiques, principalement économiques pour leur propre bénéfice. Il ne s'agit pas d'un échange "libéralisé", mais bien d'une conquête ayant utilisé au commencement la séduction grâce à l'outil culturel.

Bien que mondial également, le mouvement hippie n'a jamais été défini comme de la mondialisation.

Fut un temps, la mondialisation on aurait appelé ça l'exploitation.

9 avril 2015 11h55

Pépé le Moko
la mondialisation pourrait être ce que prône cette vidéo mais pour l'instant, c'est plutôt ce qu'elle dénonce.

Vidéo YouTube

10 avril 2015 15h42

Segel
La mondialisation ?

C'est ça :

10 avril 2015 15h43

Segel
Et en réaction, c'était ça :


(je ne suis pas le seul de l'Auberge à y être allé jadis)

11 avril 2015 12h03

lurette

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.